Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Chaînes vidéo des orchestres

5 participants

Quel est le plus bel orchestre du monde ?
Trondheim
Chaînes vidéo des orchestres Vote_lcap0%Chaînes vidéo des orchestres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bergen
Chaînes vidéo des orchestres Vote_lcap50%Chaînes vidéo des orchestres Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Den Norske Opera
 0% [ 0 ]
Philharmonique d'Oslo
Chaînes vidéo des orchestres Vote_lcap50%Chaînes vidéo des orchestres Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Radio norvégienne
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Chaînes vidéo des orchestres Empty
MessageSujet: Chaînes vidéo des orchestres   Chaînes vidéo des orchestres EmptyDim 17 Fév 2019 - 13:11

Un petit fil pour collecter les différentes chaînes où les orchestres publient officiellement leurs concerts.

Je n'ai pas le temps aujourd'hui de mettre les liens directs, mais je le ferai potentiellement.

N'hésitez pas à dire votre opinion sur les orchestres et les contenus proposés, évidemment (les Galiciens sont à fond, Francfort propose un excellent fonds de répertoire, Trondheim et Bergen sont les plus beaux orchestres du monde…).

--

FRANCE
¶ Philharmonique de Radio-France (Site de France Musique)
¶ National de France (Site de France Musique)
¶ National de Lille (YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=lS7_7Jk2UQA )

ESPAGNE
¶ Galicía (Youtube)

IRLANDE
¶ RTÉ (Youtube)

ALLEMAGNE
¶ Radio de Francfort (YouTube)
¶ Herford, Nordwestdeutsche Philharmonie (Bachtrack)

PAYS-BAS
¶ Concertgebouworkest (YouTube, Bachtrack)
¶ Orchestres de la Radio (YouTube)

DANEMARK
¶ Radio Danoise (YouTube)

NORVÈGE
¶ Tronhdeim SO (YouTube)
¶ Bergen PO (Bachtrack)

SUÈDE
¶ Göteborg SO (Vimeo, Bachtrack)
¶ Stockholm, Philharmonique Royal (Vimeo, Bachtrack)

RUSSIE
¶ Philharmonique de Moscou (meloman.ru)

--

Tout sur une page à Bachtrack : https://bachtrack.com/fr_FR/find/medium=2 .

Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 2 Mar 2019 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Chaînes vidéo des orchestres   Chaînes vidéo des orchestres EmptyDim 17 Fév 2019 - 23:35

Je ne peux répondre au sondage, le choix est Cornélien car tu as mis mes cinq orchestres préférés Laughing Blague à part comme toi j'aime beaucoup le son et cette culture d'orchestre des norvégiens.
Bonne idée ce sujet sur ce que l'on peut voir gratuitement (car il y a aussi des offres payantes comme celle du Berliner Philharmoniker).

Les orchestres que j'ai le plus regardés dans cette offre sont la radio de Francfort, vraiment très bien avec une offre d'oeuvres vraiment intéressante mais je trouve Orozco-Estrada assez quelconque, et la Radio danoise. Deux formations de haut niveau. Sinon j'ai eu l'occasion de tomber aussi sur le Sinfonica de Galice (parcequ'ils  proposent Tintagel de Bax Smile ) qui reflète bien le renouveau et la progression des orchestres espagnols et des nouvelles salles qu'on leur a construites avant la crise économique.

Pour d'autres orchestres de ta liste je n'avais pas repéré qu'ils avaient des chaînes, je vais me jeter dessus (surtout les norvégiens donc Smile )
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Chaînes vidéo des orchestres   Chaînes vidéo des orchestres EmptyMar 19 Fév 2019 - 19:14

Chicago a une offre assez riche, gratuite, mais purement audio, voir cso.org.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chaînes vidéo des orchestres   Chaînes vidéo des orchestres EmptyMar 19 Fév 2019 - 20:47

Merci. Pardon d'être aussi platement égoïste, mais il jouent des choses qui sortent de l'ordinaire ? (je ne les aime pas assez pour les écouter dans du grand répertoire comme je fais volontiers avec Trondheim et Bergen)
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Chaînes vidéo des orchestres   Chaînes vidéo des orchestres EmptyMer 20 Fév 2019 - 10:00

DavidLeMarrec a écrit:
Merci. Pardon d'être aussi platement égoïste, mais il jouent des choses qui sortent de l'ordinaire ?

Ben, c'est le répertoire maison, pas celui de tournée, et c'est pas que Muti, loin de là. Donc à peu pres aussi innovant que la saison de l'Orchestre de Paris, de mémoire.... _Beaucoup_ de classiques mais aussi quelques créations ou raretés, pas forcément sur Deezer... En tout cas, c'est gratuit, pas comme Berlin.
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Chaînes vidéo des orchestres   Chaînes vidéo des orchestres EmptyJeu 7 Mar 2019 - 8:57

DavidLeMarrec a écrit:

NORVÈGE
¶ Tronhdeim SO (YouTube)
¶ Bergen PO (Bachtrack)

J'y ajoute le Norwegian chamber Orchestra - Det Norske Kammerorkester - qui a sa chaîne YouTube.

Une formation que j'aime beaucoup, et qui joue la plupart du temps sans chef.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Chaînes vidéo des orchestres   Chaînes vidéo des orchestres EmptyVen 8 Mar 2019 - 1:43

Merci ! Very Happy

Précisons à toutes fins utiles qu'il n'est pas indispensable de citer des orchestres norvégiens pour contribuer à ce fil. Mr. Green  (ça paraît évident, mais de moins en moins au fil de l'avancée de la conversation…)
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Chaînes vidéo des orchestres   Chaînes vidéo des orchestres EmptySam 30 Mai 2020 - 12:11

DavidLeMarrec a écrit:
NORVÈGE

¶ Bergen PO (Bachtrack)

J'ajoute pour Bergen I love you :
ils ont une chaîne Viméo + des live et archives de concerts visibles directement sur leur site, onglet BergenPhiLive Wink
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: Chaînes vidéo des orchestres   Chaînes vidéo des orchestres EmptySam 22 Jan 2022 - 9:40

Bravo pour ce sujet Very Happy  J'aime bien regarder des concerts tranquillement de chez moi.

Je fais aussi partie de votre club en ce qui concerne vos orchestres du Nord Razz

Je rajouterais Helsinki à cette série : https://helsinginkaupunginorkesteri.fi/en/hko-screen

Sinon, je traîne aussi chez :
- Le Detroit Symphony Orchestra : https://www.dso.org/watch-listen-and-connect/watch-online (section Archives).
Des œuvres très courantes, mais aussi des compositeurs américains pas très (voire pas du tout) connus. Ils ont la 3è de Florence Price sur la saison actuelle, je vais essayer de m'écouter ça ce soir.
Pour les maniaques de l'image, les deux dernières saisons sont en 4K (et gratuit sans inscription).

- Le Saint-Paul Chamber Orchestra : https://content.thespco.org/music/concert-library/concerts/video
Surtout de la musique de chambre, même si parfois on a tout l'orchestre qui joue. L'image est bonne, le son est dynamique. Il y a des compositeurs et des compositions qui sortent de l'ordinaire.

- Je viens de découvrir le Slovak Philharmonic https://stream.filharmonia.sk/?lang=en
De la rareté, y'en a pour son argent (bon, surtout que c'est gratuit) : on a par exemple du Novak, Bella, Shor, Mosolov. Il y a bien sûr aussi du plus courant. Par contre ici, l'image est qualité DVD, et le son pas top non plus (en plus d'être bas, je dois mettre le volume beaucoup plus haut que d'habitude).

Dernière édition par Abnegor le Sam 22 Jan 2022 - 19:09, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chaînes vidéo des orchestres   Chaînes vidéo des orchestres EmptySam 22 Jan 2022 - 17:58

Abnegor a écrit:

- Le Detroit Symphony Orchestra : https://helsinginkaupunginorkesteri.fi/en/hko-screen (section Archives).

Je crois que tu as remis le lien d'Helsinki.
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: Chaînes vidéo des orchestres   Chaînes vidéo des orchestres EmptySam 22 Jan 2022 - 19:10

My bad.

J'ai édité siffle
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chaînes vidéo des orchestres   Chaînes vidéo des orchestres EmptySam 22 Jan 2022 - 19:31

Abnegor a écrit:

Pour les maniaques de l'image, les deux dernières saisons sont en 4K (et gratuit sans inscription).

Le problème, c'est qu'on passe au 1080, puis au 4K, 8K, et le son en général toujours en 128 kbps, c'est ballot. Mr.Red
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor

MessageSujet: Re: Chaînes vidéo des orchestres   Chaînes vidéo des orchestres EmptySam 22 Jan 2022 - 19:51

En effet le son reste souvent le parent pauvre. Pour Saint-Paul Chamber Orchestra, je m'étais amusé à faire une extraction de la vidéo : on avait du 320kbps, c'est toujours ça. J'avais fait pareil pour le philar' Slovaque, là c'était du 256.

Les Berliners, sur leur chaîne (mais du coup par abonnement payant) sont passés au Lossless (et 4K).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Chaînes vidéo des orchestres   Chaînes vidéo des orchestres EmptySam 22 Jan 2022 - 19:54

320, moi ça me va très bien!

Mais si c'est pour avoir une image en 4K qui permet de voir les micro-gouttes de sueur et un son tout pourri en 128 kbps, alors que le son prend beaucoup moins de place que l'image, je trouve ça vraiment absude, surtout quand on parle de musique!

Je vais voir pour Détroit ce que ça donne...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chaînes vidéo des orchestres   Chaînes vidéo des orchestres Empty

Chaînes vidéo des orchestres
Page 1 sur 1