Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Vos rêves...

Aller en bas 
+100
Parsifal
Mélomaniac
Merlin
Yuna'
Alifie
benvenuto
Анастасия231
Le faiseur de reines
Hurlu&Berlu
hammerklavier
Royal
Golisande
néthou
Rav–phaël
Lambert
athos
Siegmund
Glocktahr
Barbajuan
Horatio
TragicSymph
Ino
aurele
aroldo
Pelléas
Polyeucte
Iranon
Mariefran
Montfort
Tontonjimi
Kiwi
Guillaume
Octavian
nostalgique
Cornélius
Zeno
Francesco
Mehdi Okr
themistocle
Golmon
Ophanin
frere elustaphe
Percy Bysshe
Lidelse
droopy
Cleme
Sylbao
nugava
Hidraot
Passage
Cololi
musicologue
adriaticoboy
Booboup
MickeyZeVrai
Crapio
Zip
jerome
calbo
Kia
Pison Futé
WoO
Verbena
Stanlea
Stevillon
atomlegend
Stadler
-
-Roma!n-
Schwark
Jules Biron
Picrotal
Tus
entropie
felyrops
Papageno
Anthony
Sauron le Dispensateur
OYO TOHO
Alpha
Wolferl
Kryzstof
Cello
Morloch
KID A
DavidLeMarrec
Capri
Sun Valley
Jorge
Coelacanthe
Jaky
antrav
jolan
Bezout
Xavier
Fuligo
Poulet
Kermit
Stanislas Lefort
Pauken
104 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Combien de temps dormez vous en moyenne?
Moins de 2 heures
Vos rêves... - Page 2 Vote_lcap1%Vos rêves... - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
entre 2 et 4 heures
Vos rêves... - Page 2 Vote_lcap3%Vos rêves... - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 5 ]
entre 4 et 6 heures
Vos rêves... - Page 2 Vote_lcap21%Vos rêves... - Page 2 Vote_rcap
 21% [ 32 ]
entre 6 et 9 heures
Vos rêves... - Page 2 Vote_lcap60%Vos rêves... - Page 2 Vote_rcap
 60% [ 90 ]
entre 9 et 12 heures
Vos rêves... - Page 2 Vote_lcap8%Vos rêves... - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 12 ]
je suis un castor
Vos rêves... - Page 2 Vote_lcap7%Vos rêves... - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 10 ]
Total des votes : 150
 

AuteurMessage
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 19:07

Citation :
J'ai toujours voulu faire ça, mais l'interprêtation des quelques rêves dont je me souviens etait rarement d'une grande profondeur...

Oui, je pense qu'un psychanalyste est quasi nécessaire pour une analyse sérieuse du rêve. Parce que seul, il est très difficile de ne pas censurer certaines pistes sur lesquelles un psychanalyste pourrait insister. Cependant, avec une certaine force d'esprit et à condition de garder cela pour soi, je pense qu'il est possible, à partir d'un certain niveau de connaissances, d'y parvenir seul.

Moi, mes cauchemars c'est plutôt du genre angoissant, genre avec une administration pas possible qui m'empêche d'obtenir un document essentiel, des rues tortueuses dans lesquelles je me perd et qui me ramènent toujours au même point, des vertiges, des véhicules qui vont très vite et que je ne parviens pas à arrêter, des avions qui vont s'écraser ou des bateaux qui font naufrage (moi qui déteste titanic...).
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 19:51

2 à 4 heures pour moi : pas le temps Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 20:01

Kryzstof a écrit:
Perso je ne fais quasiment que des cauchemars,
pale
Moi je ne fais presque jamais de cauchemars... sauf une fois où j'ai cauchemardé qu'on tentait d'enfermer mon "aura de cerveau" dans une batterie de téléphone portable avec une espèce de rayon laser à la David Vincent... affraid
Ah aussi pendant la guerre en Irak j'ai rêvé que Sadam Hussein -en format mini- était dans mon frigo... pété de rire Je l'ai écrabouillé avec mes pieds ensuite... c'était assez horrible... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 20:54

pété de rire

Je faisais souvent des cauchemars quand j'étais petit, mais maintenant je me souviens de moins en moins de mes rêves.
Il y a un seul cauchemar qui m'a marqué, essentiellement pour sa signification. J'étais une jeune mère (oui bon hein...) et je me promenais dans la forêt avec ma fille d'environ deux ans, et on trouvait au milieu une vieille baignoire rouillée remplie avec une eau un peu sale. Et étrangement on commencait toutes les deux à s'y baigner, jusqu'à ce que je voie une araignée aux longues pattes flotter (il faut dire que j'en ai une peur maladive). Je la vois avec horreur pénétrer dans le sexe de ma fille mais ne peut rien faire : je suis à la fois térrifiée, dégoutée, mais je ne peut pas l'enlever, sinon je serais obligé de mettre mes doigts dans le sexe de ma petite fille et je ne peux pas m'y résoudre. Je suis donc obligée d'assister à ça en étant totalement impuissante...
Ca s'arrête comme ça, et ça m'a vraiment marqué, je m'en souviens très précisemment. Bon, pas besoin d'être psychanalyste pour y voir une métaphore du viol, mais ça m'intrigue tout de même...
Désolé, c'est pas ce qu'il y a de plus joyeux et c'est un peu intime mais bon Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 22:01

Justement, le but de l'analyse n'est pas d'y voir une métaphore du viol mais de comprendre quel problème se dissimule derrière ce petit film et cette éventuelle métaphore. Il faut pour cela noter chaque élément du rêve (la baignoire rouillée, l'araignée (et si possible quel genre d'araignée), la description de la petite fille, la description de toi même qui est mère, etc...) et écrire à côté toutes les associations possibles sans se censurer, en réfléchissant beaucoup à ce qui s'est passé la veille du rêve. Ainsi, tu découvriras peut être que tu as déjà eu à faire à ce genre précis d'araignées, dans des circonstances précises, peut être que la description de la fille te fera penser à quelqu'un d'autre qui n'aura peut être rien à voir apparemment, et la description de toi même peut être aussi à une autre personne, de même pour la baignoire rouillée... Et si tu fait bien ce travail, des points communs se dégageront petit à petit entre toutes ces associations différentes, et une véritable interprétation pourra commencer à se dégager. Il faut aussi prendre en compte les paroles dont tu te souviens, qui renvoient souvent à des choses déjà prononcées, entendues ou lues consciemment.

Une fois, j'ai rêvé que je trouvais dans un placard à portes coulissantes deux gâteaux et un paquet de céréales ainsi qu'un magnétophone où étaient enregistrés les voix de deux connaissances. Je savais que ces voix et cette nourriture dataient de deux ans, bien que la nourriture était intactes. J'ai commencé à manger des céréales, puis je me suis arrêté, horrifié par la présence d'une grosse araignée au fond du paquet, c'était une épeire.
Au bout d'un quart d'heure de travail, j'ai constaté que l'araignée renvoyait à l'épeire que j'ai trouvé chez mes grands parents et pris dans mes mains (je n'avais pas la phobie des araignées contrairement à aujourd'hui), le placard à portes coulissantes aussi, parce qu'il y en avait un chez mes grands parents et que j'y volais régulièrement des gâteaux, le magnétophone aussi, parce qu'il était identique à celui qu'il y avait chez eux et avec lequel nous jouions moi et mon cousin, et en me souvenant des paroles du magnéto je me suis rendu compte que ces deux amis cachaient en fait moi et mon cousin qui nous enregistrions dessus. Bref, au début, je me serais jamais douté que j'en arriverai là.

Je vous épargnerais la suite du travail ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 22:28

Wolferl a écrit:
pété de rire

Je faisais souvent des cauchemars quand j'étais petit, mais maintenant je me souviens de moins en moins de mes rêves.
Il y a un seul cauchemar qui m'a marqué, essentiellement pour sa signification. J'étais une jeune mère (oui bon hein...) et je me promenais dans la forêt avec ma fille d'environ deux ans, et on trouvait au milieu une vieille baignoire rouillée remplie avec une eau un peu sale. Et étrangement on commencait toutes les deux à s'y baigner, jusqu'à ce que je voie une araignée aux longues pattes flotter (il faut dire que j'en ai une peur maladive). Je la vois avec horreur pénétrer dans le sexe de ma fille mais ne peut rien faire : je suis à la fois térrifiée, dégoutée, mais je ne peut pas l'enlever, sinon je serais obligé de mettre mes doigts dans le sexe de ma petite fille et je ne peux pas m'y résoudre. Je suis donc obligée d'assister à ça en étant totalement impuissante...
Ca s'arrête comme ça, et ça m'a vraiment marqué, je m'en souviens très précisemment. Bon, pas besoin d'être psychanalyste pour y voir une métaphore du viol, mais ça m'intrigue tout de même...
Désolé, c'est pas ce qu'il y a de plus joyeux et c'est un peu intime mais bon Mr. Green

Ce type de rêve, c'est du pain béni pour un psychanalyste... Laughing C'est très riche en éléments "symboliques" : l'eau, la saleté, l'enfant, l'élément étranger (une araignée !), la pénétration, la peur de devoir commettre une "faute" pour résoudre le problème... sans oublier ton changement de sexe.
T'es sûr que tu nous l'as pas inventé celui-là, c'est presque trop beau en fait ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 22:40

Je crois que pour Freud, la peur des insectes est systématiquement liée à une peur sexuelle, mais je ne suis pas sûre.

Les armoires et les chambres représentent généralement des femmes, les objets pointus des sexes de messieurs...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 22:47

Bart Simpson a écrit:
Ce type de rêve, c'est du pain béni pour un psychanalyste... Laughing C'est très riche en éléments "symboliques" : l'eau, la saleté, l'enfant, l'élément étranger (une araignée !), la pénétration, la peur de devoir commettre une "faute" pour résoudre le problème... sans oublier ton changement de sexe.
T'es sûr que tu nous l'as pas inventé celui-là, c'est presque trop beau en fait ! Mr. Green
Non non, je vous assure que c'est vrai, mais c'est pour ça aussi que ça ma marqué Razz
Enfin, arrêtons nous là, ça commence à me faire peur Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 22:52

Moi je ne me souviens presque jamais de mes rêves Exclamation
Kryzstof je ne sais pas comment tu fais pour te souvenir de tous les détails comme ça Surprised
Sinon pour les araignées j'ai entendu dire qu'elles symbolisaient des mains Exclamation
J'avoue que je reste assez largement sceptique sur l'explication des rêves... Mr. Green
Au XIX il y avait des guides de lectures de rêves dont le nom m'échappe à l'instant... C'est très amusant à lire hehe
Les études neurologiques -le terme est impropre peut-être- sont intéressantes aussi.. tous les trucs sur le sommeil paradoxal... j'ai entendu dire qu'en fait on ne rêvait que quelques secondes avant de se réveiller par exemple... Surprised
En tout cas parfois les rêves sont aussi très agréables Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 22:54

Wolferl a écrit:
Enfin, arrêtons nous là, ça commence à me faire peur Mr.Red

C'est pas anodin que tu dises ça, à mon avis ça manifeste assez le caractère autoritaire et finalement culpabilisateur de la psychanalyse. C'est une critique qui revient assez souvent depuis Deleuze et Guattari : loin d'expliquer qui nous sommes et encore moins de nous guérir, la psychanalyse nous fait culpabiliser en ramenant toute manifestation de l'inconscient à une chose enfouie en nous qui serait profondément dégueulasse et perverse et que Freud appelle "ça" ("das Es" je crois en VO). Par là elle zappe complètement ce qu'il y a de proprement créatif dans nos désirs. Je dis pas que toute la psychanalyse pense comme ça, j'imagine qu'elle évolué, mais en tout cas cette tendance moralisatrice et culpabilisante est présente chez Freud.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 23:07

C'est une vue complètement erronée d'une lecture sérieuse de Freud. Il faut le lire pour comprendre qu'il est au contraire le premier à oser parler de tout ça franchement. Si ensuite, comprendre que vous puissiez avoir eu le fantasme de coucher avec ses parents vous fasse culpabiliser ce n'est pas la faute de la psychanalyse.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 23:13

Et ton avis sur l'interprétation des rêves?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 23:31

Pas loin de ce que dit Krysztoff (si je n'écorche pas son nom) mais il faut savoir qu'il n'y a pas de règle d'interprétation précise pour un élément donné. Si l'araignées est souvent symboliquement une crainte du sexe (sa pilosité) ce n'est pas systématique et ne s'interprète qu'avec les propres associations du patient.

Il faut savoir que le rêve condense, symbolise et déplace la problématique (le conflit inconscient) afin de demeurer incompris, c'est à dire qu'il ne révèle pas à la conscience ce qui est condamné inconsciemment, c'est à dire refoulé.
En général on trouve dans les rêves la mise en scène du conflit:" je veux coucher avec maman <---> papa va pas être content et va me couper le zizi"; suivi d'une tentative de résolution du conflit par un moyen qui échoue également: "finalement je vais jouer dans ma chambre sous l'oeil bienveillant de mes parents... mais en faisant ça je ne grandis pas".

Ces rêves permettent d'indiquer où et quoi chercher.
Ils ne sont interprétables qu'en situation transférentielle, c'est à dire dans le cadre d'une relation thérapeutique, dans un cadre spécial. Le proposer en dehors est considéré comme inconvenant (interprétation sauvage).
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 23:37

Mais globalement tu penses que tous les rêves entrent dans le cadre que tu décris?
Tu ne fais aucune place à l'absurde?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 23:39

Absolument aucune. Mais il faudrait développer longuement.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 23:41

Donc les batteries de téléphone portable de mon rêve sont forcément en lien avec papa maman et mon zizi? Mr. Green
Je ne comprend pas qu'on puisse imposer une grille de lecture globalisante et unique... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:03

Sauron le Dispensateur a écrit:
Donc les batteries de téléphone portable de mon rêve sont forcément en lien avec papa maman et mon zizi? Mr. Green
Je ne comprend pas qu'on puisse imposer une grille de lecture globalisante et unique... Surprised

Non, je ne sais pas, c'est toi qui la connaît la grille de lecture qui t'est personnelle, pas ton psy, à toi de lui apporter par tes associations. C'est ce que j'explique plus haut et j'ai donné un exemple qui n'est pas concret !

Il ne s'agit ni de littérature, ni de philosophie, ni de poésie mais du fonctionnement du psychisme, d'un outil thérapeutique. Après on peut situer le la place des émotions dans le foie ou la bile, ou les reins, c'est comme chacun souhaite.

Mais cet outil théorique fonctionne avec un certain nombre de conceptions de l'organisation de la psychée, d'instances pulsionnelles, de contrôle, d'un moi conscient,... C'est très compliqué, on ne peut pas expliquer tout ça sans finir par devenir caricatural.
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:04

Citation :
comprendre que vous puissiez avoir eu le fantasme de coucher avec ses parents vous fasse culpabiliser ce n'est pas la faute de la psychanalyse.

Exactement. Ce que l'on censure reste censuré et non absent, la psychanalyse ne les invente pas et dire qu'elle ne devrait pas chercher à les trouver, c'est une position morale qui est très discutable. Aussi le patient qui va chez un psychanalyste le fait pour découvrir des choses qui lui sont inconscientes, c'est d'ailleurs lui qui fait sa psychanalyse plus que le psychanalyste.

Citation :
Si l'araignées est souvent symboliquement une crainte du sexe (sa pilosité) ce n'est pas systématique et ne s'interprète qu'avec les propres associations du patient.

Oui oui. Ce ne sont que des pistes pour la psychanalyse, par réccurence : on trouve que chez 9 patients sur 10 l'araignée à associée à cela, donc on peut en faire un "quasi symbole". Mais je n'ai rien lu de Freud là dessus, il commence juste à en parler un peu à la fin de "sur le rêve".

Citation :
Il faut savoir que le rêve condense, symbolise et déplace la problématique (le conflit inconscient) afin de demeurer incompris, c'est à dire qu'il ne révèle pas à la conscience ce qui est condamné inconsciemment, c'est à dire refoulé.

Et c'est très bien expliqué dans « sur le rêve », livre assez court et facile à comprendre, qui est une excellente introduction aux autres ouvrages de Freud sur le rêve. Ce que j'aimerais savoir, et peut-être que tu pourras m'éclairer, c'est la validité de la théorie Freudienne aujourd'hui. Est-ce que les choses ont seulement progressé, ou est-ce que certains points ont été remis en cause depuis 1901 ?

Citation :
Je ne comprend pas qu'on puisse imposer une grille de lecture globalisante et unique...

Les analyses montrent bien que tous les éléments d'un rêve ont un sens, et qu'à force de chercher à quoi renvoi chaque élément ont fini par trouver une unité flagrante entre eux. Le fait qu'un rêve apparaît souvent déconcertant ou confus donne l'impression que le cerveau balance des images, sons et sensations au hasard, mais (si j'ai bien compris) c'est un calcul sophistiqué permettant l'expression de l'inconscient sans réveiller la censure. Et justement, quand un désir n'est pas du tout censuré, le rêve apparaît très clair : j'ai envie de fraises, je rêve que je mange des fraises. Par contre, si j'ai envie de coucher avec ma mère, je rêve que je me cache dans une armoire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:12

On peut aimer les fraises, mais alors pour cela il n'y a pas de raison que l'inconscient se fatigue à composer un rêve qui a un coût énergétique. Le psychisme comme toute autre fonction physiologique ne fait rien pour rien.

Mais pour parler de l'évolution, elle est constante et depuis Freud beaucoup de choses ont changé. Ce sont ceux qui cherchent à l'attaquer qui passent leur temps à charger Freud, un pionnier qui mérite qu'on le lise plus souvent, una ambulance facile à canarder mais qui reste indispensable, la base. Le travail intellectuel qu'il a fourni est prodigieux.

Sinon, les psychanalystes indépendants, les Anglais, sont ceux qui ont le pus apporté depuis les années trente. Melanie Klein, Donald Winnicott, Esther Bick, Bion...

Ce qui a fondamentalement changé c'est la non prépondérance du pénis dans la théorie psychanalytique. Klein a élaboré une théorie qui en amont de celle de Freud fait intervenir la bisexualité psychique qui est d'une très grande richesse pour comprendre le psychisme... et plein d'autres choses, une idée de la plasticité de la pensée...


Dernière édition par le Jeu 8 Nov 2007 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:13

Vartan a écrit:

Non, je ne sais pas, c'est toi qui la connaît la grille de lecture qui t'est personnelle, pas ton psy, à toi de lui apporter par tes associations. C'est ce que j'explique plus haut et j'ai donné un exemple qui n'est pas concret !
Donc tu ne réduit pas toutes les analyses de rêves par un déterminisme de l'oedipe?

Mais je demeure assez surpris qu'on ne veuille pas admettre la place du banal, de l'absurde dans les rêves...
Après tout il m'est arrivé de rêver de revoir mes chats morts en rêve... cela doit-il aussi s'analyser?
Bref... en fait mon scepticisme porte vraiment sur le côté totalisant à l'excès de la psychanalyse... ou de certains psychanalystes pour ne pas faire de généralisations...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:19

Ton coeur ne fonctionne pas parfois de façon absurde et d'autres fois de façon sérieuse. Admet qu'il s'agit ici d'une fonction physiologique.

Tu ne rêves pas de tes chats, mais ceux-ci servent à composer une message qui t'interpelle sur je ne sais quoi: le deuil, l'agressivité, ta destructivité, ton amour...

Mais tu confonds la fonction du rêve et le travail de l'interprétation du rêve. C'est très différent.

Dans le cadre thérapeutique, ton inconscient sait que tu vas utiliser le rêve dans ton analyse. il communique ainsi (alliance thérapeutique) avec l'analyste et son patien, il participe à la discussion. On est donc autorisé à lui donner ce sens aussi, dans le transfert donc.

Et l'Oedipe c'est une tarte à la crème. Je te dis que l'exemple que je donne est un exemple pas une loi quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:23

La psychanalyse ou le retour des oracles de l'antiquité.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:25

C'est pas de la magie.
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:27

Citation :
il m'est arrivé de rêver de revoir mes chats morts en rêve... cela doit-il aussi s'analyser?

Oui !

Citation :
La psychanalyse ou le retour des oracles de l'antiquité.

Oh non pitié...

D'ailleurs ce n'est pas le psychanalyste qui fait la psychanalyse mais le patient, le psychanalyste agit comme une tierce personne entre le patient et lui-même, le savoir et les compétences en plus. Enfin, moi je vois les choses ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:33

Citation :
Ton coeur ne fonctionne pas parfois de façon absurde et d'autres fois de façon sérieuse. Admet qu'il s'agit ici d'une fonction physiologique.
Oui on y est... c'est bien ce fonctionnalisme qui pose problème...

Ceci étant pour les rêves on pourra se reporter aux vieux guides de lectures des rêves -je ne retrouve tjrs pas le nom ça m'agace- c'est vraiment intéressant...
Il est possible qu'on raille tout ça -la psychanalyse- dans deux trois siècles comme on se moque aujourd'hui des sorcières du temps jadis... hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:36

Je ne vais pas répondre.

Un jour on découvrira que le coeur est le siège de la digestion aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:38

Citation :
Il est possible qu'on raille tout ça -la psychanalyse- dans deux trois siècles comme on se moque aujourd'hui des sorcières du temps jadis...

Non, parce que la psychanalyse n'est pas une affaire de croyance, il y a une démarche scientifique derrière. On respectera au moins l'effort fait. Mais tu appartient à une réalité ou la psychanalyse est loin d'être entièrement falsifiée, à toi de t'y attaquer si cela te botte.

Mais avant cela, passe répondre à mon sujet sur les toccatas de Bach, et dit à Vartan de faire de même Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:41

vartan a écrit:
Je ne vais pas répondre.

Un jour on découvrira que le coeur est le siège de la digestion aussi.
On ne peut pas réduire le psychisme à des fonctionnements mécanistes... ou alors autant se mettre une balle franchement pale
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:45

Tu peux aussi relire mes post plus haut, physiologique ne veut pas dire mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:46

En quoi la psychanalyse est caniste ?

Là tu viens de recevoir un message subliminal, peut-être que ça va marcher Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:48

Tu compares les nécessités du fonctionnement du corps aux nécessités du fonctionnement du psychisme. Je trouve ça un peu fort de café. Le fonctionnalisme ça me gêne tjrs un peu -bcp?... quelles que soient ses disciplines d'application d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:50

Ca te gêne peut-être mais ça soigne. Comme l'aspirine.

Il ne s'agit pas d'élaborer un modèle esthétique et narcissiquement satisfaisant, mais de comprendre les mécanismes à l'oeuvre, la pensée pour l'aider à redevenir libre.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:53

vartan a écrit:
Ca te gêne peut-être mais ça soigne. Comme l'aspirine.

Il ne s'agit pas d'élaborer un modèle esthétique et narcissiquement satisfaisant, mais de comprendre les mécanismes à l'oeuvre, la pensée pour l'aider à redevenir libre.
Ca soigne de quoi? Mr. Green
Faut-il être sain pour être libre alors? Rolling Eyes
La psychanalyse peut aussi être perçue comme une esthétique... et elle peut être narcissiquement satisfaisante... il ne faut pas jouer à ce jeu là hehe
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:58

Si ça t'intéresse il y a Sartre qui n'est pas d'accord avec le concept d'inconscient et préfère parler de "mauvaise foi".

Sauron, as tu essayé d'analyser un rêve ? Fais le, et même en amateur, sans être aussi efficace qu'avec un psychanalyste, tu te rendras compte qu'il n'y a rien d'absurde. Pourquoi faudrait-il qu'il y ait de l'absurde dans les rêves ?

Ca me rapelle des gens qui ne comprenaient pas que la dépression puisse être une maladie qui se soigne avec des médicaments... je ne sais pas si tu en fais partie... ?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 1:00

Le jour où j'aurai du temps à consacrer à cela promis je tenterai le coup... bon ce jour n'est pas encore venu... hum... hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 1:04

Non je ne crois pas, elle n'a de sens que lors du soin, en situation thérapeutique. C'est complètement dévoyé par les intellectuels parisiens qui se sont fait une spécialité de ce genre de sport depuis 30 ans. On n'analyse pas quelqu'un qui ne souffre pas, ce n'est pas un sujet de salon. Mais on peut opérer une appendicectomie chez un sujet bien portant aussi. Mais quel est l'intérêt ?

Il suffit de lire les ouvrage de psychanalyse pour mieux le comprendre, Freud ou Winnicott c'est lisible, Klein c'est très complexe et inaccessible aux types en question, c'est pourquoi ils ne décollent pas de Freud, incapable d'aller beaucoup plus haut. Pour Lacan, je suis extrêmement réservé et ai une opinion défavorable.
Mais on peut tout à fait discuter de l'aspect esthétique du scalpel chirurgical designé par Starck. Mais dans quel but ? Et on ne s'interesse plus à la fonction du scalpel dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 1:06

Sauron le Dispensateur a écrit:
Le jour où j'aurai du temps à consacrer à cela promis je tenterai le coup... bon ce jour n'est pas encore venu... hum... hehe

Moi par contre je le déconseillerais, mais lire quelques pages de Freud bien choisies pour approcher une pensée qui compte tellement me semblerait bien plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 1:11

vartan a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Le jour où j'aurai du temps à consacrer à cela promis je tenterai le coup... bon ce jour n'est pas encore venu... hum... hehe

Moi par contre je le déconseillerais, mais lire quelques pages de Freud bien choisies pour approcher une pensée qui compte tellement me semblerait bien plus intéressant.
C'était une plaisanterie évidemment... hehe je n'aurai jamais de temps à consacrer à faire l'auto-analyse de mes rêves...
Pour ce qui est de lire les auteurs c'est autre chose c'est entendu...
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 3:38

Citation :
Non je ne crois pas, elle n'a de sens que lors du soin, en situation thérapeutique.

Je ne sais pas si on peut remonter seul jusqu'au sens, mais on peut remonter assez haut vers la source, et je ne comprends pas ce que cela à de gênant, à partir du moment où ça reste personnel... Que seul on ait pas suffisamment de compétences, je comprends, mais pourquoi faut-il carrément éviter ? Et pourquoi seulement dans un cadre thérapeutique ? On peut aller voir un psychanalyste sans raison particulières, certaines fac de psychologie le demande à leurs étudiants à partir d'un certain niveau, et de toutes façons qui n'a strictement aucun problème ? ... Je ne m'oppose pas, mais j'aimerais mieux comprendre pourquoi tu dis ça. Ou alors on parle pas tout à fait de la même chose (ce qui est souvent le cas avec moi...).

Et les exemples que choisis Freud ne me semblent pas nécessairement des cas de gens souffrants...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 8:13

On parle d'analyse didactique dans le cas de la formation des soignants qui doivent aller s'allonger sur le divan. Mais les facs de psycho sont de plus en plus loin de ces soucis avec le triomphe de la psychologie cognitiviste, pour le coup vraiment mécaniciste.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 19:34

Comment peut -on associer un insecte à une envie sexuelle , je n'ai pas compris la "psychanalyse" , ca me dépasse ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 20:42

Pas une envie, à une peur.

Quoi ? La sexualité ça fait pas peur ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 21:24

bon soit, une peur, mais je voie pas le rapport ... franchement ok pour les poils , mais bon, on associe toujours avec des idées sexuelles, je ne pense pas que l'homme est un "pervers polymorphe" comme le disent si bien les philosophes, ce que je ne comprends pas, si quelqu'un peut m'expliqer, ca serait cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 21:39

"Pervers polymorphe" c'est Freud qui l'a écrit pas les philosophes et il ne parlait pas de l'homme mais de l'enfant.

Les enfants ont un tottipotence concernant ce que les adultes appellent perversions. Il n'ont pas encore vu ces "possibilités" contrôlées puis interdites (en général) par une instance psychique moralisatrice, le Surmoi à l'issue de la période de la petite enfance après la résolution partielle de leur 'Oedipe'.

Ces perversions sont voyeurisme, exhibitionnisme, fétichisme, urophilie...

La condamnation en eux de ces "trucs" peut entraîner de façon synchrone la naissance de phobies (peur des conséquences de l'attrait que représente les organes génitaux des parents transformée, pour ne plus être comprise consciemment, en phobie des araignées par exemple). La phobie c'est beaucoup plus intense que la peur.

Et c'est un exemple certainement pas une généralité.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 21:51

Mais énormément de gens ont des phobies, et des plus diverses, parfois seulement à cause d'une mauvaise expérience un peu "traumatisante".
Sont-elles donc toutes analysables psychanalytiquement ? Je ne sais pas si c'est très français mais tu m'as compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 22:00

Qui a parlé de traumatisme ?

La phobie comme les autres manifestations névrotiques (angoisse, obsession, hystérie) sont les objet mêmes que la psychanalyse à révélé ! Laughing De là à dire qu'elles en sont détachables... Shocked

Qui dit que les conséquences de cette "situation" entraînant un conflit intrapsychique ayant nécessité ce refoulement n'est pas suffisamment sérieuse pour nécessiter la mise en place de mécanismes de défense névrotiques somme toute vivable ?
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 22:22

Citation :
Qui dit que les conséquences de cette "situation" entraînant un conflit intrapsychique ayant nécessité ce refoulement n'est pas suffisamment sérieuse pour nécessiter la mise en place de mécanismes de défense névrotiques somme toute vivable ?

Badam, qu'est-ce qu'il parle bien ce jeune homme ! On en mangerais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 22:31

scratch

Heu... je suis navré mais... j'ai rien compris... Embarassed

Enfin, tout ce que je voulais dire c'est que les phobies n'était peut être pas nécessairement nées de "perversions" refoulées pendant l'enfance...?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 22:51

A priori si.

Ce n'est pas lié à une perversion mais au refoulement de quelque chose d'interdit moralement et dont l'objet est remplacé par un autre. J'ai peur de désirer quelque chose qu'il ne faut pas pour des raisons affectives (je crains désormais ce que j'ai désiré et je transforme l'objet désiré-craint en autre chose comme l'araignée par exemple pour ne plus me souvenir de l'objet du début).

C'est difficile à expliquer parce que c'est très complexe et la façon de le démontrer, de l'étudier, de comprendre nécessite qu'on parcourt soi-même le chemin qu'a suivi Freud pour débusquer ces fantasmes, ces complexes...

Je simplifie au maximum et c'est déjà difficile. Ca devient schématique et faux. Le mieux si ça t'intéresse c'est de lire Freud. Il est accessible à condition qu'on prenne le temps de bien comprendre, de le suivre sans rejet, sans résistance dans les choses "sales" dans lesquelles il fouille.

Sa Science des rêves (Die traumdeutung) par contre je le déconseille, ce n'est pas si difficile que ça à lire mais c'est très long, très exhaustif, très démonstratif.

On peut lire ses Trois essais sur la théorie de la sexualité.

Et dans la bonne et juste (à défaut d'être belle) traduction parue aux PUF en une vingtaine de volumes. En poche presque tout est disponible.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 22:52

Kryzstof a écrit:

Badam, qu'est-ce qu'il parle bien ce jeune homme ! On en mangerais Laughing

Les araignées ne se cuisinent pas très bien. En beignets peut-être ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos rêves... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos rêves...   Vos rêves... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos rêves...
Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rêves musicaux
» Opéras imaginaires, rêvés, abandonnés...
» RF - Rêves de Hongrie - OPRF - Hannigan - 25 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: