| Franz-Xaver Scharwenka (1850-1924) | |
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MazurkaDeMazura Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 35 Age : 66 Localisation : Budapest Date d'inscription : 09/11/2018
| Sujet: Franz-Xaver Scharwenka (1850-1924) Ven 9 Nov 2018 - 15:00 | |
| Bonjour, Ayant constaté l'absence de topic sur ce compositeur, je me suis décidé à en créer un. Franz-Xavier Scharwenka est un compositeur prussien né en Pologne en janvier 1850, la musique populaire polonaise sera d'ailleurs une de ses grandes inspirations. Son nom aux sonorités si étranges à nos oreilles occidentales ne serait pourtant d'origine ni polonaise ni germanique mais tchèque. Pianiste virtuose, professeur reconnu, homme d'une stature et d'un charisme admirés dans toute l'Europe (il suffit de regarder une photographie de l'homme pour se rendre compte du magnétisme qu'il devait dégager pour ses contemporains) il a peu composé. Et pourtant c'est par ses compositions qu'il reste encore dans le coeur des mélomanes; et au sommet de sa maigre production se trouve un corpus assez fascinant de 4 concerti pour piano, tous aussi géniaux les uns que les autres à mon sens. Si je ne parlerai que peu de l'homme car les détails de sa vie demeurent obscurs et que ceux connus ne sont pas de la première importance, je m'attarderai plus longuement sur une présentation de ces 4 concerti, en espérant vous donner l'envie d'aller les découvrir. Le concerto pour piano n°1 en si bémol mineur (pour moi le seul "concerto en si bémol mineur" devant celui trop rabâché de Pierre-Yves Tchaikovsky) est une oeuvre de jeunesse à la forme assez étrange (premier mouvement rapide contenant en son sein un magnifique andante/ scherzo (peut être la page la plus étonnante jamais écrite par scharwenka) / finale rapide et donnant une dimension cyclique à l'oeuvre en reprenant des themes précédemment entendus) Scharwenka était encore conscrit dans l'armée quand il commenca cette oeuvre, sous la forme d'une fantaisie pour piano seul avant de la remanier pour en faire un concerto, certes juvénile et à l'orchestration sommaire, mais plein de vie et de fougue toute prussienne. Admiré par Liszt, ce concerto demeure le plus connu de Scharwenka, sa renommée n'est pas étrangère au mot assassin de Glenn Gould à son sujet.... bien que ce ne fut pas mon préféré dans la production de FXS, je dois reconnaitre que l'andante du 1er mouvement et le génie totalement novateur bien que sans descendance du scherzo (piece unique dans la littérature) me laissent pantois A suivre....... en espérant vous avoir donné l'envie d'approfondir la musique de ce compositeur
Dernière édition par Budapestois le Ven 9 Nov 2018 - 15:09, édité 1 fois |
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MazurkaDeMazura Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 35 Age : 66 Localisation : Budapest Date d'inscription : 09/11/2018
| Sujet: Re: Franz-Xaver Scharwenka (1850-1924) Ven 9 Nov 2018 - 15:08 | |
| le deuxième concerto tire plus vers Chopin que Scharwenka joua beaucoup dans les années 1880 (le concerto date de 1881) le deuxième mouvement rappelle l'atmosphere des nocturnes du compositeur polonais le rondo final est clairement inspiré par la musique populaire polonaise mais c'est dans le 1er mouvement que l'on peut constater tout le progrès du jeune Scharwenka..... certaines modulations doivent clairement à Tristan, et la plénitude des lignes mélodiques dénotent d'une grande maitrise de la composition..... le deuxième theme de ce premier mouvement aurait été jalousé par Chopin, j'en suis sur, si ce dernier avait vécu jusqu'a cette époque.... la frémissement, le bouillonnement intérieur, mais aussi la légèreté cristalline de ce concerto chopinien restent pour moi tout aussi uniques que les sonorités de grande kermesse prussienne du 1er..... une oeuvre unique géniale et fascinante mais, de façon étrange, ce concerto demeure le vilain petit canard aux yeux des musicologues et du public, c'est le moins enregistré, d'ailleurs il n'est enregistré que dans les intégrales ou presque... Contrairement au premier qui fut repris par le grand Liszt lui meme, ce deuxième ne fut défendu durant la vie de Scharwenka que par son auteur.... |
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MazurkaDeMazura Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 35 Age : 66 Localisation : Budapest Date d'inscription : 09/11/2018
| Sujet: Re: Franz-Xaver Scharwenka (1850-1924) Ven 9 Nov 2018 - 15:18 | |
| Le 3eme concerto (1889) préfigure Rachmaninov, sa tonalité (do dièse mineur) n'est d'ailleurs pas sans rappeler le juvénile et célébrissime prélude de SR. Je goutais un peu moins ses sonorités massives, le pesant de sa thématique la aussi très inspirée par la musique populaire avant d'en tomber totalement amoureux. Ici comme dans le 1er, la forme se veut cyclique avec des rappels/des transformations de formules mélodiques dans chacun des 3 mouvements. Le plus évident étant ce thème altier et fier ouvrant le concerto, que l'on retrouve, plein de pompe et de "morbidezza" aux dernières mesures du final.... Thème dont la simplicité mélodique m'énervait avant que je n'en ressente toute la fierté germanique; sa lourdeur wagnérienne me transcende. c'est à mon sens le plus difficile techniquement, à cause des ses cascades d'octaves aux deux mains absolument phénoménales et d'ailleurs assez ratées dans chaque enregistrement... sans vouloir être méchant, je dirais que les pianistes choisis pour interpréter la musique de FXS par les labels ne sont pas de premier choix plus que Rachmaninov, je sens Tchaikovsky... surtout dans le deuxième theme du premier mouvement, presque russe, exposé piano aux cordes sur une pedale de tonique, un peu comme le 2eme theme dans le 1er concerto de Tcha: un grand moment de poésie slave. je dirais que la partie la plus fascinante de cette oeuvre reste le magnifique theme lent du dernier mouvement, une sorte de mélopée macabre magnifiquement conduite, pleine de grandeur et de douleur contenue....
Dernière édition par Jeanmarc le Ven 9 Nov 2018 - 16:29, édité 1 fois |
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MazurkaDeMazura Mélomane du dimanche
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| Sujet: Re: Franz-Xaver Scharwenka (1850-1924) Ven 9 Nov 2018 - 15:35 | |
| Pour terminer en beauté mon intervention, je réserverai une place plus longue à la piece maitresse de son auteur, à son magnum opus: le concerto n°4 en fa mineur. Créé à Berlin en octobre 1908, contemporain de l'Elektra de Strauss, des premiers essais de Stravinsky, comme des Images pour orchestre de Debussy, ce concerto peut s'entendre comme un magnifique adieu à la littérature concertante romantique magnifiée par la génération Chopin-Liszt- qui restent les "anges gardiens" de Scharwenka. Bien que triomphant sur les 4 continents, désabusé par les nouvelles tendances de la musique et conscient que les temps changeaient Scharwenka nous livre ici un chant du cygne mélancolique et grandiose à la fois. Une sorte de "grande oeuvre" synthétisant toute sa vie, un testament résumant une glorieuse carrière de pianiste-compositeur; testament d'un équilibre parfait entre le conservatisme du musicien, sa sensibilité personnelle, et son ouverture- relative- aux avancées de son époque. En 4 mouvements, observant le principe cyclique déjà constaté dans les concerti 1 et 3, et le magnifiant avec une maitrise égalée seulement par Liszt et peut-être César Franck, ce concerto est le plus long et le plus varié. Entre la puissance touffue du 1er mouvement, la poésie mittel-europa très smetanienne ou au-bord-d'une-source-ienne de l'intermezzo, la mélancolie déchirante de l'Andante (peut être une des musiques les plus célestes et résignées jamais écrites) et la danse infernale et bondissante du finale, l'auditeur se retrouve parfaitement comblé. le premier mouvement est le plus complexe de son auteur; au premier theme (qui est plutôt une cellule thématique qui innervera tout le concerto) répond un magnifique second theme, d'une puissance et d'un lyrisme qui rendent incomprehensible le relatif oubli dans lequel l'injuste historiographie des musicologues tient FXS. le deuxième mouvement, plus inspiré par quelque mélodie populaire, simple et champêtre est le sommet orchestral de Scharwenka. La subtilité de l'orchestration diaphane, légère et cristalline n'a d'égal que les guirlandes de perles du piano, tissant de délicieux traits virtuoses dans l'aigu du clavier. Un pur moment de poésie presque impressionniste et totalement maitrisé compositionnellement parlant.... le troisième mouvement, je n'en parlerai pas: c'est une expérience spirituelle à vivre. le 4eme mouvement, le plus redoutable techniquement avec ses sauts constants à la main gauche (il permet de faire le tri entre les bons pianistes et les très bons! l'enregistrement méphistophélique de Stephen Hough est ici à recommander de toute urgence) est une sorte de danse pleine de verve et d'enthousiasme. La conclusion triomphale s'amorce par une reprise émouvante (et me faisant pleurer à chaque fois) du thème lyrique du 1er mouvement. Bref, une grande oeuvre, un grand concerto alliant la virtuosité de Liszt, la poésie de Chopin à la conception formelle la plus sérieuse et la plus aboutie possible. |
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MazurkaDeMazura Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 35 Age : 66 Localisation : Budapest Date d'inscription : 09/11/2018
| Sujet: Re: Franz-Xaver Scharwenka (1850-1924) Ven 9 Nov 2018 - 15:48 | |
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MazurkaDeMazura Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 35 Age : 66 Localisation : Budapest Date d'inscription : 09/11/2018
| Sujet: Re: Franz-Xaver Scharwenka (1850-1924) Ven 9 Nov 2018 - 16:15 | |
| une représentation picturale du bonhomme; on sent à la fois la grandeur presque menaçante (une de mes amantes en voyant ce portrait émis la reflexion suivante "il n'est pas commode vindiou!") de Scharwenka, mais aussi son humanité, presque ses faiblesses. C'est un portrait ambivalent assurément aussi passionnant que ses grandes envolées lyriques... notons le port altier Pour en revenir à la biographie de l'ami FX, notons qu'il ne fut pas le seul à être musicien dans la famille. En effet son frère Philip connut une belle carrière de pianitste-compositeur et les deux frères semblent avoir gardé des relations cordiales: il me semble que Scharwenka cadet, c'est à dire celui dont il est question ici a meme tenté l'aventure US à la fin du siècle juste pour ne pas marcher trop sur les plates bandes du grand frère.... une preuve d'amour fraternelle on ne peut plus émouvante. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Franz-Xaver Scharwenka (1850-1924) Dim 11 Nov 2018 - 15:35 | |
| Malgré la date, c'est la similitude absolue avec Chopin qui est frappante… Comme si Scharwenka avait écrit les concertos 3 & 4 composés deux jours plus tard par Fryderyk. |
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Bonheur-Usé Néophyte
Nombre de messages : 10 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2018
| Sujet: Re: Franz-Xaver Scharwenka (1850-1924) Dim 11 Nov 2018 - 15:37 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Malgré la date, c'est la similitude absolue avec Chopin qui est frappante… Comme si Scharwenka avait écrit les concertos 3 & 4 composés deux jours plus tard par Fryderyk.
tu parles des concerti 3 et 4 de Scharwenka ou de deux concerti parmi ceux de Scharwenka qui auraient été les 3 et 4 de Chopin? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Franz-Xaver Scharwenka (1850-1924) Dim 11 Nov 2018 - 15:49 | |
| De ceux putatifs de Chopin, le 4 de Scharwenka en est vraiment un décalque – c'est étonnant vu l'écart de dates, mais pas insultant, je le trouve de qualité comparable en réalité ! |
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Bonheur-Usé Néophyte
Nombre de messages : 10 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2018
| Sujet: Re: Franz-Xaver Scharwenka (1850-1924) Dim 11 Nov 2018 - 15:50 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- De ceux putatifs de Chopin, le 4 de Scharwenka en est vraiment un décalque – c'est étonnant vu l'écart de dates, mais pas insultant, je le trouve de qualité comparable en réalité !
a part le premier mouvement parfois ridicule (ces silences pesants et "dramatiques" à la reexposition!) il est en tout point supérieur niveau orchestration et harmonie à ceux de Chopin.... |
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| Sujet: Re: Franz-Xaver Scharwenka (1850-1924) | |
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| Franz-Xaver Scharwenka (1850-1924) | |
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