Ce que j'avais écrit, il y a quelques temps, à propos du Columbia Symphony Orchestra, dans sujet "Mozart : Les symphonies".
fomalhaut
QUOTE
Sous la direction de George Szell, le "Cleveland Orchestra" et le "Columbia Symphony" Orchestra qui ont accompagné Robert Casadesus dans quelques uns des concertos de Mozart étaient le même orchestre, le Cleveland Orchestra.
Dans les années cinquante, George Szell et le Cleveland Orchestra étaient sous contrat avec EPIC, filiale de Columbia US. Lorsque, pour une raison ou pour une autre (dans ce cas, le contrat de Robert Casadesus avec Columbia US), Columbia US décidait d'enregistrer un orchestre qui n'était pas sous contrat, l'appellation "Columbia Symphony Orchestra" lui était attribué.
A propos de ce "Columbia Symphony Orchestra", un exemple plus criant, s'il en est, ce sont les enregistrements de Bruno Walter avec ce fameux "Columbia Symphony Orchestra" : A New-York, ce fut un orchestre composés de membres du New York Philharmonic et de membres du NBC Symphony Orchestra et, à Los Angeles, ce furent les membres du Los Angeles Philharmonic qui composaient l'orchestre.
fomalhaut
UNQUOTE
Pour la petite histoire, un enregistrement monophonique célèbre de Bruno Walter réalisé à New York avec ce fameux "Columbia Symphony Orchestra", est celui de la Symphonie Linz de Mozart (28 avril 1954). L'édition originale comportait deux LP, la symphonie était "complétée" par des extraits des répétitions (26-28 avril 1954).
fomalhaut