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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 17:43 | |
| Effectivement, voix très intéressante, mais dans ton extrait Renaissance, tu utilise manifestement le 'fry', qui est une technique très efficace (et saine) pour produire le grave, mais qui est très peu sonore, donc pas utilisable sans amplification, comme pour le lyrique... On te sent un peu prudent sur le sens (plus sensible à la mélodie, non ?). La Calunnia est bien plus impressionnante. Tu as vraiment un très beau matériau, un grave d'emblée très riche... Tout n'est pas parfaitement soutenu, notamment lorsque tu fais beaucoup de notes dans un souffle. Je précise juste que le double "l" en italien se prononce tout simplement double "l", et pas comme en espagnol. Par moment, surtout dans l'aigu, un petit accent américain, on voit d'où tu viens musicalement. C'est surtout dans l'aigu qu'on va te faire travailler différemment, si tu veux être entendu et aisé, il faut renoncer à ces aigus droits que tu fais larynx très haut, on va te demander l'inverse. Mais c'est pour ça que tu as un prof. Mais enfin, tu as quand même de bonnes bases dès le début, c'est timbré, pas mal soutenu. On va juste te demander de développer tout ça de façon sonore et harmonieuse dans l'aigu. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 17:46 | |
| - nouveau venu a écrit:
- Une version de l'Ave Maria En infra-basse Quelqu'un avait posté (sur youtube), que je devais être baryton (comme j'avais pas eu de réponses ici, j'avais finis par retirer mon post)
Mais le quelqu'un en question, c'est Ténor-Colorature, donc ça ne compte pas. Par ailleurs, il dit baryton-Martin, qui est un baryton aigu. Effectivement, il se peut que tu ne sois pas basse, mais tu es au minimum un baryton sombre (baryton-Verdi, bartyton-basse, basse chantante, basse noble...). Pas basse profonde en revanche, vu le grave. Il faudrait t'entendre sur un ambitus large. |
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atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 17:56 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- bon, juste parce que Mariefran parlait de la sonate Le Printemps de Beethoven, j'ai ressorti la partition pour la lire avec en fond sonore la version Itzhak Perlman / Vladimir Ashkenazy trouvée sur musicme :
https://www.youtube.com/watch?v=-jWaJdLT9Rk
C'est assez laid, surtout dans la deuxième partie, mais j'ai des circonstances atténuantes : je ne l'ai lue qu'une fois avant à basse vitesse avant d'écouter la version musicme une fois et de m'enregistrer juste après en me disant dès le départ de l'enregistrement : "mais ils la jouent beaucoup trop vite pour moi en fait !". Ajoutez à cela que je n'entendais presque rien car youtube pèse le volume de musicme quand on lance un enregistrement vidéo (d'où mes problèmes de rythme à certains moments).
Enfin, comme je n'ai jamais honte de rien, je vous ai posté la vidéo Je n'avais jamais entendu cette sonate, et bien ça m'a donné envie d'aller jeter un oeil en discographie voir ce qu'il se dit pour me la procurer. Merci, c'est très jolie. |
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nouveau venu Mélomane averti
Nombre de messages : 128 Localisation : Brest Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 18:18 | |
| Merci déjà,d'avoir pris le temps d'écouter, malgré les "aléas" techniques! je ne connaissait pas le terme "fry", et effectivement, avec un orchestre, j'atteind effectivement vite mes limites niveau volume sonore en basse profondes. Au niveau du sens, dans le chant renaissance, c'est pour une chorale, et j'avais eu les partitions la veille (donc effectivement, j'ai fait le plus "neutre" possible) Pour "La callumnia": j'y travail mais effectivement, je m'attache déjà dans un premier temps, à "chanter les notes", puis de trouver comment "rendre le sens". J'espérais que le travail dans se sens, serait plus perceptible (peut être une question "d'aisance technique", tout simplement). Je me sent aussi plus soutenu avec un piano (que dans le vide), donc plus apte à interpréter le texte. Je verrais ça jeudi. (j'ai envie de travailler dans ce sens en tout cas! ) ll=ll , effectivement, j'ai fait anglais/espagnol de la sixième au Bac (j'y penserais) Bien vu Pour les aigus, effectivement j'ai un gros boulot! (pas du tout à l'aise) Mais vu le morceau à suivre, j'aurais vraiment pas le choix! (On à décidé avec ma prof d'y aller franco, je m'en arrache les cheveux d'avance, mais j'ai postulé pour ça! ) Effectivement, ma prof, m'a dit plutôt, basse chantante. Remarque vu ce que j'ai compris de l'autre post, ça donne plus de possibilités de choix du répertoire que basse profonde, donc ça me convient (de toute façon, autrement ça aurait été con vu que j'ai pas le choix! ) Encore merci pour ton temps!
Dernière édition par nouveau venu le Dim 31 Oct 2010 - 18:22, édité 1 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 18:22 | |
| - nouveau venu a écrit:
- J'espérais que le travail dans se sens, serait plus perceptible (peut être une question "d'aisance technique", tout simplement). Je me sent aussi plus soutenu avec un piano (que dans le vide), donc plus apte à interpréter le texte.
Dans la calunnia, tu as plein de choses que tu as manifestement retirées de versions que tu as entendues. Tu te forgeras peu à peu ta propre interprétation, mais c'est déjà expressif et très cohérent pour l'instant. - Citation :
- Effectivement, ma prof, m'a dit plutôt, basse chantante. Remarque vu ce que j'ai compris de l'autre post, ça donne plus de possibilités de choix du répertoire que basse profonde, donc ça me convient (de toute façon, autrement ça aurait été con vu que j'ai pas le choix! )
Oh, une basse profonde a quasiment autant d'aigu. Mais c'est sûr, basse chantate, ça ouvre la porte à un très large répertoire ! C'est quoi le prochain morceau que tu travailles, déjà ? |
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nouveau venu Mélomane averti
Nombre de messages : 128 Localisation : Brest Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 18:23 | |
| J'en t'envoie l'ébauche par MP. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 18:23 | |
| Sinon dis-moi le nom, déjà ! |
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nouveau venu Mélomane averti
Nombre de messages : 128 Localisation : Brest Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 18:36 | |
| Largo al factotum. J'avais présenté le début, une octave en dessous à l'audition d'entré, du coup ma prof m'a dit que ce serait bien pour travailler les aigus (tu m'étonne ) Enfin bref, pour l'instant j'essaie de placer "toutes" les notes une octave en dessous (foutues triples croches! ) Ça vient, petit à petit, mais c'est laborieux!!! |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33257 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 18:39 | |
| J'ai écouté la calumnia : et bien tout ce que je peux dire c'est qu'on ne peut vraiment pas conclure de façon définitive sur la tessiture. Basse profonde on peut exlcure ... ténor je pense aussi (mais je serai pas 100% catégorique, car me connaissant je sais qu'on peut très très facilement tricher sur un air pas vraiment grave comme la calumnia). Mais on peut pas en dire vraiment plus juste avec cette écoute. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 18:45 | |
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nouveau venu Mélomane averti
Nombre de messages : 128 Localisation : Brest Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 18:51 | |
| Merci, d'avoir pris le temps. Sur que vu le nombre de "définitions" des basses/barytons, sur un morceau, dur de savoir. Moi même je ne sais pas encore, jusqu'où je pourrais monter sans passer en voie de "faussé" Mais le travail s'oriente plutôt vers les aigus que vers le grave. Au printemps ce sera peut être plus clair. Pour David: je me suis demandé aussi? Je prends de l'avance, pour que ça puisse être présentable ... dans six ou sept ans?! |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33257 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 18:54 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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nouveau venu Mélomane averti
Nombre de messages : 128 Localisation : Brest Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 19:02 | |
| Y parait que je peut monter jusqu'au Mi,voir le Fa (3?), mais je suis tellement hors zone de confort que je n'ose pas les travailler chez moi, par respect pour mes voisin! J'ai tendance à les "hurler ces notes" pour l'instant (d'habitude quand je monte c'est en heavy métal ) |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33257 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 19:04 | |
| - nouveau venu a écrit:
- Y parait que je peut monter jusqu'au Mi,voir le Fa (3?), mais je suis tellement hors zone de confort que je n'ose pas les travailler chez moi, par respect pour mes voisin (j'ai tendance à les hurler pour l'instant (d'habitude quand je monte c'est en heavy métal )
Sauf que l'air monte au la3 Ca demande un baryton à l'aise dans l'aigu ... et avec déjà une voix solidement formée ! (clairement pas un débutant de toute façon). Déjà la3 ... même un ténor débutant va avoir des pbs à le faire _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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nouveau venu Mélomane averti
Nombre de messages : 128 Localisation : Brest Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 19:14 | |
| - Cololi a écrit:
- nouveau venu a écrit:
- Y parait que je peut monter jusqu'au Mi,voir le Fa (3?), mais je suis tellement hors zone de confort que je n'ose pas les travailler chez moi, par respect pour mes voisin (j'ai tendance à les hurler pour l'instant (d'habitude quand je monte c'est en heavy métal )
Sauf que l'air monte au la3 Ca demande un baryton à l'aise dans l'aigu ... et avec déjà une voix solidement formée ! (clairement pas un débutant de toute façon). Déjà la3 ... même un ténor débutant va avoir des pbs à le faire Jusqu'au sol en fait, mais à partir de mi j'ai une dérogation pour voie de fausset. D'un autre coté je me dis, que si je m'acharne dessus pendant un mois, je me sentirai plus à l'aise pour des morceaux plus simples. Et je suis prof de guitare, donc j'entends correctement, après refaire les sons.... sur que c'est une aut' paire de sockette!! C'est de toute façon, super formateur, même à titre d'exercice, donc je m'accroche. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 19:30 | |
| Oui Cololi, le la3 dans c'est dans le trio de l'échelle. |
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nouveau venu Mélomane averti
Nombre de messages : 128 Localisation : Brest Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 19:38 | |
| Autant pour moi après relecture, ça monte au Fa obligatoire, pour le La il laisse le choix (2 ou 3) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 19:42 | |
| - nouveau venu a écrit:
- Autant pour moi après relecture, ça monte au fa obligatoire, pour le la il laisse le choix (2 ou 3)
Un la, où ça ? En revanche, il y a bel et bien plusieurs sol sur le mot "la" ou "della". Et des fa répétés. Si on n'arrive pas à monter, ça me paraît très dur tout de même, cela dit tu vas être obligé de soutenir, c'est sûr. En fait c'est une tessiture de ténor fin XVIIIe et pas de baryton tel que nous l'appelons aujourd'hui... |
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nouveau venu Mélomane averti
Nombre de messages : 128 Localisation : Brest Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 19:51 | |
| Il y as deux sol en fait: un juste après l'entrée sur "la ran la LA!", et sur le dernier "delLA cita" Et un La atomique sur un "BRAvo" (facultatif) C'est pas gentil de m'en rajouter une couche, je sais que c'est haloween mais... (tu comprend mes scrupules à te dire le titre tout à l'heure )
Dernière édition par nouveau venu le Dim 31 Oct 2010 - 19:53, édité 1 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 19:53 | |
| - nouveau venu a écrit:
- Il y as deux sol en fait: un juste après l'entrée sur "la ran la LA!", et sur le dernier "delLA cita"
Trois sol au moins, puisque la première formule revient au moins une fois. - Citation :
- Et un La atomique sur un "BRAvo"
Ah oui, c'est vrai. Pourtant, je l'ai chanté, cet air, dans un passé lointain. |
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nouveau venu Mélomane averti
Nombre de messages : 128 Localisation : Brest Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 19:57 | |
| Exact désolé, j'ai une partition "low cost", qui ne me donne droit qu'a un couplet |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 19:59 | |
| - nouveau venu a écrit:
- Exact désolé, j'ai une partition "low cost", qui ne me donne droit qu'a un couplet
Indianapolis (ou IMSLP) est ton amie. http://www.dlib.indiana.edu/variations/scores/ |
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nouveau venu Mélomane averti
Nombre de messages : 128 Localisation : Brest Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Vos interprétations Dim 31 Oct 2010 - 20:06 | |
| C'est justement celles d'IMSLP (quand je disait "low cost"... ) Mais vu que le reste est très bien, ça me fait grandement l'affaire. |
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nouveau venu Mélomane averti
Nombre de messages : 128 Localisation : Brest Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Vos interprétations Lun 1 Nov 2010 - 14:06 | |
| Bon je me suis lancé, déménagement "en maison", pour tenter une prise à la tonalité normale. Physiquement c'est pas infaisable, même si pour l'instant je vous prévient, que ça reste...brut. (PS: le "Hay mé" est quand même pas évident à retenir). Après deux semaines de travail, et une dizaine de test à cette octave (5 cours en tout): A vot' bon cœur, en plus cette fois ci c'est sur dailymotion Finalement c'est pas tellement "plus galère", je sens juste que les cordes travaille, un "chouillat" plus
Dernière édition par nouveau venu le Lun 1 Nov 2010 - 17:25, édité 3 fois |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Vos interprétations Lun 1 Nov 2010 - 14:56 | |
| - nouveau venu a écrit:
- Bon je me suis lancé, déménagement "en maison", pour tenter une prise à la tonalité normale.
Physiquement c'est pas infaisable, même si pour l'instant je vous prévient, que ça reste...brut. (PS: le "Hay mé" est quand même pas évident à retenir).
Après deux semaines de travail, et une dizaine de test à cette octave (5 cours en tout): A vot' bon cœur, en plus cette fois ci c'est sur dailymotion
https://www.dailymotion.com/video/xfh3wz_test-la-callumnia-baryton-pour-dailymotion-forum_sport
Finalement c'est pas tellement "plus galère", je sens juste que les cordes travaille, un "chouillat" plus Ouais !... Bon!.... D'abord ce n'est pas l'air de "la calumnia" c'est l'air de Figaro... Ensuite, si tu "sens les cordes travailler" c'est très mauvais signe Enfin, même si la matière première vocale brute est de toute évidence de qualité, cet air n'est pas le genre de choses à aborder sans un minimum de précautions et de maitrise technique... Si tu te mets à aboyer tes aigus qui coincent de cette manière, tu vas prendre de mauvaises habitudes difficiles à corriger (la force des reflexes conditionnés acquis)... Tu ne veux pas plutôt travailler "O tu Palermo" des Vèpres Siciliennes de Verdi, bien plus pratique pour asseoir le bas médium (sans engorger ni "cravater") pour travailler le legato et l'appui sur le souffle, et pour commencer à libérer vraiment l'aigu sur des notes pas trop hautes? Prends modèle sur le monsieur, en pensant toujours que l'attaque et la résonnance d'une note grave ne doit jamais se ressentir localisées dans la gorge mais sur un axe imaginaire entre les deux articulations de la machoire et s'amplifier en descendant les côtes sur l'abdomen à demi gonflé (comme le geste du coude du joueur de cabrette sur le réservoir d'air de son instrument), avec la gorge et le mentons détendus et libres. Et en pensant aussi qu'un aigu se libère en grande partie en "faisant le lapin" c'est à dire en remontant légèrement le coin des narines et le pommettes sans jamais tendre le menton en avant: https://www.youtube.com/watch?v=9zDiSB4XseA&feature=related |
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nouveau venu Mélomane averti
Nombre de messages : 128 Localisation : Brest Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Vos interprétations Lun 1 Nov 2010 - 15:17 | |
| A tient je m'ai trompé Merci d'avoir pris le temps d'écouter. Pleins de bons conseils, parfait! Mon but n'était pas de "montrer mes talents", mais bien de susciter des conseils avisés. Désolé pour tes oreilles Mais merci de me permettre, de mieux m'orienter dans le travail, durant cette (trop longue lol ) période de vacance! En plus les partitions sont sur IMSLP, royal. Je vais me pencher là dessus! Encore merci! A+ |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Vos interprétations Lun 1 Nov 2010 - 15:32 | |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos interprétations Lun 1 Nov 2010 - 16:19 | |
| D'ailleurs je t'y dois une réponse (ça avait planté à l'époque et j'avais pas recommencé...). |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Vos interprétations Lun 1 Nov 2010 - 16:24 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- D'ailleurs je t'y dois une réponse (ça avait planté à l'époque et j'avais pas recommencé...).
Quand tu veux.... |
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nouveau venu Mélomane averti
Nombre de messages : 128 Localisation : Brest Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Vos interprétations Lun 1 Nov 2010 - 17:41 | |
| - Cornélius a écrit:
- J'avais donné d'autres conseils généraux concernant le bon placement vocal sur ce fil :
https://classik.forumactif.com/general-f1/sur-la-voix-timbre-projection-vibrato-et-exemples-t1721-60.htm
L'exrecice absolument capital du "Moïto" se pratique en émettant un son doux bouche fermée, puis en ouvrant progressivement la bouche en conservant exactement le même son que quand la bouche fermée puis en faisant "ang-a-ang-a...." A pratiquer tous les jours!....
Bon courage ! On y travail, pas un truc naturel pour moi, mais on y travail Ça, et "NE PAS CRIER", que j'avais oublié (commencer par une voie assez proche de la voie parler, puis mettre en place les ornements) Comme je pense à dix trucs à la fois, j'en oublie parfois. Sympa le lien, je vais aller y voire! Encore merci! |
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Cornélius Mélomaniaque
Nombre de messages : 924 Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: Vos interprétations Lun 1 Nov 2010 - 17:55 | |
| - nouveau venu a écrit:
- Ça, et "NE PAS CRIER", que j'avais oublié
Tu as déjà joué avec les petites boîtes à musique en métal avec une manivelle? Le son s'entend très fort quand tu pose le petit mécanisme sur un meuble en tournant la manivelle tranquilement, pas quand tu tourne la manivelle plus fort ou de façon plus saccadée avec le mécannisme dans ta main. Cela peut de donner une image de ce que doit être l'appui vocal. Or quand tu cries tes aigus comme dans ton air de figaro, le larynx remonte et l'appui se perd, comme si tu soulevais ta petite boîte à musique du meuble... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos interprétations Lun 1 Nov 2010 - 19:52 | |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Vos interprétations Lun 1 Nov 2010 - 23:05 | |
| C'est normal, la douche qui coule derrière ? Vous avez dû bien vous amuser… |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
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OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vos interprétations Lun 1 Nov 2010 - 23:12 | |
| la musique, c'est en attendant l'eau chaude. Ensuite... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos interprétations Lun 1 Nov 2010 - 23:13 | |
| Ensuite, on l'invente, pardine ! |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Vos interprétations Lun 1 Nov 2010 - 23:15 | |
| On est susceptible, M. LeMarrec ? En fait, c'est l'enregistrement d'Ophanin qui a un tel souffle qu'on dirait de l'eau qui coule… Sinon, vous êtes très bien tous les deux, bien sûr ! Mais l'œuvre ne m'a guère intéressée… |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos interprétations Lun 1 Nov 2010 - 23:20 | |
| - Mariefran a écrit:
- On est susceptible, M. LeMarrec ?
Ca s'appelait de l'humour. Non, je voyais très bien ce dont tu veux parler. Mais comme c'était encore une fois la faute d'Ophanin, je ne voulais pas l'accabler et récolter tout seul les lauriers de l'excellence que mon jeu fulgurant m'assurait immanquablement. Etrangement, la restauration du son d'Ophanin a bien amélioré celui de mon enregistrement, mais le sien reste difficile. L'oeuvre est effectivement une curiosité (ce jeu archaïsant très franc, un goût de l'époque dont on n'a plus idée aujourd'hui), mais pas passionnante sur le plan musical, c'est clair. C'est aussi pour ça qu'on ne l'a pas travaillée longtemps et que c'est... perfectible. |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Vos interprétations Lun 1 Nov 2010 - 23:26 | |
| Ça mérite encore quelques répétitions pour la synchronisation transinternetielle que l'on sait frustrante mais on sent tout le charme danslegoûtpopulaireetcampagnard de la partition. L'alto est un peu éloigné et la prise de son pas flatteuse mais la couleur est belle. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos interprétations Lun 1 Nov 2010 - 23:27 | |
| La prochaine fois, promis, on se concerte sur le tempo avant d'enregistrer nos pistes. Sinon, c'est pas campagnard du tout (enfin juste un peu, un passepied quoi), ça se veut néo-renaissant. Quand c'est pas moi qui suis au piano mais qu'on regarde la partition, c'est plutôt ça. C'est mon côté bouseux qui reste. |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Vos interprétations Lun 1 Nov 2010 - 23:31 | |
| C'est en tout cas une découverte ce Laparra. Très bonne idée de débroussailler un machin pareil. On sait comme ça si on a envie d'en découvrir plus. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos interprétations Lun 1 Nov 2010 - 23:37 | |
| Sérieusement, il a par ailleurs écrit des trucs bien (Alyssa a l'air bien chouette, et puis il y a ses expérimentations sur instruments anciens dont parlait Ophanin dans le fil). Mais on ne peut pas monter en une semaine des bidules de ce genre, surtout pas à deux. |
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Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Vos interprétations Lun 1 Nov 2010 - 23:40 | |
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Ophanin Fer galant
Nombre de messages : 4576 Age : 36 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Vos interprétations Lun 1 Nov 2010 - 23:48 | |
| Vous êtes gentils. (je ne joue sous la douche qu'avec les gens qui en sont dignes, sachez-le, chère Mariefran) Le bruit blanc était bien pire avant que je ne rattrape le coup en mixant nos deux enregistrements. Le problème de tempo vient plus du fait que j'accélère au milieu et que David exécute (magistralement) un ritardando plus long juste après. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
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OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vos interprétations Mar 2 Nov 2010 - 0:49 | |
| ça semble plutôt joyeux et on a envie d'aller boire un verre avec vous dans cette auberge. Par contre, on sent que l'alcool vous a totalement privés du sens du rythme enfin, j'imagine que vous êtes chacun en rythme de votre côté mais que c'est l'addition des deux pistes qui ne colle pas à cause de tempos différents |
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Michel Desrousseaux Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Vos interprétations Mar 2 Nov 2010 - 8:29 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
L'oeuvre est effectivement une curiosité (ce jeu archaïsant très franc, un goût de l'époque dont on n'a plus idée aujourd'hui) Et même tardif pour l'époque (1921), car les deux sources d'inspiration les plus nettes sont le passepied de la Suite bergamasque de Debussy (1905) et celui de la Suite du Roi l'a dit de Delibes (1873). L'enregistrement est ... monstrueux, mais je suppose que c'est voulu et assumé. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos interprétations Mar 2 Nov 2010 - 8:51 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- ça semble plutôt joyeux et on a envie d'aller boire un verre avec vous dans cette auberge. Par contre, on sent que l'alcool vous a totalement privés du sens du rythme enfin, j'imagine que vous êtes chacun en rythme de votre côté mais que c'est l'addition des deux pistes qui ne colle pas à cause de tempos différents
Il est difficile de ne pas être en rythme : en ce qui concerne le piano, il n'y a à peu près que des croches, et on ne trouve de pointés nulle part ; donc la complexité solfégique est toute relative, tu la vois... - Michel Desrousseaux a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
L'oeuvre est effectivement une curiosité (ce jeu archaïsant très franc, un goût de l'époque dont on n'a plus idée aujourd'hui) Et même tardif pour l'époque (1921), car les deux sources d'inspiration les plus nettes sont le passepied de la Suite bergamasque de Debussy (1905) Clairement, oui. Mais le ton archaïsant n'est pas présent de façon aussi ostensible chez Debussy. - Citation :
- et celui de la Suite du Roi l'a dit de Delibes (1873).
Le Roi s'amuse, plutôt. Le Roi l'a dit n'est qu'un modeste opéra-comique. - Citation :
- L'enregistrement est ... monstrueux, mais je suppose que c'est voulu et assumé.
Voulu, n'exagérons rien, on s'est appliqué dans la limite des deux exécutions que nous nous sommes fixées. Assumé, tout à fait, c'est bien pour cela que nous l'avons publié dans pudeur ni honte. En fait, on n'avait pas forcément envie de dépenser beaucoup d'énergie pour ça. Ca vous donne une idée de la couleur d'ensemble, je crois... et on ne demande pas plus. Mais on va vous trouver des chefs-d'oeuvre et là, là, on verra ce que notre jeu contient de splendeurs et de fulgurances. |
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nouveau venu Mélomane averti
Nombre de messages : 128 Localisation : Brest Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Vos interprétations Mar 2 Nov 2010 - 9:03 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est du format sans perte, je pense qu'Ophanin ne voulait pas compresser à nouveau qui l'était déjà. Il y a des tas d'utilitaires qui permettent de le lire, il te suffit de faire une recherche sur le net... et c'est très utile par exemple si tu fréquentes Musique Ouverte, qui est née de ce forum : http://i12.ch/musiqueouverte/ .
Les fichier dans ton dernier lien sont en zip, ça je connais, mais .flac, je ne vois toujours pas. En fait le mieux c'est de faire avec un multipiste gratuit comme Reaper (ça règle les problèmes de synchro), vous compressez pour vos envoies entre vous, puis exportez en wave (light) ce qui est le format CD. Pour idée du résultat que ça peut donner avec une carte son et des micros correctes: http://www.mediafire.com/download.php?11ened1pc5ogek6 (des ingés son, nous avaient donné un coup de main pour le mix, mais le matos est du type "reaper" (studio numérique gratuit) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97784 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos interprétations Mar 2 Nov 2010 - 9:44 | |
| Sauf que le wave c'est ultra lourd, et que le flac ça contient la même chose en plus léger (compression sans perte). |
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| Sujet: Re: Vos interprétations | |
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