| Playlist (137) | |
|
+33Mohirei Cololi Frédérique R Stefano P Eusèbe Colbran greg skywalker Actéon Benedictus Emeryck TragicSymph Francesco Polyeucte xoph Roupoil Alifie Iskender charles.ogier / Rubato Adalbéron luisa miller DavidLeMarrec Anaxagore aurele Bruno Luong Xavier Mélomaniac anaëlle Rav–phaël Анастасия231 arnaud bellemontagne Ravélavélo 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mohirei Mélomaniaque
Nombre de messages : 542 Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 4 Mai 2019 - 17:56 | |
| Schnittke : Concerto pour alto (Bashmet & Rozhdestvensky) |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25957 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 4 Mai 2019 - 20:53 | |
| Debussy : Préludes II (Arrau)
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25957 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 4 Mai 2019 - 23:52 | |
| Debussy : Prélude à l'après-midi d'un Faune/Le Martyre de Saint Sébastien/La Mer (Heras Casado) |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91650 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Sam 4 Mai 2019 - 23:58 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91650 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 5 Mai 2019 - 1:06 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91650 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 5 Mai 2019 - 2:19 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 5 Mai 2019 - 12:32 | |
| A gauche, la cathédrale Marienkirche de Freiberg (Allemagne, Saxe)1) Johann Sebastian Bach (1685-1750) :"Messe luthérienne", -chorals BWV 669-689= Ton Koopman, orgue Silbermann de le la Cathédrale de Freiberg (Teldec, octobre 1996) Un des plus grands et prestigieux orgues baroques d'Allemagne. |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 5 Mai 2019 - 16:30 | |
| |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14427 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 5 Mai 2019 - 16:48 | |
| Claude Debussy (1862-1918) Sonate pour flûte, alto et harpe (1915) Sonate pour violon et piano (1916/17) Sonate pour violoncelle et piano (1915) Aurèle Nicolet, flûte Ulrich Koch, alto Ursula Holliger, harpe Saschko Gawriloff, violon Siegfried Palm, violoncelle Maria Bergmann, piano LP Wergo 1966- Spoiler:
Andrei Eshpai (1925-2015) Sonate pour violon et piano N° 1 (1963) Sonate pour violon et piano N° 2 (1970) Eduard Grach, violon Alla Maloletkova, piano (1) Andrei Eshpai, piano (2) LP Melodiya 1983- Spoiler:
Il y a une véritable filiation spirituelle entre ces deux compositeurs. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 5 Mai 2019 - 19:42 | |
| Écouté, ces deux dernières semaines, énormément de choses dont il faudrait que je parle - mais j’ai la flemme de développer: - • Bartłomiej Pękiel: Missa brevis, Missa Secunda, Missa Paschalis:
Octava Ensemble Cracovie, 2009-2017 DuxMagnifique: de la polyphonie Renaissance (très) tardive et très éloquente; une sorte de Le Prince polonais. Je vais évidemment écouter le reste du coffret! - • Portrait of the artist as a starved dog. Cipriano de RORE: Madrigaux:
Björn Schmelzer / Graindelavoix Beaufays, VI.2016 GlossaLe chant très incarné de Graindelavaoix, avec ses jeux sur la matérialité de textures vocales et de modes d’émission, exalte la richesse d’écriture de ces madrigaux (parmi les plus beaux de la Renaissance tardive.) - • Schubert: Winterreise, D 911:
Peter Harvey (baryton), Gary Cooper (pianoforte David Winston, d’apr. Brodmann, 1823) East Woodhay, II.2009 LinnTrès belle version: baryton au timbre très clair, lecture sobrement éloquente (plus «dite» que «chantée»), d’une certaine manière; accompagnement au diapason - pas fou en revanche de la sonorité du pianoforte (cristalline, voire aigrelette, mais pas aussi franchement différente que le Fritz de Schoonderwoerd.) (En espérant que ça fera revenir Rubato...)- • Braunfels: Grande Messe, op. 37, pour solistes, chœur mixte, chœur d'enfants, orgue et grand orchestre en sol mineur (1923-26):
Simone Schneider (soprano), Gerhild Romberger (contralto), Christian Elsner (ténor), Robert Holl (basse), Jörg-Peter Weigle / Konzerthausorchester Berlin, Philharmonischer Chor Berlin, Berliner Singakademie / Achim Zimmermann, Knaben des Staats- und Domchores Berlin, Heiko Holtmeier (orgue) Berlin, V.2013 CapriccioTrès surprenant: peut-être encore plus chargée que son Te Deum, mais là où celui-ci faisait monolithe brucknérien (tendance Messe en fa mineur- Te Deum), cette messe est incroyablement opératique et syncrétique (mahléro-puccino-strausso-...) - • Liszt: Via Crucis:
Reinbert de Leeuw (piano) / Collegium Vocale Gent Gand, VI.2017 AlphaTrès beau, mais un peu déçu par rapport à la précédente version De Leeuw (avec le Chœur de chambre des Pays-Bas, chez Philips): chœur plus confortable et plus rond, jeu plus rapide et plus métronomique de De Leeuw, ça sonne un peu prosaïque. - • Ullmann: Fünf Liebeslieder, op. 18. Sechs Lieder, op. 17. Drei Sonette aus dem Portugiesischen, op. 29. Six Sonnets de Louïze Labé, op. 34. Geistliche Lieder, op. 20:
Christine Schäfer (soprano), Axel Bauni (piano) X & XII.1994, I.1995 Orfeo «Musica Rediviva»Un peu déçu par les Sonnets de Louise Labé par rapport à Dasch et Rieger en concert (Schäfer curieusement opaque; accompagnement linéaire et poulencquien.) En revanche, les lieder en allemand sont des joyaux d’une esthétique «décadente», à la fois profuse, mêlée et tendue. - • Stockhausen: LUZIFERs TANZ de SAMSTAG aus LICHT:
Matthias Hölle (basse), Markus Stockhausen (trompette), Kathinka Pasveer (piccolo), The University of Michigan Symphony Band / H. Robert Reynolds, Karlheinz Stockhausen (régie-son) Milan, V.1984 DGDécidémment un chef-d’œuvre - une sorte de grand poème chorégraphique free jazz incantatoire d’un impact très direct. Impatient de l’entendre et de le voir au sein de l’opéra entier, le 28 juin à la Philharmonie! - • Mahler: Symphonie n°5:
Roger Norrington / Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR En public, Stuttgart, I.2006 Hänssler- • Berlioz: Requiem:
Toby Spence (ténor), Roger Norrington / Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR, SWR Vokalensemble Stuttgart, MDR Rundfunkchor Leipzig En public, Stuttgart, V.2003 HänsslerC’est étonnant, comme les (très discutables) partis-pris de Norrington font facilement mouche dans les œuvres que je connais mais qui me résistent depuis longtemps: c’est la première fois que j’ai été à ce point enthousiasmé par la 5ᵉ de Mahler et le Requiem de Berlioz! - • Mahler: Symphonie n°1 en ré majeur «Titan» (version en 5 mouvements):
Zoltán Kocsis / Orchestre Philharmonique National de Hongrie En public, Budapest, II & III.2004 BMCVoilà qui renouvelle profondément l’écoute de cette symphonie: non seulement pour sa tentative de restitution de la version originale (avec l’insertion de Blumine) mais surtout pour les équilibres instrumentaux, les choix de tempos, d’accentuations et de phrasés très neufs et les textures âpres de l’orchestre. Passionnant de bout en bout. - • Ohana: L’Œuvre pour guitare:
Stephan Schmidt (guitare 10 cordes) Saint Lambert-des-Bois, III.1993 Astrée/Auvidis rééd. NaïveExtraordinaire! J’ai énormément aimé la poésie à la Falla de Tientos et la modernité austère mais aux atmosphères mystérieuses, insaisissables de Si le jour paraît; un tout petit moins Cadran lunaire, un peu plus extérieur (mais quand même très beau.) Et bien sûr les compositeurs à coucher dehors du BT de Vino, les Hébrides de Mendelssohn pour l’ écoute comparée de Mélo - afin d’aller m’enfiler la discographie du Quatuor pour la fin de Temps de Messiaen pour préparer l’écoute comparée de juillet... |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 5 Mai 2019 - 19:51 | |
| Abbaye bénédictine d'Altenburg (Basse Autriche)2) Johann Michael Bach (1648-1694) :Nun komm, der Heiden Heiland Meine Seele erhebt den Herren Herr Christ, der einig Gottes Sohn Nun freut euch, lieben Christen gemein Gott hat das Evangelium Gelobet seist du, Jesu Christ In dulci jubilo Jesu CHristus, unser Heiland, der den Tod überwand O Herre Gott, Vater in Ewigkeit Der du bist drei in Einigkeit Allein Gott in der Höh sei Ehr Mag ich Unglück nicht widerstahn Dies sind die heiligen zehn Gebot Auf meinen lieben Gott Nun lasst uns Gott dem Herren Kommt her zu mir, spricht Gottes Sohn Der Herr ist mein getreuer Hirt Warum betrübst du dich, mein Herz Von Gott will ich nicht lassen Es spricht der unweisen Mund Wohl Wo Gott der Herr nicht bei uns hält Wen mein Stündlein vorhanden ist In dich hab ich gehoffet, Herr Wenn wir in höchsten Nöten sein Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ
= Franz Haselböck, orgue Pfliegler de l'abbaye d'Altenburg(Hänssler, 1989) Petit-fils de Hans Bach (1580-1626) qui était l'arrière-grand-père de Johann Sebastian, lequel épousa la fille (Maria Barbara) de ce Johann Michael. Outre quelques pièces vocales sacrées, on lui doit une trentaine de chorals pour orgue, auxquels se consacre ce disque. Ne cherchez pas ailleurs, cette interprétation fait référence, sur un splendide instrument autrichien, suave, puissant et melliflu, épanoui dans une vaste acoustique. Aucun de ces chorals bien troussés ne transpire le génie, mais sur un tel orgue, si somptueusement flatté par les micros, on se laisse volontiers griser |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6132 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 5 Mai 2019 - 20:41 | |
| Girolamo Frescobaldi (1583-1643) Affetti amorosiArie musicali. Firenze 1630 Le banquet céleste / Damien Guillon Pas dit qu'en m'approchant de Louis Couperin je ne tombe pas sur Monteverdi |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 5 Mai 2019 - 21:40 | |
| 3) Michel-Richard De Lalande (1657-1726) :Beati quorum remissæ sunt Quam dilecta Audite cæli quæ loquorSalomé Haller, dessus Damien Guillon, contre-ténor Howard Crook, haute-contre Hervé Lamy, taille Alain Buet, basseOlivier Schneebeli, Les Pages & Les Chantres de Versailles, La Grande Écurie et la Chambre du Roy (Virgin, octobre 2001) |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 5 Mai 2019 - 23:25 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 5 Mai 2019 - 23:28 | |
| 4) Giuseppe Verdi (1813-1901) :Messa da RequiemLeontyne Price, soprano Janet Baker, mezzo-soprano Veriano Lucheti, ténor José Van Dam, basse Margaret Hillis, Chœur symphonique de ChicagoGeorg Solti, Orchestre symphonique de Chicago (RCA, juin 1977) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Dim 5 Mai 2019 - 23:29 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91650 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 6 Mai 2019 - 0:08 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 6 Mai 2019 - 0:26 | |
| Atelier de Visavuori, site de Sääksmäki à Valkeakoski (Finlande, région du Pirkanmaa)5) Oskar Merikanto (1868-1924) :Préludes de choraln°22 en mi mineur n°44 en fa dièse mineur n°63 en ré mineur n°77 en sol mineur n°99 en fa mineurRukous= Jan Lehtola, orgue Wikström de Visavuori(Alba, septembre 2010) Situé au bord du lac Vanajavesi et depuis 1967 accessible comme musée, Visavuori est le nom des dépendances (logis et atelier) que se fit construire Emil Wikström, un des principaux sculpteurs scandinaves de l'époque, qui en dessina les plans. La maison date de 1902 et l'atelier de 1903. Celui-ci fut doté d'une tour d'observation astronomique ceinturée d'un balcon, et d'un jardin d'hiver. Un orgue de chambre y fut installé en 1905 par le frère d'Emil, Karl-Gustav (1861-1908), qui avait appris la facture à Kangasala puis aux États-Unis grâce à une bourse d'études qui l'y emmena en 1888. En 1912 cet instrument fut logé dans une alcôve spécialement conçue. Il se dégrada après la mort d'Emil Wikström, sans que son neveu (le fils de Karl-Gustav, lui-même organier) ne parvînt à mener à bien les projets de restauration nécessaire dans les années 1970. Les travaux furent réalisés par Jouko Pirkkanen en 2006-2007 sous l'expertise du professeur Pentti Pelto. Sonnant dans une acoustique évidemment exiguë et mate, ce petit orgue compte cinq jeux : une soubasse 16' au pédalier, un Principal 8' et un bourdon 8' au premier clavier ; un Keraulophon 8' et une flûte harmonique 4' (basse et dessus) au second. Website du lieu : https://www.visavuori.com/en/front Oskar Merikanto officia à la tribune de la Johanneksenkirkon d'Helsinki de 1890 jusque sa mort. On lui doit trois opéras, de la musique vocale et pianistique, et une dizaine d'œuvres d'orgue. Rukous (prière) fut la dernière qu'il composa, en 1923. Les brefs préludes liturgiques figurent dans un recueil de 1905, organisé par tonalité, et ne sont pas destinés à illustrer un choral en particulier, mais servent à introduire les divers hymnes, à la guise de l'interprète. |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 6 Mai 2019 - 16:22 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91650 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 6 Mai 2019 - 21:39 | |
| |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2709 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Playlist (137) Lun 6 Mai 2019 - 22:17 | |
| Grosse cure de quatuor à cordes ces derniers jours. Entre des quatuors que je voulais réécouter, et quelques pioches dans la liste de David sur le sujet Quatuor, si je me limite à ce qui me plait ça donne ça :
Bartók : n°4-5-6 - Quatuor Diotima Ginastera : n°1 - Simon Bolivar string quartet Janáček : n°1 & 2 - Belcea II Ligeti : n°1 - Belcea Nielsen : n°2 op. 5 - Vertavo string quartet Martinů : n°5 - Quatuor Zaide Prokofiev : n°1 - Pavel Haas quartet Vaughan-Williams : n°2 - Maggini quartet |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14427 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 7 Mai 2019 - 23:03 | |
| 1) Ludwig van Beethoven (1770-1827) :Symphonie n°6 en fa majeur, Op. 68= Osmo Vänskä, Orchestre du Minnesota (Bis, juin 2007) |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6132 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 7 Mai 2019 - 23:35 | |
| Girolamo Frescobaldi*(1583-1643) Pièces diversesLouis Couperin**(1626-1661) Suite en ré majeur, Passacaille en sol mineur, Suite en mi mineur, Pavane en fa dièse mineurGustav Leonhardt, clavecin *italien, Martin Skowroneck ** français, Emile Jobin, copie de Vincent Tibaut |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 7 Mai 2019 - 23:48 | |
| Un des plus grands disques de clavecin de tous les temps! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 7 Mai 2019 - 23:56 | |
| Malgré l'ascétisme (et peut-être un style discutable dans L. Couperin), oui, un monument de poésie. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6132 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Mar 7 Mai 2019 - 23:58 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 8 Mai 2019 - 0:09 | |
| 2) Antonín Dvořák (1841-1904) :Sérénade n°1 pour cordes en mi majeur, Op. 22Sérénade n°2 pour instruments à vent en ré mineur, Op. 44= Hugh Wolff, Orchestre de chambre de Saint Paul (Teldec, septembre 1990) Comme à leur habitude, Wolff et ses pupitres du Minnesota livrent une interprétation fine, intelligente et dégraissée, qui permet ici d'admirer la subtilité du tramage de ces deux sérénades et d'en déguster le galbe néoclassique sans risque d'hyperglycémie. On peut apprécier des lectures plus idiomatiques, plus opulentes, mais on se laisse convaincre par la transparence des textures et la netteté du dessin. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9136 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 8 Mai 2019 - 0:45 | |
| Jean Sibelius* Quatre Légendes de Lemminkäinen op.22 Los Angeles Philharmonic Esa-Pekka Salonen |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 8 Mai 2019 - 2:04 | |
| Catégorie orchestrale -rang 180°/250Nicholas Cleobury (1950-)3) Manuel de Falla (1876-1946) :L'Amour sorcier, version originale de 1915
= Claire Powell, mezzo-soprano ; Nicholas Cleobury, Ensemble Aquarius (Virgin, juillet 1988) En 1907, Falla comptait séjourner une semaine à Paris. Il y demeura sept ans, et y côtoya Dukas, Debussy et Ravel. A son retour en Espagne en 1914, il composa à la demande de la cantaora Pastora Imperio une « gitanerie musicale » en seize tableaux pour voix et effectif de chambre (flûte, hautbois, cor, cornet, cloches, piano, quatre violons, deux altos, deux violoncelles et contrebasses). La représentation à Madrid en avril 1915 essuya néanmoins un échec : aussitôt Falla élabora une version symphonique qui élague le chant, et sous cette forme El amor brujo connut le succès que l'on sait. Mon contact s'initia par la fameuse Danse rituelle du Feu, en vinyle avec Constantin Silvestri et l'Orchestre des Concerts du Conservatoire (Emi). Ma découverte de l'œuvre complète s'effectua avec Ernest Ansermet (Decca), très estimable mais privé du charisme que le chef helvète inculquait au Tricorne. L'abondante discographie compte Igor Markevitch (Philips), Ataulfo Argenta (Emi), Fritz Reiner (Columbia puis RCA), Leopold Stokowski (Columbia), Anthony Collins (Decca), Garcia Navarro (DG), Rafael Frühbeck de Burgos (Emi), Pedro de Freitas Branco (Ducretet), Lorin Maazel (DG), Carlo Maria Giulini (Emi), ou Charles Dutoit (Decca), auxquels vous pouvez vous adonner.
Mais on ne peut se déprendre de la mouture originale de L'Amour sorcier quand on l'a entendue ! Trois ans avant Josep Pons (Harmonia Mundi, 1991), légitimement vanté et plusieurs fois réédité, elle fut enregistrée en « première mondiale » par Nicholas Cleobury et son équipe de virtuoses spécialisée dans le répertoire moderne. Un disque disparu des radars, auquel je voulais rendre hommage et ramener sous les projecteurs. Au-delà de la focalisation permise par la partition chambriste, la finesse de cette interprétation se caractérise moins par ses touffeurs capiteuses que par sa volatilité, ses évanescences, ses rémanences troubles, son onirisme feutré. Toute versée au monde nocturne, elle s'instille constamment entre chiens et loups, évitant les contrastes, les angles, même dans la célèbre Danza del fin del día. Son empire est bien celui des spectres qui reviennent accabler la bohémienne et son amour inassouvissable. Le trait instrumental reste affuté (admirable Danza del fuego fatuo) mais adouci par une sorte d'impressionnisme allusif. L'Intermezzo, l'Interludio et les épisodes transitionnels confortent ce mystère que le chef anglais cisèle avec un soin alangui, où l'émotion cajole. A vrai dire, le conte surnaturel se subsume ici à une lecture inoffensive qui s'est dissoute dans son rêve. Autant avouer que le tintinnabulement du finale ne saurait marquer le triomphe sur des maléfices que Cleobury avait continument exorcisés par sa magie blanche. La conclusion signifie moins l'éviction du mauvais sort qu'une célébration de cet univers de sortilège auquel on ne peut échapper. La mancie de ces estompes signe une lecture où la moiteur andalouse s'est capillarisée dans le songe, où la sorcellerie s'est transmuée dans l'étrangeté du récit. Peut-être frauduleux comme interprétation, mais cet art de l'euphémisme vous gardera prisonnier de sa douce malédiction. Et les soies de l'ensemble Aquarius ne vous libèreront pas de cet envoûtement. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 8 Mai 2019 - 10:33 | |
| Dmitri Chostakovitch, Symphonie 6. que la dynamique est propre et claire, et ça va droit, sans broncher ! une mécanique implacable. Igor Stravinsky, Symphonie de psaumes. Robert de Visée, Suite en Ré mineur. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9136 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 8 Mai 2019 - 10:43 | |
| Antonio Vivaldi* Gloria en ré majeur Nelson/Kirkby/Watkinson/Thomas Academy of Ancient Music Simon Preston 1 CD L'Oiseau-Lyre, 1985 |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9136 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 8 Mai 2019 - 11:42 | |
| Gustav Holst* Les Planètes Los Angeles Philharmonic Orchestra Zubin Mehta |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25957 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 8 Mai 2019 - 14:00 | |
| Debussy : Estampes (Arrau) La sonorité d'Arrau m'enivre... |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 8 Mai 2019 - 14:15 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (137) Mer 8 Mai 2019 - 14:23 | |
| 2) Leonhard Lechner (1553-1606) :Sprüche von Leben und TodJohanna Koslowsky, soprano David Cordier, contreténor Wilfried Jochens, ténor Gerd Türk, ténor Stephan Schrekenberger, basse Franz-Josef Selig, basse Christoph Anselm Noll, organetto Konrad Junghänel, luth
(DHM, janvier 1990) Une anthologie de chansons, sacrées et profanes, sur le thème de la vie et de la mort.------- https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=9168 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (137) | |
| |
|
| |
| Playlist (137) | |
|