| Chausson - Symphonie | |
|
+14Rocktambule Polyeucte Benedictus aurele Bertram Anaxagore bAlexb benvenuto Mélomaniac nugava antrav Tus Xavier DavidLeMarrec 18 participants |
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97942 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Jeu 22 Mai 2008 - 2:22 | |
| - Xavier a écrit:
- Réécouté la symphonie de Chausson (par Ansermet), et c'est conforme à mon souvenir.
A savoir que j'aime bien, c'est très beau, très wagnérien, mais je ne trouve pas que ça casse plus de briques que ça non plus... En fait j'ai beaucoup aimé le 1er mouvement, puis petit à petit, j'ai trouvé ça un peu long. Si on compare à Wagner, les thèmes sont moins marquants, l'orchestration plus basique, il y a une certaine grandeur mais peu de mystère. Une belle oeuvre, c'est sûr, mais de là à en faire un chef d'oeuvre... je ne vois pas trop. Je crois que ça nécessité vraiment une bonne interprétation. Parce qu'avec Paray, ça m'apparaît bien plus plat. Tente Svetlanov, vraiment, ça révèle bien des choses. Moi, c'est plutôt au premier mouvement que je trouve que les idées tournent vite en rond. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Jeu 22 Mai 2008 - 3:00 | |
| Je n'ai pas écouté d'autres versions, mais Sud disait beaucoup de bien d'Ansermet: - sud273 a écrit:
- voilà une bonne surprise: j'ai toujours aimé cette oeuvre, (trois mouvements, sur le modèle de la symphonie de Franck, mais à mon avis beaucoup plus intéressante) que j'ai d'abord connue dans l'enregistrement d'Ansermet (on la trouvait à l'époque du vinyl avec Les Eolides de Franck). Je l'ai écoutée dans d'autres versions sans jamais retrouver l'élan d'origine, sauf quand je suis tombé sur cette version de Svetlanov.
Et j'ai trouvé ça bon moi aussi. |
|
| |
Nombre de messages : 97942 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Jeu 22 Mai 2008 - 3:42 | |
| Je vois très mal le son Ansermet dans un symphonie explicitement wagnérienne, personnellement... Déjà que l'orchestre de Detroit, c'est trop juste... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Mar 15 Juil 2008 - 1:02 | |
| alors, mes enfants, elle est pas mal du tout, cette symphonie de Chausson! Oh, certes, j'avoue, ce n'était pas le chef d'oeuvre bouleversant auquel je m'attendais. C'est très beau, mais ça ne m'a pas emporté, pas vraiment ému, sauf à quelques passages je suis trop nul. Mais c'est très wagnérien, un peu franckiste aussi, très tendu, harmoniquement intéressant, bien orchestré. Vraiment beaucoup de qualités, cette musique, j'aime bien, il faudra peut-être une réécoute pour approfondir et mieux apprécier une oeuvre que je suis loin d'avoir détesté, mais qui ne m'a pas vraiment impliqué, intérieurement touché. |
|
| |
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Mar 15 Juil 2008 - 1:04 | |
| Tu nous fais des chefs-d'oeuvre ultime de la moindre des britisheries et tu fais la fine bouche sur Chausson !
Butor ! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Mar 15 Juil 2008 - 1:08 | |
| Je ne fais pas la fine bouche, j'ai bien aimé quand même. |
|
| |
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Mar 15 Juil 2008 - 1:09 | |
| Ca dépend par qui tu l'as entendu. Si c'est Svetlanov, tu n'as aucune excuse. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Mar 15 Juil 2008 - 1:09 | |
| Oui, par Svetlanov. Je ne veux aucune excuse. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Mar 15 Juil 2008 - 1:21 | |
| Essaie Munch au moins, c'est vraiment une oeuvre superbe ! Enfin Tus ! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Mar 15 Juil 2008 - 1:34 | |
| Mais je n'ai jamais dit le contraire c'est une esthétique qui me touche moins. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Mar 15 Juil 2008 - 1:35 | |
| Enfin Tus ! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Mar 15 Juil 2008 - 1:36 | |
| je suis désolé. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Mar 15 Juil 2008 - 1:37 | |
| |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Mer 22 Fév 2012 - 17:26 | |
| (Pour la symphonie, je m'en tiens à Langrée avec l'orchestre de Liège... qui est définitivement le meilleur orchestre "français" à l'heure actuelle)... |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Jeu 7 Mar 2013 - 20:27 | |
| - kegue, in Playlist, a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- kegue a écrit:
- Chausson : Symphonie en sib / Viviane
Toi, tu écoutes Jordan. Je ne prends pas de plaisir à écouter la Symphonie dans cette version, mais ça va, tu aimes quand même ?
Viviane, avec les mêmes défauts (assez épais et opaque), fonctionne bien cependant.
C'est tout à fait exact. J'ai profité de cette version (très peu chère sur Amazon) pour rencontrer l'oeuvre. Je suis assez d'accord avec toi sur la sonorité générale (c'est ma première écoute relativement attentive dira t'on) . Je pense qu'il me faudra effectivement écouter d'autres versions quand j'aurai un plus entendu ce qu'il s'y passe. J'aime bien apprendre d'abord à connaître l'oeuvre avant de chercher une version précise. Un conseil peut-être ? Je poste ici car je n'ai pas trouvé le sujet adéquat dans la Rubrique Discographie. Avec son charisme coutumier, il faut avoir entendu comment Charles Munch / Boston (RCA) embrase cette symphonie ! On peut ne pas apprécier pareille exaltation, ces couleurs vives, ces dynamiques exacerbées, mais du moins cette interprétation ne laisse pas indifférent. |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Chausson Jeu 7 Mar 2013 - 20:56 | |
| Tout-à-fait d'accord pour le conseil discographique de Mélomaniac!!! En prime, un couplage formidable: le Poème et l'Introduction et Rondo Capriccioso de Saint-Saëns avec Ferras, mythique!!!! |
|
| |
| Sujet: Chausson - Symphonie Lun 10 Sep 2018 - 23:58 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Ernest Chausson (1855-1899) :
Symphonie en si bémol majeur, Op. 20
= Charles Dutoit, Orchestre symphonique de Montréal
(Decca, octobre 1995)
Fichtre, connaissant cette symphonie chez Ansermet, Monteux, Munch, Denzler, Paray, Jordan..., avec Dutoit je m'attendais à une écoute en mode routine. Mais c'est le choc ! J'ai rarement été autant surpris par un disque. Je pense même que ça balaie toutes ces anciennes références -et songez à ce que me coûte ce genre d'aveu Le chef suisse réussit une prodigieuse alliance entre la lisibilité et l'exposé dramatique, ça c'est vite dit, mais surtout, pas le moindre instant qui flotte, tout est constamment inspiré, relié à une logique supérieure, déclamé avec une éloquence exceptionnelle. Quel sens de la continuité vraiment admirable, qui ne néglige pourtant pas de souligner les pics d'intensité, flamboyants, mais amenés avec une souplesse ! Orchestre magnifique, d'une finesse confondante, infiniment nuancé mais aussi chaleureux et ample, terriblement séducteur mais sans racolage. Prise de son luxueuse. Triple bravo
|
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Mar 11 Sep 2018 - 8:29 | |
| Kaltenbach ; avec, accessoirement (se plaindre que la mariée soit trop belle ? fi donc) un programme extrêmement serré et bien tenu : |
|
| |
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Mer 12 Sep 2018 - 20:26 | |
| Tiens, je ne gardais pas cette impression de Dutoit, j'y avais plutôt entendu le Dutoit tradi, un peu rond, joliment coloré mais pas follement animé…
N'a pas été citée la belle version Košler / Philharmonie Tchèque, assez atypique (cordes droites typiquement tchèques, ensemble plutôt lent à la wagnérienne, mais le lyrisme palpite très fort !).
On essaie d'établir la discographie de la symphonie ? Elle ne doit pas être immense…
♦ Piero Coppola / Société des Concerts du Conservatoire /Lys, 1934 ♦ Fournet / Pasdeloup ♦ Ansermet / Suisse Romande / Decca ♦ Monteux / San Francisco ♦ Paray / Detroit ♦ Munch / Boston ♦ Denzler ♦ Košler / Philharmonie Tchèque / Supraphon ♦ Svetlanov ♦ Fournet / Hilversum / Denon, 1988 ♦ A. Jordan / Bâle / Erato, Apex ♦ Kaltenbach / Nancy / Naxos ♦ Tortelier / BBCSO / Chandos ? ♦ Langrée / Liège / Decca ♦ Serebrier /RTBF / Chandos ♦ Janowski / Suisse Romande / PentaTone
Corrigez-moi si je me trompe (n'hésitez pas aussi à préciser les dates ou les époques d'enregistrement).
Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 15 Sep 2018 - 23:31, édité 1 fois |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Jeu 13 Sep 2018 - 2:03 | |
| Fournet l'a également enregistrée avec l'orchestre philharmonique de la Radio des Pays-Bas ... Ce fut enregistré entre les 10 et 12 octobre 1988 au Music Centre Vredenburg d'Utrecht. Cela dit, c'est assez opaque et pâteux comme lecture ... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Jeu 13 Sep 2018 - 2:07 | |
| Je n'en ai pas un très bon souvenir non plus. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Sam 15 Sep 2018 - 14:32 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Tiens, je ne gardais pas cette impression de Dutoit, j'y avais plutôt entendu le Dutoit tradi, un peu rond, joliment coloré mais pas follement animé…
N'a pas été citée la belle version Košler / Philharmonie Tchèque, assez atypique (cordes droites typiquement tchèques, ensemble plutôt lent à la wagnérienne, mais le lyrisme palpite très fort !).
On essaie d'établir la discographie de la symphonie ? Elle ne doit pas être immense…
♦ Fournet / Pasdeloup ♦ Ansermet / Suisse Romande (Decca) ♦ Monteux / San Francisco ♦ Paray / Detroit ♦ Munch / Boston ♦ Denzler ♦ Košler / Philharmonie Tchèque (Supraphon) ♦ Svetlanov ♦ A. Jordan / Bâle (Erato / Apex) ♦ Kaltenbach / Nancy (Naxos) ♦ Tortelier / BBCSO (Chandos) ? ♦ Langrée / Liège ♦ Serebrier /RTBF (Chandos) ♦ Janowski / Suisse Romande (PentaTone)
Corrigez-moi si je me trompe (n'hésitez pas aussi à préciser les dates ou les époques d'enregistrement). Et aussi, sans doute le pionnier, Piero Coppola et l'orchestre du Conservatoire en 1934 : |
|
| |
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Sam 15 Sep 2018 - 23:33 | |
| Merci à vous, j'ai enrichi la liste !
Et j'ai très envie d'écouter Coppola (dont j'adore les extraits de Pelléas). Fournet avec Hilversum aussi : pas un orchestre dont je suis fan, mais il est d'ordinaire de pâte légère au contraire, je suis curieux d'entendre ce que ça produit quand ce n'est pas le cas. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Sam 22 Sep 2018 - 22:06 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Ernest Chausson (1855-1899) :
Symphonie en si bémol majeur, Op. 20
= Eduardo Mata, Orchestre symphonique de Dallas
(Dorian, janvier 1993)
Le cancan de la pochette illustre mieux le gouailleur Divertissement d'Ibert que cette chaste et sombre symphonie. L'esthétique sonore du label (dense, cossue voire un peu épaisse) influence la perception de cette interprétation, ma foi fort convaincante. Plutôt que la finesse des lignes, la transparence du tissu, l'incisivité des élans, c'est l'opulence harmonique qui se trouve ainsi valorisée, et si l'orchestre texan en sort un peu alourdi (notamment dans le bas-medium), l'inertie ne menace pas la force d'impact. Au demeurant, le chef mexicain instille sa fougue, son sens de la couleur riche, ce qui reste une façon de servir le drame en ces pages.
|
|
| |
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Dim 23 Sep 2018 - 11:45 | |
| Quand tu dis opulence harmonique : on entend vraiment bien les détails des accords (malgré l'opacité), ou tu veux plutôt dire qu'il y a une forme de rondeur générale du timbre ? J'aime beaucoup Dallas, mais ce que tu dis ne me rassure pas trop – je découvre au passage que Dorian Sono Luminus a fait de l'orchestre, je n'ai que de la musique de chambre (souvent très bonne, parfois originale) par eux. |
|
| |
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Dim 23 Sep 2018 - 19:48 | |
Quand tu dis opulence harmonique : on entend vraiment bien les détails des accords (malgré l'opacité), ou tu veux plutôt dire qu'il y a une forme de rondeur générale du timbre ?
Oui ma formulation était peut-être ambiguë : deuxième option ; le discours se trouve géré en gros, par blocs et nappes. Non une transparence qui dissèquerait les accords mais une agrégation polyphonique qui engendre, comme tu dis, une conglomération des strates, un amalgame des timbres et une compacité d'ensemble. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Jeu 14 Fév 2019 - 19:46 | |
| https://www.qobuz.com/fr-fr/album/chausson-poeme-de-lamour-et-de-la-mer-symphonie-op-20-veronique-gens-orchestre-national-de-lille-alexandre-bloch/pc9a1hcjqo8ba
Nouvel enregistrement à paraître chez Alpha le 1er mars. Alexandre Bloch dirige l'Orchestre National de Lille. Je ne connais pas cette symphonie mais curieux d'entendre le Poème de l'amour et de la mer par Gens. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Jeu 14 Fév 2019 - 20:09 | |
| Ça fait super envie: entre ce qu'on peut attendre de Véronique Gens ( ) dans le Poème et ce qu' Eusèbe disait récemment de l'association Bloch / ONL, ce pourrait être très, très, très bon. La Symphonie de Chausson, c'est du magnifique postromantisme français, très luxuriant, un peu sombre. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Jeu 14 Fév 2019 - 21:03 | |
| On peut se faire une idée pour Gens en écoutant son disque Néère : elle y chante Le Temps des Lilas. Et pour Bloch/ONL, ils ont fait des superbes Pêcheurs de Perles déjà! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Jeu 14 Fév 2019 - 21:27 | |
| C'est vrai (j'avais d'ailleurs dit ici tout le bien que j'avais pensé de cet enregistrement), mais il faut bien reconnaître que la Symphonie de Chausson, c'est un autre univers sonore. |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Jeu 14 Fév 2019 - 23:55 | |
- Tente Svetlanov, vraiment, ça révèle bien des choses.
Je n'ai pas encore cherché des heures, mais je ne trouve pas cette symphonie par Svetlanov, ni CD, ni vidéo, ni Deezer… Pourriez-vous m'aider, svp ? Ca donne envie : j'aime beaucoup cette symphonie, et aussi, en général, les lectures didactiques de Svetlanov. |
|
| |
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Ven 15 Fév 2019 - 0:29 | |
| C'est un live de 2002 avec l'Orchestre de la Radio Suédoise, qui avait été publié par Weitblick il y a quelques années; en complément, il y avait la Symphonie de Franck et la couverture était celle-ci: |
|
| |
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Ven 15 Fév 2019 - 11:12 | |
| - Benedictus a écrit:
- C'est un live de 2002 avec l'Orchestre de la Radio Suédoise, qui avait été publié par Weitblick il y a quelques années; en complément, il y avait la Symphonie de Franck et la couverture était celle-ci:
Merci ! Bon, je l'ajoute à mes introuvables à trouver... |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Ven 15 Fév 2019 - 15:36 | |
| Bon, tout ça, c'est peut-être bien et il est vrai que cette symphonie a une discographie très riche (et très courte) mais quand on a entendu Pierre Monteux en Live à Londres (ICA) ou en studio à San Francisco (RCA), on a tout entendu et l'affaire est close !
fomalhaut |
|
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Lun 13 Fév 2023 - 19:07 | |
| |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4968 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Lun 13 Fév 2023 - 19:44 | |
| Bonjour, sur Discog, j'ai noté que ces 3 versions non répertoriées. Dallas Symphony Orchestra, Eduardo Mata Franck* / Chausson* - Dimitri Mitropoulos, Orchestre Symphonique De Minneapolis* – Symphonie En Ré Mineur / Symphonie Op. 20 Fréderic Stock / Symphonie in B flat |
|
| |
Jean Pierre Moko Néophyte
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Lun 14 Oct 2024 - 12:20 | |
| Il existe également ce CD chez Naxos: Cesar FRANCK Symphony in D minor / Ernest CHAUSSON Symphony in B flat major JEAN-LUC TINGAUD, RUNDFUNK-SINFONIEORCHESTER BERLIN
quelqu'un l'a écouté ? |
|
| |
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Lun 14 Oct 2024 - 20:08 | |
| Je n'en ai plus de souvenir précis pour caractériser ce que j'ai entendu, mais c'est vraiment très réussi dans mon souvenir, oui. |
|
| |
Jean Pierre Moko Néophyte
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie Ven 25 Oct 2024 - 8:31 | |
| et bien j'en ai fait l'acquisition, je trouve ça très bien !
(Sur les notes, ils parlent d'erreurs dans la partition de Ernest Chausson, que le chef aurait corrigé d'après la partition manuscrite, curieux) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chausson - Symphonie | |
| |
|
| |
| Chausson - Symphonie | |
|