| Sviatoslav RICHTER | |
|
+73fomalhaut Over The Rainbow Ravélavélo andika khool63 Cello bAlexb Mohirei Kubelissime Alifie m.gruber Zaatsov sergio darkmagus talentus Clélie Jof richter1915 arnaud bellemontagne / Xavier karajan pianissimo pacifique Mélomaniac renete Hippolyte *Nico Floraline néthou Schubi Percy Bysshe Nestor fontenel Ben. Allen calbo Otello Ino Théo B Dave Pison Futé Zeno Mandryka marc.d oleo Lysandre jpwol WoO KID A Mariefran klingsor olivier le normand Richard Jules Biron mah70 Kia supernova Dr. Strangelove milia adriaticoboy Morloch vinteix Classica DavidLeMarrec petit bouchon Pauken gaston Poulet lenain202 sofro Jean-Christophe 77 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélomane averti
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Ven 29 Mai 2009 - 22:00 | |
|
Dernière édition par moly le Mar 23 Fév 2010 - 18:39, édité 5 fois |
|
| |
Mélomane averti
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Sam 30 Mai 2009 - 9:53 | |
|
Dernière édition par moly le Dim 21 Fév 2010 - 21:05, édité 3 fois |
|
| |
jpwol Mélomane averti
Nombre de messages : 449 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Sam 30 Mai 2009 - 10:32 | |
| Je ne connais que les Waldszenen et les 6 Fantasiestücke op.12 de Schumann, disque que je viens de découvrir et que j'aime vraiment beaucoup (c'est le premier disque de Richter que j'écoute).
Quels sont les "impératifs à écouter" de Richter, histoire de faire un peu mieux connaissance avec ce pianiste? |
|
| |
Mélomane averti
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Sam 30 Mai 2009 - 11:00 | |
|
Dernière édition par moly le Mar 23 Fév 2010 - 18:38, édité 1 fois |
|
| |
jpwol Mélomane averti
Nombre de messages : 449 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Sam 30 Mai 2009 - 11:06 | |
| - moly a écrit:
- jpwol a écrit:
- Je ne connais que les Waldszenen et les 6 Fantasiestücke op.12 de Schumann, disque que je viens de découvrir et que j'aime vraiment beaucoup (c'est le premier disque de Richter que j'écoute).
Quels sont les "impératifs à écouter" de Richter, histoire de faire un peu mieux connaissance avec ce pianiste? Pour commencer - Le coffret Brillant : Richter in concert
Puis : - Le clavier bien tempéré - Le coffret Richter à Prague (si tu le trouves...) - Le coffret DGG - Le disque Doremi ci-dessus - Le disque Schumann chez Supraphon - Tout chez Regis (en particulier les Schubert) - Le coffret EMI - Tout chez BBC Legends
L'édition officielle Phillips, reprise récemment chez Decca, n'est pas une priorité pour moi.
A lire absolument : Richter - écrits, conversations par Bruno Monsaingeon. Ca fait beaucoup, le budget suivra jamais On pourrait réduire à quelques disques, juste les bases...? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97925 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Sam 30 Mai 2009 - 11:10 | |
| Ca dépend ce que tu cherches... Ce qu'il a fait de plus beau, je crois, c'est son accompagnement du Winterreise. |
|
| |
jpwol Mélomane averti
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Sam 30 Mai 2009 - 11:12 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ca dépend ce que tu cherches... Ce qu'il a fait de plus beau, je crois, c'est son accompagnement du Winterreise.
Avec quel chanteur? Ca m'intéresse... |
|
| |
Nombre de messages : 97925 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Sam 30 Mai 2009 - 11:21 | |
| - jpwol a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Ca dépend ce que tu cherches... Ce qu'il a fait de plus beau, je crois, c'est son accompagnement du Winterreise.
Avec quel chanteur? Ca m'intéresse... Avec Schreier. C'est intelligent, mais la voix est vraiment pas belle. Sans que ce soit désagréable, on écoute surtout le pianiste. |
|
| |
jpwol Mélomane averti
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Sam 30 Mai 2009 - 11:22 | |
| je crois que c'est à la médiathèque, j'irai prochainement! |
|
| |
Mélomane averti
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Sam 30 Mai 2009 - 13:47 | |
|
Dernière édition par moly le Mar 23 Fév 2010 - 18:38, édité 1 fois |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| |
| |
olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Ven 5 Juin 2009 - 22:09 | |
| Je viens de recevoir le coffret DG Richter! Là j'écoute son interprétation du 20ème concerto pour piano de Mozart, et c'est magnifique de douceur, de poésie (le second mouvement), et de maîtrise pianistique et musicale surtout! Après, le 5ème concerto de Prokofiev! J'ai hâte! J'ai hâte d'écouter ses Rachmaninov, Schumann (que je connais déjà), Debussy-surtout- et Chopin! C'est de plus, sur le plan de la présentation, un très beau coffret, avec un livret digne de ce nom! Sur Amazon, il est 10 euros moins cher qu'à la Fnac! C'est vraiment une belle affaire! |
|
| |
Mélomane averti
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Ven 5 Juin 2009 - 22:21 | |
|
Dernière édition par moly le Mar 23 Fév 2010 - 18:36, édité 1 fois |
|
| |
Lysandre Mélomane averti
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Sam 6 Juin 2009 - 1:22 | |
| - moly a écrit:
- Tout chez Regis (en particulier les Schubert) Trés content d'en avoir trouvé deux cet aprèm à la fnac, dont l'un avec la sonate D664 et son mouvement central tellement beau et poétique sous les doigts de Richter. Sur le même disque la sonate en la mineur D784 que je connaissais pas, avec un premier mouvement qui paraît monumental, impressionnant de concentration et de maîtrise, ok les forte sont sans doute parfois un petit peu trop forte et ça me dérange un peu mais j'adore, on a l'impression d'être absorbé, hypnotisé dans des passages où le temps s'arrête, on voudrait pouvoir y rester encore plus longtemps...sur l'autre disque les D575, D625 et trois moments musicaux, impatient de découvrir tout ça... |
|
| |
Mélomane averti
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Sam 6 Juin 2009 - 12:09 | |
|
Dernière édition par moly le Mar 23 Fév 2010 - 18:36, édité 1 fois |
|
| |
oleo Mélomane averti
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Ven 22 Jan 2010 - 14:31 | |
| il y a un nouveau coffret qui sort de richter : ses concerts en Hongrie. http://www.bmcrecords.hu/pages/frameset/langchange_en.php?kod=171 à 85 € sur abeille et amazon |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Ven 22 Jan 2010 - 17:31 | |
| Zut ! Je l'ai commandé en Hongrie… Il va mettre cent ans à arriver… |
|
| |
marc.d Mélomaniaque
Nombre de messages : 1218 Age : 69 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Ven 22 Jan 2010 - 18:02 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- jpwol a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Avec quel chanteur? Ca m'intéresse... Avec Schreier. C'est intelligent, mais la voix est vraiment pas belle. Sans que ce soit désagréable, on écoute surtout le pianiste. Vous êtes dur dur avec ce bon ténor qui est ici remarquable . |
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Ven 16 Avr 2010 - 14:27 | |
| - olivier le normand a écrit:
- Je viens de recevoir le coffret DG Richter!
Là j'écoute son interprétation du 20ème concerto pour piano de Mozart, et c'est magnifique de douceur, de poésie (le second mouvement), et de maîtrise pianistique et musicale surtout!
Si ça te plait, je te conseille vivement d'ecouter les concertos de Mozart avec Richter et Barshai chez Doremi. Moi, j’aime beaucoup leur style – leur noblesse. J’aime le fait qu’il n’y a aucune trace de sentimentalité. K. 595 en particulier est bouleversant . Mélangé avec leur style virile et aristocratique, il y a une sorte de mélancolie que je trouve émouvante. La qualité sonore est souvent pénible chez Doremi. En fait en ce cas là, le son n'est pas mauvais. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mar 18 Mai 2010 - 22:29 | |
| Melodiya s'est enfin remis à remuer son fond Richter et des choses inédites en cd commencent à sortir (ne vous en privez pas, c'est facilement disponible). L'an dernier on a eu le droit à ça (Suite Bergamasque, Préludes (Livre II complet et extraits du Livre I): Un Debussy un peu austère mais finalement coloré. La remasterisation est très bonne malgré l'hétérogénéité des prises de son. Cette année on a eu ça : Comme d'habitude, c'est un Chopin assez viril (les études sont hallucinantes). Les prises de son sont encore plus hétérogènes mais la remasterisation est bonne. Evidemment tout est live, donc un peu de toux russes dans les oreilles, mais sinon c'est propre. La prochaine sortie est celle-ci : |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mar 18 Mai 2010 - 22:39 | |
| C'est quand même pénible de devoir se farcir des bruits pulmonaires pour écouter le pianiste qui, de tous, sait le mieux respirer. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Jeu 27 Mai 2010 - 11:56 | |
| Toujours à paraître chez Melodiya (ça sort le 3 Juin), un disque qui risque d'être énorme même si d'autres témoignages existent déjà dans les œuvres présentées. Enfin Melodiya se met à rééditer les enregistrements de Richter à une vitesse acceptable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mar 8 Juin 2010 - 10:52 | |
| L'album Prokofiev présenté au message ci-dessus est vraiment excellent. Même si ces œuvres sont déjà documentées par d'autres éditeurs, il y a ici vraiment un intérêt à acheter ce cd (en plus Richter peut être assez variable). La 2e sonate est ici présentée dans un bien meilleur son que la version Praga malgré qu'elle lui soit antérieure de 4 ans. C'est toujours aussi délirant digitalement. La version Praga est peut-être plus âpre mais là on a une version très noire. Pour la 9e sonate on a une version très moderniste qui accentue peu le caractère classique de cette œuvre. La concentration est extrême. Pour ces deux sonates, malgré que Richter joue très puissamment, il arrive toujours à faire ressortir les magnifiques lignes de chant. Et il semble avoir compris aussi l'humour de Prokofiev (surtout dans la 2e).
Les compléments sont très bons. La Légende et Paysage sont de très haut niveau, les deux visions fugitives aussi modernistes que les sonates. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mar 6 Juil 2010 - 0:53 | |
| Le coffret EMI de 14 disques vaut-il le coup ? |
|
| |
Mélomane averti
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mar 6 Juil 2010 - 20:25 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mar 6 Juil 2010 - 20:27 | |
| Il faudra qu'on m'explique comment peut-on poster sans pseudonyme, et sans message (tout en ayant 136 au compteur)... |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mar 6 Juil 2010 - 20:46 | |
| En même temps, quelle réponse claire... |
|
| |
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mar 6 Juil 2010 - 23:03 | |
| Mais M., après avoir tout effacé, jusqu'à ton pseudo, tu reviens et tu ne nous dis ni pourquoi, ni bonjour, ni adieu... |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mer 7 Juil 2010 - 0:23 | |
| Enfin, bon, si quelqu'un veut me parler du coffret Richter, c'est pas de refus non plus, hein ? |
|
| |
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mer 7 Juil 2010 - 0:31 | |
| - Zeno a écrit:
- Enfin, bon, si quelqu'un veut me parler du coffret Richter, c'est pas de refus non plus, hein ?
C'est du piano. Ca regroupe plusieurs enregistrements importants de Richter. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mer 7 Juil 2010 - 0:52 | |
| Rendez-vous à l'aube, mon arme sera la matraque en carton fort, estampillée Brilliant Classics. Tu vas mourir étouffé par les CD, monstre ! |
|
| |
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mer 7 Juil 2010 - 0:58 | |
| Une ordalie vocale ou organistique aurait plus d'allure, non ? Le perdant sera enterré sous la dalle cachée, auprès de l'abbé grincheux. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mer 7 Juil 2010 - 1:15 | |
| Veille donc à n'être jamais réincarné en héritier spirituel de Glass, toi ! N'oublie pas qu'il a composé pour orgue. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mer 29 Déc 2010 - 21:28 | |
| Alors que c'était problématique pour trouver un livre de Préludes de Debussy complet par Richter (à part l'enregistrement BBC, je ne vois pas d'alternatives anciennes), trois parutions récentes du Livre II ont permis de compléter un peu la discographie sur ce plan. Les 4 enregistrements que je connais sont tous de 1967 : - 14 juin à Spolète pour Musical Concepts (en fait remasterisation d'un enregistrement Vox) - 16 juin à Snape Maltings pour BBC Legends - 26 mai à Moscou pour Melodiya - 28 août à Budapest pour Budapest Musical Centre Je connais les 3 premières versions et c'est fabuleux, je risque d'ailleurs d'acquérir la 4e. Les prises de son sont assez différentes, j'ai tendance à préférer la Melodiya malgré les toux, c'est très clair au niveau du piano (les aigus sont très percutants). La prise de son de Spolète est assez crade, à réserver aux fans. Au niveau du jeu, c'est assez homogène. A chaque fois superbes Terrasse des audiences du clair de lune (une section centrale à tomber) et Canope. La qualité des textures est somptueuses, un critique a parlé de dégradés de gris pour la version Melodiya, je trouve ça au contraire bien plus coloré, bien que Richter ne recherche pas à tout prix la luminosité. Au niveau des couplages j'adore le BBC qui nous propose aussi des études extraites de l'op.10 de Chopin. C'est brut mais excellent.
Dernière édition par alexandre. le Sam 22 Jan 2011 - 22:41, édité 1 fois |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mer 29 Déc 2010 - 21:40 | |
| |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mer 29 Déc 2010 - 22:18 | |
| La 4°, du coffret "Richter in Hungary" est P-R-O-D-I-G-I-E-U-S-E ! Sinon, j'aime énormément celle qu'il a enregistrée au festival de Prague en 1968 (Pyramid records). Je sais, ça en fait une 5°… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Jeu 30 Déc 2010 - 9:48 | |
| Est-ce que certains de vous connaissent la série "Richter in the 50s" chez Parnassus ? Il y a-t-il des volumes recommandables ? |
|
| |
oleo Mélomane averti
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mar 1 Fév 2011 - 0:19 | |
| - alexandre. a écrit:
- Est-ce que certains de vous connaissent la série "Richter in the 50s" chez Parnassus ? Il y a-t-il des volumes recommandables ?
+1 Et la série des Doremi ? Sa discographie est telle qu'on s'y perd. Il vaut mieux s'orienter vers quoi pour éviter les doublons ? (j'ai déjà les coffrets DG, EMI, In Hungary et Brilliant Archives Historiques russes) |
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mar 1 Fév 2011 - 7:11 | |
| - alexandre. a écrit:
- Est-ce que certains de vous connaissent la série "Richter in the 50s" chez Parnassus ? Il y a-t-il des volumes recommandables ?
Volume 6 a la Prélude Op 45 de Chopin et le Schubert/Liszt Erlkoenig. Plutôt bonne prise de son, étant donné la date de l’enregistrement (c'est live).
Dernière édition par Mandryka le Mar 1 Fév 2011 - 7:21, édité 1 fois |
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mar 1 Fév 2011 - 7:19 | |
| - oleo a écrit:
- alexandre. a écrit:
+1 Et la série des Doremi ?
Chez Doremi j’aime les concerts de Mozart avec Barshai, le Marchenbilder avec Bashmet et les études de Debussy. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mer 2 Fév 2011 - 17:07 | |
| - oleo a écrit:
- alexandre. a écrit:
+1 Et la série des Doremi ?
Sa discographie est telle qu'on s'y perd. Il vaut mieux s'orienter vers quoi pour éviter les doublons ? (j'ai déjà les coffrets DG, EMI, In Hungary et Brilliant Archives Historiques russes) Il y a pas mal de BBC Legends qui sont exceptionnels (et qui documentent des œuvres pas toujours disponibles ailleurs), et puis les Praga si tu réussis à mettre la main dessus. Sinon, j'ai acheté le premier volume de chez Parnassus. La qualité sonore est à peu près satisfaisante (c'est quand même un peu sourd, le nettoyage a dû sûrement être un peu lourd, et puis ça reste des bandes russes des années 50). Techniquement c'est totalement foudroyant, la 7e de Prokofiev est absolument transcendante, Richter est déchaîné et on entend absolument toute la partition (pareil dans les Rachmaninov, c'est hallucinant de précision). Apparemment ce ne sont que des prises de concert, en tout cas ça donne une idée assez fidèle de la qualité technique que pouvait avoir Richter dans les années 50. |
|
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mer 2 Fév 2011 - 21:57 | |
| Je n'ai pas encore écouté tous les nouveaux disques hongrois, mais je pense que la somme la plus indispensable est vraiment la Praga, malheureusement la plus compliquée à se procurer en entier - moi j'avais eu de la chance il y une petite dizaine d'année, le coffret se trouvait à Harmonia Mundi... soldé pour Noël, + ristourne de fidélité, 45 euros à tout casser. Aujourd'hui le cours d'occaze est à plusieurs centaines d'euros, en général...
On peut quand même tomber de temps en temps sur des volumes isolés à prix raisonnables.
Les plus indispensables à mon sens, dans l'ordre, sont :
Brahms (sonates) Beethoven (Diabelli, sonate 31) Beethoven (sonates 27, 28, 29) Schubert (D960) Schubert (D850)/Weber (2e Sonate)
Après, le sommet absolu de Richter pour moi outre les sonates de Brahms (par ordre de préférence Praga, Decca/Mantoue et RCA), c'est sa Reliquie Philips/Decca... et le Quintette de Schumann avec les Borodin.
En effet, beaucoup de choses superbes chez BBC, mais c'est quand même un peu inégal. Une très belle collection qui n'a je crois pas été mentionnée, sinon, c'est la série Stradivarius, avec les sublimes Bach de la Grange de Meslay.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mer 2 Fév 2011 - 22:06 | |
| Pour les Bach j'aime beaucoup le Live Classics. C'est très typé mais cette Ouverture Française me plaît.
Pas mal de musique de chambre aussi chez Live Classics, c'est très souvent excellent.
Sinon il y a aussi les Orfeo : - Le récital Beethoven / Chopin / Debussy qui est magnifique de bout en bout avec des Estampes magnifiques de couleurs - Le Prokofiev / Brahms avec Oïstrakh, magnifique de bout en bout lui aussi - Le Schubert avec Fischer-Dieskau qui n'est pas au mieux, mais au piano c'est tellement beau que ça compense pas mal (pour moi c'est une vraie leçon d'accompagnement de lied). |
|
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Mer 2 Fév 2011 - 22:52 | |
| Oui, ces trois disques sont superbes ! L'andante de la 2e de Brahms ! Le clair de lune de la Bergamasque !!! |
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Jeu 3 Fév 2011 - 7:17 | |
| - Théo a écrit:
- Oui, ces trois disques sont superbes ! L'andante de la 2e de Brahms ! Le clair de lune de la Bergamasque !!!
Si je pouvais garder juste un seul disque de Richer, je choisirais l’un avec le Bergamesque chez Orfeo. - Théo a écrit:
et le Quintette de Schumann avec les Borodin.
Chez Doremi? Moi, je ne peux pas supporter le son. Peut-être ce nouveau disque chez Melodiya avec le Borodin est meilleur – je ne l’ai pas encore écouté. http://www.prestoclassical.co.uk/search.php?searchString=schumann+quintet+richter Mais c’est plutôt à la fin de sa carrière et alors j’ai un peu peur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Jeu 3 Fév 2011 - 9:50 | |
| Il y a celui chez Teldec qui est exceptionnel et avec un son excellent. |
|
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Jeu 3 Fév 2011 - 10:01 | |
| Oui, je parlais de celui-ci, le Melodya est en effet mal enregistré, et beaucoup moins abouti du reste. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Jeu 3 Fév 2011 - 10:06 | |
| - Mandryka a écrit:
Chez Doremi? Moi, je ne peux pas supporter le son.
Peut-être ce nouveau disque chez Melodiya avec le Borodin est meilleur – je ne l’ai pas encore écouté.
http://www.prestoclassical.co.uk/search.php?searchString=schumann+quintet+richter
Mais c’est plutôt à la fin de sa carrière et alors j’ai un peu peur. Apparemment le Doremi et le Melodiya documentent la même soirée : 31 décembre 1985. |
|
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Jeu 3 Fév 2011 - 10:12 | |
| La version Teldec est enregistrée à Nantes en 1991 je crois ; il ne faut jamais se fier aux dates pour juger de la propreté (je ne parle pas de la qualité) technique de Richter, qui était du reste souvent beaucoup plus propre entre 85 et 93 qu'au sommet de ses moyens, entre 60 et 80 ! C'est d'ailleurs surtout vrai dans le répertoire virtuose, il jouait les études de Chopin avec moins de fausses notes, voire pas de fausses notes du tout, à 75 ans plutôt qu'à 45.
Mais après, même en qualité technique pure (harmonie, densité, longueur de note), je préfère le dernier Richter très souvent. Un bon exemple, c'est Schumann : je n'aime presque aucun de ses enregistrements de la Fantaisie, des Etudes, du Concerto, modérément ses Waldszenen, son opus 12, sa première Toccata (bon, l'opus 111, d'accord)... tout cela datant des années 60-70, et puis il y a le récital de Mantoue au début des 80's (4 fugues, Blumenstück, Toccata, Marche, Nachtstücke) qui est un des plus grands disques Schumann que je connaisse... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER Jeu 3 Fév 2011 - 10:24 | |
| - Théo a écrit:
- La version Teldec est enregistrée à Nantes en 1991 je crois ; il ne faut jamais se fier aux dates pour juger de la propreté (je ne parle pas de la qualité) technique de Richter, qui était du reste souvent beaucoup plus propre entre 85 et 93 qu'au sommet de ses moyens, entre 60 et 80 ! C'est d'ailleurs surtout vrai dans le répertoire virtuose, il jouait les études de Chopin avec moins de fausses notes, voire pas de fausses notes du tout, à 75 ans plutôt qu'à 45.
Mais après, même en qualité technique pure (harmonie, densité, longueur de note), je préfère le dernier Richter très souvent. Un bon exemple, c'est Schumann : je n'aime presque aucun de ses enregistrements de la Fantaisie, des Etudes, du Concerto, modérément ses Waldszenen, son opus 12, sa première Toccata (bon, l'opus 111, d'accord)... tout cela datant des années 60-70, et puis il y a le récital de Mantoue au début des 80's (4 fugues, Blumenstück, Toccata, Marche, Nachtstücke) qui est un des plus grands disques Schumann que je connaisse... Sa première Toccata c'est celle de 58 ? Dans ses premiers Schumann, j'aime bien ses Fantasiestücke op.12. Son Carnaval de Vienne à la BBC est pas mal aussi mais pour moi ce n'est pas du meilleur Richter. Le récital de Mantoue est magnifique, il me semble beaucoup plus concentré que ses autres Schumann, déjà par le choix des pièces (on est sur des choses relativement moins fréquentées par les pianistes et souvent plus austères) et ensuite dans le jeu, on tend vraiment plus vers l'essence de ses œuvres, la conduite est totalement limpide mais aussi très sombre. La Toccata doit être une des plus denses sur le plan harmoniques dans toutes celles que j'ai entendu. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sviatoslav RICHTER | |
| |
|
| |
| Sviatoslav RICHTER | |
|