Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Présentation des membres

Aller en bas 
+144
Анастасия231
Ravphaël
Gil Splash
Levantin
FredM_59
Prestissimo
nakatomi
EpsicrOnn
DonnaLuna
bambou
Chambi95
Abix
corbion
Dalloway
Yano
Pachy
Hervé
Pipus
Ima Suri Dondai
Alkis
lulu
Stanlea
Napo
Coda
gluckhand
Godot
stéphanePinson
Jacula
Abnegor
kegue
Melody Nelson
MAMAN Elisabeth
Adler
alerion64
ubwar
touche_a_tout
Baron Méduse
LeNono38
Albert LeSauvage
MizuLoeb
Mabal
AirLibre
DanielJoseph
la_pendule
Syg
Philic
adri1332
Kerel
ondebleue
FrancoisYH
mickt
Fritelli
dragko
Betacam22
Anaxagore
Un mélomane du dimanche
Golisande
Spleen l'Ancien
jdom58
Rrihs
rickmason
Manu89
Mailman
tseu
funambule
Fuligo
Erite
néthou
Posa
Dyonisos
Gregori
Barbajuan
Zeugma
Il Caro Cinese
wilou35
PacoPac
marcel_ringaud
Mefistofele
Sfar
klavierstücke
Iskender
Nestor
Kokliko35
Asturias
mabuse
xoph
Titon_du_Tillet
Misiek
Diapason
Neveu2Rameau
picholine
Drosselbart
EddieRUKiddingVarese
bison ravi
TragicSymph
Mat-hieu
Cello
Eusèbe
Janspe
Niculaiu
SherlockEdoga
aurele
un re in ascolto
Estelle
antoine
Ben.
Polyeucte
Jules Biron
Bonheur-Usé
MazurkaDeMazura
Suzunosuke
Prosopopus
Depi
Oriane
Mood Indigo
Stefano P
Coulicam
StationtoStation
arnaud bellemontagne
darkmagus
Emeryck
Manine
Thomasl47
baroque
scarlatti555
IsaSmile
anaëlle
Alifie
Mélomaniac
Xavier
Cololi
Adalbéron
luisa miller
Bolulu
AntiGhost ~%
Mahlerien
Rubato
Roupoil
Morloch
DavidLeMarrec
Thelonious
Benedictus
Ravélavélo
cyrille
148 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14151
Date d'inscription : 21/01/2007

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptySam 21 Jan 2023 - 19:28

Bienvenue stéphanePinson! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptySam 21 Jan 2023 - 20:16

stéphanePinson a écrit:
Bonjour / bonsoir tout le monde !

Je suis passé plusieurs fois sur ce forum et ça a toujours été un plaisir de lire les discussions qu'on y trouve, c'est une vraie mine d'informations !

J'aime énormément l'opéra français entre 1870 et 1940 (le genre d'oeuvres qui ne sont plus trop représentées en fait) et c'est bon de trouver un endroit où des gens en parlent.
Je suis pianiste amateur et ça me permet de galérer sur les partitions que je trouve sur internet pour me faire une idée de ce qui n'est pas enregistré (mais je suis mauvais lecteur donc ça réfrène pas mal mes adeurs)
Je ne sais pas si j'aurai grand chose à apporter à ce forum mais bon, on ne sait jamais.

Merci de m'accueillir sur ce forum !


Bienvenue coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptySam 21 Jan 2023 - 21:13

Bienvenue Stéphane ! Very Happy

On sera quelques-uns à en parler avec plaisir avec toi ! Qu'as-tu lu ces derniers temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
stéphanePinson
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/01/2023

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptySam 21 Jan 2023 - 21:49

Merci pour votre accueil !

En ce moment je lis des extraits de La sorcière et de l'Aube rouge d'Erlanger (des représentations de ces opéras sont prévues en 2023) et des pages de Quo Vadis ? de Nouguès.
Il y a de belles choses dans La sorcière (l'entrée de Zoraya, dont il y a une version en sons de synthèse sur Youtube, le duo Enrique/Zoraya du 2ème acte, le récit de Manuela au 4ème pour ce qui m'a le plus marqué). Je ne me suis pas encore trop penché sur l'Aube rouge.
Quo Vadis ? a dû être assez impressionant au théâtre, et je trouve qu'il y a beaucoup d'inspiration mélodique (peut-être un peu trop ?)

Est-ce que quelqu'un a des infos sur La princesse lointaine de Witkowski, j'aime bien Le poème de la Maison et je me demande à quoi pourrait ressembler un opéra de ce compositeur (et ce qu'a pu faire Balguerie là-dedans, qui a créé le rôle de principal)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyDim 22 Jan 2023 - 12:54

stéphanePinson a écrit:
En ce moment je lis des extraits de La sorcière et de l'Aube rouge d'Erlanger (des représentations de ces opéras sont prévues en 2023) et des pages de Quo Vadis ? de Nouguès.

Oh, très bien !  ils sont sur ma liste aussi… pour l'instant je fais l'intégrale de ce que je peux trouver chez Dubois, Gunsbourg, Salvayre, Fourdrain et Février. Mais j'ai déjà lu un peu du Saint Julien d'Erlanger – ce n'est pas le plus évident en rapport complexité d'écriture / séduction du résultat, mais c'est de la très bonne musique.


Citation :
Quo Vadis ? a dû être assez impressionant au théâtre, et je trouve qu'il y a beaucoup d'inspiration mélodique (peut-être un peu trop ?)

Jusqu'ici je n'ai lu (il y a longtemps et partiellement) que L'Aigle, mais effectivement Quo Vadis vient précédé d'une belle réputation (sauf si je confonds avec celui de Nowowiejski hehe ).


Citation :
Est-ce que quelqu'un a des infos sur La princesse lointaine de Witkowski, j'aime bien Le poème de la Maison et je me demande à quoi pourrait ressembler un opéra de ce compositeur (et ce qu'a pu faire Balguerie là-dedans, qui a créé le rôle de principal)

Non, mais je vais régulièrement à la BNF Richelieu, je pourrai demander à la consulter et faire quelques photos si ça se trouve dans le fonds.


… si tu vis ou passes en région parisienne, on pourra faire une séance de lecture commune à l'occasion !  J'en fais déjà avec des amis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
stéphanePinson
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/01/2023

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 23 Jan 2023 - 21:10

Citation :
j'ai déjà lu un peu du Saint Julien d'Erlanger – ce n'est pas le plus évident en rapport complexité d'écriture / séduction du résultat, mais c'est de la très bonne musique.
Le début en Fa dièse majeur est assez redoutable à lire, par contre j'aime beaucoup comment il sonne (il y a un enregistrement sur youtube). D'une manière générale, je trouve que les réductions pour piano d'Erlanger sont assez fidèles à ce qui se passe dans l'orchestre.

Citation :
Quo Vadis vient précédé d'une belle réputation
Il me semble que cet opéra avait bien marché (l'incendie de Rome et le meurtre de Chilon ont eu beaucoup d'effet sur le public). Il me semble que ça a été repris en 1930 avec Marisa Ferrer, Fernand Faniard et John Brownlee).

Pour ce qui est de La princesse lointaine, c'est très gentil de ta part. J'habite à une distance raisonnable de Lyon, je pourrai peut-être passer là bas pour voir si il, y a des choses aux archives ou au conservatoire (il me semble de Witkowski a été très actif dans la vie musicale lyonaise).

Citation :
… si tu vis ou passes en région parisienne, on pourra faire une séance de lecture commune à l'occasion ! J'en fais déjà avec des amis.
Très sympathique proposition. Je devrais déménager dans un peu moins d'un an en région parisienne, ça pourra me laisser le temps de m'améliorer en déchiffrage !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 23 Jan 2023 - 22:50

stéphanePinson a écrit:
Le début en Fa dièse majeur est assez redoutable à lire,

Oui, ça ne sonne pas très audacieux mais c'est assez exigeant en lecture et en doigts, du moins pour une exécution à vue (rien d'insurmontable sinon).


Citation :
Pour ce qui est de La princesse lointaine, c'est très gentil de ta part. J'habite à une distance raisonnable de Lyon, je pourrai peut-être passer là bas pour voir si il, y a des choses aux archives ou au conservatoire (il me semble de Witkowski a été très actif dans la vie musicale lyonaise).

Si nécessaire, il y a tout ce qu'il faut à la BNF (section Garnier) : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb440063996 .


Citation :
Je devrais déménager dans un peu moins d'un an en région parisienne, ça pourra me laisser le temps de m'améliorer en déchiffrage !

La proposition est lancée en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Godot
Néophyte
Godot


Nombre de messages : 4
Age : 33
Date d'inscription : 08/02/2023

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyMer 8 Fév 2023 - 16:51

Bonjour à tous,

J'ai découvert le forum par hasard alors que j'explore depuis peu la musique classique. Bien sur, j'ai déjà écouté quelques pièces, me suis rendu à des concerts (j'ai le souvenir d'un Jordi Savall dans la Chapelle Royale de Versailles), mais je n'ai jamais vraiment creusé, et souhaiterai maintenant rentrer plus avant dans le genre.

Par ailleurs, ma passion première est plutôt la littérature. Et plutôt la poésie. Disons que si je dois donner quelques auteurs qui m'animent, je peux faire la liste suivante:
Pour le roman: T. Bernhard, P. Michon, W. Faulkner, S. Beckett, M. Proust, M. Blanchot, J.K. Huysmans, Cervantes, H. Hesse, Dostoïeveski, K. Hamsun.
Pour la poésie: Homère, A. Chénier, W. Blake, Rimbaud, J. Laforgue, P. Jaccottet, Guillevic, T.S. Eliot, P. Valery, F. Jammes, P. Reverdy, R. Char, Saint-John-Perse, et pour les traductions: Rilke, Mandelstam, Ungaretti, Trakl, Pessoa.

Enfin, je suis un lecteur de philosophie et plutôt des moins philosophes des philosophes: sans système, avec fragments et aphorismes: Pascal, Montaigne, Schopenhauer, Nietzsche, Cioran, Rosset. C'est après avoir lu les ouvrages de Santiago Espinosa, un philosophe proche de Clément Rosset, qui propose une lecture particulière, et assez provocatrice de l'art, et notamment de la musique, que je me suis laissé dire que la musique classique semblait avoir beaucoup à me raconter.
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyMer 8 Fév 2023 - 18:29

Bienvenue Godot coucou
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5570
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyMer 8 Fév 2023 - 18:43

En attendant, Godot,
d'échanger sur les fils à ta convenance :
bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyMer 8 Fév 2023 - 18:45

xoph a écrit:
En attendant, Godot
Joli Smile
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5570
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyMer 8 Fév 2023 - 18:51

Il fallait bien que quelqu'un·e la fasse… je me suis dévoué hehe
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4640
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 13 Fév 2023 - 12:14

xoph a écrit:
Il fallait bien que quelqu'un·e la fasse… je me suis dévoué hehe
Oui mais là, pour finir Xoph, maintenant ,on attend vraiment Godot,mais peut être est-il déjà passé, ou s'est il peut être trompé de forum, bref , beaucoup de questions et surtout que va t'on faire si Godot ne vient pas, là on est bien embêté ? D'ailleurs sans Godot existe t'on ,vraiment nous mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5570
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 13 Fév 2023 - 12:23

J'espère que je ne l'ai pas froissé… c'était pas le but, en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4640
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 13 Fév 2023 - 12:35

xoph a écrit:
J'espère que je ne l'ai pas froissé… c'était pas le but, en tout cas
Non pourquoi, pas du tout .Je pense qu'il cultive le silence ,en attendant de poster,comme le conseille Christian Bobin, qui vient de disparaître, il y a peu.
"Le silence est la plus haute forme de pensée, et c’est en développant en nous cette attention muette au jour, que nous trouvons notre place dans l’absolu qui nous entoure. Il nous appartient - quand tout nous fait défaut et que tout s’éloigne - de donner à notre vie la patience d’une oeuvre d’art, la souplesse des roseaux que la main froisse, en hommage à l’hiver."
Bon tout ça,est plus facile à dire, qu'à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 13 Fév 2023 - 12:39

Je ne pense pas que ton message avait quoi que ce soit de vexant, xoph. Mais c'est dommage qu'il ne soit pas revenu. Poésie et philo... ce devait être une personne intéressante.
Nous t'attendons tous, Godot!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 13 Fév 2023 - 13:56

xoph a écrit:
J'espère que je ne l'ai pas froissé… c'était pas le but, en tout cas

Je suis remontée jusqu'à ton message et je n'y ai rien vu de méchant. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14151
Date d'inscription : 21/01/2007

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 13 Fév 2023 - 14:20

luisa miller a écrit:
xoph a écrit:
J'espère que je ne l'ai pas froissé… c'était pas le but, en tout cas

Je suis remontée jusqu'à ton message et je n'y ai rien vu de méchant. Shocked

Non, d'ailleurs qui n'a pas pensé à la faire, cette blague? Cool
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 13 Fév 2023 - 14:29

Rubato a écrit:
luisa miller a écrit:
xoph a écrit:
J'espère que je ne l'ai pas froissé… c'était pas le but, en tout cas

Je suis remontée jusqu'à ton message et je n'y ai rien vu de méchant. Shocked

Non, d'ailleurs qui n'a pas pensé à la faire, cette blague? Cool

C'est certain Smile . Je ne compte plus le nombre de fois ou on m'a fait le coup de Hélène et les garçons et de Hélène, je m'appelle Hélène. Bref, si j'avais dû jeter la pierre à tous ces gens, j'en aurais jeté plus souvent qu'à mon tour hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 13 Fév 2023 - 14:46

luisa miller a écrit:

C'est certain Smile . Je ne compte plus le nombre de fois ou on m'a fait le coup de Hélène et les garçons et de Hélène, je m'appelle Hélène. Bref, si j'avais dû jeter la pierre à tous ces gens, j'en aurais jeté plus souvent qu'à mon tour hehe

Ouais mais là c'est pas le même niveau culturel, à la limite eux tu peux leur balancer des pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6899
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 13 Fév 2023 - 15:04

Xavier a écrit:
à la limite eux tu peux leur balancer des pierres.

Laughing Grave.

Pour Godot, ça ne fait guère que cinq jours : je parierais qu'il (ou elle) est en train d'écumer le forum, qui est aussi fait pour ça (je passe pas mal de temps à lire des sujets quasi-intégralement, et le moins que l'on puisse dire est qu'il y a de quoi faire).

Et puis, on ne choisit pas un tel pseudo pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 13 Fév 2023 - 15:29

Xavier a écrit:
luisa miller a écrit:

C'est certain Smile . Je ne compte plus le nombre de fois ou on m'a fait le coup de Hélène et les garçons et de Hélène, je m'appelle Hélène. Bref, si j'avais dû jeter la pierre à tous ces gens, j'en aurais jeté plus souvent qu'à mon tour hehe

Ouais mais là c'est pas le même niveau culturel, à la limite eux tu peux leur balancer des pierres.

Certes, mais ça représente beaucoup trop de monde hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Godot
Néophyte
Godot


Nombre de messages : 4
Age : 33
Date d'inscription : 08/02/2023

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 13 Fév 2023 - 16:15

Very Happy Toutes ces conjectures ont quelque chose d'assez savoureux !

Citation :
J'espère que je ne l'ai pas froissé… c'était pas le but, en tout cas

Pas d'inquiétude, je ne suis pas vexé.

Citation :
Non pourquoi, pas du tout .Je pense qu'il cultive le silence ,en attendant de poster,comme le conseille Christian Bobin, qui vient de disparaître, il y a peu.

Les quelques lignes de Christian BOBIN que j'ai parcourues m'ont parues très sulpiciennes et mièvres. Mais la sortie des ses œuvres en Quarto m'invite à envisager une relecture pour, peut-être, dépasser cette impression.

Je ne poste pas parce qu'à vrai dire, je ne sais pas vraiment quoi dire d'intéressant. Ce weekend, j'ai écouté Il ritorno d'Ulisse in patria de Monteverdi. Je ne crois pas avoir encore l'oreille assez fine, ni le verbe affuté pour commenter où livrer mes impressions. C'est comme le vocabulaire du vin, qu'il faut longuement apprivoiser avant de pouvoir dire que telle ou telle robe est grenât ou orange tuilée et telle ou telle attaque est rustique ou ronde (et que cette remarque ne me fasse pas passer pour un spécialiste, c'est simplement la seule image que j'ai trouvée).

Je peux peut-être partager mes dernières lectures dans la section consacrée si vous y tenez !
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14151
Date d'inscription : 21/01/2007

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 13 Fév 2023 - 16:17

cheers

On a bien fait d'attendre finalement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coda
Néophyte
Coda


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/02/2023

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Encore un nouveau ...    présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptySam 25 Fév 2023 - 22:54

Bonsoir,

C'est par un pur et heureux hasard que j'ai découvert ce forum dédié à la musique classique.  Cool
Je ne peux pas passer une seule journée sans écouter du classique. J'ai l'impression de rentrer dans un autre univers qui me procure du bien être, de la joie et une réflexion intérieure. Bref c'est magique.
Je ne suis pas un spécialiste mais qu'importe. J'ai comme principal support des CD et encore des CD même si j'écoute avant de m'endormir le soir  Radio Suisse Classique ( programmation intéressante et pas de blabla ni de pub).
J'achète pratiquement tout en occasion : des DG, Erato, Naxos, et quelques coffrets de Brillant Classics qui sont franchement très bien rapport qualité / prix (en ce qui me concerne).  
Je possède chez BC  l'intégrale de Mozart, Beethoven, Rachmaninov, Bach (avec la Passion selon Saint Mathieu), Schumann, Brahms, Grieg,  Dvorak, Chopin, Haydn ( l'intégrale des symphonies), et le fantastique coffret de 100 CD : Russian Legends.
Chez EMI je possède : Schubert ( the collection edition 40cd)
Chez Warner : le coffret  the complete masterworks Ravel et Debussy, complete symphonies de Vaughan Williams ( Bernard Haitink)
Chez Erato j'aime beaucoup le coffret the compete Erato and HMV recordings de Lily Laskine.

Et puis du CD à l'unité , mais je ne vais pas tout énumérer : des interprétations avec Horowitz, Radu Lupu, Murray Perahia, Furtwrangler, Ashkenazy, Rubinstein etc...
J'aime beaucoup la musique romantique, les compositeurs russes, la musique Baroque etc. Par contre je n'arrive pas à me passionner pour l'Opera.
Dernière chose, J'ai hâte d'être au 11.03 pour aller écouter Kissin au théâtre des champs Elysées. Smile

J'aime aussi la littérature et la poésie. Cool

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! Very Happy
Bonne soirée à tous et je suis impatient de vous lire et de me cultiver grâce à vous ! mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptySam 25 Fév 2023 - 23:08

Bienvenue Coda !

Ravi que nous puissions mettre un point d'orgue à ta quête de compères mélomanes ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5570
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptySam 25 Fév 2023 - 23:24

…point d'orgue, en guise d'ouverture. Bienvenue Coda !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptySam 25 Fév 2023 - 23:26

Godot a écrit:
Je ne poste pas parce qu'à vrai dire, je ne sais pas vraiment quoi dire d'intéressant. Ce weekend, j'ai écouté Il ritorno d'Ulisse in patria de Monteverdi. Je ne crois pas avoir encore l'oreille assez fine, ni le verbe affuté pour commenter où livrer mes impressions. C'est comme le vocabulaire du vin, qu'il faut longuement apprivoiser avant de pouvoir dire que telle ou telle robe est grenât ou orange tuilée et telle ou telle attaque est rustique ou ronde (et que cette remarque ne me fasse pas passer pour un spécialiste, c'est simplement la seule image que j'ai trouvée).

Mais l'enjeu d'un forum de musique n'est pas de faire une communication ex cathedra ! Simplement un petit mot en Playlist pour dire ce que tu as écouté, ou mieux encore dans le fil concerné, ça suffit à susciter une conversation sur quels autres Monteverdi tu as aimés, quelle version tu écoutes, etc. Il ne faut pas hésiter, c'est ça qui fait vivre un forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptySam 25 Fév 2023 - 23:28

Bienvenue aux nouveaux!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14151
Date d'inscription : 21/01/2007

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyDim 26 Fév 2023 - 7:12

Bienvenue Coda coucou
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Mélomane du dimanche
Napo


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2023

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyDim 26 Mar 2023 - 19:27

Salut salut !
Je dois dire que j'ai un peu hésité avant de m'inscrire, mais je me suis enfin décidé à sauter le pas.
Pour être assez clair, je vous lis depuis des années et des années maintenant (au moins depuis 2016 je pense, j'étais lycéen, je suis aujourd'hui un étudiant de 24 ans) sans n'avoir jamais eu l'idée de participer à vos conversations, tant j'étais intimidé par l'immense érudition de la plupart des contributeurs.
Votre merveilleux forum a été (et reste) une mine d'or pour moi : je suis passionné de musique classique depuis tout petit (mes parents m'avaient trouvé en CP un "Alphabet des musiciens" avec poèmes que je n'ai plus lâché depuis), pianiste amateur également, et j'ai découvert grâce à vous des univers dont je n'avais pas idée, notamment dans le domaine de l'opéra. Je pense évidemment à Wagner, à Strauss, à Pelléas, mais aussi aux quatuors et aux symphonies de Haydn, à la musique pour piano de Schumann ect.
Il faut bien dire que depuis plusieurs mois, je suis atteint de wagnerite aiguë, doublée d'une straussite très virulente.
En tout cas, je me suis bien amusé en écumant les pages les plus anciennes de ce forum, entre les affrontements légendaires de David et Sofro, les rappels à l'ordre de Xavier ("on est pas en discographie !"), la fougue juvénile de Guillaume et sa haine pour le Ring de Solti, la passion de Spiritus pour Beni Mora et les symphonies d'Elgar, et tant d'autres choses ... Non vraiment, j'adore.
Bref, je ne suis pas sûr d'être un intervenant aussi éclairé et régulier que la plupart des pontes du forum, mais j'essayerai de donner mon avis sur les concerts auxquels j'assiste, si j'ai un peu d'inspiration (car je vais depuis peu à la Philharmonie et à l'opéra, ce que je ne faisais pas trop avant ...).
Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5570
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyDim 26 Mar 2023 - 19:33

Bienvenue Napo !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyDim 26 Mar 2023 - 23:16

Bienvenue Napo !

Nous t'attendions. Very Happy Nous avons été très patients depuis 2016, mais nous sommes ravis que tu aies franchi le pas.


Napo a écrit:
Bref, je ne suis pas sûr d'être un intervenant aussi éclairé et régulier que la plupart des pontes du forum, mais j'essayerai de donner mon avis sur les concerts auxquels j'assiste, si j'ai un peu d'inspiration (car je vais depuis peu à la Philharmonie et à l'opéra, ce que je ne faisais pas trop avant ...).

Formidable, on pourra même se saluer à l'entracte si tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1884
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 27 Mar 2023 - 9:12

Salut Napo !

Napo a écrit:

Je dois dire que j'ai un peu hésité avant de m'inscrire, mais je me suis enfin décidé à sauter le pas.

Attention, je crois que mes camarades ont oublié de te prévenir qu'avant d'avoir le droit de devenir posteur régulier sur le forum, il fallait passer une série d'épreuves d'admission. Je propose les sujets suivants pour toi :

- analyse de la structure d'un mouvement au choix de symphonie de Bax, avec références minutées à au moins deux versions différentes.
- découverte de trois sonates pour piano qu'aucun autre membre du forum n'a encore écoutées
- dissertation sur le sujet "Les instrumentistes HIP sont-ils réellement historiquement informés ?"

Tes travaux seront étudiés par un jury présidé par DavidLeMarrec, sous la supervision de Xavier.

Je plaisante évidemment, il ne faut pas hésiter à participer sur tout ce qui t'intéresse. Et puis, de mon point de vue, tu as déjà un bon point, tu m'as donné envie de réécouter Beni Mora Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6899
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 27 Mar 2023 - 11:41

Roupoil a écrit:
- analyse de la structure d'un mouvement au choix de symphonie de Bax, avec références minutées à au moins deux versions différentes.

bounce

Bienvenue à toi Napo Very Happy Mais je t'en supplie, laisse tomber ce cabotin de Strauss, écoute donc plutôt du Bax et du Koechlin...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 27 Mar 2023 - 12:56

coucou Napo présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Napole-on-david-de-tail
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6899
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 27 Mar 2023 - 13:03

Il ne faudra pas t'étonner si tu te fais appeler Léon, tu l'auras bien cherché. elephant
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4640
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 27 Mar 2023 - 13:27

Bonjour Napo, d'abord quelques règles et quelques précautions à tenir pour ce forum.
D'abord, ne confonds ,surtout pas Golisande et Gluckhand, l'un a une grande barbe et l'autre est bien rasé.
Si tu dis du bien de quelqu'un, ajoute  plusieurs autres noms, avec,pour ne pas engendrer de jalousie .
Sache aussi sur le forum, les membres sont aussi susceptibles, que sur les réseaux sociaux.
Inutile de chercher à draguer, en parlant de musique, ça ne marche pas et ici, il y a plus d'hommes que de femmes.
Pour être un intervenant éclairé, poste le plus souvent la nuit,la lumière se verra mieux.
Tu dis aussi que tu as sauté le pas, lequel exactement,,le pas d'école, petit pas, pas ordinaire , pas en arrière, pas oblique, pas métrique, pas de route, pas accéléré, pas de charge [,sans oublier  le pas de l'oie ,lui qui est plus militaire et comme tu t'appelles Napo, je m'interroge.
Ne te fies pas non plus à l'érudition, quelques copier-coller et le tour est joué.
Pour la Wagnerite aigüe, c'est pas grave.
Un dernier conseil, ne regarde pas trop en arrrière,sinon tu oublies d'aller de l'avant.
En toute amitié, un membre qui veut rester discret.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 27 Mar 2023 - 16:22

Blablabla que tout cela je suis la preuve vivante qu'on peut participer à ce forum sans rien connaître à quoi que ce soit... Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 27 Mar 2023 - 18:21

gluckhand a écrit:
Inutile de chercher à draguer, en parlant de musique, ça ne marche pas et ici, il y a plus d'hommes que de femmes.

je crois qu’il te manque une donnée dans ton raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4640
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 27 Mar 2023 - 18:34

lulu a écrit:
gluckhand a écrit:
Inutile de chercher à draguer, en parlant de musique, ça ne marche pas et ici, il y a plus d'hommes que de femmes.

je crois qu’il te manque une donnée dans ton raisonnement.
Tu veux parler de l'homosexualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Mélomane du dimanche
Napo


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2023

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 27 Mar 2023 - 18:36

Merci à tous pour vos gentils messages ! Je tâcherai de respecter les traditions de ce vénérable lieu et de passer les épreuves qui m'ont été soumises par Roupoil, un rite d'initiation obligatoire pour tout jeune padawan si j'ai bien compris.

DavidLeMarrec a écrit:


Napo a écrit:
Bref, je ne suis pas sûr d'être un intervenant aussi éclairé et régulier que la plupart des pontes du forum, mais j'essayerai de donner mon avis sur les concerts auxquels j'assiste, si j'ai un peu d'inspiration (car je vais depuis peu à la Philharmonie et à l'opéra, ce que je ne faisais pas trop avant ...).

Formidable, on pourra même se saluer à l'entracte si tu veux !

Avec un immense plaisir ! Je vais justement à la Philarmonie samedi soir, pour le concert dédié à Strauss avec Mikko Franck (désolé Golisande, je ne le renierai pas hehe), même si je ne suis pas très confiant sur le maintien de la soirée ... (déjà plusieurs concerts annulés pour cause de grève).
Revenir en haut Aller en bas
Alkis
Néophyte
Alkis


Nombre de messages : 10
Age : 32
Date d'inscription : 30/03/2023

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 15:36

Bonjour à tous et à toutes,

Comme c'est étrange de revenir en ces lieux après tant d'années... Cela fait tellement longtemps que j'en ai oublié mon mot de passe et (presque) mon pseudonyme. En l'occurence (ex) Elvira / Pison Futé (Pison Futé... Vraiment quel humour ravageur !!!). Du fait de l'oubli de mes identifiants, j'ai décidé de faire tabula rasa et de prendre une nouvelle "identité".

Me voici donc. Je ne serai pas forcément très active mais aurai plaisir à discuter ça et là de musique classique. On ne se refait pas. Smile
Je me remets doucement au classique (qui ne m'avait jamais quitté, mais disons que je n'en écoutais plus qu'occasionnellement). A vrai dire... je suis fâchée de vivre sur Paris depuis... 4 ans ? pour ne finalement pas aller voir de spectacles. J'ai décidé de prendre de bonnes résolutions assez tardives afin de profiter de la vie culturelle parisienne avant de partir vers de nouveaux horizons.

Au plaisir de vous retrouver dans les autres parties du forum !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Mélomane du dimanche
Napo


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2023

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 15:46

Salut, Alkis ! coucou
Vous êtes une grande amatrice de Verdi, je crois me souvenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19806
Date d'inscription : 29/01/2012

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 15:57

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Ola10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4640
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 16:49

Ave Alkis, ceux qui vont te lire te saluent. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6899
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 16:50

Bonjour Alkis ! Smile À vrai dire, comme je passe habituellement plus de temps sur le forum à lire d'anciens échanges qu'à participer aux nouveaux, je m'étais à peine aperçu de ton absence hehe (j'ai dû lire un post signé Elvira ou Pison futé il y a moins d'une semaine)...
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 17:09

Souviens je me. kiss
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5657
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 17:38

Alkis a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

Comme c'est étrange de revenir en ces lieux après tant d'années... Cela fait tellement longtemps que j'en ai oublié mon mot de passe et (presque) mon pseudonyme. En l'occurence (ex) Elvira / Pison Futé (Pison Futé... Vraiment quel humour ravageur !!!). Du fait de l'oubli de mes identifiants, j'ai décidé de faire tabula rasa et de prendre une nouvelle "identité".

Me voici donc. Je ne serai pas forcément très active mais aurai plaisir à discuter ça et là de musique classique. On ne se refait pas.  Smile  
Je me remets doucement au classique (qui ne m'avait jamais quitté, mais disons que je n'en écoutais plus qu'occasionnellement). A vrai dire... je suis fâchée de vivre sur Paris depuis... 4 ans ? pour ne finalement pas aller voir de spectacles. J'ai décidé de prendre de bonnes résolutions assez tardives afin de profiter de la vie culturelle parisienne avant de partir vers de nouveaux horizons.

Au plaisir de vous retrouver dans les autres parties du forum !

cheers Bon retour à toi cheers

Calbo / Luisa
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5570
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 17:44

Bienvenue Alkis en ta nouvelle identité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   présentation des membres - Présentation des membres - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation des membres
Revenir en haut 
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: