Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19 Empty
MessageSujet: Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19   mahler - Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19 EmptyLun 11 Fév 2019, 01:29

Samedi 16 février 2019 — 20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

Gustav Mahler
Symphonie n° 4

Gustav Mahler
Das Lied von der Erde

Münchner Philharmoniker
Valery Gergiev, direction

Genia Kühmeier, soprano
Claudia Mahnke, alto
Simon O'Neill, ténor

Programme XXL pour cette soirée Mahler.
Bien sûr, pour la 4è symphonie, ça sera ma 3è ou 4è fois en 4 ans, mais pour le Chant de la terre, ce sera la première fois que je l'entendrai en concert.
Content de découvrir cette orchestre aussi.
Ca semble complet.

https://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/NPGS-16-02-20h30-Chant%20de%20la%20terre%20et%20Mille-BD.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

mahler - Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19   mahler - Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19 EmptyLun 11 Fév 2019, 14:02

J'y serai aussi.

Programme assez lourd effectivement sachant que les mêmes (sauf la soprano) donnent la Symphonie des Mille le lendemain. Gergiev semble coutumier de ces marathons orchestraux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19   mahler - Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19 EmptyDim 17 Fév 2019, 23:55

Salle évidemment pleine à craquer.

Je n'étais pas dans une forme physique et mentale suffisante pour avoir une attention maximum et profiter pleinement du concert, donc je n'en dirai pas trop, mais tout de même, ce fut à mon sens un grand concert, j'ai rarement entendu Gergiev aussi inspiré, avec de bons solistes (c'était le petit point faible, car de ce côté-là c'était bien mais on peut rêver mieux, même s'il n'y avait rien de particulier à leur reprocher, notamment la jolie voix de Kühmeier dans le final de la 4è symphonie, que j'avais entendue dans Arabella en 2012 à Bastille), mais surtout un orchestre exceptionnel, une explosion de timbres et une justesse infaillible à tous les pupitres.
Je regrette juste quelques portamenti de violons un peu excessifs dans le 3è mouvement de la 4è symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
kv
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 08/01/2012

mahler - Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19 Empty
MessageSujet: Festival Malher   mahler - Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19 EmptyLun 18 Fév 2019, 07:20

C'était la première fois que j'entendais Gergiev ; son allure m'a rappelé celle de Kurt Mazur. Econome dans sa gestuelle et assez compréhensible. L'orchestre est superlatif avec des cordes obtenant un très beau fondu soyeux. Mention spéciale aux contrebasses. J'ai trouvé le son de l'orchestre plus international qu'allemand.

Dans le chant de la Terre, le ténor a tenu son rang, sa partition est très difficile mais son allemand était peu idiomatique. La soprano était très impliquée.

Un très beau concert.
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

mahler - Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19   mahler - Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19 EmptyLun 18 Fév 2019, 16:12

Magnifique concert, avec une lecture quasi chambriste de la 4 en particulier dans le scherzo grinçant In gemächliger Bewegung pour lequel le Konzertmeister Lorenz Nasturica-Herschcowici s'était muni de 2 violons (un instrument de soliste pour le premier solo, geignard à souhait, projection puissante, la reprise du solo étant jouée sur son instrument d'orchestre).

Je n'ai pas été totalement convaincu par le solo de Genia Kühmeier, assez peu audible au deuxième balcon de face.

Climats et couleurs très variés dans Das Lied von der Erde avec une alto très à son aise (Claudia Mahnke). Solistes superlatifs (flûte, cor, hautbois).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19   mahler - Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19 EmptyLun 18 Fév 2019, 16:44

Actéon a écrit:
Magnifique concert, avec une lecture quasi chambriste de la 4 en particulier dans le scherzo grinçant In gemächliger Bewegung pour lequel le Konzertmeister Lorenz Nasturica-Herschcowici s'était muni de 2 violons (un instrument de soliste pour le premier solo, geignard à souhait, projection puissante, la reprise du solo étant jouée sur son instrument d'orchestre).

C'est surtout que le solo un peu méphistophélique réclame un violon accordé un ton plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mahler - Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19   mahler - Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie Mahler 4 et Lied Erde - Gergiev 16/02/19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mahler - Das Lied von der Erde
» Mahler – Das Lied von der Erde – Vienne, Kaufmann
» Philharmonie - Mahler 8 - Gergiev/Munich - 17/02/2019
» Philharmonie 21/02/2017 - Gergiev / Munich
» [TCE] Lied de Mahler & Chostakovitch (Goerne / Andsnes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: