Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Wagner avant Wagner

Aller en bas 
+35
A
Benedictus
Anthony
bAlexb
Cololi
Polyeucte
*Nico
vinclec
LeKap
Mélomaniac
Glocktahr
Ptitof
mozarteum
cherchemusique
Francoistit
Parsifal
Mehdi Okr
steadyraph
franchom
k-leb
Mayem
Pison Futé
Lohengrin
Hein ?
Cthulhu SP
Alpha
Kurwenal
Rubato
Pauken
antrav
ouannier
-
sofro
Xavier
DavidLeMarrec
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptyLun 10 Avr 2017 - 14:03

Je croyais la chose un peu plus simple hehe . Bref il y eut durant cette courte période du début XIXème un brassage formidable d'influences italo-franco-allemandes, en même temps qu'émergeaient des personnalités artistiques très fortes, qui allaient éventuellement découvrir leur génie propre et à leur tour définir de nouveaux courants. Une période fascinante.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1889
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptySam 16 Sep 2017 - 15:28

Comme d'autres avant moi si j'en crois les morceaux de ce fil que j'ai relus, je me suis lancé dans la découverte des opéras de jeunesse de Wagner (je dois d'ailleurs avouer en passant que je n'ai écouté intégralement que neuf des dix opéras de maturiété, je suis passé à coté de Lohengrin qu'il faudra quand même que j'aborde aussi un jour). Par contre, j'ai choisi de remonter le temps en tentant Rienzi d'abord. Je connaissais déjà l'ouverture qu'en bon amateur de mauvais goût j'aime beaucoup (même vers la fin Mr. Green ), mais je n'avais été plus loin. verdict : eh bien j'ai trouvé ça vraiment bon ! Bien sûr il y a des longueurs (le chant sur fonds de trémolo de cordes c'est sympa 30 secondes mais quand il ne se passe à peu près rien pendant 10 minutes on trouve le temps long) mais aussi des passages très prenants et même déjà bien wagnériens (par exemple le procès à la fin du deuxième acte). Bien plus qu'une simple étape dans le cheminement wagnérien, je trouve que c'est une oeuvre très estimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptySam 16 Sep 2017 - 15:36

Roupoil a écrit:
Je connaissais déjà l'ouverture qu'en bon amateur de mauvais goût j'aime beaucoup (même vers la fin Mr. Green ),
L'ouverture de Die Feen est encore meilleure, un bien bon bonbon.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptySam 16 Sep 2017 - 15:51

Estimable comme la Symphonie en ut, oui. hehe

Si quelqu'un veut donner les numéros de piste exacts qu'il faut écouter, je veux bien retenter, mais la dernière fois je m'étais déjà dit que c'était la dernière. Pour moi, la seule vraie daube lyrique de Wagner – c'est l'entrée à la Wartburg pendant cinq heures…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptySam 16 Sep 2017 - 16:06

Déjà il faut peut-être éviter les versions archi-intégrales de 5h. (que je ne connais pas)
Je n'ai entendu que des versions qui faisaient moins de 3h.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptySam 16 Sep 2017 - 16:20

Honnêtement, il y a assez peu de versions disponibles, j'ai dû à peu près toutes les essayer (et il y a effectivement des versions très molles, épaisses et ennuyeuses… et quelques autres où c'est juste l'œuvre qui est pénible hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptySam 16 Sep 2017 - 16:35

Xavier a écrit:
Déjà il faut peut-être éviter les versions archi-intégrales de 5h.
Shocked Xavier qui conseille des versions avec coupures! Décidément avec Rienzi, on est dans un univers parallèle...

Pour ma part, Rienzi, je l'ai entendu une fois et demie (une vieille bande avec Treptow et la moitié de la version studio avec Kollo). Ça m'a fait penser du Meyerbeer sans humour, plus terne et plus gras; bref je me suis emmerdé ferme (alors que quand on entend que l'ouverture, on s'imagine en effet que ça pourrait être divertissant.)
En revanche, oui, Feen et Liebesverbot, ça m'a laissé le souvenir d'œuvres mineures mais plutôt réussies dans la veine Weber-Lortzing.


Dernière édition par Benedictus le Sam 16 Sep 2017 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptySam 16 Sep 2017 - 16:53

Die Feen, c'est même mieux que mineur : chez Weber, à part Oberon et Freischütz qui sont effectivement à l'étage au-dessus, quels opéras sont du même niveau que celui-là ?

Liebesverbot, c'est majeur aussi, mais surtout si on le compare à ses modèles belcantistes. Mr. Green Néanmoins j'aime beaucoup quand même, de jolis ensembles, une trame divertissante, et surtout ce final du I aux thèmes totalement envoûtants.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14187
Date d'inscription : 21/01/2007

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptySam 16 Sep 2017 - 17:19

Benedictus a écrit:

Pour ma part, Rienzi, je l'ai entendu une fois et demie (une vieille bande avec Treptow et la moitié de la version studio avec Kollo). Ça m'a fait penser du Meyerbeer sans humour, plus terne et plus gras; bref je me suis emmerdé ferme (alors que quand on entend que l'ouverture, on s'imagine en effet que ça pourrait être divertissant.)
En revanche, oui, Feen et Liebesverbot, ça m'a laissé le souvenir d'œuvres mineures mais plutôt réussies dans la veine Weber-Lortzing.

C'est un peu le souvenir que j'en ai aussi, d'avoir passé un bon moment, ce qui n'est déjà pas mal !
Rienzi, je n'ai jamais essayé !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptySam 16 Sep 2017 - 17:28

Benedictus a écrit:
Ça m'a fait penser du Meyerbeer sans humour, plus terne et plus gras;

Ah, j'aurais plutôt dit du Rossini seria avec l'orchestre du I de Lohengrin (pour ne pas dire celui de Havergal Brian Mr. Green ), mais sans l'agilité vocale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15523
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptySam 16 Sep 2017 - 17:47

Rubato a écrit:
Rienzi, je n'ai jamais essayé !
Tu peux toujours, mais tu ne pourras pas dire que personne ne t'avait prévenu.

DavidLeMarrec a écrit:
Liebesverbot, c'est majeur aussi, mais surtout si on le compare à ses modèles belcantistes. Mr. Green
DavidLeMarrec a écrit:
Ah, j'aurais plutôt dit du Rossini seria avec l'orchestre du I de Lohengrin (pour ne pas dire celui de Havergal Brian Mr. Green ), mais sans l'agilité vocale.
Oui, possible que le Wagner d'avant Wagner cherche davantage ses modèles du côté du belcanto sérieux que du Grand Opéra - je te fais confiance, hein, je ne vais pas non plus me farcir du Rossini pour vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptySam 16 Sep 2017 - 17:50

Modèle formel, oui, bien sûr, du grand opéra. Mais musicalement, on dirait une sorte de belcanto très épaissi, la virtuosité en moins et la choucroute en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptyLun 18 Sep 2017 - 21:44

Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:
Rienzi, je n'ai jamais essayé !
Tu peux toujours, mais tu ne pourras pas dire que personne ne t'avait prévenu.

DavidLeMarrec a écrit:
Liebesverbot, c'est majeur aussi, mais surtout si on le compare à ses modèles belcantistes. Mr. Green
DavidLeMarrec a écrit:
Ah, j'aurais plutôt dit du Rossini seria avec l'orchestre du I de Lohengrin (pour ne pas dire celui de Havergal Brian Mr. Green ), mais sans l'agilité vocale.
Oui, possible que le Wagner d'avant Wagner cherche davantage ses modèles du côté du belcanto sérieux que du Grand Opéra - je te fais confiance, hein, je ne vais pas non plus me farcir du Rossini pour vérifier.

je ne vais pas non plus me farcir du Rossini pour vérifier
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Visite_de_R._Wagner_%C3%A0_Rossini
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5659
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptyLun 18 Sep 2017 - 21:48

Attention à ce que tu dis Charles.Ogier . Rossini a composé de la musique LUI, de la vraie. Pas de la musique zimboumboum alla Wagner Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptyLun 18 Sep 2017 - 22:00

luisa miller a écrit:
Attention à ce que tu dis Charles.Ogier . Rossini a composé de la musique LUI, de la vraie. Pas de la musique zimboumboum alla Wagner Twisted Evil

R.W, ce n'est qu'exceptionnellement de la "zimboumboum". Allez, je vous accorde 3 à 4 mn de "zimbouboum" sur 13H40 dans le Ring.
Et dans le Turc, n'y a-t-il pas quelques passages "zimboumboum"?

De toute façon, chez les deux, le "zimbouboum" fait sens (pour parler comme dans médias!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptyLun 18 Sep 2017 - 23:05

Dans le Turc, non, pas vraiment… Le final du I de l'Italienne ou du Barbier, admettons, mais le Turco, non.

Sans vouloir surtroller ce fil déjà garni, je donne sans hésiter Siegfried et le Crépuscule (sans parler de Tannhäuser et Lohengrin, hein) pour Il Turco in Italia, sa plus fine réussite. Very Happy

(Attention, j'ai pas dit non plus que je donnais Parsifal pour le Barbier, hein. Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptyLun 18 Sep 2017 - 23:14

DavidLeMarrec a écrit:
Dans le Turc, non, pas vraiment… Le final du I de l'Italienne ou du Barbier, admettons, mais le Turco, non.

Sans vouloir surtroller ce fil déjà garni, je donne sans hésiter Siegfried et le Crépuscule (sans parler de Tannhäuser et Lohengrin, hein) pour Il Turco in Italia, sa plus fine réussite. Very Happy

(Attention, j'ai pas dit non plus que je donnais Parsifal pour le Barbier, hein. Mr. Green )

Heureusement que tu ne voulais pas surtroller fleurs
Champion du monde je vous dis !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptyLun 18 Sep 2017 - 23:35

Bah, toi, si tu es honnête avec toi-même, tu sais bien que tu donnerais Pelléas pour un contre-ut de Del Monaco, alors…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptyMar 19 Sep 2017 - 19:19

Dans le fil Wagner avant Wagner
DavidleMarrec a écrit:
Dans le Turc, non, pas vraiment… Le final du I de l'Italienne ou du Barbier, admettons, mais le Turco, non.

Sans vouloir surtroller ce fil déjà garni, je donne sans hésiter Siegfried et le Crépuscule (sans parler de Tannhäuser et Lohengrin, hein) pour Il Turco in Italia, sa plus fine réussite. Very Happy

(Attention, j'ai pas dit non plus que je donnais Parsifal pour le Barbier, hein. Mr. Green )

_________________

Parsifal pour le Barbier, peut-être pas... mais pour l'hymne à Napoléon III et à son vaillant peuple, aucune hésitation
/watch?v=VayzVkE_ea4

et de plus le choix de cette "cantate" ... .
https://books.google.fr/books?id=P2btkfhQpmIC&pg=PA108&lpg=PA108&dq=rossini+cantate+pour+l%27exposition+universelle+de+1867&source=bl&ots=nqoHNVchcq&sig=BcmNmn2dj1d8ybDzdIzBfSGMQ3g&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi10oWp3LHWAhUmAsAKHWsvAmEQ6AEIaTAM#v=onepage&q=rossini%20cantate%20pour%20l%27exposition%20universelle%20de%201867&f=false

Edit
Pour un admin.:à déplacer dans lefil"Rossini"


Dernière édition par charles.ogier le Mar 19 Sep 2017 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MazurkaDeMazura
Mélomane du dimanche
MazurkaDeMazura


Nombre de messages : 35
Age : 66
Localisation : Budapest
Date d'inscription : 09/11/2018

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptyVen 9 Nov 2018 - 13:59

Bonjour,
en consultant le Wikipédia anglais, j'ai pu découvrir qu'il existait des fragments d'un opéra de jeunesse de RW appelé "Männerlist größer als Frauenlist oder Die glückliche Bärenfamilie"
ces fragments ont parait il été enregistrés
Il y aurait donc 15 opéras de Wagner (les 13 achevés + die Hochzeit et celui ci)

et pour répondre au sujet de ce topic, je trouve certains passages du Liebesverbot vraiment inspirés. avec déjà une couleur bien particulière, et dans certaines tournures, on sent déjà les Meistersinger
Wagner était décidément un génie des son plus jeune age
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 EmptySam 10 Nov 2018 - 18:34

C'était le projet qu'il avait avant Rienzi – et c'est certes un peu meilleur qu'icelui… mais tout de même… ouille :

https://www.youtube.com/watch?v=2IfFbTCxrhM
(chaîne de la compagnie)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wagner avant Wagner   wagner - Wagner avant Wagner - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner avant Wagner
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Silence...avant les applaudissements
» BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques
» Avant scène opéra
» Liens musicaux et Index
» Considérations sur l'histoire de la musique du 20è siècle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: