Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Franz Schreker

Aller en bas 
+74
Adalbéron
Roupoil
Benedictus
claudeyaacov
Alifie
Anaxagore
Oriane
Anthony
talentus
hommepiano
starluc
Mélomaniac
Biely
JM
malko
OYO TOHO
aurele
calbo
Golisande
Montalte Trout
JerMu
Hein ?
Barbajuan
Yohan Nicolas
Tantris
franchom
gael
Mehdi Okr
Cololi
Octavian
Guillaume
fgero
arnaud bellemontagne
senga
Mariefran
Dave
Percy Bysshe
Glocktahr
*Nico
frere elustaphe
jerome
Jules Biron
Bertrand67
Wolferl
WoO
Crapio
Zeno
Zeugma
poemen
Kia
atomlegend
jesus
joachim
Phèdre
Stadler
sofro
MickeyZeVrai
Tus
Jaky
Rubato
Morloch
Markus
Sauron le Dispensateur
ouannier
entropie
antrav
Swarm
Guigui
Ouf1er
gaston
Xavier
Poulet
DavidLeMarrec
Pauken
78 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptySam 27 Fév 2010 - 18:05

DavidLeMarrec a écrit:
En revanche, il semblerait que le projet de Joel soit enterré, je n'ai plus d'échos de ce côté pour les saisons à venir (la prochaine est déjà amplement connue).

Ah mince... schreker - Franz Schreker - Page 11 Icon_confused
Y-aura t-il de bonnes choses quand même? schreker - Franz Schreker - Page 11 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptySam 27 Fév 2010 - 18:09

Je te réponds dans un fil approprié.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptySam 27 Fév 2010 - 23:13

Poursuite des commentaires sur les lieder de Schreker

DavidLeMarrec a écrit:
Merci Wolfgang pour ces descriptions. Pourtant, tu n'as pas écouté le haut du panier (je ne suis pas fou de ses lieder à part ceux orchestrés, une fois n'est pas coutume).

En parlant de lied avec orchestre:

Von ewigen Leb
L'ochestration est sublime, et l'on y gagne admirablement en couleurs. Ce lieder, massif de structure, m'évoque un nocturne au départ. Cela reste sombre, mélancolique. La beauté des thèmes est ineffable, de l'ambiance. L'authenticité expressive est vraiment de mise, c'est extrêmement parlant.
Impressionant de voir avec quel génie Schreker maîtrise son orchestre, et en particulier le rapport ensemble orchestral / individualité instrumentale, car il fait souvent surgir la mélodie, distinctement énoncée par un instrument (jouant des timbres en changeant ce soliste subitement surgit de la masse orchestrale - quasiment de nul part) par-dessus la texture orchestrale d'ensemble. La plainte se poursuit dans une sorte d'oisiveté désespérée, en s'animant parfois avant de retomber avec fatalité. La fin est un peu plus optimiste, et l'on sent quasiment le jour se lever, avec cette lumière orchestrale qui se déploie.
J'adore!

On retourne à l'accompagnement au piano:

5 Gesänge für tiefe stimme:

Et l'on retrouve des lieder de petit format:

1: Ich frag' nach dir jedwede morgensonne
Très beau mélodiquement, d'une très grande noblesse et hauteur d'esprit.
La fin au piano est d'un raffinement absolu.

2: Dies aber kann mein sehnen nimmer fassen
Très humain. De l'élan, de la passion qui se déploie avec une certaine fragilité sous-jacente.

3: Die dunkelheit sinkt schwer wie blei
Marche funèbre sans tragique, sans pathos. Mythologique.

4: Sie sind so schön, die milden, sonnenreichen
Le délicieux climat printanier, très agréable, très apaisant, rompt absolument avec le précédent, et nous démontre toute la richesse de la thématique schrekerienne et tout ce que sa palette expressive peut avoir de faste.
Ce lied donne envie de s'installer bien confortablement au fond de son fauteil pour se délecter de tout ce charme, qui berce véritablement l'esprit.

5: Einst gibt ein tag mir alles glück zu eigen
En suspension, l'harmonie devient plus mystérieuse avant de s'épanouir dans un grand lyrisme. Fabuleux! Ce lied possède une véritable progression temporelle, qui se reproduit.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptySam 27 Fév 2010 - 23:23

Wolfgang a écrit:
L'ochestration est sublime, et l'on y gagne admirablement en couleurs. Ce lieder, massif de structure, m'évoque un nocturne au départ. Cela reste sombre, mélancolique. La beauté des thèmes est ineffable, de l'ambiance. L'authenticité expressive est vraiment de mise, c'est extrêmement parlant.
Impressionant de voir avec quel génie Schreker maîtrise son orchestre, et en particulier le rapport ensemble orchestral / individualité instrumentale, car il fait souvent surgir la mélodie, distinctement énoncée par un instrument (jouant des timbres en changeant ce soliste subitement surgit de la masse orchestrale - quasiment de nul part) par-dessus la texture orchestrale d'ensemble. La plainte se poursuit dans une sorte d'oisiveté désespérée, en s'animant parfois avant de retomber avec fatalité. La fin est un peu plus optimiste, et l'on sent quasiment le jour se lever, avec cette lumière orchestrale qui se déploie.
J'adore!
Oui, c'est génial.

Citation :
On retourne à l'accompagnement au piano:

5 Gesänge für tiefe stimme:

Et l'on retrouve des lieder de petit format:

1: Ich frag' nach dir jedwede morgensonne
Très beau mélodiquement, d'une très grande noblesse et hauteur d'esprit.
La fin au piano est d'un raffinement absolu.

2: Dies aber kann mein sehnen nimmer fassen
Très humain. De l'élan, de la passion qui se déploie avec une certaine fragilité sous-jacente.

3: Die dunkelheit sinkt schwer wie blei
Marche funèbre sans tragique, sans pathos. Mythologique.

4: Sie sind so schön, die milden, sonnenreichen
Le délicieux climat printanier, très agréable, très apaisant, rompt absolument avec le précédent, et nous démontre toute la richesse de la thématique schrekerienne et tout ce que sa palette expressive peut avoir de faste.
Ce lied donne envie de s'installer bien confortablement au fond de son fauteil pour se délecter de tout ce charme, qui berce véritablement l'esprit.

5: Einst gibt ein tag mir alles glück zu eigen
En suspension, l'harmonie devient plus mystérieuse avant de s'épanouir dans un grand lyrisme. Fabuleux! Ce lied possède une véritable progression temporelle, qui se reproduit.
Comme l'autre cycle, il les a orchestrés. Very Happy


Tu as écouté quelle version de Vom ewigen Leben.

Mais ils ont raison, les autres, tu causes drôlement bien de musique. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:29

Citation :
Comme l'autre cycle, il les a orchestrés. schreker - Franz Schreker - Page 11 Icon_biggrin

Ah oui? schreker - Franz Schreker - Page 11 Icon_surprised Il faudrait que je trouve cela. schreker - Franz Schreker - Page 11 Icon_biggrin

Citation :
Tu as écouté quelle version de Vom ewigen Leben.

J'en sais rien, c'était sur mon Ipod, je ne sais pas d'où cela vient, et il n'y a pas le nom des interprètes. schreker - Franz Schreker - Page 11 796625

Citation :
Mais ils ont raison, les autres, tu causes drôlement bien de musique. schreker - Franz Schreker - Page 11 Icon_surprised

C'est de toi qu'on parlait. schreker - Franz Schreker - Page 11 836650
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:33

Wolfgang a écrit:
Citation :
Comme l'autre cycle, il les a orchestrés. schreker - Franz Schreker - Page 11 Icon_biggrin

Ah oui? schreker - Franz Schreker - Page 11 Icon_surprised Il faudrait que je trouve cela. schreker - Franz Schreker - Page 11 Icon_biggrin
Sur YT, il y a une bonne version, et sur MusicMe ça se trouve peut-être aussi.

Citation :
J'en sais rien, c'était sur mon Ipod, je ne sais pas d'où cela vient, et il n'y a pas le nom des interprètes. schreker - Franz Schreker - Page 11 796625
Ok, tu as capté la radio lettonne DLM-Kanal5. Rolling Eyes Comme j'ai consulté les programmes, je peux te dire que c'était ou Diener / Billy (orchestre très près), ou Donath / Scherchen (son de radio d'époque un peu sec, et traitement très moderne, webernien).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:35

Cela devait être Diener/Billy. schreker - Franz Schreker - Page 11 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:42

J'arrive à la fin de cela:
Schreker: Das spielwerk und die Prinzessin, Windfuhr

Que cela fait du bien de se remettre cela dans l'oreille! schreker - Franz Schreker - Page 11 Icon_biggrin
Moins urgent peut-être, mais toujours d'une grande inventivité, d'une grande variété thématique! Je ne m'en lasse pas, je parviens toujours à écouter cela d'une traite, sans livret.
D'ailleurs, en parlant de livret, il est plus que temps pour moi de m'y intéresser. schreker - Franz Schreker - Page 11 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:49

Quelle est la différence entre Das spielwerk und die Prinzessin et Das spielwerk tout court? Ce sont deux oeuvres totalement différenciées ou bien?...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:52

Ce sont deux états de la partition (Das Spielwerk suit le premier). Mais c'est la même intrigue, et pour partie la même musique.

J'ai le disque du premier et la partition du second, mais je n'ai pas fait de travail de recoupement pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Fév 2010 - 0:55

DavidLeMarrec a écrit:
Ce sont deux états de la partition (Das Spielwerk suit le premier). Mais c'est la même intrigue, et pour partie la même musique.

J'ai le disque du premier et la partition du second, mais je n'ai pas fait de travail de recoupement pour l'instant.

Oui, j'ai vu que la partition était disponible sur IMSLP! schreker - Franz Schreker - Page 11 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Fév 2010 - 1:28

DavidLeMarrec a écrit:

Oui, Elektra va plus loin, notamment jusqu'à l'atonalité. En revanche, la polytonalité du début du Prélude, les tricots en arrière-plan, Strauss ne fait pas ça.

Si si il y a de la polytonalité dans Elektra. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Fév 2010 - 9:37

Dans la scène avec Clytemnestre, je suppose ? Ca n'a pas du tout la même allure en tout cas si bien que je ne l'ai jamais entendue. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Fév 2010 - 14:39

Pas seulement, j'ai en tête l'arrivée de Chrysothémis notamment, quand Elektra dit "ah, ce visage!"
Il faudrait que je regarde la partition, mais il y a plusieurs fois ces deux accords mineurs par distance de triton qui sont confondus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Fév 2010 - 15:03

Xavier a écrit:
Pas seulement, j'ai en tête l'arrivée de Chrysothémis notamment, quand Elektra dit "ah, ce visage!"
Il faudrait que je regarde la partition, mais il y a plusieurs fois ces deux accords mineurs par distance de triton qui sont confondus.
OK, j'irai voir à quoi ça ressemble. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyMer 3 Mar 2010 - 2:02

J'ai enfin pu me procurer ce fameux studio de Zagrosek! (merci la réserve centrale! Oui je parle des Gezeichneten)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyMer 3 Mar 2010 - 3:15

DavidLeMarrec a écrit:
Pierre_78 a écrit:
Gezeichneten !
Le problème, c'est que trois versions sur quatre sont épuisées, et à part Zagrosek, toutes plus ou moins coupées, je pense. Confused Zagrosek péchant de surcroît par une certaine neutralité.

Plus une version DVD, mais massacrée par la mise en scène et coupée de façon totalement inadmissible (un peu comme si on ôtait les interludes, Danse y compris, dans Salomé...).


Mais De Waart, chez Marco Polo, c'est bien pour pas cher. Je ne sais pas s'il y a le livret (et sans doute quelques coupures...). Le seul CD disponible de toute façon, Zillig et Albrecht indisponibles depuis longtemps, et Zagrosek de plus en plus totalement épuisé...

Amazon donne le minutage des pistes pour la version De Waart.
Après un rapide calcul (et comparaison avec la version Zagrosek studio), les 2 premiers actes ne souffrent d'aucune coupure.
Par contre le 3è acte dure 25 minutes de moins. Confused (apparemment beaucoup de coupures sur le début de l'acte)

Voilà, sinon après écoute du prélude chez Zagrosek, ça semble effectivement moins passionné et rutilant que chez Nagano... mais c'est plus qu'honnête, même très beau, et vu que c'est la seule version intégrale... Smile
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyMer 3 Mar 2010 - 21:57

Wolfgang a écrit:

5 Gesänge für tiefe stimme:[/b][/u]
1: Ich frag' nach dir jedwede morgensonne
Très beau mélodiquement, d'une très grande noblesse et hauteur d'esprit.
La fin au piano est d'un raffinement absolu.
Oui, mais il faut attendre la fin parce que jusque là, c’est franchement lourdaud et peu avenant
Wolfgang a écrit:
2: Dies aber kann mein sehnen nimmer fassen
Très humain. De l'élan, de la passion qui se déploie avec une certaine fragilité sous-jacente.
Mais aussi un rythme, une prosodie, des accents bizarres, déconstruits. Bizarre, disais-je....
Wolfgang a écrit:
3: Die dunkelheit sinkt schwer wie blei
Marche funèbre sans tragique, sans pathos. Mythologique.
Le + beau dans le style sinistre, je trouve. Musique d’outre-tombe. Chape de plomb.
Wolfgang a écrit:
4: Sie sind so schön, die milden, sonnenreichen
Le délicieux climat printanier, très agréable, très apaisant, rompt absolument avec le précédent, et nous démontre toute la richesse de la thématique schrekerienne et tout ce que sa palette expressive peut avoir de faste.
Ce lied donne envie de s'installer bien confortablement au fond de son fauteil pour se délecter de tout ce charme, qui berce véritablement l'esprit.
Ah oui ! Le + beau dans le style ballade.
Wolfgang a écrit:
5: Einst gibt ein tag mir alles glück zu eigen
En suspension, l'harmonie devient plus mystérieuse avant de s'épanouir dans un grand lyrisme. Fabuleux! Ce lied possède une véritable progression temporelle, qui se reproduit.
Le texte est émouvant (tout en donnant dans la facilité) mais la musique est tout sauf bouleversante.

A ne surtout pas recommander pour découvrir Schreker, n'est-ce pas? Ce n'est pas là qu'il donne le meilleur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:53

senga a écrit:
A ne surtout pas recommander pour découvrir Schreker, n'est-ce pas? Ce n'est pas là qu'il donne le meilleur!!!

Certes, mais malgré cela, je trouve ces lieder formidables. Il faut dire que le haut de sa production est très, très haut. schreker - Franz Schreker - Page 11 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 1:15

Xavier a écrit:
Amazon donne le minutage des pistes pour la version De Waart.
Après un rapide calcul (et comparaison avec la version Zagrosek studio), les 2 premiers actes ne souffrent d'aucune coupure.
Par contre le 3è acte dure 25 minutes de moins. Confused (apparemment beaucoup de coupures sur le début de l'acte)
C'est un peu comme le choeur dans Arabella, ces coupures font économiser un certain nombre de salaires (une solide dizaine !).

Etrangement, on ne le fait pas dans le Ring. Rolling Eyes

Citation :
Voilà, sinon après écoute du prélude chez Zagrosek, ça semble effectivement moins passionné et rutilant que chez Nagano... mais c'est plus qu'honnête, même très beau, et vu que c'est la seule version intégrale... Smile
Ah, je trouve ça beaucoup plus coloré et articulé chez Zagrosek, beaucoup de prédominance des cordes et toujours cette rondeur des angles typique de Nagano. Mais c'est superlatif dans les deux cas.
C'est surtout la pantomime-ballet du début du troisième acte qui est un peu neutre chez Zagrosek.

C'est quand même très très bien.

Tu nous diras ce que tu penses de ce qui manque. Parce que TOI tu écoutes avec livret. Very Happy




@ Senga :
Je suis assez d'accord, c'est rebutant au début (et au niveau des accents aussi bien musicaux que prosodiques, ses lieder sont en effet très bizarres). Mais lorsqu'on s'immerge dans ces Chants pour voix grave, c'est vraiment du grand lied orchestral de superbe facture.
Moi aussi, j'ai longtemps trouvé ça rébarbatif. En tout cas pas aussi superlatif que le Schreker le plus abouti (mais il y a finalement peu de Schreker, en quantité, qui soit à ce niveau éverestique).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 10:32

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Voilà, sinon après écoute du prélude chez Zagrosek, ça semble effectivement moins passionné et rutilant que chez Nagano... mais c'est plus qu'honnête, même très beau, et vu que c'est la seule version intégrale... Smile
Ah, je trouve ça beaucoup plus coloré et articulé chez Zagrosek, beaucoup de prédominance des cordes et toujours cette rondeur des angles typique de Nagano. Mais c'est superlatif dans les deux cas.
C'est surtout la pantomime-ballet du début du troisième acte qui est un peu neutre chez Zagrosek.


Moi aussi je trouve Nagano beaucoup plus coloré et chatoyant que Zagrosek. bounce
Je n'ai malheureusement pas de livret pour profiter à 100% de ce merveilleux opéra (y a pas mal de parlote à certains moments quand même) Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 13:42

arnaud bellemontagne a écrit:
(y a pas mal de parlote à certains moments quand même) Neutral

Ça, hormis le début du III, c'est le moins qu'on puisse dire. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptySam 6 Mar 2010 - 3:25

DavidLeMarrec a écrit:

Ah, je trouve ça beaucoup plus coloré et articulé chez Zagrosek, beaucoup de prédominance des cordes et toujours cette rondeur des angles typique de Nagano. Mais c'est superlatif dans les deux cas.
C'est surtout la pantomime-ballet du début du troisième acte qui est un peu neutre chez Zagrosek.

C'est quand même très très bien.

Tu nous diras ce que tu penses de ce qui manque.

Ca va être difficile parce qu'il ne s'agit que de ma 2è écoute de l'oeuvre et que mon écoute de Nagano date d'il y a 2-3 ans je crois.

Pour ce qui est de Pietro-Martuccia, je ne trouve pas ça tellement essentiel, ni dramatiquement ni musicalement.
Pour le reste, je n'ai pas assez clairement délimité les coupures pour en dire plus.
De toute façon je reste opposé aux coupures, même si toutes ne sont pas forcément très graves ici. (et quand tu dis que Nagano est coupé au tiers, il ne faut pas exagérer, il manque 30 minutes sur 170, ce qui est déjà énorme, on est d'accord)

Sinon je trouve cette version Zagrosek très satisfaisante, l'orchestre est magnifique, la direction de Zagrosek très belle également, efficace et subtile.
La distribution souffre à mon avis d'un Tamare un peu fragile (Pederson qui me semble même un peu mal à l'aise vocalement par moments), mais ça donne un Tamare tout autre que Völle chez Nagano, on le sent plus vulnérable et sincère ici. Pourquoi pas!
Kruse est finalement très bon, il semble vraiment perdu à la fin.
Connell c'est très bien aussi, ça n'a pas la douce volupté de Schwanewilms mais on ne peut pas lui reprocher grand chose.

Je crois que l'oeuvre m'a encore davantage convaincu, même si je ne suis pas emporté de la première à la dernière note comme dans la plupart des Strauss et même si le livret ne me parle pas encore tout à fait directement.
Mais dans l'ensemble, je suis très séduit et très intrigué à la fois. (il y a un parfum de perversité et d'ambiguïté délectable Smile )
C'est le plus souvent à Strauss que je pense, aussi bien dans l'orchestration que pour l'harmonie. (notamment les enchaînements d'accords parfaits mineurs éloignés à distance de tierce ou de triton qu'on a dans Elektra ou la Femme sans ombre, mais aussi pour les glissements chromatiques)
Par rapport au Schulhoff de Flammen, ça va moins loin (chez Schulhoff on est plus proche de Scriabine voire de l'atonalité), et même si on est dans une atmosphère assez proche ça reste bien différent. (ok cette réflexion n'apporte pas grand chose Mr.Red )
L'esthétique de Schulhoff m'emporte tout de même davantage, son atmosphère est plus fantasmagorique, onirique, lointaine, alors que Schreker fait vivre de "vrais" personnages, on est dans une musique plus proche du romantisme, d'une musique "normale", mais tout en la rendant plus ambigüe, plus fuyante, c'est ce qui en fait l'intérêt d'ailleurs entre autres.
Le point commun sinon c'est qu'ils ont tout deux écrit un opéra extraordinaire, avec un langage complexe et sublime, qui reste une exception je crois dans leur corpus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptySam 6 Mar 2010 - 11:53

Xavier a écrit:
Pour ce qui est de Pietro-Martuccia, je ne trouve pas ça tellement essentiel, ni dramatiquement ni musicalement.

Pourtant, si.

1) C'est une intrigue à part entière dans l'opéra. Ou alors on dit qu'on peut supprimer Mime dans l'Or du Rhin, qu'on peut supprimer le berger dans Tristan, Basilio dans les Noces de Figaro... bref tous les personnages "de caractère". Seulement, ça crée un équilibre avec l'intrigue sérieuse.

2) C'est ce qui explique que les nobles se fassent prendre. Et il y a le moment extraordinaire où Martuccia est enlevée par les satyres de l'île d'Elysée (l'identité de ces satyres est très problématique. )


Citation :
Pour le reste, je n'ai pas assez clairement délimité les coupures pour en dire plus.
De toute façon je reste opposé aux coupures, même si toutes ne sont pas forcément très graves ici. (et quand tu dis que Nagano est coupé au tiers, il ne faut pas exagérer, il manque 30 minutes sur 170, ce qui est déjà énorme, on est d'accord)
Elles ne sont pas graves, juste gravissemes.

Je n'ai pas dit qu'il manquait un tiers de l'oeuvre, mais un tiers du troisième acte. (Le premier n'est presque pas coupé et dans le deuxième, il doit manquer un quart d'heure à vingt minutes, donc on est loin du tiers de coupures sur le tout.)

Il manque tous les passants du troisième acte. Ce sont eux qui font sens pour la réflexion sur l'art, et musicalement ça évite les tunnels de tirades collées bout à bout. En plus, c'est passionnant musicalement.
Mais effectivement, on peut couper les servantes d'Elektra, ça fait gagner cinq minutes, ce n'est pas essentiel à l'action et ça économise six salaires.


Citation :
La distribution souffre à mon avis d'un Tamare un peu fragile (Pederson qui me semble même un peu mal à l'aise vocalement par moments),
Oui, la voix n'est vraiment pas belle, il pousse de façon engorgée (ce n'est pas qu'il est mal à l'aise, c'est sa technique). Et effectivement, il souffre peut-être un peu. On est loin des plus brillants tenants du rôle que sont Scott Hendricks, Claudio Otelli ou Michael Volle.

Citation :
Kruse est finalement très bon, il semble vraiment perdu à la fin.
Il est effectivement admirable, il n'y a pas plus détaillé... et vraiment à l'aise vocalement par rapport aux autres.

Citation :
Connell c'est très bien aussi, ça n'a pas la douce volupté de Schwanewilms mais on ne peut pas lui reprocher grand chose.
Même chose. Smile

Citation :
L'esthétique de Schulhoff m'emporte tout de même davantage, son atmosphère est plus fantasmagorique, onirique, lointaine, alors que Schreker fait vivre de "vrais" personnages, on est dans une musique plus proche du romantisme, d'une musique "normale", mais tout en la rendant plus ambigüe, plus fuyante, c'est ce qui en fait l'intérêt d'ailleurs entre autres.
Ce n'est pas contesté. Smile C'est une oeuvre audacieuse pour l'époque (composition débutée en 1914 tout de même), mais elle ne révolutionne pas quoi que ce soit non plus, on est loin de la rupture d'Elektra ou de ce que fait Schulhoff, c'est sûr. C'est effectivement cette normalité instable qui me plaît, à moi.


Citation :
Le point commun sinon c'est qu'ils ont tout deux écrit un opéra extraordinaire, avec un langage complexe et sublime, qui reste une exception je crois dans leur corpus.
Il y a quelques autres Schreker intéressants tout de même, mais comme pour Schulhoff, il n'a jamais développé un langage unique.


Merci pour tes commentaires détaillés. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptySam 27 Mar 2010 - 18:09

Découvert les Gezeichneten aujourd'hui, la partie orchestrale est véritablement somptueuse. J'ai accroché dès les premières mesures du prélude.
Il n'y a pas de sujet discographique sur le forum, curieux...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptySam 27 Mar 2010 - 18:13

Moi aussi je vais bientôt m'y mettre. schreker - Franz Schreker - Page 11 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptySam 27 Mar 2010 - 18:18

fgero a écrit:
Découvert les Gezeichneten aujourd'hui, la partie orchestrale est véritablement somptueuse. J'ai accroché dès les premières mesures du prélude.
Il n'y a pas de sujet discographique sur le forum, curieux...
En même temps, il y a le choix entre trois enregistrements CD et un DVD, et encore (et je ne parle même pas de restreindre à ce qui est "trouvable" sans trop de difficultés)...
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptySam 27 Mar 2010 - 18:26

Mr. Green

Je viens de trouver ça, écrit par un illustre inconnu hehe
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2007/02/15/524-a-la-decouverte-de-franz-schreker-discographie-discography-die-gezeichneten-schrecker-commentaires-analyses-explications
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptySam 27 Mar 2010 - 18:46

La version Zagrosek se trouve sur ArkivMusic schreker - Franz Schreker - Page 11 Icon_cheers (et à priori, avec le livret et le coffret original)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 3:29

Fgero, n'hésite pas à ouvrir un sujet discographique si le besoin s'en fait sentir. Very Happy

Attention Guillaume, quelqu'un ici l'a commandé et s'il a bien eu le livret et le coffret, il s'est retrouvé avec des CDs gravés sur un matériel de type domestique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 10:59

Pas forcément nécessaire s'il y a très peu de disques disponibles en pratique. Mais déjà il faut que je lise tout ce fil (qui contient des références apparemment), et puis que je cherche certains disques cités dans la page dont je donnais l'adresse. J'ai déjà obtenu le Gielen (quobuz), et aussi le Zagrosek (fichier). Ce dernier, je le voudrais bien en disque, mais pas facile apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:03

Ah, c'est embétant si ce sont des CDs gravés. J'espère que ça ne sera pas le cas quand je le commanderai...sinon il n'y aura définitivement plus aucune version complète avec le livret traduit...

Je vais commencer par Nagano DVD, mais j'espère que je réussirai à obtenir Zagrosek...
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:10

J'aimerais mieux Nagano en CD pour ma part, je ne l'ai vu qu'en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:11

Beh Arkiv = CD gravés si j'ai bien compris schreker - Franz Schreker - Page 11 Icon_confused

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:13

Non, David a dit qu'il n'avait jamais reçu de CDs gravés...

Et si on en reçoit, c'est possible de faire une réclamation, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:16

Guillaume a écrit:
Non, David a dit qu'il n'avait jamais reçu de CDs gravés...

Et si on en reçoit, c'est possible de faire une réclamation, non ?

Perso j'ai commandé 1 fois chez eux ... et c'était un gravé. Très bien fait ... mais un gravé.
C'est le principe chez eux : des CDs indisponibles, qu'ils rendent dispo par gravure. C'est bien imité.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:20

Mais s'ils sont bien faits, qu'est ce que ça change qu'ils soient gravés ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:27

Guillaume a écrit:
Mais s'ils sont bien faits, qu'est ce que ça change qu'ils soient gravés ?

Les "gravés maison" durent moins longtemps et tu es jeune encore.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:32

♫ a écrit:
Guillaume a écrit:
Mais s'ils sont bien faits, qu'est ce que ça change qu'ils soient gravés ?

Les "gravés maison" durent moins longtemps et tu es jeune encore.

+1

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:35

Bon, il va falloir que les trouve d'occasion, ces Gezeichneten. (63€ sur Amazon.de, je vais y mettre le prix, mais je ne prendrais pas le DVD Nagano dans ce cas...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 11:58

Guillaume a écrit:
Ah, c'est embétant si ce sont des CDs gravés. J'espère que ça ne sera pas le cas quand je le commanderai...sinon il n'y aura définitivement plus aucune version complète avec le livret traduit...

Je vais commencer par Nagano DVD, mais j'espère que je réussirai à obtenir Zagrosek...

Ca se trouve sans problème à la médiathèque de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:03

Oui, mais Guillaume ne peut pas le voler Exclamation


Guillaume a écrit:
Je vais commencer par Nagano DVD
Je le déconseille à tout le monde, puisque l'oeuvre est mutilée par des coupures très importantes (il manque quatorze personnages et un tiers de l'acte III) et assez abîmée dans sa portée par la mise en scène.
Mais à toi, je le déconseille en particulier, parce que je doute que tu goûtes l'atmosphère Crazy Horse du dernier acte. (Peu de nus, mais Dieu que c'est laid et vain. L'île paradisiaque ressemble à un bouge.)

fgero a écrit:
J'aimerais mieux Nagano en CD pour ma part, je ne l'ai vu qu'en DVD.
Oui, ça n'existe pas en CD. Moi, j'ai la captation radio faite à l'époque des représentations, mais c'est du mp3 à quelque chose comme 128kbps, donc autant repiquer ton DVD...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:05

Donc autant investir dans le Zagrosek ? (65€, ça va, c'est pas la mort, pour un disque rare et cher)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:05

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, mais Guillaume ne peut pas le voler Exclamation

Ca permet au moins de l'écouter dans de bonnes conditions, livret en main, avant de juger si ça vaut la peine de débourser 63 euros ou d'attendre un peu que ça soit réédité...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:08

Oui Xavier, c'est ce que je ferais moi aussi, mais Guillaume aime bien prendre son temps pour écouter, et posséder l'objet. En plus, c'est quand même un investissement dans une oeuvre qu'on peut considérer comme assez importante (et qui devrait être esthétiquement assez dans ses cordes).
Ce serait un autre opéra de Schreker, je ne donnerais pas le même conseil.

Guillaume a écrit:
Donc autant investir dans le Zagrosek ? (65€, ça va, c'est pas la mort, pour un disque rare et cher)
Achète-le plutôt chez Arkiv et copie-le en FLAC, au cas où, sur un DD ou un autre CD, comme ça tu pourras le regraver sans perte de qualité, un jour si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:10

Xavier a écrit:
ou d'attendre un peu que ça soit réédité...
Bien sûr, et Sony va se remettre au classique pour enregistrer l'intégrale Schulhoff, c'est ça ?

Decca a justement arrêté la collection parce qu'elle coûtait cher et s'écoulait mal. Il faut avoir envie de découvrir des choses originales, et ne serait-ce qu'être informé de leur existence...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:12

DavidLeMarrec a écrit:
Oui Xavier, c'est ce que je ferais moi aussi, mais Guillaume aime bien prendre son temps pour écouter, et posséder l'objet. En plus, c'est quand même un investissement dans une oeuvre qu'on peut considérer comme assez importante (et qui devrait être esthétiquement assez dans ses cordes).
Ce serait un autre opéra de Schreker, je ne donnerais pas le même conseil.

Guillaume a écrit:
Donc autant investir dans le Zagrosek ? (65€, ça va, c'est pas la mort, pour un disque rare et cher)
Achète-le plutôt chez Arkiv et copie-le en FLAC, au cas où, sur un DD ou un autre CD, comme ça tu pourras le regraver sans perte de qualité, un jour si besoin.

C'est une idée...mais elle loin de me satisfaire...A la limite, 65€, ça n'est pas la mort, c'est moins cher qu'une boîte Brilliant. Et vu l'importance de l'oeuvre, autant la posséder définitivement dans sa meilleure version, non ?
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:15

En effet, la pérennité des CD gravés de MusikArchiv n'est pas vraiment un problème. Rippage en Lossless (FLAC, ALAC) ou WAV sur un disque dur (sauvegardé) et ça peut toujours se graver à nouveau, sans perte.
Mais c'est quand même à $50 (hors port).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:16

C'est toi qui gères ton budget. Personnellement, j'ai emprunté l'oeuvre en médiathèque (j'avais dû en lire quelque chose comme quoi c'était un truc méconnu assez original), je me suis pris une claque, j'ai récupéré quelques captations radio et j'ai acheté un des derniers coffrets disponibles, il n'y a pas si longtemps. Au prix le plus bas possible.

Après ça, est-ce que ça vaut la peine de le posséder ? Oui, c'est une grande oeuvre, et même si elle ne te plaît pas tout de suite, ce dont je doute, tu y reviendras.

Quant à mettre le prix pour avoir des CDs en dur plutôt que des gravés, c'est toi qui vois l'investissement qui te convient le mieux et tes autres priorités d'achat.

Moi, j'achète les CDs uniquement pour avoir les livrets, désormais, ou alors pour de petits labels difficilement trouvables, puisque tout le reste est facile d'accès aujourd'hui. Je n'ai pas forcément les mêmes attentes que toi, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:19

A la parité actuelle, ça fait dans les 37,5€, donc. C'est moitié moins cher. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Franz Schreker   schreker - Franz Schreker - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Schreker
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Franz Schreker - Oeuvres symphoniques
» Schreker - Die Gezeichneten - Cologne mai 2013
» Concert Schreker au TCE (Pasdeloup O., 11 oct. 2009)
» Franz Schubert
» Franz Liszt!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: