| Playlist (133) | |
|
+36Marchoukrev Actéon Roupoil Bertram Frédérique R Bruno Luong Barbajuan Eusèbe Polyeucte Oriane m.gruber @lm@viv@ Anaxagore Alifie luisa miller Horatio Mifasol charles.ogier aurele arnaud bellemontagne Spineur Iskender Ravélavélo Cololi Rubato Morloch Mélomaniac anaëlle Adalbéron Benedictus xoph Xavier / Анастасия231 DavidLeMarrec Emeryck 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14302 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Playlist (133) Mar 24 Juil 2018 - 14:26 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 24 Juil 2018 - 14:29 | |
| ¶ Toch – Symphonie n°3 – Pittsburgh SO, Steinberg ¶ Hindemith – « Symphonie » Mathis der Maler – Pittsburgh SO, Steinberg ¶ Bloch – Concerto Grosso n°1 – Pittsburgh SO, Steinberg C'était ma contribution au cycle « musiques sinistres ». Bon bon bon bon… Le Toch m'a assez ennuyé (pas vraiment de qualité, mais que c'est gris), le report très filtré que j'écoute massacre assez le grain et les couleurs (certes des dégradés de gris) de Mathis, et je ne sais pas si j'aurai la force de réécouter le Bloch, que je n'avais pas adoré la dernière fois, après ça… |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14375 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 24 Juil 2018 - 15:33 | |
| |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 24 Juil 2018 - 16:35 | |
| Tadeusz Baird (1928–1981) : 4 Dialogi pour hautbois et orchestre de chambre (1964) Zbigniew Rudziński (1935–) : Moments musicaux pour orchestre (1964) Andrzej Dobrowolski (1921–1990) : Muzyka na smyczki i 4 grypy instrumentów dętych (1964) Edward Bogusławski (1940–2003) : Apokalipsis pour voix récitante, chœur et orchestre (1965) Włodzimierz Kotoński (1925–2014) : Musica per fiati e timpani (1964) Aleksander Bardini, Lothar Faber Chór i Orkiestra Symfoniczna Filharmonii Narodowej (Witold Rowicki) |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91443 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 24 Juil 2018 - 17:59 | |
| |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14302 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 24 Juil 2018 - 18:34 | |
| Gilbert Amy : Quatuor à cordes n°1 pour quatuor à cordes 1992 / Quatuor Parisii + |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5977 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (133) Mar 24 Juil 2018 - 21:54 | |
| François Couperin (1668-1733) Concert RoyauxLes Timbres interprétation louée (Diapason d'Or, note élogieuse de Jean-Christophe Pucek dans Wunderkammern (.fr/). Mais je crois que les concerts royaux ne sont pas pour moi, même avec toute la finesse et le déploiement de couleurs que savent y insuffler Les Timbres. Je cherche Couperin (enfin, le mien s'entend) |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91443 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| |
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 0:02 | |
| Sofia Gubaidulina (1931–) : — Quatuor à cordes nº1 (1971) — Quatuor à cordes nº2 (1987) — Quatuor à cordes nº3 (1987) — Trio à cordes (1988) The Danish Quartet |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 0:07 | |
| Aujourd’hui, deux œuvres symphoniques dont il a été question ces jours-ci sur le forum: - • Madetoja: Symphonie nº2, op. 35:
John Storgårds / Orchestre Philharmonique d’Helsinki Helsinki, V.2012 OndineUne confirmation: c’est vraiment une symphonie magnifique! Voir ici. - • Malipiero: Impressioni dal vero I, II et III:
Francesco La Vecchia / Orchestra Sinfonica di Roma Rome, III.2009 NaxosDes impressions très mêlées. J’ai beaucoup aimé la première série, pas du tout les deux suivantes. Voir ici. - lulu a écrit:
- Sofia Gubaidulina (1931–) :
— Quatuor à cordes nº1 (1971) — Quatuor à cordes nº2 (1987) — Quatuor à cordes nº3 (1987) — Trio à cordes (1988) The Danish Quartet
- Spoiler:
Tu connais le disque du Quatuor Stamic chez Supraphon? Il y a aussi le 4ᵉ Quatuor et les brèves Réflexions sur B-A-C-H. (Je vais le réécouter, je n'en ai plus qu'un souvenir assez vague (mais positif.) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 0:31 | |
| - Benedictus a écrit:
- Tu connais le disque du Quatuor Stamic chez Supraphon? Il y a aussi le 4ᵉ Quatuor et les brèves Réflexions sur B-A-C-H. (Je vais le réécouter, je n'en ai plus qu'un souvenir assez vague (mais positif.)
oui je l’ai écouté, souvenir vague moi aussi, c’est d’avoir réécouté le troisième dans une autre interprétation (un cd Melodiya avec du Schnittke et du Karetnikov) qui m’a donné envie de les réécouter, au passage en prenant une autre interprétation pour étoffer ma collection, mais je trouve ces œuvres difficiles, peut-être parce que comme je l’ai souvent répété le quatuor à cordes est le plus souvent difficile pour moi. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 1:34 | |
| Oui, dans mon souvenir, les quatuors, c'est ce que j'ai entendu de plus austère (aride, même) de Goubaïdoulina. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 1:48 | |
| effectivement.
**
Sofia Gubaidulina (1931–) : De profundis pour bayan (1978) Sofia Gubaidulina : Et expecto pour bayan (1985) Edison Denisov (1929–1996) : Des ténèbres à la lumière pour bayan (1995) Sofia Gubaidulina : Under the Sign of Scorpio pour bayan et grand orchestre (2003) Friedrich Lips Orchestre symphonique de la radio suédoise (Manfred Honeck) |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91443 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 1:53 | |
| |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 3:11 | |
| Olivier MESSIAEN : Les Offrandes oubliées (1930) — Myung-Whun Chung, Orchestre de l'Opéra Bastille - DG, 1995 Courte oeuvre orchestrale de jeunesse, composée en triptyque, « La Croix » sombre, « Le Péché » tourmenté façon Sacre du printemps et enfin « L'Eucharistie » apaisée. Je connais vraiment peu Messiaen et j'ai bien envie de m'aventurer plus loin : il y a ici des atmosphères saisissantes et c'est harmoniquement troublant, tout en restant finalement assez « classique » ; la composante mystique à tendance chrétienne n'est pas pour me déplaire non plus. N'ayant pas de point de comparaison, Chung et l'orchestre de l'ONP m'ont semblé très bien servir l'oeuvre. __________________________________________________________________________________________En cours d'écoute : François-Joseph GOSSEC : Le Triomphe de la République ou Le Camp de Grand Pré (1794) — Diego Fasolis, I Barocchisti, Coro della Radio Svizzera ; Salomé Haller, Antonella Balducci, Guillemette Laurens, Makato Sakurada, Claudio Danuser, Philippe Huttenlocher, Arnaud Marzorati - Chandos, 2002 |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 10:50 | |
| Curieux de connaître le nombre de brocolis que tu attribueras au Triomphe... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 11:04 | |
| - Benedictus a écrit:
- Curieux de connaître le nombre de brocolis que tu attribueras au Triomphe...
Une seule bonne réponse étant acceptée. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 11:44 | |
| ¶ Wildhorn – Dracula – Graz 2017 J'aime décidément beaucoup. L'intrigue suit de très près le roman, à ceci près que le nœud des enjeux ne réside pas dans la conquête du monde par Dracula, mais dans son amour pour Mina – et une certaine réciprocité de la part de ses victimes. Wildhorn a de toute évidence beaucoup écouté les Miz, on y retrouve beaucoup de points communs musicaux. Très chouette. ¶ Büsser – Marche de Fête – Paradell ¶ Boëllmann – Toccata (de la Suite Gothique) – Paradell ¶ Usandizaga – Pieza sinfónica (tripartite) – Paradell ¶ Bélier – Toccata – Paradell Qu'est-ce que ça emprunte à Bach (les marches harmoniques assez vivaldiennes…). Mais du coup c'est joli. ¶ Torres – Impresión teresiana – Paradell Inclut des thèmes tirés de chants d'enfants donnés à Avila en l'honneur de Thérèse. ¶ Franck – Choral en la mineur – Paradell Vraiment pas celui que j'aime le plus des trois derniers chorals (je suis devenu fou du premier), mais ça se tient quand même plutôt bien, il n'y a pas à dire. ¶ Tchaïkovski – Le Voïévode – Kozhukar Encore une merveille de jeunesse, quelque part entre l'épopée permanente d' Opritchnik et les grands numéros de Mazeppa (mais plus palpitant que ce dernier, je trouve). Du niveau de ses grandes œuvres de maturité, pour moi. (Quelle partie écrasante de ténor, au passage…) ¶ (Ronald) Corp – The Ice Mountain (Naxos) Gentiment planant et plein de petits braillards. Instrumentation et harmonique de musical theatre, étrange. ¶ Bach – Prélude & Fugue BWV 546 – Hurford (Decca) Le jeu, quoique un peu droit, n'est pas inintéressant, mais ces prises sèches et ce plein-jeu blanc et strident, c'est pas possible pour moi. (Déjà que je fais l'effort d'écouter du Bach, le moins est de m'offrir un peu de couleur.) Je retourne écouter mes Hinsz des Bovenkerk et Martinikerk… |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 11:49 | |
| |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 11:55 | |
| J'avais écouté les deux, l'un après l'autre, quand tu m'avais indiqué l'œuvre, et c'est en effet ce qu'il m'avait semblé - mais je crois qu'il y a des coupures chez Orlov qu'il n'y a pas chez Provatorov. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 12:05 | |
| L'équilibre est quand même bien plus confortable chez Provatorov, mais ça ne brame pas aussi méchamment, en effet ! Pas encore essayé Rozhdestvensky à Cagliari – malgré l'excellence de cet orchestre dans le répertoire slave, contre toute attente –, mais c'est peut-être l'un de ses bons jours, et de même pour les prises Dynamic. Je verrai lorsque j'aurai laissé reposer. Tu as essayé le Voïévode ? Pas si loin. Un peu plus verdien, mais un mélange d'Opritchnik et de Trouvère, ça ne se refuse pas vraiment. |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2089 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 12:54 | |
| Still, Quatuor à cordes Nos.1 et 2. Villiers SQ Deux quatuors en trois mouvements, d'un langage assez traditionnel. C'est bien fait, sans être très marquant (ni très joyeux). Still, Quatuors à cordes Nos 3 et 4. Villiers SQ Beaucoup plus intéressants que les deux précédents, je trouve. Une sorte de Zemlinsky 4, en moins lyrique, et moins coloré. J'ai l'impression que les notes restent toutes dans un ambitus médian et assez resserré, ce qui contribue à ce sentiment de grisaille. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 17:53 | |
| Anthony Braxton (1945–) : — Composition No. 100 pour ensemble— Composition No. 96 pour ensemble— Composition No. 164 pour ensemble— Composition No. 163 pour ensembledes gens |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2089 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 19:12 | |
| |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 20:19 | |
| |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14302 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 20:52 | |
| Suite à la récente discussion sur Messiaen : Olivier Messiaen : Quatuor pour la fin du temps pour clarinette, violon, violoncelle et piano 1940 / Fröst, Jansen, Thedéen, Debargue + avec partition Olivier Messiaen : Concert à quatre pour hautbois, violoncelle, piano, flûte et orchestre 1990-92 / Holliger, Rostropovitch, Loriod, Cantin, Orchestre de l'Opéra Bastille (Chung) + avec partition Olivier Messiaen : Le réveil des oiseaux pour piano et orchestre 1953 / Loriod, Česká filharmonie (Neumann) + L'écriture de Messiaen est quand même vraiment systématique ! |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 20:52 | |
| Tadeusz Baird (1928–1981) : — Psychodrama pour orchestre (1972) WOSPR (Wojciech Michniewski)— Jutro, drame musical en un acte (1964–66) Krystyna Szostek-Radkowa, Jerzy Artysz, Edward Pawlak, Janusz Ostrowski Orchestre Philharmonique de Poznań (Renard Czajkowski) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 20:53 | |
| |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2089 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 21:13 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91443 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 21:23 | |
| - Emeryck a écrit:
- Suite à la récente discussion sur Messiaen :
Olivier Messiaen : Quatuor pour la fin du temps pour clarinette, violon, violoncelle et piano 1940 / Fröst, Jansen, Thedéen, Debargue + avec partition Olivier Messiaen : Concert à quatre pour hautbois, violoncelle, piano, flûte et orchestre 1990-92 / Holliger, Rostropovitch, Loriod, Cantin, Orchestre de l'Opéra Bastille (Chung) + avec partition Olivier Messiaen : Le réveil des oiseaux pour piano et orchestre 1953 / Loriod, Česká filharmonie (Neumann) +
L'écriture de Messiaen est quand même vraiment systématique ! Dans chaque œuvre, oui, c'est vraiment un compositeur qui a l'esprit de système, il a ses modes, ses rythmes, ses nombreuses répétitions… Par contre il y a quand même des différences importantes si on prend les Offrandes, la Turangalîla, le Quatuor ou Saint François (ou même les trois œuvres que tu viens de citer), même si on peut à chaque fois reconnaître facilement la signature de Messiaen. |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14302 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 21:25 | |
| |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14302 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 21:37 | |
| - Xavier a écrit:
- Emeryck a écrit:
- Suite à la récente discussion sur Messiaen :
Olivier Messiaen : Quatuor pour la fin du temps pour clarinette, violon, violoncelle et piano 1940 / Fröst, Jansen, Thedéen, Debargue + avec partition Olivier Messiaen : Concert à quatre pour hautbois, violoncelle, piano, flûte et orchestre 1990-92 / Holliger, Rostropovitch, Loriod, Cantin, Orchestre de l'Opéra Bastille (Chung) + avec partition Olivier Messiaen : Le réveil des oiseaux pour piano et orchestre 1953 / Loriod, Česká filharmonie (Neumann) +
L'écriture de Messiaen est quand même vraiment systématique ! Dans chaque œuvre, oui, c'est vraiment un compositeur qui a l'esprit de système, il a ses modes, ses rythmes, ses nombreuses répétitions… Par contre il y a quand même des différences importantes si on prend les Offrandes, la Turangalîla, le Quatuor ou Saint François (ou même les trois œuvres que tu viens de citer), même si on peut à chaque fois reconnaître facilement la signature de Messiaen. Oui, c'est vrai, effectivement, ça permet la reconnaissance ; mais c'est peut-être trop systématique - au sens global, pas au sein d'une seule oeuvre. En gros, il suffit - je caricature, évidemment - de mettre des modes, des rythmes non-rétrogradables et assez simples, des agrandissements de durée. Après, oui, je suis d'accord, il y a quand même une évolution avec des périodes parfois mouvantes : le Concert à quatre ou Un sourire sont très différents de la Turangalîla ou des Études de mode et d'intensité elles-mêmes très différentes des Trois petites liturgies. Je trouve que l'écriture de Messiaen est vraiment très rigide - ne seraient-ce que les modes ou bien sa conception du rythme. Enfin, ce n'est que mon avis, évidemment. |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91443 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 21:41 | |
| Non c'est vrai, il y a un côté raide, rigide, ou systématique, on ne peut pas le nier, à tel point que peu de compositeurs ont cette façon d'écrire, d'ailleurs ça ne m'empêche pas d'adorer sa musique. |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14302 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 21:52 | |
| - Xavier a écrit:
- Non c'est vrai, il y a un côté raide, rigide, ou systématique, on ne peut pas le nier, à tel point que peu de compositeurs ont cette façon d'écrire, d'ailleurs ça ne m'empêche pas d'adorer sa musique.
Oui oui, évidemment ; j'aime vraiment beaucoup certaines oeuvres aussi ( Vingt Regards, Quatuor pour la fin du temps). Mais quand la principale reproche (il suffit de revenir aux "discussions" (enfin...) récentes sur Boulez) des gens à la musique contemporaine, c'est que c'est raide et systématique - et donc que ça n'exprime rien... bon... ça pose ici un problème, je pense. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91443 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 22:55 | |
| - Emeryck a écrit:
- Xavier a écrit:
- Non c'est vrai, il y a un côté raide, rigide, ou systématique, on ne peut pas le nier, à tel point que peu de compositeurs ont cette façon d'écrire, d'ailleurs ça ne m'empêche pas d'adorer sa musique.
Oui oui, évidemment ; j'aime vraiment beaucoup certaines oeuvres aussi (Vingt Regards, Quatuor pour la fin du temps). Mais quand la principale reproche (il suffit de revenir aux "discussions" (enfin...) récentes sur Boulez) des gens à la musique contemporaine, c'est que c'est raide et systématique - et donc que ça n'exprime rien... bon... ça pose ici un problème, je pense. Sauf que ça exprime beaucoup de choses de façon assez directe la plupart du temps (avec des moyens parfois très accessibles, de la musique joyeuse et lumineuse comme les Liturgies, il n'y en a pas beaucoup dans cette période), donc on est quand même assez loin de tout ça. Je pense que tout le monde est capable d'entendre la différence entre le Messiaen de l'Ascension, du Quatuor ou même de la Turangalîla avec la musique atonale de ces années-là. On n'est quand même pas dans le même univers. (si on parle des Etudes de rythme évidemment c'est autre chose) Et les répétitions c'est une bonne chose pour l'accessibilité, car même si c'est très complexe, le fait que ça soit répété permet de s'approprier les choses ou au moins de se repérer, alors que la répétition est un phénomène banni dans l'avant-garde de cette époque. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Mer 25 Juil 2018 - 23:01 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
¶ Bach – Prélude & Fugue BWV 546 – Hurford (Decca) Le jeu, quoique un peu droit, n'est pas inintéressant, mais ces prises sèches et ce plein-jeu blanc et strident, c'est pas possible pour moi. Déjà que je fais l'effort d'écouter du Bach, le moins est de m'offrir un peu de couleur. Je retourne écouter mes Hinsz des Bovenkerk et Martinikerk…
Sauf que ce n'est pas enregistré sur le strident mammouth de Ratzebourg, mais dans le magnifique écrin de Sankt Pölten :Cathédrale de Sankt Pölten (Basse-Autriche)1) Johann Sebastian Bach (1685-1750) :Prélude et Fugue en ut mineur, BWV 546Praeludium en ut majeur, BWV 567Praeludium en la mineur, BWV 569Fugue en ut mineur sur un thème de Legrenzi, BWV 574Fugue en sol mineur, BWV 578Canzona en ré mineur, BWV 588= Peter Hurford, orgue Metzler de la Cathédrale de St Pölten (Argo, septembre 1978) Cet album tiré de l'intégrale Bach de l'organiste anglais regroupe quelques petites pièces que j'adore, dont la capiteuse Fugue en ut mineur (mon interprétation préférée restant celle d'Olivier Vernet à Grauhof-Goslar). Je ne vous avais jamais parlé de cet orgue abrité dans un somptueux buffet baroque remontant à 1722. L'instrument date de 1973 et compte 36 jeux sur trois claviers & pédalier. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 26 Juil 2018 - 0:38 | |
| 2) Marin Marais (1656-1728) :Pièces de viole, -Second Livre (1701) Jordi Savall, basse de viole (anonyme français fin XVIIe)Anne Gallet, clavecin Ruckers (1627)Hopkinson Smith, théorbe van de Geest (1974)(Astrée, juillet 1975) |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14302 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 26 Juil 2018 - 0:46 | |
| - Xavier a écrit:
- Emeryck a écrit:
- Xavier a écrit:
- Non c'est vrai, il y a un côté raide, rigide, ou systématique, on ne peut pas le nier, à tel point que peu de compositeurs ont cette façon d'écrire, d'ailleurs ça ne m'empêche pas d'adorer sa musique.
Oui oui, évidemment ; j'aime vraiment beaucoup certaines oeuvres aussi (Vingt Regards, Quatuor pour la fin du temps). Mais quand la principale reproche (il suffit de revenir aux "discussions" (enfin...) récentes sur Boulez) des gens à la musique contemporaine, c'est que c'est raide et systématique - et donc que ça n'exprime rien... bon... ça pose ici un problème, je pense. Sauf que ça exprime beaucoup de choses de façon assez directe la plupart du temps (avec des moyens parfois très accessibles, de la musique joyeuse et lumineuse comme les Liturgies, il n'y en a pas beaucoup dans cette période), donc on est quand même assez loin de tout ça. Je pense que tout le monde est capable d'entendre la différence entre le Messiaen de l'Ascension, du Quatuor ou même de la Turangalîla avec la musique atonale de ces années-là. On n'est quand même pas dans le même univers. (si on parle des Etudes de rythme évidemment c'est autre chose) Et les répétitions c'est une bonne chose pour l'accessibilité, car même si c'est très complexe, le fait que ça soit répété permet de s'approprier les choses ou au moins de se repérer, alors que la répétition est un phénomène banni dans l'avant-garde de cette époque. Oui, ça exprime certainement des choses, mais... on dirait que ça semble être une qualité en soi. Oui, ce n'est pas le même univers - enfin...; mais tu sais, je ne suis pas si sûr que tout le monde soit capable de différencier la Turangalîla de Kontrapunkte de Stockhausen et de dire lequel est atonal. Certainement - les répétitions ne sont pas bannies de la musique atonale : on trouve des motifs qui se répètent dans la Sonate pour piano n°1 de Boulez (par exemple), et certaines sont facilement repérables. Ce qui me pose problème - et je ne suis pas le seul à qui ça pose problème - c'est que Messiaen a tendance à juxtaposer des choses sans vraiment les développer. Alors, oui, parfois, il développe, et même beaucoup (dans Par Lui tout a été fait ou dans Chronochromie par exemple), mais globalement, j'ai cette impression là ; enfin, il faudrait que je réécoute un peu de Messiaen, cela dit. |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91443 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 26 Juil 2018 - 1:16 | |
| - Emeryck a écrit:
Oui, ce n'est pas le même univers - enfin...; mais tu sais, je ne suis pas si sûr que tout le monde soit capable de différencier la Turangalîla de Kontrapunkte de Stockhausen et de dire lequel est atonal. Tout le monde, peut-être pas (de même que tout le monde ne sait pas faire la différence entre Mozart et Debussy), mais beaucoup de monde, à moins bien sûr de sélectionner des passages très spécifiques de la Turangalîla. - Emeryck a écrit:
- Ce qui me pose problème - et je ne suis pas le seul à qui ça pose problème - c'est que Messiaen a tendance à juxtaposer des choses sans vraiment les développer. Alors, oui, parfois, il développe, et même beaucoup (dans Par Lui tout a été fait ou dans Chronochromie par exemple), mais globalement, j'ai cette impression là ; enfin, il faudrait que je réécoute un peu de Messiaen, cela dit.
Oui, il y a beaucoup de juxtaposition et de superpositions chez Messiaen, plus que de développement, c'est vrai. Là aussi, pour moi ça n'est pas forcément un défaut en soi, plus une particularité, qui peut surprendre ou agacer, j'en conviens.
Dernière édition par Xavier le Jeu 26 Juil 2018 - 1:40, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91443 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 26 Juil 2018 - 1:17 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 26 Juil 2018 - 1:40 | |
| 3) Georg Friedrich Haendel (1685-1759) :Water Music, Suites HWV 348-350= Thurston Dart, clavecin ; Boyd Neel & Orchestra (Decca, juillet 1954) Un petit bain de minuit dans la Tamise, pour se rafraîchir. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 26 Juil 2018 - 1:45 | |
| - • Liszt: Années de pèlerinage: Première année: Suisse, S 160:
Louis Lortie (piano) Dunwich, XI.2010 ChandosTrès, très grande version. Voir ici. - • Goubaïdoulina: Quatuor à cordes nº1 (1971):
Quatuor Stamic Prague, VI & VIII.2011 SupraphonComme dit hier avec lulu, vraiment le versant le plus aride de Goubaïdoulina. Voir ici. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 26 Juil 2018 - 1:55 | |
| Et puis, pour me remettre ça dans l’oreille: - • Reger: Eine romantische Suite, op. 125:
Gerd Albrecht / Deutsches Symphonieorchester Berlin Berlin-Dahlem, IX.1987 Koch / SchwannEn effet, c’est chouette - un Reger assez straussien (veine mélodique chantournée et plutôt amène, orchestration plus claire, chatoyante et profuse), mais quand même plus formel que dans les Poèmes symphoniques d’après Böcklin. Mais dans le Reger orchestral un peu décadent, je préfère le Prélude symphonique pour une tragédie (plus sombre, tourmenté et grandiloquent) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 26 Juil 2018 - 2:34 | |
| Église d'Almonacid de la Sierra (Espagne, province de Saragosse)4) Andrés de Sola (1634-1696) :Primer & segundo Tiento de primer tono Tiento de cuarto tono Cuatro Versos de séptimo tono
= José Luis Gonzalez Uriol, orgue Sanchez de l'église Anunciación de Nuestra Señora d'Almonacid de la Sierra(Auvidis, août 1991) En Aragon ne subsiste aucun orgue intact du XVII° siècle qui permettrait de jouer ce répertoire sur un instrument contemporain, mais celui d'Almonacid de la Sierra permet une exécution authentique, depuis sa restauration de 1987 par les ateliers de Bernhard Fleig. Il fut construit en 1733 par Bartholome Sanchez et a préservé 90% de son matériel d'origine : 1222 tuyaux sur 34 jeux où toutes les familles sont richement représentées (flautados, nasardos, lenguas, chamades, écho...) Le Tiento Ier tono permet d'admirer, sur fond de la flautado mayor, la renversante corneta magna aux rangs aussi puissants qu'acidulés |
|
| |
Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 26 Juil 2018 - 11:11 | |
| Chostakovich Quatuor n.3, Quintette avec Piano Quatuor Belcea Piotr Anderszewski |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14302 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 26 Juil 2018 - 12:06 | |
| Marco Stroppa : Miniature estrose pour piano (Passacaglia et Ondulante) 1991 / Aimard João Rafael : Transition pour clarinette 1989 / Damiens Stéphane Bortoli : Dans la nuit pour orchestre 1989 / ONF (Foster) + Nicolas Bacri : Notturni pour soprano et sept instrumentistes 1985-86 / Kappelle, Ensemble Asko (Cohen) + Kasper Toeplitz : Memory-cendres pour ensemble 1991 / Ensemble Accroche-Note |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14302 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 26 Juil 2018 - 17:22 | |
| David Philip Hefti : Éclairs pour ensemble 2013 / Ensemble Modern (Hefti) + David Philip Hefti : Moments lucides pour orchestre 2012 / ORF Radio-Synfonieorchester Wien (Hefti) David Philip Hefti : Changements pour orchestre 2011 / Deutsches Symphonie-Orchester Berlin (Hefti) Constantin Regamey : Lila pour violon, violoncelle et orchestre 1976 / Danczowska, Bauer, Sinfonia Varsovia (Michniewski) + Constantin Regamey : Chansons Persanes pour baryton et orchestre 1942 / Kruszewski, Sinfonia Varsovia (Michniewski) Constantin Regamey : Quintette pour clarinette, basson, violon, violoncelle et piano 1942-44 / Pokrzywiński, Goła̧b, Newe Trio Warszawskie + Le Quintette pourrait peut-être plaire à quelques uns d'entre vous, je pense !
Dernière édition par Emeryck le Ven 27 Juil 2018 - 12:53, édité 6 fois |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 26 Juil 2018 - 19:04 | |
| ¶ La Tombelle – Toccata en mi mineur – Willem van Twillert (Hinsz de Bolsward) Oh, il y a vraiment de la matière musicale pour une toccata (pourtant sur le patron Widor / Dubois / Boëllmann) ! ¶ Stanford – Postlude en ré mineur – Willem van Twillert (Hinsz de Bolsward) Très fade, pas le grand Stanford du Stabat Mater. ¶ Bach-Dupré – Sinfonia de la Cantate BWV 29 – Willem van Twillert (Hinsz de Kampen) ¶ Reger – Ein feste Burg Op.27 – Willem van Twillert (Deakons-Marcussen de Goes) ¶ Suppé – Requiem– Corboz Vraiment étonnant, même les chœurs sont assez vindicatifs ! ¶ Pierné – Étude de concert – Wagschal (Timpani) (C'est la Passacaille qui est géniale, là c'est sympa mais pas indispensable.) ¶ Messiaen – Ascension – Hakim (Trinité) ¶ Messiaen – Ascension – Katowice, Wit (Naxos) ¶ Messiaen – Turangalîla – Katowice, Wit (Naxos) (Tout de même, autant de complexité harmonique et contrapuntique pour obtenir un résultat comparable au jazz blanc des années 50, ça me laisse sacrément admiratif.) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (133) Jeu 26 Juil 2018 - 21:02 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- ¶ Messiaen – Turangalîla – Katowice, Wit (Naxos)
Mais ça ne finit jamais ce truc ? Il parvient à réutiliser exactement les mêmes matériaux en les réorchestrant, mais d'une façon identiques à d'autres parties précédentes. Pas exactement le sentiment de renouvellement. Quand on compare aux mondes que suscite L ULLY avec trois accords… |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (133) | |
| |
|
| |
| Playlist (133) | |
|