Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
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anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (133) Dim 26 Aoû 2018 - 19:25 | |
| Fauré, Trio. Wanderer Pierné, Trio. Wanderer Sibelius, Symphonie No.4. Bernstein Sibelius, Symphonie No.5. Bernstein S.Wagner : Sternengebot, introduction au Prélude, Introduction à l’Acte II, Festzug, Introduction à l’Acte III et Huldigungsreigen. Werner Andreas Albert S.Wagner : Sonnenflammen. Werner Andreas Albert S.Wagner, Heidenkonig, Interlude "Glaube" et Interlude "Das Kupalo-Fest". Werner Andreas Albert S.Wagner, Reinulf und Adelasia. Werner Andreas Albert Janacek, Quatuor à cordes No.1. Talich SQ Janacek, Quatuor à cordes No.2. Talich SQ |
| | | Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14555 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Dim 26 Aoû 2018 - 19:27 | |
| Galina Oustvolskaïa : Sonate n°4 pour piano 1957 / Sokolov (I.)
Dernière édition par Emeryck le Dim 26 Aoû 2018 - 21:53, édité 1 fois |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Dim 26 Aoû 2018 - 19:42 | |
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Dim 26 Aoû 2018 - 20:08 | |
| - Morloch a écrit:
-
- Citation :
- Cycle Leçons de Ténèbres de Couperin
Ralala, ce n'est pas la bonne période de l'année Au contraire : c'était pour décider quelle version je recommandais si jamais je l'incluais dans la série. Pas évident, il y en a beaucoup d'excellentes et aucune qui couvre totalement toutes les attentes ou tous les possibles. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Dim 26 Aoû 2018 - 22:06 | |
| - DavidLeMarrec, le 01/08/2018, a écrit:
- anaëlle a écrit:
Fracs, valses et petits fours : À la découverte de Vienne !!
C'est pas tout à fait la Vienne de Mélo cependant.
Il y a bien une valse dans les Orchesterstücke de Berg, non ? - Adalbéron, le 02/08/2018, a écrit:
Georg BÖHM : Vater unser im Himmelreich (B. Alard - HM) Pièce superbe, intensément affligée. J'ignore sur quel orgue c'est joué (car écouté en streaming), mais l'instrument a par moment comme des sonorités de cornemuse (cela confère une touche un peu grotesque et pathétique à la pièce).
Je suppose que c'est tiré du récent volume 1 de l'intégrale pour clavier de Bach, qui inclut quelques pièces adjacentes. Auquel cas, ces anches bizarres que tu as entendues, il s'agirait de la Voix Humaine de l'orgue Silbermann de l'église Sainte-Aurélie de Strasbourg. - anaëlle, le 16/08/2018, a écrit:
Méhul : La Chasse du Jeune Henri, Ouverture. YT charmant
Bien, mais c'est l'inénarrable version de Thomas Beecham qu'il faut écouter ! - Iskender, le 21/08/2018, a écrit:
Lalo : Namouna (extraits) - Malaysian philharmonic orchestra, Kees Bakels
➝ Ça mériterait d'être plus connu, joué, enregistré...
Absolument ! Si tu ne connais pas déjà ces versions, rue-toi sur les enregistrements de Jean Martinon (Decca et DG). |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Dim 26 Aoû 2018 - 23:25 | |
| 4) Johannes Brahms (1833-1897) :Ein deutsches Requiem, Op. 45Agnes Giebel, sopranoHermann Prey, barytonErnest Ansermet, Chœur Pro Arte de Lausanne, Orchestre et Chœur de la Suisse romande (Decca, juin 1966) Quand j'étais petit, je trouvais ce Requiem ch... comme la pluie. Il m'a fallu la sagesse des ans pour en apprécier la philosophie et les bontés. Voilà un extrait d'une notule que j'avais rédigée voilà quelques années :
Ce n'est pas inutile de savoir que le jeune Ernest fut élevé dans un milieu à la fois protestant (sa mère) et maçonnique (son père). Une éducation qui contribua à développer en lui une certaine forme de foi rousseauiste : un libéralisme théologique qui, face à l'autonomie individuelle, pousse à l'accomplissement du devoir. Il ne se spécialisa pas dans le répertoire sacré, ne cherchant pas la musique dans Dieu. Mais trouva certainement un reflet de sa transcendance dans les lois de la musique. « Je sais en qui j'ai cru » souhaitait-il pour épitaphe. A l'instar de cet aveu que lui avait confié Stravinsky : « Vous savez, je fais attention aux harmonies ; dans l'horizontalité, on tend les fils comme on veut ; mais dans les assemblages verticaux, c'est autre chose. Il faut qu'ils se justifient devant Dieu ». Le long chapitre La phénoménologie de Dieu inclus dans son ouvrage Les Fondements de la musique dans la conscience humaine apporte une théorisation de cette pensée. Une telle philosophie humaniste s'exprime aussi bien dans une lettre à l'écrivain Ramuz (10 décembre 1933) : « vous jugez le bolchevisme sur l'esprit de sa doctrine mais quelle sera sa réalité ? Qui sait si cette société qui a écarté Dieu et toute grandeur spirituelle de l'homme n'aboutira pas à ce que l'homme la retrouve en lui, précisément parce que ce ne sera pas du donné ».
Certes on ne saurait expliquer un style interprétatif par la biographie ou les déclarations d'intention. Mais dans le cas d'Ansermet, mathématicien, musicien, pédagogue, philosophe : l'ensemble de ces activités et de sa réflexion dégage une éthique qui implique ses réalisations artistiques.
A l'appui de telles vues, cette interprétation bannit la solennité comme le piétisme : radieuse et solaire, quotidienne et laborieuse, avec ce que ça inclut de prosaïsme au meilleur sens du terme, éclairée par son intelligence et la ressource morale qu'elle semble puiser dans la seule droiture de ses convictions. Comme puisée aux anciens idéaux du Baroque sous la Réforme. On est pourtant loin du stoïcisme marmoréen qu'illustre le célèbre enregistrement d'Otto Klemperer pour Emi. L'intonation, la prosodie des choeurs helvètes apparaissent ici le vecteur d'une telle conception vertueuse. Quel meilleur exemple que cette accentuation rectiligne du Die mit Tränen säen, werden mit Freuden ernsten : la joie non comme une rédemption des larmes mais comme l'équilibre commercé que mérite une juste vie. Ansermet conserva son dynamisme, sa curiosité, sa soif d'entreprendre jusqu'à la fin de sa carrière, comme l'on sait marquée par une intense activité discographique. Il croyait certainement à cette phrase biblique tirée de l'Apocalypse, concluant ce Requiem allemand qui fut d'ailleurs joué lors de ses funérailles à Genève le 25 février 1969 : « qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent ». |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 0:00 | |
| Après des discussions récentes lues ici, j’ai réécouté: - • Monteverdi: L’Orfeo:
Rotraud Hansmann, Lajos Kozma, Cathy Berberian, Nikolaus Simkowsky, Eiko Katanosaka, Jacques Villisech, Max van Egmond, Günther Theuring, Nigel Rogers, Kurt Equiluz, Nikolaus Harnoncourt / Concentus musicus Wien, Capella antiqua München / Konrad Ruhland Vienne, XI-XII.1968 Teldec «Das alte Werk»Décidément un des plus extraordinaires enregistrements d’opéra jamais réalisés, pour moi: voir ici. |
| | | Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14555 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 0:06 | |
| 5) Olivier Messiaen (1908-1992) :Le Banquet céleste Les Bergers [La Nativité]= Marcel Dupré, orgue Cavaillé-Coll de l'église Saint-Sulpice de Paris (Mercury, juillet 1959) Enregistrement historique s'il en est, joué par Dupré qui fut un des maîtres d'orgue de Messiaen. Et cela capté dans une formidable prise de son Mercury, qui donne l'impression d'être assis dans l'église. Moment culte |
| | | charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 0:08 | |
| Sergei Bortkiewicz
Esquisses de crimée, Op. 8 Minuit, Op. 5 Lyrica Nova, Op. 59 Lamentation and Consolation, Op. 17 Etude No. 6 Op. 15 Etude No. 10 Op. 15 Prelude No. 2 Op. 40 Prelude No. 4 Op. 40 Prelude No. 7 Op. 40 Etude No. 3 Op. 29 Etude No. 6 Op. 29 Consolation No. 8 Op. 1
Pavel Gintov (piano)
Label Piano classic
Piano romantique entre Chopin et Scriabine
Curieux ce que je peux oublier que certains musiciens ont vraiment vécu sur deux siècles. |
| | | Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14555 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 0:09 | |
| Pierre Boulez : Une page d'éphéméride pour piano 2005 / Nagano (H.) Ça ressemble pas mal à Incises, en moins convaincant.
Dernière édition par Emeryck le Lun 27 Aoû 2018 - 0:13, édité 1 fois |
| | | charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 0:10 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- 4) Johannes Brahms (1833-1897) :
Ein deutsches Requiem, Op. 45
Agnes Giebel, soprano Hermann Prey, baryton Ernest Ansermet, Chœur Pro Arte de Lausanne, Orchestre et Chœur de la Suisse romande
(Decca, juin 1966)
[color=#000099]Quand j'étais petit, je trouvais ce Requiem ch... comme la pluie. Il m'a fallu la sagesse des ans pour en apprécier la philosophie et les bontés. Voilà un extrait d'une notule que j'avais rédigée voilà quelques années :
Ce n'est pas inutile de savoir que le jeune Ernest fut élevé dans un milieu à la fois protestant (sa mère) et maçonnique (son père). Une éducation qui contribua à développer en lui une certaine forme de foi rousseauiste : un libéralisme théologique qui, face à l'autonomie individuelle, pousse à l'accomplissement du devoir.
une certaine forme de foi rousseauiste : un libéralisme théologique qui, face à l'autonomie individuelle, pousse à l'accomplissement du devoir |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 0:16 | |
| Oui, c'est peut-être un peu obscurément dit et raccourci, mais je me vois mal lancer un débat à cette heure... |
| | | Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14555 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 0:19 | |
| Pierre Boulez : Livre pour quatuor pour quatuor à cordes 1949-62 / Quatuor Parisii +
Dernière édition par Emeryck le Lun 27 Aoû 2018 - 0:58, édité 1 fois |
| | | charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| | | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 0:33 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- anaëlle a écrit:
Sibelius, Symphonie No.4. Bernstein Sibelius, Symphonie No.5. Bernstein Essaie aussi les enregistrements viennois de Bernstein (DG), son style ultime ne peut que plaire aux oreilles décadentes. J'abonde. En particulier une 1ᵉ Symphonie assez inouïe. - Mélomaniac a écrit:
- Spoiler:
4) Johannes Brahms (1833-1897) :Ein deutsches Requiem, Op. 45Agnes Giebel, sopranoHermann Prey, barytonErnest Ansermet, Chœur Pro Arte de Lausanne, Orchestre et Chœur de la Suisse romande (Decca, juin 1966) Quand j'étais petit, je trouvais ce Requiem ch... comme la pluie. Il m'a fallu la sagesse des ans pour en apprécier la philosophie et les bontés. Voilà un extrait d'une notule que j'avais rédigée voilà quelques années :
Ce n'est pas inutile de savoir que le jeune Ernest fut élevé dans un milieu à la fois protestant (sa mère) et maçonnique (son père). Une éducation qui contribua à développer en lui une certaine forme de foi rousseauiste : un libéralisme théologique qui, face à l'autonomie individuelle, pousse à l'accomplissement du devoir. Il ne se spécialisa pas dans le répertoire sacré, ne cherchant pas la musique dans Dieu. Mais trouva certainement un reflet de sa transcendance dans les lois de la musique. « Je sais en qui j'ai cru » souhaitait-il pour épitaphe. A l'instar de cet aveu que lui avait confié Stravinsky : « Vous savez, je fais attention aux harmonies ; dans l'horizontalité, on tend les fils comme on veut ; mais dans les assemblages verticaux, c'est autre chose. Il faut qu'ils se justifient devant Dieu ». Le long chapitre La phénoménologie de Dieu inclus dans son ouvrage Les Fondements de la musique dans la conscience humaine apporte une théorisation de cette pensée. Une telle philosophie humaniste s'exprime aussi bien dans une lettre à l'écrivain Ramuz (10 décembre 1933) : « vous jugez le bolchevisme sur l'esprit de sa doctrine mais quelle sera sa réalité ? Qui sait si cette société qui a écarté Dieu et toute grandeur spirituelle de l'homme n'aboutira pas à ce que l'homme la retrouve en lui, précisément parce que ce ne sera pas du donné ».
Certes on ne saurait expliquer un style interprétatif par la biographie ou les déclarations d'intention. Mais dans le cas d'Ansermet, mathématicien, musicien, pédagogue, philosophe : l'ensemble de ces activités et de sa réflexion dégage une éthique qui implique ses réalisations artistiques.
A l'appui de telles vues, cette interprétation bannit la solennité comme le piétisme : radieuse et solaire, quotidienne et laborieuse, avec ce que ça inclut de prosaïsme au meilleur sens du terme, éclairée par son intelligence et la ressource morale qu'elle semble puiser dans la seule droiture de ses convictions. Comme puisée aux anciens idéaux du Baroque sous la Réforme. On est pourtant loin du stoïcisme marmoréen qu'illustre le célèbre enregistrement d'Otto Klemperer pour Emi. L'intonation, la prosodie des choeurs helvètes apparaissent ici le vecteur d'une telle conception vertueuse. Quel meilleur exemple que cette accentuation rectiligne du Die mit Tränen säen, werden mit Freuden ernsten : la joie non comme une rédemption des larmes mais comme l'équilibre commercé que mérite une juste vie. Ansermet conserva son dynamisme, sa curiosité, sa soif d'entreprendre jusqu'à la fin de sa carrière, comme l'on sait marquée par une intense activité discographique. Il croyait certainement à cette phrase biblique tirée de l'Apocalypse, concluant ce Requiem allemand qui fut d'ailleurs joué lors de ses funérailles à Genève le 25 février 1969 : « qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent ».
En fait, je crois que j'aime beaucoup les photos d'orgues. Bon retour, Mélo! |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 0:49 | |
| Cathédrale Notre-Dame d'Évreux (France, -Eure)6) Olivier Messiaen (1908-1992) :L'Ascension= Jean-Pierre Lecaudey, orgue Quoirin de la Cathédrale d'Évreux(Ligia, octobre 2012) L'historique instrument de Jean-Baptiste Lefèvre (1778), qui comptait 51 jeux, fut démonté et remisé en 1874, et ce qui en restait fut détruit par un bombardement en 1940. De 1971 à 2000, la cathédrale se dota d'un orgue de 1949, racheté à l'église Saint-Hippolyte de Delft (Pays-Bas). Entretemps, contrat avait été passé en 2001 avec les ateliers Quoirin de Saint-Didier (Vaucluse), qui achevèrent l'installation du nouvel instrument en 2005. Avec l'aide de l'architecte des Monuments historiques Bruno Decaris, la physionomie tient compte des particularités architecturales, notamment l'étroitesse de la nef qui réclame une importante projection sonore pour ne pas se retrouver piégée sous les hautes voûtes du chœur. Les volets amovibles et les abat-son contribuent aussi à la focalisation. Solidement installé dans la verticalité d'une structure de vingt tonnes de bois et d'acier, le buffet abrite 53 jeux sur quatre claviers & pédalier, 16 pieds en montre. La sonorité se caractérise par son brio et sa lisibilité. Les tuttis ne manquent pas d'éclat, mais (à mon avis) peut-être d'assise : on est loin de la plénitude des grands Cavaillé-Coll (une esthétique que cette facture ne revendique de toute façon pas), et l'absence de fonds en 32 pieds se fait sentir et limite quand même l'exploitation du répertoire symphonique. Ici par exemple, la Majesté du Christ manque un peu de profondeur et de mystère. En tout cas, l'interprétation de Lecaudey se distingue par sa clarté et son sens du contraste (les Transports de Joie, avec des anches et mixtures particulièrement tranchantes et abrasifs), deux qualités essentielles pour saisir en toute transparence le langage de Messiaen. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 0:53 | |
| - Benedictus a écrit:
En fait, je crois que j'aime beaucoup les photos d'orgues.
Arrête, pour si peu on t'imaginerait sournois et désagréable... |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 26037 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 10:20 | |
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 13:11 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- = Jean-Pierre Lecaudey, orgue Quoirin de la Cathédrale d'Évreux
La sonorité se caractérise par son brio et sa lisibilité. Les tuttis ne manquent pas d'éclat, mais (à mon avis) peut-être d'assise : on est loin de la plénitude des grands Cavaillé-Coll (une esthétique que cette facture ne revendique de toute façon pas), et l'absence de fonds en 32 pieds se fait sentir Ça décrit très bien l'aspect général de l'instrument, en effet : on sent l'influence de la facture classique française, des fonds chaleureux (mais très très doux, plutôt flûte que clarinette), des médiums très colorés, et une assise basse discrète en effet, ça m'avait frappé aussi. Ensuite, je ne vois pas en quoi ça limite l'approche du répertoire symphonique, il n'y a pas les limites de tempéraments, de jeux automatiques, de pédales d'expression qu'on peut trouver chez les orgues anciens, c'est juste une affaire de goût sur le son, et on n'est pas obligé de ne jouer les Widor et Vierne qu'à Saint-Sulpice. Vraiment parmi les orgues récents qui me séduisent, bien plus que les horribles néoclassiques blanchâtres et métalliques. |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9185 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 14:34 | |
| Maurice Ravel* Ma Mère l'Oye London Symphony Orchestra Pierre Monteux (Philips, 1964) |
| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2726 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 18:46 | |
| Chostakovitch / Barchai : Symphonie pour cordes op. 118a - The Dmitri Ensemble, Graham Ross Belle version, prise de son un peu réverbérée mais favorisant une atmosphère qui convient bien à l'oeuvre. Chostakovitch / Vladimir Mendelssohn : Sonate pour alto op. 147, version orchestrée - Yuri Bashmet, Kremerata baltica Orchestration très réussie qui apporte quelque chose. |
| | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 21:32 | |
| Roslavets, Sonate No.2. Emeliantseva Roslavets, Sonate No.5. Emeliantseva Roslavets, Cinq Préludes. Emeliantseva Roslavets, Deux Poèmes. Emeliantseva Roslavets, Sonate No.1. Emeliantseva Roslavets, Prélude. Emeliantseva Brahms, Concerto pour piano No.2. Gilels / Reiner J'écoute les enregistrements de Reiner que j'ai sous la main. Encore une fois, c'est vraiment tout ce que j'aime! Sibelius, Symphonie No.2. Bernstein Sibelius, Luonnotar. Bernstein Sibelius, La Fille de Pohjola. Bernstein Sibelius, Symphonie No.6. Bernstein Sibelius, Symphonie No.7. Bernstein entre et tout ça. (promis, j'écoute Bernstein Vienne après). Liadov, Baba-Yaga. Svetlanov Liadov, Le Lac enchanté. Svetlanov Liadov, Kikimora. Svetlanov Liadov, quelques Chants folkloriques russes. Svetlanov de petites sucreries. |
| | | Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 21:57 | |
| Gounod: Mireille. Freni, Vanzo, Plasson, orchestre et chœur du Capitole de Toulouse. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33512 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 22:03 | |
| Tchaïkovski : Symphonie n°6 "Pathétique" (Karajan) Bon … je n'ai jamais adoré ni l'œuvre ni le compositeur … mais là je ne peux plus écouter ça. Couperin : Leçons de Ténèbres pour le Mercredy Saint (Greuillet / Desrochers / Vernet) Toujours aussi génial _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| | | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| | | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33512 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 22:50 | |
| - Oriane a écrit:
- Cololi a écrit:
Couperin : Leçons de Ténèbres pour le Mercredy Saint (Greuillet / Desrochers / Vernet)
Toujours aussi génial C'est sublime. Oui. Je dirais même que dans le genre des Leçons, Couperin est sans concurrence. De Lalande et Charpentier c'est magnifique … mais ce n'est pas Couperin. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33512 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 22:51 | |
| - anaëlle a écrit:
- Cololi a écrit:
Tchaïkovski : Symphonie n°6 "Pathétique" (Karajan)
Bon … je n'ai jamais adoré ni l'œuvre ni le compositeur … mais là je ne peux plus écouter ça.
Tu trouves cela trop sirupeux ? Oui, mais surtout seulement sirupeux. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 22:53 | |
| 1) Johann Sebastian Bach (1685-1750) :Le Clavier bien tempéré -Livre II, Préludes & Fugues n°1-12, BWV 870-881= Sviatoslav Richter, piano(Eurodisc, août-septembre 1972) |
| | | Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 22:55 | |
| Karajan passe plutôt bien dans Tchaïkovsky, mais c'est sûr qu'il y a plus vif et plus acéré.
Beethoven: Sonate n°32, op.111. Ivo Pogorelich J'ai toujours des avis très tranchés sur ce que j'entends de Pogo. Il se trouve que j'aime beaucoup cette interprétation-là, avec son détachement, son ton pince-sans-rire dans certains passages, sa rondeur dans d'autres. Il se trouve que ça marche à merveille.
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| | | Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| | | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Lun 27 Aoû 2018 - 23:27 | |
| 2) Max Reger (1873-1916) :Fantaise de choral Freu dich sehr, o meine Seele, Op. 30= Yaara Tal, Andreas Groethuysen, piano(Sony, juin 2004 - février 2005) |
| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 28 Aoû 2018 - 0:06 | |
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 28 Aoû 2018 - 0:38 | |
| Marcelle Meyer (1897-1958)3) Jean-Philippe Rameau (1683-1764) :Premier Livre Suite en mi mineur Suite en ré majeur= Marcelle Meyer, piano(Discophiles Français, octobre 1953) S'il est des disques que je vénère, celui-ci en fait partie. Quelques-une des plus belles pages du clavier classique (les danses stylisées du Premier Livre, les pièces de genre comme Le Rappel des Oiseaux, Les Niais de Sologne, Les Cyclopes...), par une interprète de génie, génie qui s'applique à peu près à tout ce qu'elle grava (Scarlatti, Debussy, Ravel, Chabrier, Rossini...), et encore je dis à peu près par lâche précaution rhétorique. Fluidité des phrases, galbe parfait et d'une folle imagination à chaque mesure, une ornementation où la notion de virtuosité s'efface derrière une grâce constamment touchante... Bref c'est + (puissance n) |
| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 28 Aoû 2018 - 0:41 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Adalbéron, le 02/08/2018, a écrit:
Georg BÖHM : Vater unser im Himmelreich (B. Alard - HM) Pièce superbe, intensément affligée. J'ignore sur quel orgue c'est joué (car écouté en streaming), mais l'instrument a par moment comme des sonorités de cornemuse (cela confère une touche un peu grotesque et pathétique à la pièce).
Je suppose que c'est tiré du récent volume 1 de l'intégrale pour clavier de Bach, qui inclut quelques pièces adjacentes. Auquel cas, ces anches bizarres que tu as entendues, il s'agirait de la Voix Humaine de l'orgue Silbermann de l'église Sainte-Aurélie de Strasbourg.
C'est bien dans ce volume 1 ! Merci de l'information __________________________________________________ Aujourd'hui, en voiture (dans un bon casque nomade avec réduction de bruit), j'ai écouté : Giuseppe VERDI : Stiffelio [Acte I] (ORF, Lamberto Gardelli ; José Carreras, Sylvia Sass, Matteo Manuguerra, Wladimiro Ganzarolli... - Decca, 1979) Je mettrai des brocolis quand j'aurai fini d'écouter l'œuvre. C'est une découverte. L'intrigue me passionne vraiment très peu (c'est pourtant audacieux, j'imagine, pour l'époque et pour les Italiens), mais c'est très joliment construit, dramatiquement. L'assouplissement des formes entamés par Verdi dans Rigoletto semble être poursuivi dans Stiffelio et, de ce point de vue, c'est une œure fort réussie. J'avoue cependant m'être complètement ennuyé jusqu'à ce que viennent le duo papa-pas-content—fille-rebelle et le finale, très inspirés. Le reste est passé sans me toucher. Côté interprètes, Carreras est souverain et Manuguerra m'a beaucoup étonné : pour une fois, il n'est pas flasque (contrairement à tout ce que je connaissais de lui jusqu'ici...). Suis-je le seul à trouver une parenté entre les voix de Sass et de Netrebko ? À suivre, donc... Giuseppe VERDI : Il trovatore (Israël Philharmonic Orchestra, Tel Aviv Philharmonic Choir, Zubin Mehta ; Richard Tucker, Gilda Cruz-Romo, Siegmund Nimsgern, Mignon Dunn... - DLM Records, 9 juillet 1976, Tel Aviv) Ce n'est pas toujours très bien chanté (le chœur masculin en particulier m'a effrayé dans la première scène, mais comme je ne supporte pas les parties chorales suivantes, je n'ai pas écouté le reste — et les solistes font parfois des choses... singulières ), mais ça déchire sa mère. Mehta est complètement déchaîné, ça s'enflamme et tranche de partout ; le Luna de Nimsgern étonne par sa juvénilité. Un grand live. Ludwig von BEETHOVEN : Symphonie n°7 (The Chamber Orchestra of Europe, Nikolaus Harnoncourt - Teldec, 1990) Claude DEBUSSY : Pelléas et Mélisande [Acte IV et V] (Orchestre Pelléas, Benjamin Levy ; Sabine Devieilhe, Guillaume Andrieux, Alain Buet, Jérôme Varnier, Virgile Ancely, Camille Poul ; France Musique, 2 mai 2018, TCE) Dommage que le format compressé qu'offre en streaming France Musique ne permette pas de mieux profiter des sonorités de l'orchestre splendidement dirigé par Levy... Je redis ce que j'avais dit au sujet du duo final de l'acte IV : c'est anthologique. Tous les chanteurs sont meilleurs que dans mon souvenir, y compris Devieilhe. Je vais réécouter l'ensemble, mais cet enregistrement est bien parti pour faire partie de mes cinq Pelléas préférés. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 28 Aoû 2018 - 0:51 | |
| Il y a trop de truc à dire sur Stiffelio, je vais trouver un fil pour le faire.
Oui, Mehta est incroyable à cette époque ; dans les bandes du Met (Arroyo-Verrett-Tucker-Sereni !!), et peut-être plus encore ici, où il impose une rigueur et une précision des articulations qui n'étaient pas du tout à la mode dans les années 70, et qui contrastent grandement avec l'accompagnateur expert de la routine dans les circonstances les plus difficiles qu'il est devenu ! (Caracalla, la Cité Interdite, la retransmission en direct avec un orchestre distant des chanteurs, comme Tosca à Rome et Traviata à Paris…)
Sinon, oui, la direction de Lévy et le Pelléas d'Andrieux, c'est grand, grand. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 28 Aoû 2018 - 0:58 | |
| - anaëlle a écrit:
Brahms, Concerto pour piano No.2. Gilels / Reiner J'écoute les enregistrements de Reiner que j'ai sous la main. Encore une fois, c'est vraiment tout ce que j'aime!
Tu as certainement aperçu mon message promotionnel dans le topic : https://classik.forumactif.com/t6463-fritz-reiner-1888-1963Je croyais que le coffret était encore couramment trouvable en neuf, mais c'est sûr qu'à 644€ (ce soir sur Amazon) la soixantaine de disques, ça fait réfléchir... Toutefois, si ça peut te consoler, j'avais acheté la plupart de ces CD (et rachetés certains en SACD !) en disques séparés, à environ 13€ pièce, et évidemment je ne regrette rien -enfin si, les jolies pochettes de cette réédition en étuis cartonnés original sleeves |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 28 Aoû 2018 - 1:26 | |
| 4) Johannes Brahms (1833-1897) :Variations et Fugue sur un thème de Haendel en si bémol majeur, Op. 24= Eugene Istomin, piano(Columbia, mars 1951) Très bonne version, travaillée en toute humilité, au fond du clavier, d'un charme fragile et attachant, cherchant la nuance et la pudeur du chant plutôt que le brio, -tant mieux, voilà qui nous change des lectures hirsutes et narcissiques. Joué ainsi, sans affectation, le carillonnant Finale n'en devient que plus touchant. |
| | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 28 Aoû 2018 - 9:30 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- anaëlle a écrit:
Brahms, Concerto pour piano No.2. Gilels / Reiner J'écoute les enregistrements de Reiner que j'ai sous la main. Encore une fois, c'est vraiment tout ce que j'aime!
Tu as certainement aperçu mon message promotionnel dans le topic : https://classik.forumactif.com/t6463-fritz-reiner-1888-1963
Je croyais que le coffret était encore couramment trouvable en neuf, mais c'est sûr qu'à 644€ (ce soir sur Amazon) la soixantaine de disques, ça fait réfléchir... Toutefois, si ça peut te consoler, j'avais acheté la plupart de ces CD (et rachetés certains en SACD !) en disques séparés, à environ 13€ pièce, et évidemment je ne regrette rien -enfin si, les jolies pochettes de cette réédition en étuis cartonnés original sleeves
Ouais c'est vraiment dommage un tel prix, surtout qu'il n'y a même pas de coffrets thématiques (à part Reiner-Strauss) ! Mon seul espoir, c'est de tomber par hasard sur un des derniers exemplaires neufs dans une boutique physique. |
| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2142 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 28 Aoû 2018 - 10:02 | |
| Koechlin : Quintette pour piano et cordes.
Bon, ben voilà, je m'y suis mis. Alors, euh, comment dire ça poliment, à la première écoute, ben disons que je n'ai pas vraiment accroché. C'est quand même très spécial comme musique, et j'ai du mal à voir où tout ça veut nous mener. Je retenterai à l'occasion.
J'ai pris beaucoup plus de plaisir à écouter la Manon Lescault de Puccini hier. |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 26037 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 28 Aoû 2018 - 10:23 | |
| Debussy : Prélude à l'après-midi d'un faune/Le martyre de Saint-Sébastien/La Mer (Heras-Casado)
Nonobstant un beau 2ème mouvement de la Mer, je n'entends vraiment rien de décisif de la part de Casado dans ce répertoire (contrairement à ses brillantissimes Mendelssohn).
|
| | | Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 28 Aoû 2018 - 11:24 | |
| Écouté cette pépite dans la matinée:
R.Schumann: Genoveva. Rundfunkchor Berlin, Gewandhausorchester Leipzig, Kurt Masur, Edda Moser, DFD, Peter Schreier ...
Miraculeuse interprétation, très lyrique, très expressive. L'orchestre est rond, comme souvent chez Masur, mais sans mollesse. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 28 Aoû 2018 - 11:27 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Debussy : Prélude à l'après-midi d'un faune/Le martyre de Saint-Sébastien/La Mer (Heras-Casado)
Nonobstant un beau 2ème mouvement de la Mer, je n'entends vraiment rien de décisif de la part de Casado dans ce répertoire (contrairement à ses brillantissimes Mendelssohn). Même dans le Prélude? |
| | | Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 28 Aoû 2018 - 11:29 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Marcelle Meyer (1897-1958)
3) Jean-Philippe Rameau (1683-1764) :
Premier Livre Suite en mi mineur Suite en ré majeur
= Marcelle Meyer, piano
(Discophiles Français, octobre 1953)
[color=#000099]S'il est des disques que je vénère, celui-ci en fait partie. Quelques-une des plus belles pages du clavier classique (les danses stylisées du Premier Livre, les pièces de genre comme Le Rappel des Oiseaux, Les Niais de Sologne, Les Cyclopes...), par une interprète de génie, génie qui s'applique à peu près à tout ce qu'elle grava (Scarlatti, Debussy, Ravel, Chabrier, Rossini...), et encore je dis à peu près par lâche précaution rhétorique. Fluidité des phrases, galbe parfait et d'une folle imagination à chaque mesure, une ornementation où la notion de virtuosité s'efface derrière une grâce constamment touchante... Bref c'est Pareil. J'aime tout chez Marcelle Meyer, mais alors ses Rameau, c'est du génie. Presque une œuvre à part entière, "Rameau réinventé par Marcelle Meyer". Et en même temps pas du tout excentrique; fidèle d'une certaine manière. |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 26037 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 28 Aoû 2018 - 12:44 | |
| - Benedictus a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Debussy : Prélude à l'après-midi d'un faune/Le martyre de Saint-Sébastien/La Mer (Heras-Casado)
Nonobstant un beau 2ème mouvement de la Mer, je n'entends vraiment rien de décisif de la part de Casado dans ce répertoire (contrairement à ses brillantissimes Mendelssohn). Même dans le Prélude? Y compris dans le Prélude. Je n'aime pas le son de cet orchestre qui (à mes yeux) manque de volupté et de couleurs .
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mar 28 Aoû 2018 - 12:57, édité 1 fois |
| | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 28 Aoû 2018 - 12:47 | |
| levée tôt ce matin, donc : Koechlin, Les Heures Persanes. Henck Debussy, Estampes. Kocsis Dupont, Les Heures dolentes. Naoumoff Tchaikovsky, Symphonie No.6, IV. Jansons Aubert, Poèmes arabes. Tzipine et quelqu'un ah c'est chouette ça! Aubert, Trois Chants hébraïques. Masset / Lavoix Aubert, Trois Chansons françaises. Crapez / Lavoix Huré, Sonate pour violon et piano. Koch, Jude Mais c'est génial ! Quelque part entre Schmitt et Fauré. Je crois même que je préfère cette Sonate à celle de Franck. Sibelius, Symphonie No.1. Bernstein DG elle est quand même sacrément longue Sibelius, Symphonie No.2. Bernstein DG |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 28 Aoû 2018 - 13:04 | |
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98014 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 28 Aoû 2018 - 13:04 | |
| - Roupoil a écrit:
- Koechlin : Quintette pour piano et cordes.
Bon, ben voilà, je m'y suis mis. Alors, euh, comment dire ça poliment, à la première écoute, ben disons que je n'ai pas vraiment accroché. C'est quand même très spécial comme musique, et j'ai du mal à voir où tout ça veut nous mener. Je retenterai à l'occasion.
J'ai pris beaucoup plus de plaisir à écouter la Manon Lescault de Puccini hier. Oui, c'est très spécial, oui, c'est très génial, oui, tu peux honteusement écrire en tout petit que tu aimes ce truc dégoulinant. |
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