Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Symbolisme et Musique (et dans les Arts)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Symbolisme et Musique (et dans les Arts) Empty
MessageSujet: Symbolisme et Musique (et dans les Arts)   Symbolisme et Musique (et dans les Arts) EmptyMer 6 Mar 2019 - 14:56

Symbolisme et Musique (et dans les Arts) Consta10
Constant Montald, La Fontaine de l'Inspiration, 1907


En ce moment je retrouve deux vieux compagnons, parmi les premiers amours qui ont fait mes débuts dans la musique, comme mes premières émotions de jeune lecteur : Richard Strauss, Salomé, évidemment la Salomé d'Oscar Wilde.

J'y reviens, parce qu'il s'agit du Symbolisme en art, qui me hante depuis toujours, est peut–être le courant que j'aime le plus, qui est sans doute ma langue intime, mon goût le plus sûr, là où je suis toujours chez moi.

J'ouvre un sujet pour parler de ça si vous le voulez bien Very Happy . Profiter de vos savoirs, avis, découvertes et conseils dans la fange symboliste de la musique surtout (même si j'aurai voulu qu'on ne s'y limite pas). J'avoue, justement, que je distingue assez mal ces oeuvres musicales. Le symbolisme me semble difficile à appréhender en musique, et je me suis d'ailleurs, au final, quasi–jamais posé la question (paradoxalement...).

J'écoutais hier ce cycle que j'adore, les Chansons de Maurice Maeterlinck de Alexander von Zemlinsky, mais c'est facile, l'auteur est là ! L'on pourrait donc prolonger le principe avec la liste de toutes les compositions musicales d'après son oeuvre (?).

On pense évidemment à Claude Debussy, dont l’oeuvre en général et les sujets qu’il choisit sont bien plus symbolistes qu’impressionnistes, comme on se trompe souvent de le dire. De là, Paul Dukas apparaît. Le lien avec le Château de Barbe–Bleue de Bela Bartok est fait. Est–ce de la musique symboliste ? Je suis souvent tenté d'y inclure ce qui relève de l'Expressionnisme germanique : Wozzeck d'Alban Berg par exemple. Etc.

Bref.  coucou


Dernière édition par Rav-phaël le Mer 6 Mar 2019 - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Symbolisme et Musique (et dans les Arts) Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme et Musique (et dans les Arts)   Symbolisme et Musique (et dans les Arts) EmptyMer 6 Mar 2019 - 15:48

Super sujet Very Happy !

C'est probablement l'esthétique avec laquelle j'ai le plus d'affinités également, en littérature et en peinture. En musique, par contre, elle me semble plus difficile à circonscrire. Comme toi, j'y mets instinctivement Debussy. Schmitt aussi. En ce qui concerne Ravel, ça dépend vraiment des oeuvres. Les dernières me semblent aller chercher d'autres horizons, écartelées en un retour à un certain classicisme modernisé (mais pas néo-), la distillation d'un langage personnel et l'appel du jazz.

Le Château de Barbe–Bleue de Béla Bartók en procède certainement mais lui aussi va ailleurs, peut-être sous l'influence de courants plus folklorisants.

Par contre, je verrais l’expressionnisme comme un phénomène séparé, presque aux antipodes même. Flou, pastel et intemporel pour l'un; net, bariolé et vif pour l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Symbolisme et Musique (et dans les Arts) Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme et Musique (et dans les Arts)   Symbolisme et Musique (et dans les Arts) EmptyMer 6 Mar 2019 - 16:00

Cello a écrit:

Par contre, je verrais l’expressionnisme comme un phénomène séparé, presque aux antipodes même. Flou, pastel et intemporel pour l'un; net, bariolé et vif pour l'autre.


Ça va dans le sens de ce que j'ai dis et que tu rappelles, la difficulté pour identifier de la particularité du courant symboliste dans une oeuvre musicale, dans des agencements de sons. Pourquoi est–ce que je pense à Wozzeck ? Parce que je réfléchis spontanément au livret, pas à la musique... l'idée, très premier degré, sur le principe du symbole dans le symbolisme : rien que tout le développement autour de la couleur rouge. Et ce climat, tout de même musical là (toute la fin), immatériel, qui rappelle celui des scènes de Maurice Maeterlinck.

Cello a écrit:

En ce qui concerne Ravel, ça dépend vraiment des oeuvres. Les dernières me semblent aller chercher d'autres horizons, écartelées en un retour à un certain classicisme modernisé (mais pas néo-), la distillation d'un langage personnel et l'appel du jazz.


Jamais je n'aurai pensé à Ravel ! Justement pour les raisons que tu évoques : une musique de la netteté, vive et brillante, trop mécanique.

Si je devais aller dans ton sens, je dirais alors peut–être dans les Miroirs, Gaspard de la Nuit peut–être aussi... Je serais surtout convaincu par le mystérieux Indifférent ; où évidemment en passant chez Mallarmé... Mais sincèrement je n'y crois pas trop, j'ai du mal :–/ . Ce n'est pas pour Ravel cette histoire là ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Symbolisme et Musique (et dans les Arts) Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme et Musique (et dans les Arts)   Symbolisme et Musique (et dans les Arts) EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:24

Juste pour bien définir le symbolisme en peinture on parle bien ici d'un sujet qui pose de facon théatrale, un thème qui flirte avec le mysticisme, peint dans un style impressioniste. C'est bien cela, grosso modo? Et ca n'a rien à voir avec la définition du symbole dans le language courant, qui peut être le logo d'une marque, un signe de peace, bref une forme abstraite représentant un truc connu?
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Symbolisme et Musique (et dans les Arts) Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme et Musique (et dans les Arts)   Symbolisme et Musique (et dans les Arts) EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:45

Pour moi, c’est cette manière de ne pas s’intéresser au réel lui–même mais d’aller chercher son arrière–monde, l’au–delà, pour ouvrir des fenêtres sur sa vérité dévoilée. Les symboles sont un moyen, qui suggèrent sans révéler, qui dévoilent tout en conservant l’intimité de ces puissances. C'est une manière de dire le réel en brouillard, de le masquer par le jeu de figures affirmées, composant son image au miroir. C'est une manière riche, mais complexe (hermétique), de fertiliser l'imagination poétique et sensible.

Alors on va dans le mystique, oui, dans les visions, le surnaturel ou l'irrationnel, etc.

Il y a quelque chose aussi de fantasmé. On va recomposer le réel pour qu'il se pare et se plie à telle nouvelle allure qui le dépasse, le surpasse, le remplace, etc.

En cela, par exemple, Maurice Ravel dit tout, pour moi, ne peut être symboliste. Claude Debussy ne dit rien, ce pourquoi il me paraît peut–être le plus évidemment symboliste.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Symbolisme et Musique (et dans les Arts) Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme et Musique (et dans les Arts)   Symbolisme et Musique (et dans les Arts) EmptyJeu 7 Mar 2019 - 16:16

Ah d'accord. Et pour mes archives peux-tu m'indiquer quelle forme d'oreille tu as?

Symbolisme et Musique (et dans les Arts) Fc29004036f64d85644cc0dc20cdc075_800_420-1-759x420
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Symbolisme et Musique (et dans les Arts) Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme et Musique (et dans les Arts)   Symbolisme et Musique (et dans les Arts) EmptyLun 11 Mar 2019 - 15:30

Rav-phaël a écrit:

Jamais je n'aurai pensé à Ravel ! Justement pour les raisons que tu évoques : une musique de la netteté, vive et brillante, trop mécanique.

Si je devais aller dans ton sens, je dirais alors peut–être dans les Miroirs, Gaspard de la Nuit peut–être aussi... Je serais surtout convaincu par le mystérieux Indifférent ; où évidemment en passant chez Mallarmé... Mais sincèrement je n'y crois pas trop, j'ai du mal :–/ . Ce n'est pas pour Ravel cette histoire là ^^ .

Oui, ce sont précisément à ces œuvres que je pensais : les grands cycles pour piano et les mélodies.

Cela dit, je suis d'accord pour dire que dans l'ensemble, la musique de Ravel a quelque chose de trop précis, de trop direct pour être réellement symboliste, certainement en comparaison avec celle de Debussy. C'est sans doute aussi pour cela qu'elle me parle beaucoup moins, malgré les efforts que j'ai fait au fil des ans pour me l'approprier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Symbolisme et Musique (et dans les Arts) Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme et Musique (et dans les Arts)   Symbolisme et Musique (et dans les Arts) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Symbolisme et Musique (et dans les Arts)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comprendre les Arts dans leur diversité...
» La place de la convention en musique (et autres arts)
» La musique, l'humour et le rire...
» Le nombre d'or dans la musique
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: