Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Franz Schreker

Aller en bas 
+74
Adalbéron
Roupoil
Benedictus
claudeyaacov
Alifie
Anaxagore
Oriane
Anthony
talentus
hommepiano
starluc
Mélomaniac
Biely
JM
malko
OYO TOHO
aurele
calbo
Golisande
Montalte Trout
JerMu
Hein ?
Barbajuan
Yohan Nicolas
Tantris
franchom
gael
Mehdi Okr
Cololi
Octavian
Guillaume
fgero
arnaud bellemontagne
senga
Mariefran
Dave
Percy Bysshe
Glocktahr
*Nico
frere elustaphe
jerome
Jules Biron
Bertrand67
Wolferl
WoO
Crapio
Zeno
Zeugma
poemen
Kia
atomlegend
jesus
joachim
Phèdre
Stadler
sofro
MickeyZeVrai
Tus
Jaky
Rubato
Morloch
Markus
Sauron le Dispensateur
ouannier
entropie
antrav
Swarm
Guigui
Ouf1er
gaston
Xavier
Poulet
DavidLeMarrec
Pauken
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyMer 27 Mar 2019 - 0:10

Il me semblait que David, Anaëlle et Arnaud avaient déjà dit un mot de ce disque, mais seulement en Playlist, apparemment... Donc:

schreker - Franz Schreker - Page 19 Schrek10
Der Schatzgräber: Interlude symphonique. Die Gezeichneten: Prélude. Das Spielwerk: Prélude. Vorspel zu einer grossen Oper. Der ferne Klang: Nachtstück
Lawrence Renes / Orchestre Royal de Suède
Stockholm, VI.2015
BIS


D’abord, quelques remarques quant au programme.

Il ne faut pas confondre, d’une part, le Vorspiel zu einer grossen Oper (enregistré ici), qui est une œuvre symphonique indépendante, composée en 1933 à partir d’esquisses pour un projet d’opéra autour du personnage de Memnon abandonné de 1919 (ce «Prélude pour un grand opéra» est aussi dernière œuvre achevée de Schreker), et, d’autre part, le Vorspiel zu einem Drama («Prélude pour un drame»), qui est une version développée pour le concert du Prélude des Gezeichneten, composée à la demande de Weingartner en 1913.

C’est la version «opéra» du Prélude des Gezeichneten qui est enregistrée ici, alors qu’on peut entendre le Vorspiel zu einem Drama par Gielen et le RSO Berlin sur le disque Schwann ci-dessous. Du coup, le seul vrai doublon entre ces deux disques est le Nachtstück tiré de l’opéra Der ferne Klang (par Rickenbacher et le RSO Berlin sur le disque Schwann).

Même si je suis assez réservé sur le principe de disques d’ouvertures et préludes d’un compositeur, je trouve que dans le cas de Schreker, ça se justifie assez: non seulement parce que certains de ces morceaux ont été conçus de façon plus ou moins autonome (outre les cas des deux Vorspiele de concert, le Nachtstück qui sert d’interlude entre les scènes 1 et 2 de l’acte III de Der ferne Klang a été achevé et créé en concert avant l’opéra, tandis que le Prélude de l’opéra Das Spielwerk enregistré ici est en fait une version remaniée d’un Interlude), mais aussi parce que l’art orchestral de Schreker supporte très bien d’être goûté pour lui-même.

Et puis, il me faut bien admettre que, d’une part, les opéras de Schreker me semblent d’un intérêt inégal (je n’ai pas aimé plus que cela Der Schatzgräber) et que, d’autre part, même les plus réussis peuvent voir leur séduction dramatique et vocale s’émousser à force d’écoutes répétées (comme je le signalais un peu plus haut, c’est pour moi le cas avec les Gezeichneten, alors que pour moi Der ferne Klang «tient» finalement davantage) - alors que le ravissement de ces pages orchestrales reste assez inchangé. Le Prélude des Gezeichneten est vraiment toujours aussi extraordinaire (rien que le scintillement de l’incipit...), le Nachtstück aussi, et le Prélude de Das Spielwerk est une belle découverte; seul le Vorspiel zu einer grossen Oper m’a laissé plus mitigé (des passages somptueux, mais aussi d’autres dans un genre péplum oriental qui se ressentent un peu trop du thème «égyptien» d’origine...)

L’interprétation m’a paru assez idéale. Je trouve en fait que ces pages gagnent beaucoup à être jouées comme ici par un orchestre plus transparent et finement coloré que les grandes phalanges germaniques: la densité des contrechants et des arrière-plans, la complexité harmonique s’en trouvent exaltées, l’orchestration déploie ainsi tout son raffinement (la musique semble constamment progresser par nuances timbrales subtiles, toutes de tuilages et d’alliages) au lieu d’un effet plus univoque de profusion et de luxuriance. La superbe prise de son (nette et détaillée mais sans sécheresse) y contribue également. Et puis la direction de Lawrence Renes est parfaite: galbée, intense, avec un sens formidable de la relance et des transitions.

Vraiment un maître-disque pour qui voudrait goûter la quintessence de l’art de Schreker sans passer par les opéras. À compléter par la Symphonie de chambre par Gielen et le RSO Berlin chez Schwann, donc - ou, pour rester dans le même genre d’image orchestrale transparente et finement colorée que Renes, par Eötvös et l’Orchestre de chambre de la Radio des Pays chez ECM (en complément du très bergien Concerto pour violoncelle de Cerha.)

Monographie Schreker par Gielen, Rickenbacher et le RSO Berlin (Koch):

Symphonie de chambre par Eötvös (ECM):


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97487
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyMer 27 Mar 2019 - 20:12

Oh oui, ces couleurs ! colors
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 0:32

J'avais aussi adoré et je souscris complètement à ce qu'écrit Benedictus !
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyLun 8 Avr 2019 - 0:39

Encore une nouveauté discographique consacrée au Schreker orchestral!

schreker - Franz Schreker - Page 19 Schrek12
Vorspiel zu einem Drama. Der Geburstag der Infantin - Suite. Romantische Suite, op. 14
JoAnn Falletta / Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin
Berlin, VI.2017
Naxos


Cet enregistrement confirme une impression que j’avais déjà eue à l’écoute du disque de Renes - à savoir que l’esthétique musicale de Schreker a connu des inflexions vraiment très sensibles: de ce point de vue, les trois œuvres présentées ici sont vraiment significatives.

D’une part, le Vorspiel zu einem Drama de 1914 (version de concert développée du prélude des Gezeichneten) représenterait le «style médian» de Schreker - ce style «décadent» très mobile, où un postromantisme mahléro-straussien se pare de couleurs plus «impressionnistes», et où s’affirment aussi quelques idiosyncrasies assez sensibles (les tricots polytonaux des arrière-plans, notamment, ou certains alliages de timbres et de textures) qui est finalement celui auquel nous identifions le plus spontanément Schreker. Ce n’est d’ailleurs pas ces idiosyncrasies schrekeriennes que la lecture de JoAnn Falletta fait le mieux ressortir: en effet, si le RSO Berlin possède ici une netteté qui permettrait de mettre en valeur les textures, la direction, très linéaire et d’un lyrisme très immédiat, semble davantage privilégier l’expression mélodique et les contrastes cuivres / cordes - ce qui en atténue la complexité vénéneuse et le modernisme, et tire Schreker du côté de Puccini (ça n’a rien d’absurde ni d’illégitime, c’est clairement une des potentialités de cette musique: simplement, ce n’est pas celle qui m’intéresse le plus - par exemple, le merveilleux incipit avec célesta semble ici un peu expédié, et les dissonances des arrière-plans minorés.)

D’autre part, la Romantische Suite fait entendre un Schreker qui, en 1903, s’inscrit dans un postromantisme encore traditionnel, ample et génreux, déjà richement chromatique mais dont les tension harmoniques restent encore assez peu convulsives: l’œuvre est au total d’un climat mélancolique mais qui reste très lumineux et animé (parfois dansant: le Scherzo ou la Tanz) - on est ici plutôt du côté de Schmidt, de Hausegger ou de Marx (ce qui n’est d’ailleurs pas pour me déplaire.) Le lyrisme très direct de JoAnn Falletta convient ici assez idéalement à l’œuvre, d’autant qu’il bénéficie d’une très belle prestation orchestrale.

Enfin, la suite du ballet Der Geburstag der Infantin donne à entendre une des facettes du Schreker des années 20-30 (l’œuvre date de 1923): un Schreker qui, après les opéras des années 10, semble avoir en partie renoncé à ses raffinements «décadents» pour rechercher un style orchestral faisant davantage de place à une sorte de «couleur locale» - d’où l’impression d’une musique moins personnelle, plus facile (pas dépourvue d’une certaine tendance au cliché.) Ici, la couleur locale est «espagnole» - mais en fait surtout influencée par les couleurs d’œuvres françaises à thème ibérique (Ibéria, Rapsodie espagnole...); combinée aux contraintes rythmiques d’une musique de ballet, cette influence fait qu’on a une œuvre qui, de manière inattendue, sonne souvent très «musique française pour les Ballets Russes» et seulement de manière ponctuelle «décadent viennois» - dans le bref Nachklang conclusif, par exemple (ce mixte déséquilibré de décadentisme et de musique française des années 20 fait parfois un peu penser à Martinů.) Je dois avouer que la partition m’a assez peu convaincu (je n’ai pas de point de comparaison pour ce qui est de l’interprétation) - mais peut-être parce qu’elle était très loin de ce que j’attends habituellement de Schreker.

Donc au total, un bon disque, au contenu vraiment intéressant, mais qui laisse une impression mitigée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97487
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyLun 8 Avr 2019 - 16:10

Le style du Schreker des années 20-30 est surtout beaucoup plus divers, donc on trouve des œuvres très différentes les unes des autres. (Pas inconditionnel non plus de l'Anniversaire de l'Infante qui le fascinait décidément – le sujet pour Zemlinsky, son propre Gezeichneten, puis cette musique de scène…)

Schreker était vraiment l'homme de quelques chefs-d'œuvre : une fois qu'on a entendu Ferne Klang, Gezeichneten et Vom ewigen Leben, il y a moins d'incommensurables surprises du même tonnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyLun 8 Avr 2019 - 16:38

DavidLeMarrec a écrit:
Le style du Schreker des années 20-30 est surtout beaucoup plus divers, donc on trouve des œuvres très différentes les unes des autres.
C'est ce que je voulais dire (trop elliptiquement, peut-être) en disant «donne à entendre une des facettes du Schreker des années 20-30.»

DavidLeMarrec a écrit:
Schreker était vraiment l'homme de quelques chefs-d'œuvre : une fois qu'on a entendu Ferne Klang, Gezeichneten et Vom ewigen Leben, il y a moins d'incommensurables surprises du même tonnel.
J'aime tout de même énormément la Symphonie de chambre (et beaucoup cette Suite romantique) - cela dit, il est vrai que si c'est très réussi, c'est moins singulier, tant ça s'inscrit dans une esthétique d'époque (la première, ça pourrait être une troisième Symphonie de chambre de Schoenberg, la Suite un inédit de Marx - alors qu'effectivement, le Prélude des Gezeichneten est beaucoup plus personnel.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97487
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyLun 8 Avr 2019 - 16:50

Oui, la Symphonie de Chambre, bien sûr !!

(Et puis des choses chouettes çà et là, comme le Prologue du Schatzgräber ou l'étonnant Flammen de jeunesse.)

Il faut dire que j'ai toujours l'impression qu'il a écrit dix fois le même opéra, donc au bout d'un moment, avec les mêmes thèmes littéraires et le même langage musical, on finit par ne plus être surpris…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyLun 25 Nov 2019 - 15:58

Chez Operavision, Der Ferne Klang en vidéo sous-titrée en français:

https://www.youtube.com/watch?v=eFiIGESb0ss

Grete : Agneta Eichenholz
Fritz : Daniel Johansson
Royal Swedish Orchestra
Dir: Stefan Blunier
Mise en scène : Christof Loy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyLun 25 Nov 2019 - 16:59

Formidable, merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyLun 25 Nov 2019 - 17:22

C'est une bonne occasion, comme il n'y a ni DVD ni CD avec livret en français!
Ce qui fait que je ne l'ai jamais vraiment écouté attentivement jusqu'ici...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyLun 25 Nov 2019 - 17:34

Pareil pour moi, je vais enfin pouvoir l'écouter dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyLun 25 Nov 2019 - 20:07

Excellente nouvelle! Merci de signaler cette aubaine!!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97487
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyVen 29 Nov 2019 - 14:39

D'autant plus que c'est, après Die Gezeichneten, l'opéra le plus incontestablement abouti de Schreker, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyVen 29 Nov 2019 - 15:54

DavidLeMarrec a écrit:
D'autant plus que c'est, après Die Gezeichneten, l'opéra le plus incontestablement abouti de Schreker, à mon sens.
Je dirais même pour ma part que, plus je réécoute les deux, plus Der ferne Klang tend à l'emporter (j'ai l'impression que, si je le réécoute trop, Die Gezeichneten finira par me lasser comme les Strauss ou les Puccini.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97487
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyVen 29 Nov 2019 - 16:25

J'avoue l'écouter moins dernièrement, sans doute parce que, comme les Strauss, c'est un univers « clos », tellement cohérent et abouti qu'il laisse peu de place pour la nouveauté, le renouvellement, contrairement à Wagner qui est d'une certaine façon plus basique avec son écriture par petites briques, à Debussy qui offre évidemment les interstices du livret (et des silences !).

Je peux comprendre le sentiment, même si je crois que c'est vraiment le plus abouti du corpus (qui se ressemble beaucoup de toute façon).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyDim 1 Déc 2019 - 9:54

J'adore Der Ferne Klang, le finale est absolument tétanisant (version Albrecht, l'une des deux seules versions qui existent au disque ?). Je suis curieux d'y mettre un visuel, enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7011
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyDim 1 Déc 2019 - 10:56

DavidLeMarrec a écrit:
J'avoue l'écouter moins dernièrement, sans doute parce que, comme les Strauss, c'est un univers « clos », tellement cohérent et abouti qu'il laisse peu de place pour la nouveauté, le renouvellement, contrairement à Wagner qui est d'une certaine façon plus basique avec son écriture par petites briques, à Debussy qui offre évidemment les interstices du livret (et des silences !).

C'est bien ce que je ressens; mais j'irai jusqu'à dire que c'est une musique qui respire peu, qui a tendance à s'imposer, à asséner au lieu de suggérer -- et finalement à saturer l'auditeur d'informations en laissant peu de marge à l'imagination, à sa propre créativité (or j'ai l'impression de plus en plus nette que cette liberté laissée à l'auditeur (spectateur, lecteur ...) est un des aspects essentiels du génie artistique)...
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyDim 1 Déc 2019 - 21:00

Der ferne Klang vu, et bilan... mitigé. Je suis content de pouvoir mettre des images sur ce livret, mais la mise en scène m'a semblé un peu plate, à dessein je devine, puisque l'art/ifice est au cœur de l'histoire : la forêt peinte, la toile blanche... J'ai trouvé pour le coup l'acte vénitien vraiment pâle. Il semblerait que ce soit les costumes et surtout le maquillage où la production s'en est donnée à cœur joie : le Andy Warhol syphillitique ou les filles maquillées comme des accidents de la circulation, c'était délicieusement grotesque. Twisted Evil
Vocalement, c'était bien, mais outre mon manque de légitimité pour émettre un quelconque jugement, j'ai trop la version Albrecht dans l'oreille. De toute façon, Schreker, c'est plutôt la fête de l'orchestre, et c'est vraiment un régal. La toute fin me tétanise à chaque fois (bien que sachant ce qui va se passer, je suis décidément très bon public). De voir l'œuvre, j'ai pu pleinement réaliser que chaque duo "d'amour" est en fait un duo "d'adieux". Le support visuel m'a vraiment apporté quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97487
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyLun 2 Déc 2019 - 10:25

@ Mefistofele : Il existe en fait quatre versions.

¶ G. Albrecht (Capriccio),
¶ Halász (Naxos-Marco Polo),
¶ Kaftan à Augsbourg (Ars Produktion),
¶ et l'édition CD de la bande Zillig de 1948, à la Radio de Francfort (Walhall).

Albrecht est clairement la plus luxueuse vocalement (et très bien dirigée et captée).
Les autres ont pas mal de défauts : prise de son terne (Naxos) ou très typée captation-dans-le-théâtre (Ars), chanteurs peu marquants (Halász, Kaftan), bande passante étroite (Zillig – et ce doit être coupé)…


Golisande a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'avoue l'écouter moins dernièrement, sans doute parce que, comme les Strauss, c'est un univers « clos », tellement cohérent et abouti qu'il laisse peu de place pour la nouveauté, le renouvellement, contrairement à Wagner qui est d'une certaine façon plus basique avec son écriture par petites briques, à Debussy qui offre évidemment les interstices du livret (et des silences !).

C'est bien ce que je ressens; mais j'irai jusqu'à dire que c'est une musique qui respire peu, qui a tendance à s'imposer, à asséner au lieu de suggérer -- et finalement à saturer l'auditeur d'informations en laissant peu de marge à l'imagination, à sa propre créativité (or j'ai l'impression de plus en plus nette que cette liberté laissée à l'auditeur (spectateur, lecteur ...) est un des aspects essentiels du génie artistique)...

On peut le voir négativement, oui. Disons que c'est un compositeur qui a des projets très aboutis, avec des sujets un peu concrets (cette obsession pour la création artistique), qui ne sont pas comparables aux histoires vaporeuses des amours mythologiques, des exploits de chevaliers rêvés… La musique est de même un peu directive.

Mais c'est tellement riche et abouti qu'il est difficile de ne pas succomber. C'est juste qu'à l'usage, je m'aperçois, pas seulement du fait du nombre de versions, que je reviens plus volontiers à Wagner parce qu'il me laisse du champ (alors que j'aime moins son langage) qu'à Schreker, parce que j'ai un peu le sentiment d'avoir fini par comprendre ce qu'il voulait me dire).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7011
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyLun 2 Déc 2019 - 10:58

Citation :
je reviens plus volontiers à Wagner parce qu'il me laisse du champ (alors que j'aime moins son langage) qu'à Schreker, parce que j'ai un peu le sentiment d'avoir fini par comprendre ce qu'il voulait me dire

C'est ce qui m'autorise à risquer l'hypothèse que Schreker (ainsi que Strauss d'ailleurs) est peut-être un peu moins génial que Wagner ou Debussy - ou Berg -, dans la mesure où il me semble impossible de jamais épuiser la musique de ces compositeurs, d'avoir jamais le sentiment d'en avoir fait le tour (ce qui n'est bien sûr pas mon cas concernant Schreker, ni Strauss, ni même Puccini, mais ce que tu dis va dans le sens d'une impression de saturation que j'ai souvent eue à l'écoute de ces compositeurs et qui fait que je n'ai pas souvent envie de les écouter)...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97487
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyLun 2 Déc 2019 - 11:00

Je ne sais pas trop ce qu'est le génie. En tout cas, leur usage n'est pas le même, c'est très vrai.

(Bon, Berg n'a pas du tout le même statut pour moi : il est tellement intense que je ne peux même pas l'écouter…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7011
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyMer 1 Jan 2020 - 18:46

À propos du disque de L. Renes dont il est question en haut de cette page - que je réécoute par fragments, avec beaucoup d'autres choses : c'est effectivement splendide, et j'en suis à penser que Schreker m'apporte en fait plus de plaisir sous forme d'extraits orchestraux (de la même façon que, par exemple, j'adore écouter isolément le début des Gurrelieder ou le premier mouvement de la Herbstsymphonie de J. Marx, alors que je trouve très indigeste l'écoute intégrale de ces œuvres).
Évidemment, Die Gezeichneten en particulier constitue une expérience unique et très intense, mais (aussi sordide que puissent paraître de telles considérations, je les assume pleinement Twisted Evil ) je ne suis pas sûr que dans mon cas le ratio temps-concentration-fatigue/plaisir musical soit aussi élevé que pour des écoutes d'extraits, que ce soit dans ce disque-ci, un autre, ou des extraits prélevés dans une intégrale -- ce qui est bien évidemment très loin d'être le cas pour Wagner, et même pour Strauss (mais pour ce dernier, bien sûr, c'est davantage dû au peu de plaisr qu'apportent les extraits isolés qu'à la la génialité des opéras intégraux elephant ).
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14193
Date d'inscription : 21/01/2007

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptySam 9 Mai 2020 - 10:07

J'ai commandé les Lieder...pas faciles à trouver!

schreker - Franz Schreker - Page 19 51ced010 schreker - Franz Schreker - Page 19 81vk5q10

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14193
Date d'inscription : 21/01/2007

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyVen 15 Mai 2020 - 15:00

Écoute du vol.1 de ses Lieder.

Jochen Kupfer : baryton
Ofelia Sala : soprano
Anne Buter : mezzo-soprano
Reinid Mees : piano


schreker - Franz Schreker - Page 19 51ced010
Spoiler:

Quand on connaît la musique des opéras de Schreker, on est surpris à l'écoute de ses Lieder.

L'écriture ici est tout à fait "traditionnelle", pas de surprises, on est dans une ambiance plutôt mélancolique, romantique parfois, avec aussi un peu d'humour.
C'est parfois "brahmsien...Un Lied m'a fait penser à Schubert (Das hungernde Kind).

Presque tous ses Lieder ont été composés pendant sa jeunesse (1896 à 1909). C'est raffiné, et les mélodies sont d'une belle délicatesse.
Pas de grosses émotions, pas de frisson à l'écoute, mais c'est quand même un vrai plaisir.

Bonne interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97487
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptySam 16 Mai 2020 - 17:26

Les derniers sont assez impressionnants en revanche, même si l'absence d'orchestre limite leur impact.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14193
Date d'inscription : 21/01/2007

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptySam 16 Mai 2020 - 22:06

DavidLeMarrec a écrit:
Les derniers sont assez impressionnants en revanche, même si l'absence d'orchestre limite leur impact.

Je devrais voir ça avec le volume 2.

Tu connais d'autres versions que celle dont j'ai parlé?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97487
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptySam 16 Mai 2020 - 22:10

Pas d'autre monographie à ma connaissance (et encore moins d'intégrale !), mais celle-ci est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14193
Date d'inscription : 21/01/2007

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyVen 22 Mai 2020 - 20:15

[Playlist]

schreker - Franz Schreker - Page 19 51xf0810

Netherlands Philharmonic Orchestra, Amsterdam : Marc Albrecht - 2012
Tiji Faveyts – Manuels Uhl – Raymond Very – Graham Clark – Alasdair Elliot – Kurt Gysen
Kay Stiefermann – Gordon Gietz – André Morsch – Andrew Greenan – Mattisj van de Woerd


Musique somptueuse et excellent enregistrement (live de concert) I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyVen 22 Mai 2020 - 21:57

Pour rappel ça sonne comment par rapport Au Son Lointain et aux Stigmatisés ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyVen 22 Mai 2020 - 22:01

arnaud bellemontagne a écrit:
ça sonne comment par rapport Au Son Lointain (...) ? Smile
Ben, plus près.
Embarassed Désolé. Pas pu m'en empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14193
Date d'inscription : 21/01/2007

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyVen 22 Mai 2020 - 22:04

arnaud bellemontagne a écrit:
Pour rappel ça sonne comment par rapport Au Son Lointain et aux Stigmatisés ? Smile

Je dirais que c'est plus proche des Stigmatisés (qu'il faudrait que je réécoute) que Der ferne Klang.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14193
Date d'inscription : 21/01/2007

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyVen 22 Mai 2020 - 22:05

Benedictus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
ça sonne comment par rapport Au Son Lointain (...) ? Smile
Ben, plus près.
Embarassed Désolé. Pas pu m'en empêcher.

hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97487
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyVen 22 Mai 2020 - 23:41

arnaud bellemontagne a écrit:
Pour rappel ça sonne comment par rapport Au Son Lointain et aux Stigmatisés ? Smile

Moins mélodique, moins chatoyant, moins singulier. Plutôt du postromantisme, moins saillant. Le Prologue est superbe, le reste me laisse assez peu ébloui – quitte à écouter du postromantisme archétypal, j'irais plutôt vers un bon Pfitzner !

(J'aurais quand même plutôt dit l'austérité comparative de Ferne Klang – et la quête du livret, aussi – plutôt que Gezeichneten, comme proximité. Mais en réalité c'est plutôt dans la même veine que le Spielwerk et surtout Irrelohe, ce qui ne t'aidera pas forcément. Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14193
Date d'inscription : 21/01/2007

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptySam 23 Mai 2020 - 8:26

Les deux premiers actes sont quand même plutôt flamboyants, la suite est plus apaisée.

Pour le livret, c'est plus proche de Ferne Klang, un peu "conte de fée" avec "l'instrument magique" (le luth ici) qu'ils ont comme point commun.

Il me plait vraiment bien cet opéra.

@Arnaud si tu as aimé les deux que tu as cités, je pense que Der Schatzgräber est pour toi aussi. Wink

J'ai bien envie de me repasser Das Spielwerk und die Prinzessin / Der Schmied von Gent et Irrelohe. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14193
Date d'inscription : 21/01/2007

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyDim 24 Mai 2020 - 15:29

[Playlist]

schreker - Franz Schreker - Page 19 41tbcw10

Der Schmied von Gent / 1932

Robert Schumann Philharmonie : Frank Beermann
Oliver Zwarg – Undine Dreibig – André Riemer – Edward Randall
Martin Gäbler – Judith Kuhn – Viktor Sawaley


Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14193
Date d'inscription : 21/01/2007

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyMar 26 Mai 2020 - 15:50

Volume 2 des Lieder

schreker - Franz Schreker - Page 19 81hi-c10

Jochen Kupfer : baryton
Sibylle Ehlert : soprano
Anne Buter : mezzo-soprano
Reinild Mees : piano


Commentaire après nouvelles écoutes!  Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Bateleur131
Néophyte



Nombre de messages : 15
Age : 28
Localisation : Boston
Date d'inscription : 23/11/2015

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 17:00

Bonjour les amis! Ça fait du bien de retrouver son nom d’utilisateur... j’ai écrit auj un post sur le prélude du son lointain à la suite d’un autre post un peu plus général sur Schreker. Si l’envie vous dit : http://bleog1.com/2020/05/28/schreker-2-der-ferne-klang/
Votre bien dévoué/dérouté
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyMer 26 Aoû 2020 - 18:37

Der Schmied von Gent sur Youtube (Operavision) avec sous-titres français: https://www.youtube.com/watch?v=9jmb5iIv9rY
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7011
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyVen 8 Jan 2021 - 23:53

Je réécoute le disque de Lawrence Renes avec le Royal Swedish Orchestra : une merveille...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptySam 17 Avr 2021 - 15:30

schreker - Franz Schreker - Page 19 Q2UHRW2sUHYBdSX8RdHGslQ3UBX0u588

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptySam 17 Avr 2021 - 15:58

En effet, Schreker par Weigle, ça fait super envie; mais d'un autre côté, il existe déjà trois enregistrements de ferne Klang (Albrecht, Halász et Kaftan - et Albrecht est vraiment très, très bien), plus une archive de 1948 chez Walhall.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97487
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyDim 18 Avr 2021 - 15:57

Schreker par le Museum de Francfort ! Shocked I love you

J'ai surtout peur pour le chant, il y a 4 chances sur 5 pour que ce soit un peu frustrant à ce niveau-là, à en juger par les précédentes éditions de ses œuvres… A fortiori alors que j'ai encore Juntunen dans l'oreille lors de la production strasbourgeoise de Braunschweig… Tu as essayé Xavier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyDim 18 Avr 2021 - 16:55

DavidLeMarrec a écrit:

J'ai surtout peur pour le chant, il y a 4 chances sur 5 pour que ce soit un peu frustrant à ce niveau-là, à en juger par les précédentes éditions de ses œuvres…

Tout pareil...
Mais même si les chanteurs sont ingrats, j'écouterai pour l'orchestre!

DavidLeMarrec a écrit:
A fortiori alors que j'ai encore Juntunen dans l'oreille lors de la production strasbourgeoise de Braunschweig… Tu as essayé Xavier ?

Non, ça se trouve?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97487
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyDim 18 Avr 2021 - 18:08

Pardon, je te demandais si tu avais essayé le disque Weigle.

La production Braunschweig n'a pas été captée, j'avais fait le voyage à l'époque (et je suis à peu près sûr de ne pas avoir enregistré…). Désolé pour le faux espoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97487
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyMar 20 Avr 2021 - 11:47

J'ai donc essayé le disque : couleurs orchestrales et virtuoses impressionnantes, les deux héros très très bien chantés, Schreker a rarement été servi avec un tel éclat (et pour son opéra le plus réussi après Die Gezeichneten, ça fait plaisir).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyMar 20 Avr 2021 - 12:07

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai donc essayé le disque
Tu veux dire «l'enregistrement», parce que j'ai l'impression que ça n'existe qu'en dématérialisé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97487
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyMar 20 Avr 2021 - 12:17

Oehms ne publie plus de disques, vraiment ? Et en plus dans sa collection-phare avec Weigle ? Ne serait-ce pas tout simplement que le disque paraîtra en décalé ?

En tout cas je n'ai pas vérifié, en effet. Pour moi une parution c'est un disque et sa déclinaison dématérialisée, mais il est vrai que c'est de moins en moins systématique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyMar 20 Avr 2021 - 13:05

Possible en effet que ça paraisse en décalé (comme pour le Pfleger Aparté), mais ce qui est bizarre, c'est que ça ne se trouve pas sur leur site alors que c'est déjà disponible sur toutes les plateformes.

(Même chose d'ailleurs pour deux Beethoven que tu citais récemment: la 9 par Honeck et la 3 par Scaglione: je ne les ai trouvées qu'en dématérialisé.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97487
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyMar 20 Avr 2021 - 13:20

La 3 par Scaglione oui, ça n'est sorti qu'en dématérialisé, il me semble en avoir vu mention.

La 9 de Pittsburgh (PentaTone ?) c'est plus étonnant, mais j'ai vu des « single » de Johannes Moser (Elgar) sortir en dématérialisé, alors que c'est a priori un bon produit d'appel, alors je ne jure plus de rien… (Et d'autant moins que je ne suis plus du tout le monde du disque physique…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90926
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 0:24

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai donc essayé le disque : couleurs orchestrales et virtuoses impressionnantes, les deux héros très très bien chantés, Schreker a rarement été servi avec un tel éclat (et pour son opéra le plus réussi après Die Gezeichneten, ça fait plaisir).

Je confirme.

A la piste 4, j'ai cru reconnaître une voix, c'étaient les vestiges de Nadine Secunde!...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Schreker
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Franz Schreker - Oeuvres symphoniques
» [Opéra du Rhin] Schreker, Der Schatzgräber
» Schreker - Die Gezeichneten - Cologne mai 2013
» Franz Berwald
» Schreker - der Ferne Klang (ONR octobre-novembre 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: