| [Folk] Playlist | |
|
+18Alifie Pachy Stanlea Iskender Resigned arnaud bellemontagne Thomasl47 Emeryck Prosopopus xoph Roderick tartatane Mélomaniac Cololi Stefano P Thelonious Benedictus Rubato 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: [Folk] Playlist Mer 16 Jan 2019 - 10:12 | |
| Puisque vous avez été très nombreux à répondre à ma question , et je vous en remercie, J'ouvre donc le sujet Folk playlist. - Spoiler:
Je pressens un grand succès pour ce fil !
Je mettrai quelques articles en vitrine au cours de la journée, mais en attendant: Voici du Folk, pur jus, sans additif ni colorant. Alela DIANEThe Pirate's GospelAlbum de 2006 mais réédité fin 2018 en 2CDs, avec 10 titres supplémentaires. C'est dépouillé, voix / guitare essentiellement, parfois une seconde guitare acoustique en slide, ou quelques notes discrètes de banjo (sur un titre). Amateurs de folk, cet album est pour vous !
Dernière édition par Rubato le Mer 16 Jan 2019 - 14:30, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Mer 16 Jan 2019 - 12:29 | |
| Un incontournable: Jackson C. FrankL'unique album de ce chanteur au destin tragique Avec le standard, souvent repris, Blues Run the Game |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Mer 16 Jan 2019 - 12:35 | |
| The Cowboys JunkiesThe Trinity Sessions / 1988 . Leur premier album C'est une histoire de famille (Timmins) avec la voix suave de Margo. |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Mer 16 Jan 2019 - 12:39 | |
| DonovanSummer Day ReflectionUne excellente anthologie en 2CDs.
Dernière édition par Rubato le Mer 12 Juin 2019 - 8:46, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Mer 16 Jan 2019 - 12:50 | |
| Nick DrakeFruit TreeUne intégrale indispensable (coffret 4 CDs), peut-être difficile à trouver de nos jours. Mon coffret est du format 33t, avec un grand livret contenant tous les textes. Mais on peut se procurer ses albums séparément. |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Mer 16 Jan 2019 - 12:57 | |
| Michelle SHOCKEDShort, Sharp, Shocked / 1988 Excellent ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Mer 16 Jan 2019 - 14:29 | |
| Je viens d'écouter: Alasdair RobertsThe Crook Of My Arm / 2001 Voix et guitare; c'est d'une grande sobriété avec une voix qui semble fragile et qui fait penser à Bonnie 'Prince' Billy (Will Oldham). |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Mer 16 Jan 2019 - 17:27 | |
| Je viens d'écouter: Alasdair RobertsNo Earthly Man / 2005 Des ballades, arrangements de "traditionnels". Thématiquement, on pourrait le rapprocher du Murder Ballads de Nick Cave. Voix, guitare, mais aussi parfois, piano, violoncelle, percussions, basse, flûte, harpe, fiddle. Ah, c'est l'occasion de faire la différence entre fiddle et violon, c'est simple: Le fiddle a une cinquième corde...celle qui sert à l'accrocher au mur de la cabane. Très bel album folk. |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Mar 22 Jan 2019 - 8:51 | |
| Dois-je vraiment continuer ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Mar 22 Jan 2019 - 17:31 | |
| Sammy WALKERSong for Patty / 1975 Voix, guitare et harmonica. Impossible de ne pas penser à Dylan des débuts des années 60. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Mar 22 Jan 2019 - 18:53 | |
| - Rubato a écrit:
- Dois-je vraiment continuer ?
Oui, oui: pour ma part je prends bonne note de tout ce que tu postes ici pour les jours où j'aurai des envies de folk. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Mer 23 Jan 2019 - 11:08 | |
| Natalie MERCHANT (Ex 10,000 Maniacs) The House Carpenter's Daughter / 2003 Des adaptations de "traditionnels". Ce sont plutôt des histoires tristes voire tragiques qui sont contées ici. Une très légère coloration country parfois. Exemple Très bel album. Pour qui voudrait aller plus loin (si j'ose dire!) avec cette artiste, je conseille ce très beau coffret qui regroupe ses albums (10). Un beau livret contenant tous les textes et de nombreuses photos.
Dernière édition par Rubato le Ven 25 Jan 2019 - 11:30, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Mer 23 Jan 2019 - 13:41 | |
| Bert JANSCHThe Black Swan / 2006 Dernier et magnifique album de l'artiste décédé en 2011. L'un de mes préférés avec des sonorités de guitares ! Bert Jansch était un excellent guitariste, jouant souvent en open tuning. trois duos ici: Jansch / Beth Orton (x 2) - Beth Orton / Devendra Banhart. Un blues, et un sympathique instrumental (2 banjos et flûte) Il faut écouter ses autres albums...mais j'y reviendrai. |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Ven 25 Jan 2019 - 11:26 | |
| Johan ASHERTONThe Night Forlorn / 1992 Superbe album ! Folk "élargie" avec (parfois) violoncelle, alto, hautbois, cor... |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Jeu 31 Jan 2019 - 19:14 | |
| Gillian WELCHThe official Revival bootleg / 2018 Ce double album est composé de '"chutes de studio", versions alternatives, demos, issues des séances d'enregistrement pour l'album Revival paru en 1996. Gillian Welch, voix et guitare, accompagnée par son ami guitariste et chanteur David Rawlings (excellent guitariste ). D'autres musiciens font une apparition sur quelques titres. Un ou deux morceaux rock/folk, une très légère coloration country sur d'autres; tout cela est très bien. |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Dim 10 Fév 2019 - 18:47 | |
| Joni MITCHELLClouds - 1969 Son deuxième album. C'est folk, et ça le sera jusqu'à son cinquième For the roses (ça le sera quand même encore, parfois, par la suite)C'est toujours un réel plaisir d'écouter Madame Mitchell. Contrairement à ce que pourrait faire penser le titre The fiddle and the drum, c'est chanté a capella. Pour en savoir (un peu) plus sur la Dame, c'est ICI |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Ven 15 Fév 2019 - 17:33 | |
| Suzanne Vega a ré-enregistré un bon nombre de ses titres, et les a sortis avec un classement thématique sur quatre albums dont la série s'intitule CLOSE-UPLe vol.4 (2012) Songs of family est le plus folk et a bien sa place ici. - Spoiler:
Vraiment chouette ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Dim 17 Fév 2019 - 17:39 | |
| Leonard COHENSongs of Leonard Cohen / 1967 Premier album, un classique. Avec des titres comme...il faudrait tous les citer, donc voir ci-dessous: - Spoiler:
Quel album ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Sam 23 Fév 2019 - 16:49 | |
| Joni MitchellBlue / 1971 Son quatrième album. Un peu la suite de The ladies of the Canyon; on retrouve la même ambiance musicale, avec guitares et piano pour quelques titres. Encore une fois de belles compositions. - Spoiler:
Le préféré de David il me semble.
|
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Sam 23 Fév 2019 - 18:19 | |
| et (Et puis For the Roses, aussi.) |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Sam 23 Fév 2019 - 19:16 | |
| - Benedictus a écrit:
- et (Et puis For the Roses, aussi.)
Oui, oui ! J'ai tout Mitchell, et il y a très peu de déchets! |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Dim 24 Fév 2019 - 18:44 | |
| Richard and Linda ThompsonI Want To See The Bright Lights Tonight / 1974 J'ai hésité à le placer dans "folk", mais malgré quelques titres légèrement électrifiés, qui n'en font pas du rock pour autant, il aura bien sa place ici, pour l'ambiance générale qui s'y dégage. Et puis rien que pour le titre Down where the drunkards roll, l'album vaut le détour ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Ven 1 Mar 2019 - 16:35 | |
| Steve EarleTrain a comin' / 1995 J'en avais parlé ICIJe trouve qu'il a bien sa place également dans la rubrique folk. |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Ven 1 Mar 2019 - 18:02 | |
| John MellencampNo better than this / 2010 (enregistré en mono) Ici aussi j'ai hésité, car il y a quelques titres un peu rock, mais plutôt "midtempo" quand même. Et puis il y a aussi des ballades voix/guitare. John Mellencamp un très bon songwritter, et parfois on peut penser à Dylan ou Springsteen. Donc pour l'ambiance générale → folk (mais pas que)John Mellencamp: voix / guitare acoustiqueAndy York: acoustique et électrique guitareMarc Ribot: électrique guitare et banjoT Bone Burnett: acoustique et électrique guitareDavid Roe: drums et percussionsMiriam Sturm: violon |
|
| |
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Sam 2 Mar 2019 - 19:08 | |
| Pour quelqu'un comme moi, qui ne maitrise pas l'anglais, seul la musique compte. Quand je l'écoute, même si je trouve ça agréable, je m'ennuie très vite. Y a t'il un album de Dylan que tu me conseillerais?
|
|
| |
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Dim 3 Mar 2019 - 10:26 | |
| Merci à tous, je vais essayer un peu tout ça . |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Dim 3 Mar 2019 - 13:15 | |
| - Rubato a écrit:
- Ah oui ! Tu cites deux merveilles !! J'adore.
With your mercury mouth in the missionary times, And your eyes like smoke and your prayers like rhymes, And your silver cross, and your voice like chimes, Oh, do they think could bury you? Et quand il chante ça, il a cette voix fiévreuse, trouble et profonde, sans doute embrumée par pas mal de substances pas très licites... C'est très curieux parce qu'un an après, après son accident de moto, pour John Wesley Harding, la voix est devenue beaucoup plus claire et posée, comme essorée, on ne dirait même plus le même chanteur. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33375 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Dim 3 Mar 2019 - 19:56 | |
| J'ai déplacé le discussion Dylan sur son sujet. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Dim 3 Mar 2019 - 22:04 | |
| Sammy WALKERSongs from Woody's pen Des chansons de Woody Guthrie reprises par Sammy WalkerThe Grand Coulee Dam Pastures of Plenty Talking Dust Bowl Deportees Vigilante Man Rambling Round Jackhammer John 1913 Massacre Tom Joad Philadelphia Lawyer Pretty Boy Floyd Guitare, harmonica, une voix nasillarde, on garde bien l'esprit Woody Guthrie. Et l'écoute de 1913 Massacre confirme le copier-coller qu'a fait Dylan pour la mélodie du Song to Woody de son premier album: .. .Hey, hey Woody Guthrie, I wrote you a song |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Dim 3 Mar 2019 - 22:05 | |
| Joni MITCHELLThe ladies of the Canyon / 1970 - Spoiler:
On perçoit un léger changement de style avec ce troisième album. Voix, guitare, ET piano pour Joni; seule au piano sur plusieurs titres comme pour le beau " Rainy night house" D'autres instruments font leur apparition: Percussions, violoncelle, flûte, clarinette et saxo baryton. Big yellow taxi (qui n'est pas mon préféré) est le seul titre vraiment rythmé; il a d'ailleurs été repris par Dylan sur l'album moyen Dylan de 1973. |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Dim 3 Mar 2019 - 22:06 | |
| Bob DylanGood As I Been To You / 1992 World Gone Wrong / 1993 Deux albums qui auraient pu former un double; l'un étant la "suite" de l'autre. Même principe: des reprises de traditionnels, avec uniquement la voix et la guitare sèche, un peu d'harmonica aussi; comme à ses débuts en fait...mais la voix n'est plus la même. Je pense que les morceaux ont été enregistrés en une seule prise. Parfois la guitare est un peu "limite" Du folk, parfois un peu de blues, c'est de l'authentique. À voir aussi dans le sujet "Dylan" |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Mar 5 Mar 2019 - 16:23 | |
| Kristin HershMurder, Misery And Then Goodnight / 1998 J'aime beaucoup ce que fait Kristin Hersh (ex Throwing Muses) Ici c'est un album de reprises de traditionnels. 12 titres. C'est aussi une excellente guitariste, avec de belles sonorités de guitares acoustiques. Track Listing: Down In The Willow Garden I Never Will Marry Sweet Roseanne Poor Ellen Smith Pretty Polly Little Birdy Mama’s Gonna Buy Fly Around My Blue-Eyed Girl Banks Of The Ohio Three Nights Drunk What’ll We Do With The Baby-O Whole Heap Of Little Horses Voix, guitares acoustiques, un peu de claviers et de percu. Un album folk vraiment sympathique! |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Mar 5 Mar 2019 - 16:37 | |
| Allez, dans la foulée: Kristin HershThe Grotto / 2003 Un magnifique album très folk; la guitare acoustique est à la fête, quelques notes de piano et de violon et cette voix de Kristin Hersh, légèrement éraillée que j'aime beaucoup. Un album d'une grande sobriété. Peut-être l'un de ses plus beaux. Track Listing:Sno Cat Deep Wilson Snake Oil Vanishing Twin SRB Silver Sun Vitamins V Arnica Montana Milk Street Ether |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Mer 6 Mar 2019 - 13:20 | |
| HaydenElk-Lake Serenade / 2004 - Spoiler:
Voix, guitare, harmonica, parfois un peu de piano ou un léger chorus de trompette. Une voix un peu "trainante" et légèrement rugueuse. 15 titres plus un bonus caché en fin d'album. Album sympathique. |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Dim 10 Mar 2019 - 18:46 | |
| Greg BrownThe Poet Game / 1995 - Spoiler:
Greg Brown, songwriter, guitariste et chanteur à la voix grave très expressive. Cet album est essentiellement folk, avec quelques titres un peu plus rythmés, mais une majorité de ballades, et un blues ( Ballingall Hotel) Beaucoup de guitare, électrique parfois, comme ce solo dans la belle ballade " Lately" L'un des points forts est cette longue ballade My New Book, accompagnée à la guitare en "picking". Mais les deux autres titres (ballades aussi) qui suivent et qui clôturent l'album sont tout aussi remarquables. Driftless:Have I done enough, Father, can I rest now? Have I learned enough, Mother, can we talk now? Will you visit me in my place of peace? I'm going driftless.Here in the going going gone: (Pour finir l'album en beauté). Dark laughter on the teeter-totter, an old song floats across the water, I know I should pack up and move on. One-note Johnnies proliferate, the wind rises, the hour is late here in the going going gone.J'aime bien aussi les deux premiers vers de Jesus & Elvis: Jesus had some water, said "Wine'd be better yet". Elvis picked up a guitar and made all women wet. Brand New '64 Dodge parle de l'assassinat de John Kennedy. Un superbe album. |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Lun 11 Mar 2019 - 16:18 | |
| Joni MitchellFor The Roses / 1972 - Spoiler:
Cinquième albumDepuis le premier album, et à chaque suivant, on sent une petite évolution, un changement dans l'instrumentation, un piano en plus, des bois sur cet album, une guitare électrique ainsi que le Rock 'n' Roll Band de Stephen Stills ( Blonde in the Bleachers) et l'harmonica de Graham Nash... Petit à petit, d'album en album, on s'éloigne du folk "traditionnel" voix/guitare sèche. Les compositions ainsi que les textes sont toujours très bons. C'est du tout bon ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Mar 12 Mar 2019 - 18:19 | |
| The WaterboysFisherman' Blues / 1988 - Spoiler:
Bienvenue en Irlande, où l'album a d'ailleurs été enregistré. Et ça "sonne" Irlandais", avec les instrument qui vont bien: Guitare, fiddle, flûte, harmonica, bouzouki, mandoline, accordéon, basse acoustique, piano... Mike Scott est aux commandes. C'est plein d'énergie, et sur certains morceaux on marque la cadence avec le pied. Ça donne même envie de danser. Il y a aussi des ballades, et deux instrumentaux. Le dernier titre, Stolen Child , est une très belle ballade sur un texte de W.B. Yeats, adapté pour la musique par Mike Scott. Superbe ! Cette chanson me donne des frissons. Le refrain est chanté, et les couplets sont "dits", par Thomas McKeown. Le morceau commence par le couplet: Come away oh human child To the waters and the wild With a faery hand in hand For the world's more full of weeping Than you can understand
Where the wave of moonlight glosses The dim grey sands with light By far off furthest roses We foot it all the night Weaving olden dances Mingling hands and mingling glances Till the moon has taken flight To and fro we leap And chase the frothy bubbles Whilst the world is full of troubles And is anxious in its sleep. ... Superbe album. |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Mer 13 Mar 2019 - 16:45 | |
| Àprès l'Irlande, l'Écosse. Bert JANSCHMoonshine / 1975 - Spoiler:
Encore un bel album de Bert Jansch. |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Mer 13 Mar 2019 - 19:31 | |
| Oui, très bel album. J'avoue avoir un peu perdu la trace de Donovan. |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Ven 15 Mar 2019 - 14:03 | |
| Joni MitchellSong To A Seagull / 1968 Premier album, et tout est déjà là: les compositions et leur originalité, le jeu de guitare typique, la voix... Et dès le premier titre I had a king on est "dans le bain"; j'aurais du mal à extraire un titre tellement le niveau est haut et constant; pas de titre faible. Pour cet album, voix et guitare Joni Mitchell. Stephen Stills à la basse Produit par David Crosby. 25 ans, premier album, grand album. |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Ven 15 Mar 2019 - 17:40 | |
| Johnny DowdWrong Side of Memphis / 1998 - Spoiler:
- Spoiler:
All songs written by Johnny Dowd Allez, j'ose...mettre cet album dans folk, folkalternatif, folk déjanté. La fusion entre Johnny Cash et Lou Reed ! Ambiance sombre, c'est à écouter, déjà pour la ballad of Frank and Jesse James et aussi Thanksgiving day... J'aime beaucoup cet album qui sort des sentiers battus. |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Ven 15 Mar 2019 - 18:09 | |
| - Rubato a écrit:
- Allez, j'ose...mettre cet album dans folk, folkalternatif, folk déjanté.
La fusion entre Johnny Cash et Lou Reed !
Ambiance sombre, c'est à écouter, déjà pour la ballad of Frank and Jesse James et aussi Thanksgiving day...
J'aime beaucoup cet album qui sort des sentiers battus. Ballad of Frank and Jesse James, c'est une reprise de Dylan ? Edit : en fait, je confonds avec la Ballad of Frankie Lee and Judas Priest, sur JWH (merveilleuse chanson, d'ailleurs...). |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Ven 15 Mar 2019 - 19:34 | |
| En effet tu confondais avec la superbe ballade de Dylan de l'album John Wesley Harding Non, comme je l'ai précisé: All songs written by Johnny Dowd. |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Sam 16 Mar 2019 - 17:20 | |
| Kris KristoffersonThis Old Road / 2006 - Spoiler:
Un très bel album, très intimiste duquel se dégage une certaine nostalgie certaine. La plupart du temps, voix guitare et harmonica. De beaux textes. Deux titres un peu plus rythmés: Chase the feeling & The show goes on. On a l'impression d'être tout proche des musiciens, de participer à la session. |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Dim 17 Mar 2019 - 17:50 | |
| Kris KristoffersonCloser to the bone / 2009 - Spoiler:
- Spoiler:
On pourrait parler de suite du précédent, This Old Road, en plus dépouillé (si c'est possible). La voix est encore plus grave, parfois fatiguée, et ça me fait un peu penser aux derniers Johnny Cash. Voix, guitare et harmonica pour l'essentiel. 11 titres plus un titre bonus. C'est pratiquement la même équipe de musiciens que dans This Old Road. Vraiment bien ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Mer 20 Mar 2019 - 19:26 | |
| Alela DianeAbout Farewell / 2013 - Spoiler:
Album intimiste, une atmosphère apaisante chargée de mélancolie et parfois de tristesse. Voix, guitare, quelques nappes de cordes et des percussions discrètes. On est sous le charme. Le titre parle de lui-même. Bel album. |
|
| |
| Sujet: Re: [Folk] Playlist Dim 14 Avr 2019 - 19:19 | |
| Gillian WELCHHell Among The Yearlings - 1998 - Spoiler:
Superbe album de Gillian Welch, toujours accompagné à la guitare (et au chant parfois) par David Rawling. Belle ambiance folk, très légèrement teintée de country. De belles sonorités de guitares acoustiques. Un titre rock: Honey now. J'aime beaucoup ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Folk] Playlist | |
| |
|
| |
| [Folk] Playlist | |
|