Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Petit guide discographique de la mélodie française

Aller en bas 
+5
luisa miller
DavidLeMarrec
Benedictus
Xavier
Rubato
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyDim 13 Jan 2019 - 19:15

SAINT-SAËNS

Benedictus a écrit:
Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Saint_10
Mélodies: intégrale des cycles
Tassis Christoyannis (baryton), Jeff Cohen (piano)
Bourges, III.2016
Aparté


Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Saint_11
Mélodies avec orchestre
Yann Beuron (ténor), Tassis Christoyannis (baryton), Markus Poschner / Orchestra della Svizzera Italiana
Lugano, VIII.2016
Alpha


Merci Bru Zane: ces mélodies sont épatantes!

Des œuvres vraiment très réussies: une veine mélodique très plaisante, qui module toujours très subtilement et sert avec intelligence, et parfois avec humour, les textes (plutôt mieux choisis que la moyenne du genre: pas mal de Hugo et de poètes renaissants, et même les poèmes fin-de-siècle orientalistes ou déprimistes sont acceptables), une grande variété de climats, une écriture rythmique parfois assez inventive (en particulier dans les Hugo), un accompagnement à la fois évocateur et élégant - en particulier dans les Mélodies persanes, qui ne versent jamais dans l’exotisme de pacotille - et de magnifiques orchestrations (du meilleur postromantisme français).

Pour moi qui ne connaissais que le Pas d’armes du roi Jean (par Panzéra), une vraie révélation. Ce qui est étonnant, c’est que ces mélodies n’aient pas été plus défendues que cela - en particulier par les «grands anciens», les Panzéra, les Mauranne, les Souzay...

Interprétation superlative.

(Et la version originale de la Danse macabre est vraiment réjouissante!)

Rien à rajouter sur ces deux albums que j'ai aussi beaucoup appréciés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyDim 13 Jan 2019 - 19:23

Édouard LALO

Benedictus a écrit:
Écouté ceci:

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Lalo_m10
Mélodies
Tassis Christoyannis (baryton), Jeff Cohen (piano)
Bourges, I & III.2015
Aparté / Bru Zane


Enfin, seulement le premier CD, et... comment dire?  hehe

Que ceux qui, chez Debussy, ricanent à Pierre Louÿs et à Materlinck, qu’ils écoutent les textes d’Alfred Lehugueur, Antoine Flobert ou Hyppolyte Stupuy. (Et même de Béranger, parfois piquant dans la satire, mais qui se révèle particulièrement redoutable dans le registre larmoyant.) Esthétiquement, c’est du niveau des chromo ou des dessus de pendule en bronze de la même époque.

Musicalement, Lalo se met malheureusement au niveau des poètes: c’est de la bonne grosse rengaine strophique avec accompagnement de flonflons qui ressasse pendant trois plombes - le seules nuances étant une modulation en mineur quand il faut faire tragique, des portamenti à la louche quand ça devient pathétique, du rallentando quand ça doit toucher au sublime...

Au début, c’est plutôt rigolo, mais comme les pièces sont plutôt longues, ça lasse assez vite - et puis, quand on pense que c’est le compositeur de Namouna qui a commis ça, on trouve la chose plutôt saumâtre.

Cela dit, je vais quand même tâcher d’écouter le second disque: comme il y a des poèmes d’Hugo, de Musset et de Théophile Gautier, ça sera peut-être de meilleure tenue.

Sinon, Christoyannis et Cohen font de leur mieux, hein...

DavidLeMarrec a écrit:
Pas encore écouté le volume (heu, peut-être que si, en fait, en fond), mais pour ce qui est des mélodies sur les poètes célèbres, je les ai jouées / chantées, et je trouve tout le contraire : tout en restant dans le cadre de la romance de salon à la suite de Berlioz et Gounod, Lalo introduit un sens réel de la situation, avec de petites finesses harmoniques, ou bien des figuralismes récurrents très efficaces, déjà une mélodie qui s'échappe de la bluette pour faire de l'art.

Je ne crois pas avoir écouté ni joué les œuvres du premier disque, justement.

Je suis étonné que tu n'aies pas plutôt écouté le volume Saint-Saëns, qui est bien sûr plus intéressant : ces Lalo sont très bien faits, mais les enchaîner à la suite ne fonctionne pas bien à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyLun 14 Jan 2019 - 9:18

Concernant LALO, je serai beaucoup moins sévère que Benedictus.

Pour commencer, je ferai une distinction entre le CD1 et le CD2.

Avec le CD1, on est vraiment dans la romance, qu'il faut peut-être replacer dans son contexte historique (Romances populaires de Pierre-Jean de Béranger / 1849).

Lire la définition qu'en donne J.J.Rousseau dans son Dictionnaire de Musique:
Air sur lequel on chante un petit poème[...]duquel le sujet est pour l'ordinaire quelque histoire amoureuse et souvent tragique[...] style simple, et d'un goût un peu antique,
l'air doit correspondre au caractère des paroles...[...] Il ne faut, pour le chant de la romance, qu'une voix juste, nette, qui prononce bien, et qui chante simplement.
 Smile

J'ai plus abordé ces romances comme une sorte de chronique sociale et non de poésies (?) mises en musique. Du coup j'ai trouvé cela intéressant, si, si ! Smile
Lalo avait 26 ans quand il a publié ces compositions.
L'un des textes de Béranger, "Le vieux vagabond" a été mis en musique par Liszt en 1848.

Pour le CD2, on peut davantage parler de mélodies avec la mise en musique de textes d'auteurs reconnus, Hugo, de Musset, Lamartine et autres moins connus.
La musique y est un peu plus élaborée, avec plus de nuances sans parler pour autant de sophistication (on reste un peu dans l'esprit de la romance).
Et j'ai trouvé  l'écoute de ce CD2 très plaisante.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyLun 14 Jan 2019 - 22:31

Le second disque est même assez raffiné, avec de belles trouvailles de rythme ou d'harmonie, même si ponctuelles. Lalo écrit de façon assez précise, jusque dans cet univers de la romance que tu décris très bien.

De ces volumes, effectivement Saint-Saëns fabuleux (les Mélodies persanes, c'est très grand), La Tombelle très riche aussi. Moins passionné par David et Godard, qui sont plus conservateurs, disons : pas vraiment de choses inattendues qui fassent dresser l'oreille, on n'est pas la logique de Berlioz-Duparc-Dupont-Fauré, disons.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyLun 14 Jan 2019 - 23:03

Ah oui, je m'aperçois qu'avec ma mauvaise foi coutumière, j'avais oublié de parler du second volume de l'anthologie Lalo, beaucoup mieux - conventionnel, mais très bien fait et de bien meilleur goût que les rengaines à flonflons du premier (déjà, rien que le choix des poèmes...) Après, ce n'est quand même pas génial comme Saint-Saëns.

(Pas essayé Godard et David non plus - rien de ce que j'ai entendu d'eux ne m'a jamais fait sauter au plafond, et apparemment, ce ne sont pas leurs mélodies qui vont y changer grand-chose.)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyLun 14 Jan 2019 - 23:34

Benedictus a écrit:
Ah oui, je m'aperçois qu'avec ma mauvaise foi coutumière, j'avais oublié de parler du second volume de l'anthologie Lalo, beaucoup mieux - conventionnel, mais très bien fait et de bien meilleur goût que les rengaines à flonflons du premier (déjà, rien que le choix des poèmes...) Après, ce n'est quand même pas génial comme Saint-Saëns.

(Pas essayé Godard et David non plus - rien de ce que j'ai entendu d'eux ne m'a jamais fait sauter au plafond, et apparemment, ce ne sont pas leurs mélodies qui vont y changer grand-chose.)

C'est bien, tu as l'honnêteté de le reconnaitre Cool . Tu gagnes quelques jours de répit sur l'intégrale de TOUS les romantiques italiens hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyMar 15 Jan 2019 - 8:56

Pour SAINT-SAENS
J'avais oublié cet album:

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 6129wq10
Spoiler:
François Le Roux / Graham Johnson. (hyperion)

C'est excellent. Il vient en quelque sorte compléter l'album de Tassis Christoyannis / Jeff Cohen., avec peu de doublons.  Smile


Dernière édition par Rubato le Dim 9 Fév 2020 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyMar 15 Jan 2019 - 10:57

Jean CRAS
Mélodies
Catherine Estourelle : soprano
Lionel Peintre : baryton
Alain Jacquon : piano
timpani
Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 51cigh10

De la belle mélodie avec Jean Cras, parfois très travaillée, avec des subtilités dans certaines parties de piano nécessitant plusieurs écoutes pour bien les saisir (enfin, pour moi  Smile )

Au programme:
- Cinq Robaiyat (1 à 5)
- La Flute de Pan (6 à 9)
- Fontaines (10 à 14)
- L'Offrande lyrique (15 à 20)
- Douceur du soir
- Soir sur la mer
- Image
- Deux Chansons (24 à 25)

Ce n'est pas une intégrale; il manque:
Mains lasses / L'espoir luit / Le son du cor s'afflige / Rêverie / Nocturne / Correspondances.
Ainsi que Trois chansons bretonnes (La rencontre / Aveu / La mort)
Il est possible que j'en aie oubliées.

Une bonne interprétation, avec une bonne intelligibilité du texte; je suis juste un peu réservé pour la soprano Catherine Estourelle; c'est une question de goût personnel concernant le timbre.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyMar 15 Jan 2019 - 15:59

Jean CRAS

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 51tx9f10
Spoiler:

Je n'ai pas écouté cet album, je ne connais pas les interprètes, mais je me dis que cela pourrait être un complément à l'album timpani (voir ci-dessus)
puisqu'on y trouve la plupart des mélodies manquantes dans ce dernier.
...À méditer !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyMar 15 Jan 2019 - 20:55

Rubato a écrit:
Pour SAINT-SAENS
J'avais oublié cet album:

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 6129wq10
Spoiler:
François Le Roux / Graham Johnson. (hyperion)

C'est très bien. Il vient en quelque sorte compléter l'album de Tassis Christoyannis / Jeff Cohen., avec peu de doublons.  Smile

Ah oui, un des meilleurs disques de mélodies de Le Roux.

La Chanson à boire de Boileau ( Laughing ) est irrésistible, le nombre de fois que j'ai écouté / joué / chanté ça, en plutôt en boucle… (Il y en a très peu d'autres versions, hélas.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyMar 15 Jan 2019 - 20:58

Rubato a écrit:
Jean CRAS

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 51tx9f10
Spoiler:

Je n'ai pas écouté cet album, je ne connais pas les interprètes, mais je me dis que cela pourrait être un complément à l'album timpani (voir ci-dessus)
puisqu'on y trouve la plupart des mélodies manquantes dans ce dernier.
...À méditer !

Le chant est plus inégal (quoique Crapez soit vraiment très bien !), mais oui, ça complète bien, avec des pièces plus disparates (et pour la plupart plus anciennes, moins typées), donc pas le disque prioritaire, mais quand on aime Cras, excellent complément !

Si tu pars chez Maguelone, tu as quantité de corpus rarissimes – par exemple les Poèmes Arabes d'Aubert par Henry… et son hit universel, repris jusque par Damia, La mauvaise prière, par Masset. I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyLun 22 Avr 2019 - 9:56

Après avoir découvert les lied de Schubert je me lance dans les mélodies françaises, je me suis offert ces 2 coffrets :

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Melodie-Francaise

Parce que ça me paraît une bonne première approche : variée, son de qualité (récent) ect. en plus j'aime beaucoup Sandrine Piau et les pochettes décalées m'ont toujours plu Very Happy.

Au programme :

CD1 & 2 Faure Melodies - Bernard Kruysen, Noel Lee

CD3 L'Heure Exquise - Marie-Nicole Lemieux, Daniel Blumenthal

CD4 Apres un reve - Sandrine Piau, Susan Manoff

CD5 Debussy Melodies - Sandrine Piau, Jos van Immerseel

CD6 Melodies Francaises - Stephane Degout, Helene Lucas

Puis j'ai craqué sur :

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 61B8oSvPwKL._SX355_

Parce que j'aime beaucoup Fauré et que ce coffret semble une référence pour ces mélodies.

J'ai commencé à écouter le coffret Naïve (CD 3 & 4) et j'adore, grande découverte en perspective bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Mélodies   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyLun 22 Avr 2019 - 12:21

Ce sont de très bons choix. (Je n'aime pas trop les disques Lemieux et Degout, mais ça reste très décent et le reste est du tout premier choix.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyDim 22 Déc 2019 - 17:36

Félicien David

Mélodies
Tassis Christoyannis: baryton
Thanassis Apostolopoulos: piano

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 8178ew10

Pas mal du tout ce recueil de mélodies de Félicien David.
C'est le premier de la (belle) série avec Tassis Christoyannis, mais avec Thanassis Apostolopoulos au lieu de Jeff Cohen au piano.

De la mélodie "légère", de salon, mais tout à fait plaisante et je prends du plaisir à son écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyDim 9 Fév 2020 - 16:03

[Playlist]

SAINT-SAENS
Mélodies

François Le Roux / Graham Johnson. (hyperion)

voir à partird'ici

Un régal cet album! Un grand François Le Roux!

Cet album et celui de Tassis Christoyannis / Jeff Cohen sont d'ailleurs complémentaires, très peu de mélodies en commun à part quatre des Mélodies Persanes et deux autres mélodies...Il faut vraiment les deux! Very Happy


Dernière édition par Rubato le Ven 28 Fév 2020 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyVen 28 Fév 2020 - 14:28

Éric Satie
Mélodies et chansons

Holger Falk : baryton
Steffen Schleiermacher : piano


Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 616raz10
Spoiler:

Je partais avec un petit préjugé négatif, je dois l'avouer, surtout que l'accompagnement des trois premières mélodies se limitait à un accord plaqué par mesure...
Mais ensuite tout s'arrange, et les mélodies sont très variées, avec des changement de rythmes fréquents; ce n'est jamais monotone (ce que je craignais).

Et puis il y a quelques pièces humoristiques qui valent le détour hehe

Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'excellente interprétation d'Holger Falk, avec un français parfait, comme je l'avais déjà signalé pour les mélodies de Poulenc.
Il vit vraiment ce qu'il chante et cela je l'avais dit aussi pour les Lieder d'Eisler.


Si on aime la mélodie française, c'est vraiment à écouter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 9:19

Bientôt sur vos écrans disponible:

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 71rjor10

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyLun 23 Mar 2020 - 10:43

Rubato a écrit:
Bientôt sur vos écrans disponible:

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 71rjor10

Spoiler:

Adriana González : soprano
Iñaki Encina Oyón – Thibaud Epp : piano

Découverte intéressante des mélodies du couple Dussaut / Covatti.

Ces mélodies sont interprétées par la jeune soprano lyrique Adriana González. Belle voix, puissante, mais est-ce vraiment une voix adaptée à ce genre d’œuvres?
Ça m'a quand même gêné, sauf pour certaines mélodies de Dussaut qui comportent quelques envolées lyriques.
Cette voix est vraiment faite pour l'opéra.
En plus, heureusement que le livret contient les textes, car on n'y comprend pas grand chose!

Par contre, très beau piano de Iñaki Encina Oyón. Il est rejoint par Thibaud Epp sur la mélodie "Les ménétriers" pour un accompagnement à quatre mains très réussi.

Donc, mi-figue, mi-raisin...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyLun 23 Mar 2020 - 11:06

Merci, je lorgne dessus aussi. Effectivement la petite González, formée à l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Paris, partage les caractéristiques vocales des lauréats de cette maison : beaucoup de son, peu de diction. À l'opéra, elle fait partie de ceux qui se débrouillent très décemment, mais pour ce qui est de la mélodie, ce doit être un peu frustrant en effet.

Quant à Oyón, je ne l'ai entendu que comme chef (avec un orchestre-atelier-cacheton qui était totalement dans le décor pour Vanessa de Barber).

J'essaierai bien sûr, ne serait-ce que pour découvrir ces deux compositeurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 8:37

Du Playlist:

DavidLeMarrec a écrit:

Dussaut & Covatti-Dussaut – Mélodies – González, Oyón (Audax) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
→ Univers riche et frémissant, par une voix certes un peu large, mais témoignage passionnant qui donne envie d'en entendre davantage !

Oui, je regrette un peu cette voix "un peu large" comme tu dis, pour certaines mélodies (et ce n'est pas toujours très compréhensible); sinon, très bel album qu'il faut que je réécoute d'ailleurs! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyDim 19 Juil 2020 - 10:38

[Playlist]

Rubato a écrit:
Éric Satie
Mélodies et chansons

Holger Falk : baryton
Steffen Schleiermacher : piano


Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 616raz10
Spoiler:

Je partais avec un petit préjugé négatif, je dois l'avouer, surtout que l'accompagnement des trois premières mélodies se limitait à un accord plaqué par mesure...
Mais ensuite tout s'arrange, et les mélodies sont très variées, avec des changements de rythmes fréquents; ce n'est jamais monotone (ce que je craignais).

Et puis il y a quelques pièces humoristiques qui valent le détour hehe

Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'excellente interprétation d'Holger Falk, avec un français parfait, comme je l'avais déjà signalé pour les mélodies de Poulenc.
Il vit vraiment ce qu'il chante et cela je l'avais dit aussi pour les Lieder d'Eisler.


Si on aime la mélodie française, c'est vraiment à écouter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyDim 27 Sep 2020 - 16:12

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Chanso10
Chanson d’amour. Mélodies de FAURÉ, POULENC, RAVEL et DEBUSSY
Sabine Devieilhe (soprano), Alexandre Tharaud (piano)
Berlin, III.2019
Warner


Ce disque a de nombreuses qualités à faire valoir.

Contre toute attente, la voix de Sabine Devieilhe n’a rien perdu de sa finesse de focalisation, ni de son timbre lumineux et coloré: ce qu’on entend là est vraiment à la fois d’une grande séduction vocale et d’une  parfaite intelligibilité. Le piano de Tharaud est vraiment magnifique, lui aussi, avec des qualités au diapason: de l’ampleur mais aussi de belles couleurs et beaucoup de précision, de netteté.

Par ailleurs, le programme pourrait constituer une introduction idéale à la mélodie française: les principaux jalons (Fauré-Debussy-Ravel-Poulenc) et beaucoup de tubes (Après un rêve, Les Chemins de l’amour…), mais aussi deux cycles entiers (les Mélodies populaires grecques de Ravel, les Ariettes oubliées de Debussy) et même quelques raretés.

À coup sûr un disque parfait pour s’initier à ce répertoire dans un son récent et avec des artistes connus. Si c’est ce qu’il vous faut, n’allez pas plus loin, et précipitez-vous!

*

Cela étant posé, j’aurais pour ma part quelques réserves mineures à formuler.

Si l’on connaît déjà le répertoire, on regrettera un programme bien peu original pour ce qu’il a de dépareillé: quitte à avoir une approche plus anthologique que monographique, pourquoi ne pas alors ajouter aussi un peu de Hahn, de Chausson, de Saint-Saëns ou de Boulanger (Lili ou Nadia)? Après tout, Sabine Devieilhe a bien enregistré les Quatre Poèmes hindous de Delage dans son récital Mirages. (Cela dit, à titre personnel, je crois que j’aurais préféré un disque Ravel / Debussy avec davantage de cycles entiers - j’aimerais vraiment beaucoup entendre Sabine Devieilhe dans Shéhérazade ou Bilitis.)

Ensuite, si la diction de Sabine Devieilhe est impeccable, son style est assez «lyrique» (plus proche de l’opéra que de la chanson - or, cette  dernière façon me convainc de plus en plus: cf. les Fauré de Mauillon), et met plus en valeur la musicalité que l’éloquence de la déclamation - ce qui est un peu l’inverse de mes attentes. Par ailleurs, si le piano de Tharaud est très beau, il n’est cependant pas exactement mon premier choix, notamment dans Debussy, où je préfère un son qui n’ait pas ce brillant un peu lisse de grand piano moderne maîtrisé au cordeau (je suis fou, à l’inverse, de ce que Planès, Asti ou Haguenauer font sur des instruments du début du XXᵉ.)

Enfin, j’ai regretté une certaine homogénéité stylistique - bizarrement, si Sabine Devieilhe et Tharaud mettent très bien en relief les contrastes de climats, de couleurs, de textures à l’intérieur d’un même cycle de Ravel ou de Debussy, j’ai eu l’impression qu’ils avaient tendance à minimiser ou à lisser l’écart de style, d’esthétique, voire de langage, qui existe entre eux et Fauré d’un côté, Poulenc de l’autre.

Mais j’arrête de pinailler: ça reste un très beau disque, éminemment recommandable. Et je suis heureux que le grand public, attiré par les noms de deux musiciens distingués par le Victoires de la musique et les couvertures de Diapason / Classica, puisse à présent découvrir la mélodie française à travers ce disque plutôt qu’à travers ceux de Marie-Nicole Lemieux (L’Heure exquise) ou Philippe Jaroussky (Opium) dont les spécificités vocales étaient massivement problématiques dans ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyDim 27 Sep 2020 - 17:57

À peu près la même chose mot pour mot : disque superbe, inattaquable, Devieilhe a retrouvé toute la netteté de sa voix malgré deux grossesses, le chant est d'une focalisation impressionnante.

Ensuite, pour mon goût personnel, je trouve qu'on verse un peu trop dans l'approche purement musicale / mélodique / lyrique, là où je trouve que la plus-value se situe davantage dans le jeu avec le texte.

Typiquement, pour des pièces aussi riches côté texte et aussi souvent jouées que les Ariettes oubliées, j'attends que les interprètes me fassent découvrir des aspects… Je l'ai davantage eu avec des jeunes du CNSM qui pour certaines sont devenues choristes (Mariane Ruiz, quel naturel) ou ont enregistré des disques (Raquel Camarinha… et bien sûr Elsa Dreisig !).

Comme tu le dis, si on veut une anthologie irréprochable sur le plan du chant, ceci contentera tout le monde. Ensuite, est-ce que ça tire le meilleur de ce que ce répertoire peut apporter, et qui relève d'un plaisir très différent de l'opéra, je ne suis pas sûr.

Autour de moi en tout cas, tous les mélomanes très avertis mais pas nécessairement férus de mélodie ont adoré, ce qui tend à me donner tort sur ce dernier aspect.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyDim 27 Sep 2020 - 18:18

Tout pareil que vous deux...
Je vais écouter ça demain soir au TCE.

J'en avais parlé ici:
https://classik.forumactif.com/t1591p100-debussy-melodies#1178692
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 9:33

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 71utae10
programme:

Christoph Prégardien: ténor
Christoph Schnackertz: piano

J'avais prévu d'en parler dans le fil "mélodies slaves", mais étant donné que toutes les mélodies sont chantées en français...et puis il y a Duparc.

Moniuszko:
C'est en janvier 1862 que le compositeur demanda à son éditeur l'autorisation de publier des mélodies en France.
Ce qui aboutit à un recueil de 37 mélodies. 5 sont retenues pour cet album.

Les textes de poètes Polonais ont été traduits en français par Alfred des Essarts.

Duparc:
5 mélodies

Paderewski:
Douze mélodies sur des poèmes de Catulle Mendès op.22.

Finalement on retrouve vraiment l'ambiance, l'esprit de la mélodie française tout au long de cet album, duquel se dégage un sentiment de mélancolie certain.

Les tempos sont en majorité lents exceptées pour 3 ou 4 mélodies.

On ne présente plus Prégardien; c'est du beau chant, la diction du français est bonne avec toutefois un léger accent.
Bel accompagnement du pianiste Christoph Schnackertz.

Le livret (toujours dans cette belle présentation sous forme de "livre CD") contient tous les textes en français, polonais et anglais.
Pareil pour le texte de présentation.

Un très bel album. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 14:24

Oh, j'avais mis ça de côté en attendant d'avoir le temps de me plonger dans les textes polonais ! Mr. Green Je vais pouvoir tester beaucoup plus vite, merci. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 15:03

J'ai été un peu surpris car je pensais que c'était chanté en polonais (sauf pour Duparc bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 15:19

Rubato a écrit:
J'ai été un peu surpris car je pensais que c'était chanté en polonais
Non, ça, ce sont les mélodies de Florent Schmitt.


Plus sérieusement, c'est vraiment bien, Prégardien en français? La seule fois où il m'a déçu (bien sûr, c'est très relatif, hein: ça restait tout à fait honorable), c'est justement aussi la seule fois où je l'ai entendu dans une autre langue que l'allemand - c'était un disque Britten chez BIS, avec le Nocturne et la Sérénade.

Cela dit, j'ai l'impression que, bizarrement, les grands liedersänger allemands ont toujours du mal à convaincre en anglais (DFD, Gerhaher...), souvent davantage qu'en français.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 16:46

Bien sûr je préfère son chant en allemand.

C'est souvent le problème quand le texte français est chanté par un interprète d'une autre nationalité...on a parfois des surprises!  hehe
C'est valable aussi pour le cas inverse.

Il y a des exceptions comme Tassis Christoyannis qui a une diction parfaite, sans accent.

Mais pour en revenir à Prégardien, oui, c'est moins bon (la diction) que Christoyannis mais ça reste tout à fait honorable.
D'ailleurs Prégardien en français, c'est une première pour moi.

Et puis parfois on entend des interprètes français(es) chanter en français et on n'y comprend pas tout! (pas uniquement pour le classique d'ailleurs). Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyJeu 15 Oct 2020 - 17:37

Oui, Tassis Christoyannis est vraiment un cas tout à fait à part: s'être imposé ainsi comme un interprète aussi idéal du répertoire français (et du répertoire français le plus pointu), alors que sa formation et son début de carrière ne semblaient pas particulièrement l'y prédisposer... En tout cas, il est évident qu'il est parfaitement francophone.

D'ailleurs, la seule fois où je l'ai entendu se louper (dans Persée de LULLY salopé arrangé par Dauvergne & Co., au TCE, il y a quatre ans), ses porte-à-faux provenaient tous de petites négligences prosodiques qui dénotent un usage courant de la langue: élisions familières et synérèses à la place de diérèses qui provoquaient quelques décalages rythmiques dans les récitatifs («victoryeux» pour «victorï-eux», forcément...)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyDim 18 Oct 2020 - 8:43

[Playlist]
Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 81ey7810
programme::

Holger Falk : baryton
Allesandro Zuppardo : piano

Très bonne diction d'Holger Falk.
Revenir en haut Aller en bas
LennyB
Mélomane du dimanche
LennyB


Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 02/07/2020

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyLun 19 Oct 2020 - 13:23

Personne n'a cité Chabrier ? Il y a pourtant quelques pépites dans sa production.

Hyperion a publié une intégrale, mais tout n'est pas forcément inoubliable. Je préfère cette anthologie

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 51eXP7Iu9%2BL._SX450_


Il arrive de trouver les quatre mélodies animalières dans les programmes de concert (les dindons, les canards, les cigales et les cochons).

Mais je vous conseillerai tout particulièrement L'île heureuse et Toutes les fleurs malgré des textes incroyablement niais. Et surtout Tes yeux bleus (qui est un peu pour moi le sixième Wesendonck de Wagner) et la Chanson pour Jeanne dont Ravel disait que c'était la plus belle mélodie française.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyLun 19 Oct 2020 - 14:45

Ce disque est une merveille en effet. Pour la sélection (même si moi je n'aime pas trop Jeanne), et pour les interprètes, en particulier Mellon qui apporte un charme extraordinaire.

Corpus assez différent, par sa saveur, de ce qu'on trouve ailleurs, un peu comme ses opéras.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyVen 19 Fév 2021 - 10:49

[Playlist]

Saint-Saens
Mélodies
Tassis Christoyannis: baryton
Jeff Cohen: piano


Voir ici

Vraiment chouette! I love you
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 20:38

Auguste MOREL (1809-1881)
Mélodies, scènes et romances

Berlioz lui vouait une constante admiration :
"Prenons garde aux albums [de mélodies… suit une énumération cruelle : ni l'éternelle Prière à la Madone, ni la Veuve du Marin …]. Ce n'est point pour en venir à vous annoncer les mélodies de M. Auguste Morel que je parle ici d'albums ; car il n'y a rien ici de commun entre la voix du cœur qu'il va publier, et la plupart de ces pauvres recueils de romances étiolées." Hector Berlioz

Un album (pas l'un de plus, donc) édité par les éditions Forlane (habituée des disques hors sentiers battus - autour de Lamartine ou Byron, par exemple) lui est consacré ; ce qui est sans doute une première, et l'on peut justement s'en étonner.

La mélodie française ne m'est pas familière, et les liens amicaux qui me lient à certain·e·s des interprètes rendent sans doute mon avis peu objectif.

Mais, outre l’intérêt musicologique évident, j'ai pour ma part été très sensible à un talent narratif,  un sens dramatique du récit (qui m'a souvent fait penser à Schubert - ou au cinéma muet !), et en parallèle à une veine mélodique de « chanson » que l’on pourrait se fredonner.  

study
https://www.forumopera.com/cd/auguste-morel-melodies-scenes-et-romances-oublie-parmi-les-oublies
https://www.musicologie.org/21/auguste_morel_melodies.html
https://www.domdisques.com/classique/6213-melodies-scenes-et-romances-3254870168941.html

Philippe Cantor, baryton-basse
Elsa Cantor, piano
Jérôme Billy, ténor
Jean-François Ballèvre, piano

Very Happy
Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Melodi10


Dernière édition par xoph le Ven 17 Déc 2021 - 0:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyMer 15 Déc 2021 - 12:39

Thomasl47 a écrit:
Franck - Mélodies

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Ab67616d0000b27337bff618ad3765a71f8e348c

Et c'est comment? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 984
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyJeu 16 Déc 2021 - 15:34

J'ai écouté d'une oreille distraite, il faudra que je réessaie mais je n'ai pas trouvé ça extraordinaire : jolie voix assez légère, diction perfectible à mon goût (sans suivre les textes je n'ai pas compris grand chose, mais je suis assez sensible sur ce point), les mélodies en elle-même ne m'ont pas paru inoubliables. Très beau piano par contre et bonne prise de son.

A retenter plus attentivement Wink
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyVen 17 Déc 2021 - 15:17

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 6109xv10

Un disque très agréable à écouter,Francis Dudziak est vraiment parfait, il singularise chaque petit texte de Robert Desnos et en fait à chaque fois, avec le soutien pianistique sous-jacent de Jean-Bernard Dartigolles ,de petites merveilles humoristiques.La musique de Jean Wiener épouse parfaitement le texte et la drôlerie de chaque petit poème .
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyVen 13 Jan 2023 - 17:07

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 41o07g10

Stéphanie d'Oustrac: mezzo-soprano
Françoise Tillard: piano


Un bel album qui débute avec une scène de théâtre, "Scène d'Hermione" de Racine, et qui s'achève avec "Scène de Phèdre", de Racine également.

Entre ces deux racines Racine, on va croiser Hugo, de Larenaudière, de la Fontaine, Sully Prudhomme, de Musset pour le côté français.
Des textes russes avec Afanassi Feth, Lermontov, Pouchkine.
Möricke pour l'Allemagne, puis quelques mélodies sur des textes espagnols.

Tout cela sur de belles compositions très variées de Pauline Viardot...elle ne manquait pas d'inspiration.

Concernant l'interprétation, je trouve Stéphanie d'Oustrac "épatante", très à l'aise quelque soit la langue. Elle est accompagnée par la pianiste Françoise Tillard, que je ne connaissais pas.
Elle joue sur le piano "opus 102" de Stephen Paulello...si quelqu'un en sait plus sur ce piano. bounce

La violoncelliste Soizic Chevrant les accompagne sur la "mélodie avec violoncelle obligé" Les Étoiles (texte d'Afanassi Feth traduit par Louis Pomey).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptySam 14 Jan 2023 - 8:53

Je n'avais pas vu passer cet album ! Pourtant, entre d'Oustrac qui est l'artiste considérable qu'on sait, Tillard qui est une pionnière du répertoire français, toujours à exhumer de nouvelles mélodies et de nouveaux opéras (je lui dois d'avoir pu entendre dans une petite salle Le Roi Pinard Ier de Déodat de Séverac !), et le programme !

Surtout qu'on joue d'ordinaire toujours les mêmes mélodies « pittoresques » de Viardot. Je découvre l'existence de ces scènes dramatiques. (Et à en juger par sa Cendrillon, elle avait du talent pour l'écriture scénique.)

Merci pour la mise en lumière !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptySam 14 Jan 2023 - 9:33

Very Happy

J'ai oublié de préciser que pour les textes d'origines russe, ce sont leurs traductions en français qui sont interprétées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptySam 14 Jan 2023 - 10:07

Était-ce composé en russe à l'origine ?

Elle a écrit des mélodies dans pas mal de langues (italien, espagnol, anglais, russe), mais il y a possiblement aussi des textes étrangers pré-traduits ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptySam 14 Jan 2023 - 10:45

DavidLeMarrec a écrit:
Était-ce composé en russe à l'origine ?

Elle a écrit des mélodies dans pas mal de langues (italien, espagnol, anglais, russe), mais il y a possiblement aussi des textes étrangers pré-traduits ?

En fait je ne sais pas trop...je vois que les textes d' Afanassi Feth ont été traduits par Louis Pomey. Rien n'est précisé pour Pouchkine...
Je pense que les compositions on été faites à partir des traductions.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyMer 18 Jan 2023 - 10:52

J'ai donc écouté à mon tour ! Very Happy

Disque magnifique… la flexibilité de l'écriture de Viardot pour rendre ces scènes dramatiques convaincante dépasse ce que l'on a l'habitude d'entendre d'elle dans les pièces de caractère.

Voilà qui change radicalement des habitudes, j'ai été passionné. Merci Rubato !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyMer 18 Jan 2023 - 11:08

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:37

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 A1egud10

Henri Marteau

Huit mélodies op. 19

Isasi Quartet
Karine Deshayes: mezzo-soprano


Sur ce volume 1 des quatuors d'Henri Marteau, on trouve également les Huit mélodies op. 19.

On avait les huit Lieder op. 10 sur le vol.3, (Henri Marteau était de mère allemande et de père français).
Ces mélodies op. 19 sont bien sûr chantées en français.

• Pluie (Sully Prudhomme)
• À Douarnenez en Bretagne (Sully Prudhomme)
• Ritournelle (François Coppée)
• Matin d'octobre (François Coppée)
• Chanson de mer (Sully Prudhomme)
• Vitrail (François Coppée)
• Pitié des choses (François Coppée)
• Dans la rue le soir

Ces mélodies ont été composées de 1915 à 1917 et ne furent publiées qu'en 2016.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 15:26

André Gedalge: Pièces instrumentales et mélodies
Vaux de Vire et Chansons normandes: I. La Complainte du naufragé (Olivier Basselin) · Mario Hacquard · Claude Collet · André Gedalge

Ce sont surtout les mélodies , qui ici ,méritent l'attention.Mario Hacquard est superbe de simplicité et de vérité, accompagné par Claude Collet au piano, qui n'empiète pas trop sur la voix, tout en restant parfaitement présent.Tout le reste de l'album ,est à l'avenant et confirme pour moi ,André Gédalge comme un très grand mélodiste.Un vrai régal ,cet album.
PS/ Il est interessant de comparer ,la version de La chanson du pêcheur de Gédalge avec celle de Fauré, Gédalge s'en sort très très bien, à mon avis.
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=idIwopEX65c
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 15:59

Sa sonate violon-piano mérite aussi le détour ! (c'était le maître d'Enescu, je crois)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 16:45

DavidLeMarrec a écrit:
Sa sonate violon-piano mérite aussi le détour !  (c'était le maître d'Enescu, je crois)

En effet, j'ai parlé en bien,de ses 2 sonates pour violon et piano en Playlist,récemment , mais ça part aussi vite ,dans les oubliettes.On ne peut pas non plus,faire un post sur chaque compositeur que l'on découvre ou redécouvre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit guide discographique de la mélodie française
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit guide discographique de la mélodie "du sud"
» Petit guide discographique de la mélodie britannique.
» Petit guide discographique de la mélodie nordique.
» Petit guide discographique de la mélodie slave.
» Sibelius - Guide discographique de la musique vocale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: