Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Aaron Copland : musique orchestrale et concertante Sam 3 Fév 2018 - 23:29 | |
| Un nouveau topic consacré à la discographie de la musique orchestrale (symphonies, ballets...) et concertante de Copland. |
|
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Aaron Copland : musique orchestrale et concertante Sam 3 Fév 2018 - 23:32 | |
| Pour amorcer cette page, un enregistrement historique et référentiel de l'oeuvre la plus célèbre du compositeur américain. - Mélomaniac, in playlist musique américaine, a écrit:
Aaron Copland (1900-1990) :
Appalachian Spring, Suite du ballet
= Serge Koussevitzky, Orchestre symphonique de Boston
(RCA, octobre 1945)
Pour initier cette nouvelle série consacrée à la musique américaine, j'ai choisi l'oeuvre qui me fit découvrir ce répertoire. D'ailleurs, ce fut un de mes tout premiers CDs : Bernstein / Los Angeles (DG). Dans l'enregistrement historique que j'ai sélectionné ce soir, quelques menus accrocs, mais combien opère le charisme de Koussevitzky ! Des impulsions, des fluctuations de tempo qui signent son agogique très particulière. Une lecture légère, fraiche, vive, intensément narrative
|
|
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Aaron Copland : musique orchestrale et concertante Dim 30 Sep 2018 - 2:55 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Aaron Copland (1900-1990) :
Appalachian Spring, ballet Music for the Theatre
= Hugh Wolff, Orchestre de Chambre de Saint Paul
(Teldec, septembre 1990)
Music for the Theatre date de 1924, à une époque où le jeune Copland voulait s'émanciper des traditions européennes, de ses études parisiennes avec Nadia Boulanger. Infuser du jazz dans la salle de concert n'allait pas de soi dans cette puritaine Amérique qui connaissait alors la prohibition, et Roy Harris, certes non sans ravissement, qualifia cette œuvre comme une « musique de bordel ». Elle fut présentée au public par l'Orchestre symphonique de Boston en novembre 1925, Koussevitzky tenant la baguette. Bernstein et le New York Philharmonic (DG) en ont enregistré une interprétation ample mais catchy en diable, délurée ce qu'il faut. Ici, Hugh Wolff veille surtout à la transparence, la finesse des ambiances, et tend vers une sorte de néoclassicisme vaguement épicé que le compositeur voulait éluder. Cet album nous propose aussi la version chambriste d'Appalachian Spring, pour treize musiciens (cordes, flûte, clarinette, basson, piano). On perd en poésie ce qu'on gagne en précision, d'autant que les pupitres de Saint Paul brillent par leur virtuosité habituelle. Très beau disque, dirigé avec des soins d'orfèvre, même si l'on n'y retrouve pas les couleurs interlopes et pittoresques qu'on pourrait souhaiter y trouver.
|
|
Walther Mélomane averti
Nombre de messages : 229 Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Aaron Copland : musique orchestrale et concertante Mer 3 Oct 2018 - 12:32 | |
| Excellente anthologie Copland en 2 CD chez Decca : autour d'enregistrements de Dorati à Detroit et de Mehta à Los Angeles. Parmi les enregistrements Mehta, magnifique version d'Appalachian Spring, qui avait d'ailleurs remporté l'écoute comparée lors d'une Tribune de France Musique il y a quelques années, et le Lincoln Portrait avec Gregory Peck comme narrateur (dans la version dirigée par le compositeur lui-même chez Sony, c'était Henry Fonda !). |
|
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98019 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Aaron Copland : musique orchestrale et concertante Lun 9 Sep 2024 - 23:16 | |
| Pour ceux qui sont affectés par le demise de James Earl Jones, voilà l'occasion prfaite de l'écouter dans la meilleure version du Lincoln Portrait de Copland – il y déclame superbement des extraits de la correspondance, des débats et bien sûr du discours de Gettysburg.
https://www.youtube.com/watch?v=0dW1pFvbnNk |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aaron Copland : musique orchestrale et concertante | |
| |
|