Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18

Aller en bas 
+2
Adalbéron
mélahensourdine
6 participants
AuteurMessage
mélahensourdine
Mélomane du dimanche
mélahensourdine


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/09/2017

Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 Empty
MessageSujet: Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18   Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 EmptyMer 30 Mai 2018 - 16:50

Mardi prochain


Bruno Mantovani
Quasi lento, pour orchestre (commande de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et de la Philharmonie de Paris, création)
Sergueï Prokofiev
Concerto pour piano n° 3
Entracte
Claude Debussy
La Mer
Maurice Ravel
Daphnis et Chloé / Suite n° 2

Orchestre National du Capitole de Toulouse
Tugan Sokhiev, direction
Nicholas Angelich, piano


La salle est à moitié vide! Y a-t-il une raison?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18   Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 EmptyMer 30 Mai 2018 - 16:52

Dommage que le programme ne soit pas plus attirant car je trouve que Sokhiev et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse sont immenses !
Mais j'irai peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
mélahensourdine
Mélomane du dimanche
mélahensourdine


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/09/2017

Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18   Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 EmptyMer 30 Mai 2018 - 17:11

attirant dans le sens où il s'agit de "classique" souvent joué?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18   Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 1:03

Précisément, le 3è concerto de Prokofiev est le plus joué, la Mer de Debussy est son œuvre la plus jouée, et la 2è suite de Daphnis est très souvent jouée, malheureusement ce n'est qu'un extrait de l'œuvre et sans chœurs…

Si c'était la 3è symphonie de Prokofiev avec les Epigraphes antiques, j'aurais pris ma place.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18   Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 12:40

Je suppose que le Capitole n'est (à tort !) pas considéré comme prestigieux, centralisme oblige. Pas de vedettes donc, et un programme plutôt habituel, mais pas grand public comme avec du Mozart / Beethoven. Et puis avec les beaux jours, les concerts remplissent toujours moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18   Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 EmptyMer 6 Juin 2018 - 0:14

Comme d'habitude avec le Capitole, c'était une démonstration d'opulence sonore pendant 2 heures ! On sent que Sokhiev se délecte de diriger un orchestre qu'il a façonné lui-même. La sonorité d'ensemble n'a vraiment plus rien de français, avec ces cuivres si riches et si pleins, ces cordes profondes. On est parfois à la limite du too much, mais c'est tellement bien fait qu'on rend les armes.

Très impressionné aussi (comme d'habitude, là encore) par Angelich, plus que jamais colosse aux pieds d'argile (démarche très hésitante lors des saluts, très étonnant), j'adore son jeu hyper sensible, assez romantique (même dans du Prokofiev), il me parle bien plus que le surexposé Trifonov qui fonçait tête baissée le mois dernier dans la même pièce. Bis complètement gâché par un énorme bruit de soufflerie qui s'est déclenché dans les coulisses au bout de 10 secondes de musique, pour s'éteindre... à 10 secondes de la fin. C'est le 3e incident grave imputable à la Philharmonie que je constate en 1 an (après les 2 pains de micro en plein morceau).

Mer et Daphnis orgiaques, avec un orchestre à 120% et des climax à vous clouer au siège. Aucune transparence recherchée, simplement du très très beau son.

La création de Mantovani, bon ben... c'était une création quoi. Belles prouesses des clarinettes, très exposées. Ca m'ennuie de dire ça, mais vraiment, 9 fois sur 10 ces morceaux me paraissent interminables (19 minutes pour celui-ci). C'était moins pire que la création d'une pièce de 35 min de Dufour, par ce même Capitole, l'an dernier. Mais disons qu'à part une ou deux pièces d'Escaich, je ne me suis jamais dit "tiens, c'était intéressant" après un morceau de musique actuelle.

Accueil très enthousiaste du public, Farandole de l'Arlésienne pour terminer (jouée avec une grandiloquence presque hors de propos mais délectable, avouons-le Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18   Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 EmptyMer 6 Juin 2018 - 16:20

Je partage l'avis de Tomseche89 sur presque tous les points !

L'ONCT est quand même bien plus heureux quand il est dirigé par Tugan Sokhiev ! Dans mon commentaire sur le concert à Toulouse du 26/05/2018, je disais qu'il ne dirigeait plus l'ONCT que dans deux circonstances : terminer son intégrale des symphonies de Chosta ou répéter les concerts qu'il donne en tournée, notamment à la Philharmonie. Effectivement, ce même programme était donné à Toulouse samedi dernier.

Hier soir, j'ai vraiment détesté la création de Mantovani. J'étais dans de mauvaises dispositions il est vrai, stressé, angoissé, un peu mal en point. Mais, ce morceau m'a déchiré les entrailles. C'était de l'angoisse pure. De longs solos ou passages silencieux, suivis d'une foudre d'orchestre ultra-bruyante, désagréable. J'aurais aimé me lever et partir. Long, interminable. 19 minutes de souffrance. D'ailleurs, j'ai entendu des huées au 2ème balcon (ce n'était pas moi, promis).

Le concerto : je n'avais pas réalisé en réservant que j'allais entendre deux fois le même concerto en 6 jours (Radio France le 31/05/2018). J'aime beaucoup Nicholas Angelich, notamment lors du récital qu'il a donné l'année dernière à la Philharmonie, où il m'avait fait aimer des œuvres qui ne m'attiraient pas particulièrement. Toutefois, je ne peux qu'avouer qu'il m'a moins convaincu hier soir que Beatrice Rana la semaine dernière. Moins pétillant, moins "fou-fou". En général, son jeu dénote radicalement avec sa démarche "hésitante" comme le dit Tomseche89, plein de fougue et de vie. Bien sûr, il reste un grand pianiste, bonne facture, belles accroches, belle puissance. Mais, hier soir, il manquait un petit supplément d'âme, on sentait que ça n'allait pas. Quelques fausses notes ici ou là, mais sans importance.
J'ai cru entendre des spectateurs à l'entracte dire qu'il avait des problèmes de santé. Jusqu'à présent, ça ne s'était pas ressenti au piano, seulement dans son physique et sa démarche. J'espère sincèrement me tromper, car, encore une fois, c'est un pianiste que j'aime beaucoup !

Il me semble que le bruit lors du rappel s'était également déclenché au début du morceau de Mantovani et juste avant le début du concert, lorsqu'ils demandent d'éteindre les téléphones portables. C'est assez honteux ! On aurait aimé plus de bis d'ailleurs.

La Mer et Daphnis & Chloé vont bien ensemble, les accoler hier soir semblait évident. Rien d'exceptionnel dans les interprétations. Tugan Sokhiev ne se ménage pas, très charismatique, attachant, mais après les années, je le trouve un tout petit peu agaçant avec certaines mimiques qu'il ressort à chaque concert (vraiment un détail).
J'aurais aimé un peu plus de transparence justement, notamment sur le lever du jour un peu trop brumeux et sonore à mon goût.

Rappel sur Bizet : toujours sympathique, mais il pourrait peut-être changer ? C'est à chaque fois ça ou la Radetzky march, terriblement original !

Gros bémol sur la sécurité : les sacs-à-dos ne sont plus acceptés, c'est nouveau. Prise de bec avec l'ouvreur particulièrement désagréable qui, pour le plaisir de m'engueuler, a laissé passer trois dames avec des sacs-à-dos beaucoup plus gros que le mien. On critique Radio France, mais j'espère que la Philharmonie ne va pas verser dans la même paranoïa.

Sur le programme, il était indiqué fin à 22h35, sauf que c'est justement l'heure à laquelle Daphnis & Chloé a commencé. Je ne sais pas qui fait les calculs, mais c'est toujours faux, et hier soir, il y avait quand même 25 minutes d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18   Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 EmptyMer 6 Juin 2018 - 17:04

Les bis ne sont pas comptabilisés, ainsi que les applaudissements, parfois un entracte un peu plus long que prévu…
Ca termine toujours 10 à 30 minutes plus tard que ce qui est indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18   Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 EmptyMer 6 Juin 2018 - 22:35

Niveau bruits parasites, il semblerait que la Seine musicale parvienne à faire encore pire: http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=6501&DossierRef=5956
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18   Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 EmptyMer 6 Juin 2018 - 23:44

Xavier a écrit:
Les bis ne sont pas comptabilisés, ainsi que les applaudissements, parfois un entracte un peu plus long que prévu…
Ca termine toujours 10 à 30 minutes plus tard que ce qui est indiqué.
Je sais bien...
Il faut aussi ajouter le temps de changer la configuration de la scène, par exemple installer le piano.
Ce que je voulais dire, c'est qu'ils pourraient le prévoir !
Ma voisine d'hier soir, très sympathique, avait réservé son Uber (si j'ai bien compris) à 22h45, car la fin du concert était annoncée à 22h35.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18   Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 EmptyMer 6 Juin 2018 - 23:50

Xavier a écrit:
Niveau bruits parasites, il semblerait que la Seine musicale parvienne à faire encore pire: http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=6501&DossierRef=5956
A la Seine Musicale, j'ai eu droit à une mère dépassée, avec quatre enfants, qui dès le début du concert ont ouvert....... des paquets de chips. Je me suis replacé après deux morceaux impossibles à écouter.
Certes, le comportement des spectateurs n'est pas de la responsabilité de la salle comme les bruits de soufflerie ou le comportement des vigiles... mais, un peu si quand même : interdire les sacs-à-dos, pourquoi pas, mais interdire la nourriture, ça fait partie de la base quand même.
Revenir en haut Aller en bas
mélahensourdine
Mélomane du dimanche
mélahensourdine


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/09/2017

Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18   Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 11:15

Pour ce qui est des sacs à dos : ça reste marginal! Ca m'étais arrivé une fois avec une ouvreuse qui faisait son premier jour. Il ne faut pas se laisser faire:carton:


Je n'ai pas applaudit la création (ce qui est rare). Toutefois, il serait bien qu'il y ait une création à chaque concert (pas tout le temps 19 min je vous l'accorde Mad ).

J'avais également vu Angelich en récital cette année; magnifique! Mais je n'ai pas énormément accroché avec le concerto ce soir là, peut-être parce que j'avais trop écouté le 3ème concerto joué par Pletnev les jours précédents ou que je n'étais pas encore dedans...
Par contre la mer et Daphnis et Chloé / Suite n° 2 étaient une splendeur
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18   Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 EmptyDim 10 Juin 2018 - 20:20

Un article sur ce concert : http://www.resmusica.com/2018/06/10/sokhiev-angelich-et-lorchestre-du-capitole-electrisent-la-philharmonie/
Je suis globalement d'accord (surtout quand il compare Angelich et Argerich), sauf quand il est écrit que la salle était bondée (un bon tiers vide).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18   Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie Tugan Sokhiev orch toulouse - 05/06/18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leningrad/ONCT/Tugan Sokhiev
» PP - ONCT - Tugan Sokhiev - Saint-Saëns - 08/06/2021
» Halle aux grains jeudi 15 décembre Tugan Sokhiev: CORRECTION
» Actualité des orchestres
» Philharmonie - Aladdin - Sokhiev 20/05/17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: