Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019

Aller en bas 
+2
Adalbéron
andika
6 participants
AuteurMessage
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 646
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 Empty
MessageSujet: Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019   Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 EmptyLun 14 Jan 2019 - 14:34

Décidément une belle semaine à la maison de la radio !

Gustav Mahler
Symphonie n°6 "Tragique"

Orchestre Philharmonique de Radio France
Mikko Franck
direction

On se pose les questions habituelles avant ce concert, combien de coups de marteau, Andante avant ou après le scherzo. Que de débats infinis ! Hâte d'y être !!


Dernière édition par andika le Lun 21 Jan 2019 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019   Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 EmptyLun 14 Jan 2019 - 15:18

Si j’avais un marteau, j’en ferais trois.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Pohjola
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2016

Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019   Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 EmptySam 19 Jan 2019 - 10:24

Une 6ème de Mahler d’anthologie par le maintenant légendaire Mikko Franck - la meilleure 2ème qu’il m’ait été donné de voir en Live, la saison passée. Un 1er mouvement mené tambour battant, au niveau de ma version fétiche de cette 6 par Vaclav Neumann, mouvement-monde, pupitres distincts et moments de grâce (les cloches et les flûtes comme d'habitude splendides); un Scherzo endiablé, mention spéciale là encore aux solistes fabuleux, un Andante à la beauté inouïe et à l’émotion palpable, que j'ai redécouvert, qui s'offrait le luxe de tirer vers l’adagio brucknérien tout en avançant sans traîner (voir pour cela la version d'Harding avec l'Orchestre de Paris la saison passée), et un final en feu d’artifice, tour à tour doux, émotionnel et violent, à l’image du chef finnois dont la sensibilité s'accordait à merveille à ces pages. Un grand concert assurément! Bien supérieure à mes yeux que celle de Harding. Mais je ne suis pas objectif: j'adore Franck à de rares exceptions près, et je n'aime pas beaucoup Harding...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019   Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 EmptySam 19 Jan 2019 - 13:11

Comme sa Deuxième, une lecture très apaisée et pastorale… Je ne suis pas sûr que ça fonctionne aussi bien (difficile à dire, j'aime beaucoup moins la 6 que la 2…), mais les tuilages étaient d'une limpidité de toute beauté.

J'ai surtout été ébloui par l'orchestre : la trompette solo légèrement acide, d'une telle franchise, les cors immaculés de bout en bout, et ces cordes toujours incroyablement moelleuses, douces, mais tendues… Dans le répertoire décadent ou russe, ils sont toujours exceptionnels.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 646
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019   Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 EmptyLun 21 Jan 2019 - 10:35

Une critique de Julien Hanck dans Bachtrack: https://bachtrack.com/fr_FR/critique-mahler-franck-orchestre-philharmonique-radio-france-auditorium-maison-de-la-radio-paris-janvier-2019?platform=hootsuite

Moi j'ai bien aimé, j'y reviendrai plus en longueur prochainement. Sinon, j'ai eu la surprise de voir Mikko Franck venir commenter ma publication facebook au sujet du concert de vendredi... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 646
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019   Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 EmptyLun 21 Jan 2019 - 12:29

Ce qu'il faut savoir de Mikko Franck, c'est qu'il s'agit d'un personnage haut en couleurs, assez fantasque et doté d'un humour assez bon. Cela se voit lorsqu'on l'observe en répétition quand il demande aux violonistes de jouer en souriant, et même parfois lors des concerts. Et cette personnalité s'est fondue de manière assez étonnante avec cette partition assez lourde. Ce qui en résulte, une version unique, résolument différente des interprétations des orchestres de Paris et de Cleveland. 

Et ce dès les premières mesures de l'Allegro energico. Le tempo a beau être allant, il n'étouffe pas. Plutôt que de vouloir instaurer une ambiance suffocante, Franck nous fait entendre à quel point cette musique est charmante. Beaucoup de clarté et de légèreté aux cordes, beaucoup de couleurs aux bois qui jouent fièrement pavillon levé, des cuivres rutilants disposé de part et d'autre de la scène, les cors étant placés à la gauche du chef, les trombones, trompettes et le tuba à droite, ces instruments étant séparés par les timbales au milieu. Ce qui produit des effets de stéréophonie très intéressants. Ainsi, le premier thème en la mineur n'est plus cette chose qui crée parfois le malaise mais devient agréable tout en gardant sa puissance, là ou le second thème attribué à Alma (épouse du compositeur) gagne encore en charme. Après ce premier mouvement, un petit incident est venu pimenter la soirée. Un des timbaliers interrompant le chef à cause d'une avarie sur son instrument. L'interruption a été un peu longue, le chef a même brièvement quitté la scène, mais il a rapidement été rappelée par la joueuse de célesta. Cela tombait très bien car il aurait été dommage de ne pas entendre ce Scherzo placé en II pour le plus grand bonheur de certains. L'ambiance est assez peu macabre, mais teintée d'une ironie entêtante, avec ce contrepoint limpide. Le tempo est lancinant, pas très rapide ce qui rend ces notes répétées assez inquiétantes même si l'ensemble est étonnamment joyeux et qu'on voit le chef sourire. Peut-être est-ce parce qu'il s'amuse de ces rythmes et enivrants bien articulés, ou par appréciation de ce trio bien grinçant avec le hautbois d'Olivier Doise. En tout cas, la complicité entre la flûte solo Magali Mosnier et son voisin Olivier Doise est belle à voir. 

L'Andante quant à lui est d'une douceur infinie. Cette manière d'attaquer doucement les phrases aux cordes fait ici pleinement effet. Cette légèreté prend le temps de se poser, d'admirer ces paysages décrits, notamment par ces cloches de vaches qui sont employés ici par le compositeur. Cela est dans la continuité de ce qui précède au niveau du ton. Soulignons ici le beau cor solo.

Le Finale, noté Allgro moderato, montre une fois de plus beaucoup de légèreté aux cordes. Ce parti pris d'interprétation permet d'entendre des choses, notamment ces harpes qui dialoguent avec le tuba. La souplesse de la direction permet également d'entendre des taillages parfaits, notamment lorsqu'à un moment les cordes récupèrent la parole juste après une phrase des cors de la manière la plus naturelle du monde. Mais cette souplesse disparaît peu à peu, et le texte s'impose pour enfin imposer le fracas qu'on attendait de puis le début. Plus on avance vers la fin, plus l'ensemble est sinistre, plus on joue fort, ces coups de marteau, ce la mineur, ces nuances. Mikko Franck organise enfin le chaos pour nous faire encore une dernière plaisanterie.

La tragédie peut s'exprimer de plusieurs manière. Soit par le drame constant, avec une certaine morbidité. Mais un clown triste n'est-il pas aussi tragique ? Ce ce que laisse supposer cette interprétation unique qui tout en respectant scrupuleusement la partition, en fait quelque chose de charmant pour créer un contraste plus fort lorsque le drame inévitable arrive enfin. On n'étouffe définitivement pas durant cette 6ème, et pourtant, on en est encore plus certainement sonné à la fin, d'où ce long silence dans la salle après le dernier accord. Unique.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 646
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019   Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 EmptyMer 23 Jan 2019 - 12:06

Un autre compte rendu https://on-mag.fr/index.php/topaudio/musique/18984-concert-la-symphonie-no6-de-gustav-mahler-par-l-orchestre-philharmonique-de-radio-france-dirige-par-mikko-franck?fbclid=IwAR3fhwJKGsLddqQihJeMokfCtFeVTH9xCkEVjhMbIRijEeLKAjCYAY4KCgw#.XEgvuG_zLYY.mailto
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
JosefK
Mélomane averti



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 13/04/2018

Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019   Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 9:48

andika a écrit:
On se pose les questions habituelles avant ce concert, combien de coups de marteau, Andante avant ou après le scherzo.

Et reprise ou non dans le premier mouvement!
(Apparemment oui, avec Andante après et deux coups de marteau)
Revenir en haut Aller en bas
Kir75
Mélomane averti
Kir75


Nombre de messages : 170
Localisation : Paris XV
Date d'inscription : 06/10/2017

Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019   Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 15:43

Côté orchestre, j'ai senti une petite fébrilité dans les deux premiers mouvements, fébrilité qui a disparu par la suite.
La caisse claire m'a semblé un peu décalée par moments.
Hormis ces deux détails, très beau concert.

Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 646
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019   Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 EmptyMer 6 Fév 2019 - 11:25

Il y a une critique du Wanderer qui vient de sortir, c'est tard ! http://wanderersite.com/2019/02/lapocalypse-bienveillante/?fbclid=IwAR3KOOy4cuTPEQGI41so-ZoNTdVtlOxT_LVvs5gxBgtU9ah_dqfFVUtOI1o
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Contenu sponsorisé





Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019   Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio France - Mahler 6 - Franck/OPRF 18/01/2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio France - Le Groupe des Six - Oct.2019
» Radio France - Rachmaninov - Strauss - 21/03/2019
» Maison de la Radio - Paris - 2018/2019
» Bastille - Mahler 3 - Jordan - ONP 30/01/2019
» Radio France - Chosta 10 - Shokhakimov/OPRF 06/03/2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: