Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Écoutes comparées

+22
Emeryck
Prosopopus
Anaxagore
Frédérique R
Actéon
Xavier
fomalhaut
Michel Croz
Bloups
Iskender
Adalbéron
Ravélavélo
JosefK
Roupoil
Pipus
greg skywalker
DavidLeMarrec
Cololi
Eusèbe
Cello
Benedictus
Mélomaniac
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Écoutes comparées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyMer 10 Juil 2019 - 23:54

Je crains de devoir remettre l'écoute comparée du Quatuor de Messiaen à la rentrée: pas beaucoup de temps pour m'en occuper, beaucoup de versions (et difficiles à trier), nombre de participants assez limité... Y aurait-il davantage de participants si l'on faisait ça en septembre?
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 11:59

Benedictus a écrit:
Je crains de devoir remettre l'écoute comparée du Quatuor de Messiaen à la rentrée: pas beaucoup de temps pour m'en occuper, beaucoup de versions (et difficiles à trier), nombre de participants assez limité... Y aurait-il davantage de participants si l'on faisait ça en septembre?
Je ne pourrai pas participer en septembre.
Actéon
Mélomane averti
Actéon

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 13:31

Le Quatuor de Messiaen ça doit être bon pour moi en septembre. Je suis partant.
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyVen 12 Juil 2019 - 7:27

J'aurai sûrement moins de temps en septembre mais j'essayerai de participer, je me suis même acheté une version du quatuor (par le Trio Wanderer avec Pascal Moragues) pour réviser un peu.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyVen 12 Juil 2019 - 8:33

Je sera a priori disponible aussi en septembre.
http://www.normalesup.org/~glafon/
JosefK
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyVen 12 Juil 2019 - 9:40

Toujours prêt.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyVen 12 Juil 2019 - 10:37

Merci (désolé pour Emeryck); ça me permettra en outre de voir le format qui vous conviendrait le mieux.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptySam 13 Juil 2019 - 13:26

Si vous souhaitez une écoute comparée pendant le mois d'août, je veux bien m'en charger (mais en mode « ouvert », chacun commentant en clair). Sur un truc minuscule : un lied, un mouvement de quatuor… On pourrait faire 10 versions d'un lied de Schumann par exemple (une version par jour ?).

Ou bien un BT ouvert.

S'il y a des volontaires, si le mode opératoire vous convient (j'avoue être découragé par les soliloques des écoutes comparées classiques), si on tombe d'accord sur une œuvre (et surtout si personne d'autre ne veut s'en charger…).
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2019 - 9:42

Bonjour,

Ce sera difficile pour moi, je suis trop pris ces temps-ci pour m'y plonger correctement.

Pipus
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2019 - 12:29

Pour le coup, en août, je serai trop souvent parti pour pouvoir contribuer à une écoute...
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2019 - 12:37

Je suis partant !
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyMar 29 Oct 2019 - 15:02

DavidLeMarrec a écrit:
Si vous souhaitez une écoute comparée pendant le mois d'août, je veux bien m'en charger (mais en mode « ouvert », chacun commentant en clair). Sur un truc minuscule : un lied, un mouvement de quatuor… On pourrait faire 10 versions d'un lied de Schumann par exemple (une version par jour ?).

Ou bien un BT ouvert.

S'il y a des volontaires, si le mode opératoire vous convient (j'avoue être découragé par les soliloques des écoutes comparées classiques), si on tombe d'accord sur une œuvre (et surtout si personne d'autre ne veut s'en charger…).

J'ai plutôt du temps libre en ce moment, donc je veux bien organiser quelque chose s'il y a toujours des volontaires, sur ce principe.
Par contre si je m'en charge, ça sera plutôt de la musique de chambre ou à la limite quelque chose d'orchestral (je doute qu'une écoute comparée instrumentale emballe les foules?), car je n'ai pas grand chose en lied... Mr.Red

Dernière édition par Ben. le Mar 29 Oct 2019 - 16:13, édité 2 fois
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyMar 29 Oct 2019 - 15:04

Ben., in BT: Inscrivez-vous !, a écrit:

Petite question: à une lointaine époque, il y avait beaucoup d'écoutes à l'aveugle organisées; c'est encore quelque chose qui se fait par ici?

Smile Oui, ces cinq dernières années on a bossé sur :
Trois Chansons de Bilitis de Debussy
Symphonie n°4 de Brahms
Quatuor n°2 de Janacek
Musique pour cordes, percussion et célesta
Symphonie n°5 de Chostakovitch
Symphonie n°4 de Mahler
Le Sacre du Printemps
Images de Debussy
Jeux de Debussy
Les Hébrides de Mendelssohn
Et aussi Gaspard de la nuit (en cours... cool-blue )

Ben.
Mélomane chevronné
Ben.

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyMar 29 Oct 2019 - 15:15

Mélomaniac a écrit:

Petite question: à une lointaine époque, il y avait beaucoup d'écoutes à l'aveugle organisées; c'est encore quelque chose qui se fait par ici?

Symphonie n°4 de Brahms
Quatuor n°2 de Janacek
Symphonie n°4 de Mahler
Le Sacre du Printemps
Images de Debussy
Jeux de Debussy

Oh vous avez écouté de très jolies choses... Smile
Je vais aller fouiller un peu, je suis curieux de voir qui a tiré son épingle du jeu sur ces oeuvres.
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Megistocera
Mélomane averti
Megistocera

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2020 - 16:02

Mélomaniac a écrit:

Symphonie n°4 de Brahms
Quatuor n°2 de Janacek
Symphonie n°4 de Mahler
Le Sacre du Printemps
Images de Debussy
Jeux de Debussy

Gaspard n'a pas abouti et est donc resté dans sa nuit, et il n'y a pas eu d'autres entreprises.
C'est juste pour donner des "news" à ce fil, ce n'est pas un reproche ! C'est tellement astreignant d'organiser une écoute comparée.....
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 17:12

Ravélavélo a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Pipus a écrit:

Ouiii ! Une écoute comparée ! J'en suis cheers

En attendant Messiaen, je peux vous proposer Coppélia ou les Pomp & Circumstances Very Happy

Coppélia haut la main, (s'il ne faut choisir qu'entre ces deux).
Pomp & Circumstances, n'est-ce pas un peu trop 'british' ?
De toute façon je suis prêt à participer à une nouvelle Écoute, peu importe l'oeuvre, mais ça serait bien d'allonger la liste pour un choix plus vaste.
Je pense au 'Concerto à la mémoire d'un ange' d'Alban Berg ou une symphonie de Mahler...

Golisande a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Je pense au 'Concerto à la mémoire d'un ange' d'Alban Berg ou une symphonie de Mahler...

Ah oui, là tout de suite c'est autre chose... Idea

Thomasl47 a écrit:
Je penche plutôt pour le concerto de Berg également (même si je l'écoute finalement assez peu).

Anaxagore a écrit:
Le concerto de Berg ou une symphonie de Mahler : les deux me conviennent Very Happy . Mais il y a plein d'autres choses possibles... Tapiola de Sibelius ?

Eusèbe a écrit:
Je serai partant pour tout cela !

Ravélavélo a écrit:
Anaxagore a écrit:
Le concerto de Berg ou une symphonie de Mahler : les deux me conviennent Very Happy . Mais il y a plein d'autres choses possibles... Tapiola de Sibelius ?

Tapiola, ça serait super, les excellentes versions sont nombreuses ...

Roupoil a écrit:
C'est pas un tout petit peu HS cette discussion, là Mr. Green ?

Sinon, si jamais une nouvelle écoute comparée voit le jour (mais a-t-on vraiment un organisateur suffisamment motivé sous la main ?), j'en serai avec plaisir, il faudra de toute façon du monde pour que ça tourne correctement.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 17:13

Je suis prêt à l'organiser si vous manquez de bras.

(En revanche sachez qu'il y aura des intermittences, j'ai prévu de prendre quelques jours au vert avant la fin du monde, où je n'aurai pas le loisir de m'occuper de vous.)

Mais si vous êtes souples sur les délais, c'est faisable.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 18:18

Les délais, ça me parait assez compatible avec les écoutes pour lesquelles, souvent, les auditeurs que nous sommes demandent des rallonges de temps quand les fins de phases approchent ... Very Happy

Donc pour moi : https://youtu.be/jk8VWr9wXFQ
Thomasl47
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 19:03

Je serai partant également, d'autant plus si on laisse du délai en effet parce que c'est assez chargé côté boulot chez moi en ce moment (et pourtant je suis prof Mr. Green ). Après je n'ai pas le tiers des connaissances de certains ici mais ça m'intéresse bien d'approfondir une œuvre par l'écoute de différentes versions (Tapiola ce serait parfait, même si j'ai déjà pas mal d'interprétations en stock).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 19:38

Si vous n'attendez pas un service cinq étoiles avec réponses dans la minute (ma boîte de MPs est pleine aussi depuis des années, donc il faudra trouver un moyen…), moi je veux bien vous servir d'animateur (ça paraissait effrayer pas mal de monde).

Du coup, comme je n'ai pas spécialement besoin d'écouter et de commenter, je suis prêt à faire n'importe laquel des œuvres que vous avez proposées (en tant qu'auditeur, il n'y a pas grand'chose qui me tente là-dedans, mais ça n'a aucune importance…).

Bien sûr, si quelqu'un a envie d'animer une écoute, il a la préséance, c'est juste pour aider si jamais c'est ça qui vous retient de vous lancer. Ça prend pas longtemps de découper les pistes et de les mettre en ligne, ensuite il suffit de décider d'un système de décompte (moi je vise un truc simple, mais si quelqu'un veut me proposer un Condorcet randomisé clefs en main, je prendrai) et de l'appliquer.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 19:46

Je pense que, pour l'œuvre, Tapiola pourrait être un bon choix. C'est relativement court, mais surtout, vu la passion assez partagée pour Sibelius sur ce forum, cela pourrait être un choix assez fédérateur, capable de mobiliser pas mal de participant(e)s.

Qu'en pensez-vous Smile ?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 19:56

Anaxagore a écrit:

Je pense que, pour l'œuvre, Tapiola pourrait être un bon choix.

Surprised Oui mais David saura-t-il présélectionner les versions intéressantes ?

Je veux bien jouer pour Tapiola du moment que c'est Rosbaud, Beinum ou Beecham qui gagne à la fin cheers
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 21:20

Pour les versions intéressantes, vous me les direz, c'est tout. (et me les enverrez si je ne les ai pas)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2021 - 22:13

Mélomaniac a écrit:
Anaxagore a écrit:

Je pense que, pour l'œuvre, Tapiola pourrait être un bon choix.

Surprised Oui mais David saura-t-il présélectionner les versions intéressantes ?

Je veux bien jouer pour Tapiola du moment que c'est Rosbaud, Beinum ou Beecham qui gagne à la fin cheers

Bon alors on fera sans toi. Mr.Red

Je suis intéressé évidemment pour participer si c'est Tapiola. (beaucoup plus que pour les autres propositions)
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptySam 13 Fév 2021 - 3:28

On a déjà un G.O. en la personne de David ...

Et, si je comprends bien ce qui est indiqué ci-dessus, on a déjà huit participants volontaires: Pipus, Eusèbe, Ravélavélo, Roupoil, Thomasi47, Anaxagore, Mélo et Xavier. C'est trop peu, je pense. Il faudrait d'autres volontaires ... Golisande peut-être ? Et Iskender ? D'autres ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptySam 13 Fév 2021 - 9:19

Pour être sûr de l'œuvre que vous voulez, j'ai repris les titres proposés, voici le sondage : https://doodle.com/poll/eee2katqbzwrdaye?utm_source=poll&utm_medium=link .

Bien sûr si c'est une option de Mélo qui est retenue, il aura les honneurs de l'organisation (sauf si justement il veut pouvoir participer, ça marche aussi pour moi).
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptySam 13 Fév 2021 - 11:06

Anaxagore a écrit:
Golisande peut-être ?

Je suis en plein Wagner (ce qui chez moi exclut tout le reste compress )...
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptySam 13 Fév 2021 - 11:38

DavidLeMarrec a écrit:
Pour être sûr de l'œuvre que vous voulez, j'ai repris les titres proposés, voici le sondage : https://doodle.com/poll/eee2katqbzwrdaye?utm_source=poll&utm_medium=link .

Même si je préfère L'Egypte mystique au marché persan, j'ai bien entendu voté pour Ketelbey ! Plus sérieusement, je n'ai pas coché Messiaen et Berg car ce sont des oeuvres qui ne me parlent pas assez pour en juger correctement (Messiaen, j'avais un peu creusé quand Benedictus avait proposé cette écoute, et j'ai vraiment du mal à accrocher au quatuor, alors que j'aime un certain nombre de ses oeuvres).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptySam 13 Fév 2021 - 11:43

Ça s'oriente vers Tapiola, puisqu'en plus de ceux qui se sont exprimés dans ce fil, le sondage montre que ça fédère pas mal.

Je pose donc tout de suite ma question : combien de versions souhaiteriez-vous voir figurer ? Combien de tours ? (je suppose qu'on fera par groupes comme d'habitude, s'il y a beaucoup de versions à écouter)

Et surtout, si vous avez des versions que vous voulez absolument entendre, c'est le moment de les suggérer. J'ai accès à la plupart des versions, s'il m'en manque je vous demanderai de l'aide.
Thomasl47
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptySam 13 Fév 2021 - 12:07

Pour l'instant 3 votes pour le quatuor pour la fin du temps et 4 pour Tapiola, ça reste serré. Pour ma part l'un ou l'autre ça me va. Je voulais voter pour les 2 mais je suis loupé du coup je l'ai fais en 2 fois, ça donne un truc un peu bizarre mais bon...
Thomasl47
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptySam 13 Fév 2021 - 12:20

Pour les versions j'écoute principalement Vänskä (et parfois Oramo). Je ne connais pas Karajan, ni Berglund, ni Lintu, ni Jarvi, ni Ashkenazy... Ca laisse de la place pour de belles découvertes !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptySam 13 Fév 2021 - 12:20

Le Messiaen n'était pas une véritable proposition, c'était plutôt un clin d'œil amical : je doute que Benedictus se réinstalle tout de suite (a fortiori pas pour quelque chose de chronophage). Et je ne vais certainement pas organiser son écoute en son absence !

Anaxagore, Ravélavélo, Mélomaniac et Xavier ont aussi dit leur intérêt pour le Sibelius, donc ça me semblait assez consensuel.
Thomasl47
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptySam 13 Fév 2021 - 12:25

DavidLeMarrec a écrit:
Le Messiaen n'était pas une véritable proposition, c'était plutôt un clin d'œil amical : je doute que Benedictus se réinstalle tout de suite (a fortiori pas pour quelque chose de chronophage). Et je ne vais certainement pas organiser son écoute en son absence !

Anaxagore, Ravélavélo, Mélomaniac et Xavier ont aussi dit leur intérêt pour le Sibelius, donc ça me semblait assez consensuel.

S'il nous lit ça lui donnera peut-être envie d'organiser cette écoute à la suite de Tapiola, je serai ravi de participer aux 2 (même si effectivement ça doit être hyper chronophage pour l'organisateur). Merci à ceux qui se lancent, ça m'a souvent aidé à choisir des versions à écouter pour découvrir telle ou telle œuvre.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptySam 13 Fév 2021 - 17:15

DavidLeMarrec a écrit:
Ça s'oriente vers Tapiola, puisqu'en plus de ceux qui se sont exprimés dans ce fil, le sondage montre que ça fédère pas mal.

Je pose donc tout de suite ma question : combien de versions souhaiteriez-vous voir figurer ?  Combien de tours ?  (je suppose qu'on fera par groupes comme d'habitude, s'il y a beaucoup de versions à écouter)

Et surtout, si vous avez des versions que vous voulez absolument entendre, c'est le moment de les suggérer. J'ai accès à la plupart des versions, s'il m'en manque je vous demanderai de l'aide.

Ca serait bien qu'il y ait un maximum de versions. (un maximum ne veut pas dire le maximum, parce qu'il y en a quand même beaucoup!)
Donc pas mal de tours, personnellement ça ne me dérange pas.

Pour les versions, on te dit en MP ou ici?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptySam 13 Fév 2021 - 18:26

Ketèlbey à égalité avec Berg.cool-blue

Je crois qu'on a unanimité sur Tapiola et pas de véritable proposition concurrente. Très bien !

Pour l'instant, je veux bien qu'on communique en public : ça permet à tout le monde d'avoir un avis, c'est plus léger pour moi à gérer et ça m'évite de devoir faire trop de tri dans mes 15 ans de MPs où il ne reste quasiment plus que des choses importantes…

Si vous ne voulez pas gâcher la surprise, vous pouvez mettre des spoilers sur vos noms de versions tout simplement.

Petite question Arrow je vais pouvoir importer aisément la plupart des versions en format mp4 (qui en principe, vu le format des fichiers, peut se lire aisément dans un lecteur mp3, je peux même changer l'extension). Mais s'il y en a pour qui c'est insurmontable, ce serait bien que ce soit fait en amont. Je peux peut-être vous envoyer un fichier-test pour que vous puissiez tout vérifier si c'est lisible, ou bien vous êtes sûrs que c'est bon, vous ne comptez pas l'écouter sur une chaîne haut-de-gamme uniquement mp3 ? (avec VLC, ça roule sans problème)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptySam 13 Fév 2021 - 18:44

Je mets sous spoiler la liste des versions que j'ai a priori sous la main.

Spoiler:

J'ai mis en gras celles qu'il me paraît évident d'inclure.

Preneur de vos opinions sur les mérites comparées des versions Karajan, Berglund et C. Davis – je peux aussi toutes les inclures, ce peut être rigolo, après tout ça ne fait que 28 versions…

Pour faire les groupements, est-ce que vous voudriez plutôt le faire par époques (un groupe « historique », par exemple, manière que toutes les versions anciennes ne finissent pas dernières de chaque groupe ?) ou au contraire en panachant au maximum les provenances ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptySam 13 Fév 2021 - 19:08

Parmi ceux de ta liste que tu n'as pas mis en gras, je trouve que ça peut valoir le coup d'intégrer
Spoiler:
et il faut absolument inclure la récente version
Spoiler:

Sinon j'ai aussi sous la main
Spoiler:
mais je ne sais pas si c'est indispensable de les inclure.

A priori, pas de soucis pour le format pour moi.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptySam 13 Fév 2021 - 19:37

Je n'ai pas de souvenir de leurs Tapiola, mais
Spoiler:
, surpris que ça te plaise.

Spoiler:
c'est si bien que ça ? Je n'ai pas tenté.

Oui,
Spoiler:
absolument, merci pour les fichiers !

Du coup je me trouve à 31 versions, et seulement 4 qu'on n'a pas cochés
Spoiler:
… je dois faire un choix drastique pour réduire à une vingtaine ou je mets tout le monde et vous vous débrouillerez avec 31 versions ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptySam 13 Fév 2021 - 19:42

Ça fait quand même 6 groupes de 5 versions si on fait 30 versions…

Je comptais garder le même identifiant pour les versions au fil des tours, pour vous permettre de mieux vous repérer une fois l'écoute finie, mais si jamais vous voulez au contraire plus de transparence (révéler les noms après le premier tour ?) ou un mystère maximal (changer les noms à chaque fois), vous me direz.

De même, le mode de scrutin, je suis ouvert à vos souhaits – on sait tous qu'Oramo a fait la meilleure version de toutes les œuvres de Sibelius et Nielsen, et que du coup la compétition est juste pour l'amour du sport. compress
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptySam 13 Fév 2021 - 23:13

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai pas de souvenir de leurs Tapiola, mais
Spoiler:
, surpris que ça te plaise.

Spoiler:
c'est si bien que ça ? Je n'ai pas tenté.

Je n'ai pas forcément un souvenir très précis de ces versions, hormis
Spoiler:
que j'ai bien aimé dernièrement.
Spoiler:
je me souviens d'un minutage quand même particulier, c'est pour ça que je me dis que ça peut avoir son intérêt...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptySam 13 Fév 2021 - 23:15

J'aurais dit que les
Spoiler:
sont a priori peu palpitants, mais on ne sait jamais...

DavidLeMarrec a écrit:

Je comptais garder le même identifiant pour les versions au fil des tours, pour vous permettre de mieux vous repérer une fois l'écoute finie, mais si jamais vous voulez au contraire plus de transparence (révéler les noms après le premier tour ?) ou un mystère maximal (changer les noms à chaque fois), vous me direz.

Les deux me vont, je n'ai pas de préférence, ça peut être intéressant de se faire surprendre après.

DavidLeMarrec a écrit:
De même, le mode de scrutin, je suis ouvert à vos souhaits – on sait tous qu'Oramo a fait la meilleure version de toutes les œuvres de Sibelius et Nielsen, et que du coup la compétition est juste pour l'amour du sport. compress

Pas si sûr que ça pour toutes les oeuvres quand même... Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2021 - 0:06

Neutral Pas grand-chose à redire sur la liste de David.

Si ce n'est que j'aurais bien troqué Colin Davis contre Ansermet, une des plus belles pochettes de la discographie.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2021 - 6:33

DavidLeMarrec a écrit:
Pour faire les groupements, est-ce que vous voudriez plutôt le faire par époques (un groupe « historique », par exemple, manière que toutes les versions anciennes ne finissent pas dernières de chaque groupe ?) ou au contraire en panachant au maximum les provenances ?

Il me semble qu'il pourrait être intéressant de faire des groupements par affinités (les anciennes qui grattent, les bourgeoises luxueuses, les idiomatiques réfrigérantes etc .), notamment pour que les versions anciennes ne se fassent pas toutes dégommées dès le premier tour, mais aussi pour qu'on puisse comparer d'abord ce qui est le plus comparable.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2021 - 6:41

DavidLeMarrec a écrit:

Je suis ouvert aux deux solutions, mais — à moins que tu ne fasses du saucissonnage — je ne vois pas trop l'intérêt de changer les noms à chaque fois, dans la mesure où il n'y a pas plusieurs mouvements et où on entendra donc la même chose à chaque tour. Même avec des noms différents, on aura vite fait de reconnaître les versions.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2021 - 11:53

Anaxagore a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Il me semble qu'il pourrait être intéressant de faire des groupements par affinités (les anciennes qui grattent, les bourgeoises luxueuses, les idiomatiques réfrigérantes etc .), notamment pour que les versions anciennes ne se fassent pas toutes dégommées dès le premier tour, mais aussi pour qu'on puisse comparer d'abord ce qui est le plus comparable.

J'avais loupé ça: si toutes les versions anciennes se font dégommer au premier tour, bon débarras. Mr.Red

Non sérieusement, je pense qu'il faut laisser faire le hasard si on veut un résultat final plus ou moins "juste". Non?
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2021 - 12:17

Concernant le nombre de versions, j'ai envie de dire que ce qui compte c'est surtout l'envie du jury : dans la mesure où il faut à mon avis un nombre pas trop restreint de juges pour chaque groupe, il me semble indispensable que tout le monde participe à plusieurs groupes (quitte à ce que ça prenne un peu de temps) si on ne veut pas se limiter à un nombre réduit de versions. Personnellement, ça ne me dérange pas a priori de devoir écouter beaucoup de versions, tant que c'est suffisamment étalé dans le temps.
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2021 - 13:05

Pour ma part, j'essayerai de tout écouter. Mais, effectivement, il ne faudra pas vouloir aller trop vite ... ; ça prend du temps Smile .
Thomasl47
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2021 - 13:44

Je ne sais pas si j'arriverai à écouter 30 versions mais je veux bien essayer ! Après il ne faut pas s'attendre à des commentaires très "techniques" de ma part, ça restera sur le registre de l'émotion principalement (et de la qualité d'enregistrement qui m'importe aussi).

Pour la répartition des groupes je suis plutôt pour un panachage (ou un tirage au sort), vouloir regrouper les versions par "genres" ça me paraît un peu artificiel et moins juste pour le classement final (si les versions anciennes sont moins bonnes, ce qui reste à vérifier, il est logique qu'elles soient éliminées dès le départ).

DavidLeMarrec a écrit:
on sait tous qu'Oramo a fait la meilleure version de toutes les œuvres de Sibelius et Nielsen, et que du coup la compétition est juste pour l'amour du sport. compress

J'aime beaucoup Oramo (son approche très folklorisante/dansante fonctionne très bien) dans Sibelius mais je trouve que, parmi les versions que j'écoute, Rattle/Berlin (magnifique orchestre, grande transparence, approche assez incisive, prise de son très bonne, bref beaucoup de qualités) le concurrence souvent et Vänskä/Lahti et sa poésie (certains diront sa molesse Very Happy ) aussi. Bref, je prend plaisir à écouter différentes approches selon mes envies, c'est assez rare chez moi et ça montre la grande qualité de ces œuvres qui s’accommodent facilement de différentes visions je trouve Wink
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2021 - 14:35

Smile D'accord avec ce que viennent de dire Roupoil et Anaxagore :

premier tour par famille esthétique (dont un pool historique) pour préserver la diversité, du moins pendant les premiers rounds.
Même si on se doute que Kajanus ne va pas in fine triompher, ce serait dommage de virer dès la première étape l'incunable de chaque groupe.

Quant à l'échantillonnage, si on veut inclure une vingtaine de versions, et constituer des jurys représentatifs (au moins 3 personnes par bureau),
cela implique effectivement que l'exercice s'étire dans le temps. Mais comparée aux autres exigences, la durée me semble un moindre mal,
et pour ma part ne pose aucun problème.

L'enjeu pour l'instant est de recruter car on n'est que 7-8 volontaires, il en faudrait plus du double.

À David d'endosser son costume de cheerleader *\O/*

Écoutes comparées - Page 3 Cheerleading-drawing-cartoon-png-clipart

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 EmptyDim 14 Fév 2021 - 14:36

Ca dépend, si certains (ce sera surement mon cas) font plusieurs groupes, voire tous les groupes, ça change la donne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Écoutes comparées   Écoutes comparées - Page 3 Empty

Écoutes comparées
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant