Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Mexique et mexicains, et musique mexicaine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Mexique et mexicains, et musique mexicaine Empty
MessageSujet: Mexique et mexicains, et musique mexicaine   Mexique et mexicains, et musique mexicaine EmptyMer 16 Jan 2019 - 8:32

Je ne sais pas vous, mais jusqu'à cette semaine où je découvre ces deux cds je n'avais aucune idée de ce qu'est la musique mexicaine, ni n'avais en tête aucun nom de compositeur mexicain (à part bien sûr Silvestre Revueltas) ...

EN PLAYLIST a écrit:

Mexique et mexicains, et musique mexicaine Sleeve2

je prends conscience qu'on ne connait pas la musique mexicaine (en tout cas pas moi Embarassed ). Alors, cet album m'a fait plaisir. J'apprends même qu'il existe un "groupe des 4" mexicains. à creuser !

José Pablo Moncayo, Huapengo. Très plaisant. On est chez le Copland léger, divertissant. Toutefois, ça tourne vite en rond... ça n'est sauvé que par un joli orchestre et du rythme, du rythme, du rythme bien sûr !

Hebert Vázquez, El Árbol de la Vida. Musique de 2015. De très beaux moments ; l'entrée de la guitare par exemple, après une introduction ennuyeuse, m'a saisi comme pas possible. Alors, je compris qu'il s'agit d'un Concerto pour guitare, amplifiée ! Superbes sonorités qui emplissent l'oeuvre, enivrantes. Seulement, encore, ça tourne dans le vide...


L'album est complété par :
Ricardo Castro, Minuetto Opus 23, 1904
Silvestre Revueltas, La noche de los mayas, 1939
Simone Iannarelli, El último café juntos, version pour guitare et orchestre à cordes de l'Italian coffee n° 5 : L'ultimo caffè insieme, 2007 [ Premier enregistrement ]

EN PLAYLIST a écrit:

Mexique et mexicains, et musique mexicaine 61YArSbJVSL._SX522_

Autre mexicain ; Manuel Ponce, Chapultepec, José Miramontes Zapata & Orquesta Sinfónica de San Luis Potosí. Formidable ! Strauss et tous les germaniques début de siècle sont là, quelques touches de Ravel délicieuses, et peut–être même Scriabin, et, par miracle mais trop rarement, des belles saveurs de la musique de ces pays là arrivent à percer subtilement l'épaisse couche de musique post–romantique/décadentiste, avec quelques moments plus posément "académiques" néo–XIX (voir le très, très beaux IIIe mouvement), sont distillées dans cette oeuvre que je vous conseille, vivement ! Je pense aux chatoiement et permanentes envolées lyriques d'une Herbstsymphonie par exemple. Ça vaut le coup !


Composée en 1917, révisée trois fois, 1923, 1929 puis 1934, et sous–titrée Sketches Symphoniques. Si vous ne la connaissez pas, foncez !

L'album contient ces autres oeuvres, que je n'ai pas écouté pour le moment :
Estampas Nocturnas, 1908 à 1912, révisée c. 1923
Instantáneas Mexicanas, 1947
Suite symphonique du "Merlin" de Isaac Albéniz, 1929 [ Premier enregistrement ].
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20061
Date d'inscription : 29/01/2012

Mexique et mexicains, et musique mexicaine Empty
MessageSujet: Re: Mexique et mexicains, et musique mexicaine   Mexique et mexicains, et musique mexicaine EmptyMer 16 Jan 2019 - 8:51

Tu peux ajouter à tes découvertes Carlos Chávez et ses symphonies ou encore Daniel Catán, que greg nous a fait découvrir dans l'un de ses BTs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Mexique et mexicains, et musique mexicaine Empty
MessageSujet: Re: Mexique et mexicains, et musique mexicaine   Mexique et mexicains, et musique mexicaine EmptyMer 16 Jan 2019 - 8:54

Bruno Luong a écrit:

Je n'ai pas détecté la relation entre Stauss et Ponce au premier coup, en tout cas Ponce est beaucoup plus aérée. Par contre sa musique me rappelle un peu de Ferde Gofré. Oui ça s’écoute bien, mais elle n’est pas marquante non plus à mes oreilles, plus tôt une musique d'ambiance dans le bon sens du terme.


Je suis en train d'écouter les autres oeuvres de l'album, qui confirment ce que tu dis effectivement. Mais Chapultepec, ça, il y a quelque chose en plus ! Ce n'est pas le même compositeur. C'est riche, ça nous emporte, nous envoute, ça vie, Strauss y est comme peuvent l'être toutes ces musiques germaniques du post–romantisme exacerbé. Very Happy

Les Estampes Nocturnes s'en sortent, surtout la très agréable Danse de Puck ! mais on a déjà perdu quelque chose...

Du reste, les Instantanés mexicains auraient pu être intéressants, pour les danses et le rythme, mais ne dansent pas, ni ne pulsent. Dommage.

ce Ponce m'a l'air assez disparate comme compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Mexique et mexicains, et musique mexicaine Empty
MessageSujet: Re: Mexique et mexicains, et musique mexicaine   Mexique et mexicains, et musique mexicaine EmptyMer 16 Jan 2019 - 8:56

Alifie : Carlos Chávez, comment ai–je pu l'oublier ! Merci mains . Celui–là je le connais. Ceci dit, si peu... à peine, de loin dans le noir comme on dit. Je vais l'écouter Smile . Je vais les écouter !
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20061
Date d'inscription : 29/01/2012

Mexique et mexicains, et musique mexicaine Empty
MessageSujet: Re: Mexique et mexicains, et musique mexicaine   Mexique et mexicains, et musique mexicaine EmptyMer 16 Jan 2019 - 9:19

Quelques liens pour Daniel Catán, https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Catán qui, connaissant tes goûts, à quelques chances de te séduire (autant que moi, mains greg) :

Mexique et mexicains, et musique mexicaine Daniel10

www.deezer.com/fr/album/52735622

Mexique et mexicains, et musique mexicaine Daniel11

www.deezer.com/fr/album/1572345

Mexique et mexicains, et musique mexicaine Daniel12

/watch?v=QP9d5u4rnzU

Mexique et mexicains, et musique mexicaine Daniel13

/watch?v=qI89MFHYTso
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





Mexique et mexicains, et musique mexicaine Empty
MessageSujet: Re: Mexique et mexicains, et musique mexicaine   Mexique et mexicains, et musique mexicaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mexique et mexicains, et musique mexicaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edgar Varèse (1883-1965)
» Musique pour enfants - Musique douce
» Les premiers temps de la musique : la musique antique
» Musique symphonique/musique de chambre
» la supériorité de la musique russe sur la musique allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: