Mélomaniac Mélomane chevronné
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| Sujet: Opéras, Hymnes, Mélodies et Folk-songs américains Sam 30 Nov 2019 - 0:36 | |
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Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20842 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Opéras, Hymnes, Mélodies et Folk-songs américains Sam 30 Nov 2019 - 1:03 | |
| Une sortie récente (septembre dernier pour le disque, après la création de l'oeuvre au début de l'année) :
www.npr.org/sections/deceptivecadence/2019/08/26/747034731/tragic-fire-sparks-julia-wolfes-latest-look-at-american-labor-history
- Alifie a écrit :
beau comme du John Adams (un peu court, je sais, le commentaire savant sera pour lulu ou Benedictus)
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Invité Invité
| Sujet: Re: Opéras, Hymnes, Mélodies et Folk-songs américains Sam 30 Nov 2019 - 1:54 | |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Opéras, Hymnes, Mélodies et Folk-songs américains Sam 30 Nov 2019 - 16:44 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Stephen Foster (1826-1864) :
Jeanie with the light brown hair Beautiful dreamer If you've only got a moustache Camptown races Sometimes I feel like a motherless child I've just come from the fountain
= Marylin Horne, mezzo-soprano ; Car Davis, English Chamber Orchestra & Chorus
(Decca, août 1985)
Si vous aimez la musique traditionnelle américaine, ce récital est farci de tubes. Outre Camptown Races et I've just come from the fountain de Foster, on y trouve Shenandoah, Billy Boy, l'irrésistible I bought me a cat, God bless America, ou encore Battle Hymn of the Republic (“Glory Glory Alleluia”...)
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Opéras, Hymnes, Mélodies et Folk-songs américains Dim 12 Sep 2021 - 23:18 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
André Previn (1929-1919) :
Honey and Rue
= Kathleen Battle, soprano ; André Previn, Orchestra of St Luke's de New York
(DG, juillet 1992)
Ce cycle de mélodies émane d'une commande de Carnegie Hall où eut lieu la première audition, en janvier 1992. La cantatrice Kathleen Battle a pu choisir la parolière et le compositeur. Toni Morrison venait de recevoir le Pulitzer mais n'avait pas encore été honorée du Prix Nobel (qui lui fut décerné l'année suivante) quand elle écrivit ces textes, ce qui constitua pour elle une expérience inédite. Elle raconte s'être inspirée d'images et non d'histoires, avant que Previn les mette en musique, pour un petit orchestre « qui doit savoir s'y retrouver dans une phrase de jazz ». Take my Mother home répond ainsi (par sa forme et ses harmonies) au blues. Au demeurant, les passages purement jazzy restent assez circonscrits (The Town is Lit), et cette œuvre fort sérieuse se distingue aussi par son langage atonal (Whose House is This ?) et ses lignes à nu (le Do You Know Him vocalisé a cappella que Battle demanda en surplus des cinq poèmes déjà conçus). Interprétation exemplaire, par Battle qui a contribué à imposer cet opus sur différentes scènes de concert aux États-Unis, sous la direction de Seiji Ozawa, Leonard Slatkin, Esa-Pekka Salonen, Gerard Schwarz... L'ont inscrit à leur répertoire d'autres sopranos comme Nicole Cabell, et d'autres orchestres d'envergure internationale, tels le NHK de Tokyo ou la Philharmonie d'Oslo. Le disque est complété par le merveilleux Knoxville de Samuel barber et deux célèbres extraits de Porgy and Bess.
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| Sujet: Re: Opéras, Hymnes, Mélodies et Folk-songs américains | |
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