Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev  Empty
MessageSujet: TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev    TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev  EmptyMar 18 Sep 2018 - 13:13

Denis Matsuev, en ouverture de saison au Théâtre des Champs-Élysées, le 17 septembre 2018, à 20h.

Programme :
Beethoven - Sonate n° 3 op. 2 n° 3
Rachmaninov - Variations sur un thème de Corelli op. 42
Tchaïkovski - Grande sonate op. 37.

Disons le tout de suite : je suis un fan inconditionnel de Denis Matsuev. Et, j'en ai bien conscience, ce pianiste ne fait pas l'unanimité.

Salle plutôt bien remplie hier soir, comparativement à d'autres récitals pour piano dans ce même lieu. Plusieurs fans aussi, à en croire par les cris et les hourras entendus. Pour une fois, la salle ne me semble pas remplie par la communauté russe de Paris, comme ça a pu être le cas par le passé.

Un programme assez difficile ce soir. Dans l'article qui lui est consacré dans le dernier Cadences, il témoignait de sa démarche : promouvoir des œuvres moins connues du grand public (Tchaïkovski), se lancer un défi d'interprétation (Beethoven) ou comprendre des œuvres qui lui ont résisté jusqu'à présent (Rachmaninov).

Beethoven : son interprétation m'a convaincu ce soir, mais peut-être pas la partition. Quelques légers accros et manque d'inspiration par moment, mais le tout reste très solide et bien cadré. J'ai eu du mal à entrer dedans, le concert ayant débuté à 20h01, beaucoup de gens n'étaient pas encore assis... Autre élément de distraction : lorsque l'on est au balcon, c'est effarant le nombre d'écrans de portables allumés que l'on peut voir au parterre. D'ailleurs, un spectateur s'en est ému à la fin de l'entracte "Fermez vos portables", ce qui a bien amusé Matsuev...

Rachmaninov : on le sentait déjà beaucoup plus dans son univers. Succession de variations et de petites vignettes, belles couleurs, mais un manque de liaison entre les passages et un manque de vue d'ensemble pour cette partition. L'avant-dernière variation déchaînée laisse place à une ultime variation un peu frustrante. Sûrement néanmoins le plus beau morceau de ce concert, et une première me concernant pour cette œuvre de Rachmaninov.

Tchaïkovski : je ne comprends pas cette partition. Le premier mouvement est étouffant à force de fortissimo, il ne laisse aucun répit et il assomme un peu. Le deuxième mouvement est lent, voire ennuyeux, et même si c'est le plus tchaïkovskien des quatre (quoi que...), Tchaïkovski ne m'ennuie pas habituellement. Un troisième mouvement très bref, avec des détours à la Scriabine, intéressant. Le quatrième mouvement est vraiment convainquant (enfin) avec un thème clair et identifiable, et des galops pianistiques impressionnants. Mais, quel déploiement de forces pour un résultat presque décevant ! Matsuev en a vraiment tiré tout ce qu'on pouvait en tirer me semble-t-il. J'ai également beaucoup écouté l'interprétation de Moog sur Youtube, dans un style tout à fait différent, plus lisible, plus didactique peut-être... Malgré tout, cette partition ne me paraît pas mériter les efforts techniques impressionnants que les pianistes doivent engager pour la jouer. Elle réclame beaucoup pour pas grand chose.

5 rappels : 1. une scène d'enfants de Schumann (à confirmer), 2. non identifié, 3. Sibelius, pièce pour piano op. 76 n°2 (pièce qu'il joue souvent en rappel, découverte grâce à lui et que j'adore et joue depuis), 4. je ne m'en souviens plus, et 5. Prokofiev, dernier mouvement de la sonate n°7 (de la dynamite !!!). Public très enthousiaste et partiellement debout !
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev  Empty
MessageSujet: Re: TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev    TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev  EmptyMer 10 Oct 2018 - 12:13

Un article dithyrambique : https://blogs.mediapart.fr/jacques-chuilon/blog/240918/denis-matsuev-genialissime-paris
Revenir en haut Aller en bas
Kir75
Mélomane averti
Kir75


Nombre de messages : 170
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 06/10/2017

TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev  Empty
MessageSujet: Re: TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev    TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev  EmptyVen 12 Oct 2018 - 14:44

Difficile d'éviter Matsuev ces dernières années à Paris.
Ce sont les techniciens de chez Steinway et les accordeurs qui doivent se frotter les mains! ;-)

J'ai été assez enthousiasmé la première fois que j'ai entendu le Sibérien - à la maison de la radio.
Il avait mis le feu à la salle dans une improvisation assez diabolique données en bis. Un portable avait sonné à ce moment là et il avait utilisé le thème de la sonnerie (Nokia ...) comme base d'improvisation.

Par la suite, je l'ai ré entendu plusieurs fois et je me suis un peu lassé. J'ai l'impression qu'il recherche les pièces virtuoses. Je dois avouer qu'il excelle dans celles-ci.

Florian
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev  Empty
MessageSujet: Re: TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev    TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev  EmptyVen 12 Oct 2018 - 22:24

Oui, l'improvisateur est vraiment généreux et assez jubilatoire, mêlant sans complexe diverses influences accessibles et sophistiquées à la fois.

Ensuite, comme interprète, je le trouve très solide mais il ne m'a jamais particulièrement touché, ni par son son (pas très puissant ni doté d'un timbre singulier), ni par ses phrasés, assez standards. Quand je dis pas particulièrement touché, c'est que je n'ai pas remarqué le talent singulier du pianiste, ça restait une très bonne exécution qui m'avait entièrement satisfait, que ce soit au disque ou en salle (Paganini de Rachma, en l'occurrence).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev  Empty
MessageSujet: Re: TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev    TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev  EmptyVen 12 Oct 2018 - 23:21

Kir75 a écrit:

Il avait mis le feu à la salle dans une improvisation assez diabolique données en bis. Un portable avait sonné à ce moment là et il avait utilisé le thème de la sonnerie (Nokia ...) comme base d'improvisation.

Comme par hasard, dès qu'un pianiste veut se lancer dans une improvisation, une sonnerie de Nokia se fait ostensiblement entendre dans la salle.
C'est pas comme si on n'avait vu ça qu'une fois ou deux.

Moi je n'appelle pas ça une improvisation.  Mr. Green


Dernière édition par Xavier le Ven 12 Oct 2018 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev  Empty
MessageSujet: Re: TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev    TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev  EmptyVen 12 Oct 2018 - 23:31

Ah bon? hehe

Plus qu'un truc à faire: aller au prochain concert de Matsuev ou de tout autre pianiste coutumier de l'impro-Nokia, et essayer de griller le comparse avec une autre sonnerie de téléphone (je recommande celle qui s'intitule «Bord de mer» sur iPhone.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev  Empty
MessageSujet: Re: TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev    TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev  EmptySam 13 Oct 2018 - 22:14

Kir75 parlait de cette "impro" à Radio France; apparemment il a fait la même chose à la Philharmonie: https://blogs.mediapart.fr/jacques-chuilon/blog/281116/matsuev-explose-la-philharmonie-4

Donc là faut vraiment avoir la foi pour penser qu'il s'agit d'une incroyable coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
Kir75
Mélomane averti
Kir75


Nombre de messages : 170
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 06/10/2017

TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev  Empty
MessageSujet: Re: TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev    TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev  EmptyLun 15 Oct 2018 - 11:48

J'ai ré entendu Matsuev au TCE il y a quelques temps.
Là aussi, il a terminé sa prestation par une improvisation jazzy mais sans sonnerie de téléphone cette fois.
Son sonneur officiel était souffrant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev  Empty
MessageSujet: Re: TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev    TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE - 17/09/2018 - Denis Matsuev
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE - 27/09/2019 - Denis Matsuev
» TCE - Denis Matsuev - 29/09/2020 reporté au 25/05/2021
» TCE - 09/10/2018 - Prokofiev - Gergiev / Matsuev
» Matsuev
» TCE - Saint-Pétersbourg - Temirkanov / Matsuev - 01/12/2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: