Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 RF - Rêves de Hongrie - OPRF - Hannigan - 25 janvier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

RF - Rêves de Hongrie - OPRF - Hannigan - 25 janvier Empty
MessageSujet: RF - Rêves de Hongrie - OPRF - Hannigan - 25 janvier   RF - Rêves de Hongrie - OPRF - Hannigan - 25 janvier EmptyJeu 24 Jan 2019 - 10:42

Un programme très intéressant (diffusé en direct sur France Musique) :

VENDREDI 25 JANVIER 2019 20H00
MAISON DE LA RADIO - AUDITORIUM DE RADIO FRANCE

Béla Bartók
Rhapsodie pour violon et orchestre n° 1

Joseph Haydn
Symphonie n°86

György Ligeti
Concerto românesc

György Kurtág
Hét Dal pour soprano et cymbalum
Zur Erinnerung an einen Winterabend, pour soprano, cymbalum et violon

Béla Bartók
Le Mandarin merveilleux, suite

Luigi Gaggero cymbalum
Ji Yoon Park violon
Orchestre Philharmonique de Radio France
Barbara Hannigan soprano et direction
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

RF - Rêves de Hongrie - OPRF - Hannigan - 25 janvier Empty
MessageSujet: Re: RF - Rêves de Hongrie - OPRF - Hannigan - 25 janvier   RF - Rêves de Hongrie - OPRF - Hannigan - 25 janvier EmptyLun 28 Jan 2019 - 16:45

Un programme très varié et un sans faute pour l'OPRF et Ji yoon Park (nouvelle co-premier solo de l'OPRF depuis le départ d'Amaury Coeytaux au Quatuor Modigliani). L'orchestre fait preuve d'une grande polyvalence stylistique, bien au-delà de ce que le thème de la soirée pouvait laisser supposer. Rien de commun entre les traits folklorisants de la rhapsodie, l'élégance un peu guindée de la 86ème de Haydn, les frénétiques délires du concerto românesc, virant au pastiche, et les fracas quasi expressionnistes du Mandarin.

Les mystérieuses pièces de Kurtág apportaient une rupture dans le programme mais sans totalement convaincre.

De manière assez inattendue, c'est un Haydn stylistiquement parfait et un Mandarin galvanisé par la poigne de fer de Barbara Hannigan qui ont constitué les sommets de ce concert.
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

RF - Rêves de Hongrie - OPRF - Hannigan - 25 janvier Empty
MessageSujet: Re: RF - Rêves de Hongrie - OPRF - Hannigan - 25 janvier   RF - Rêves de Hongrie - OPRF - Hannigan - 25 janvier EmptyMar 29 Jan 2019 - 9:57

Je regarderai sans doute la vidéo alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

RF - Rêves de Hongrie - OPRF - Hannigan - 25 janvier Empty
MessageSujet: Re: RF - Rêves de Hongrie - OPRF - Hannigan - 25 janvier   RF - Rêves de Hongrie - OPRF - Hannigan - 25 janvier EmptyMer 30 Jan 2019 - 14:30

Très beau programme, j'ai trouvé. Entre pièces rares et tubes d'époques différentes. Et une jolie soirée.

Très belles couleurs de l'OPRF, un des orchestres les plus brillants et chatoyants que je connaisse (en France, il n'y a que le Capitole qui rivalise sur ce plan là pour moi) et c'est tout de même assez impressionnant de les voir passer sans accrocs de Bartok à Haydn.

De même, impressionnante Hannigan, qui passe de la direction au chant - mais pas tout à fait, j'ai trouvé, avec le même talent. Il m'a semblé observer une certaine tendance à désarticuler les pièces, à les morceler en petites unités décomposées, ce qui n'est pas forcément mal, mais ça appairait au bout du compte un peu fouillis et surtout pas bien émouvant. Haydn un peu trop lisse à mon goût et manquant franchement de netteté. Bartok techniquement impeccable (Ji yoon Park excellente et pour le coup émouvante !), mais ça ne me fait toujours pas grand effet, cela étant sans doute plus propre au compositeur qu'à la cheffe (le Mandarin me plaît toujours beaucoup au début, et puis après je me perds, je rêvasse, ça ne me retient pas). J'ai cependant beaucoup aimé le Concerto românesc, très curieuse chose, qui date du début de sa carrière (je crois que c'est quasiment tout à fait tonal).
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Contenu sponsorisé





RF - Rêves de Hongrie - OPRF - Hannigan - 25 janvier Empty
MessageSujet: Re: RF - Rêves de Hongrie - OPRF - Hannigan - 25 janvier   RF - Rêves de Hongrie - OPRF - Hannigan - 25 janvier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RF - Rêves de Hongrie - OPRF - Hannigan - 25 janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - OPRF - Franck - 01/10/21
» RF - OPRF - Franck - J. et R. Strauss - 17/12/21
» Un Barbier TCE 10 - 13 janvier
» RF - OPRF - Summertime - Peltokoski - 29/04/2022
» Pleyel 27/09/2011 Boulez EIC/LFAE/Hannigan/Boulez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: