Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Beethoven - intégrale anniversaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Beethoven - intégrale anniversaire Empty
MessageSujet: Beethoven - intégrale anniversaire   Beethoven - intégrale anniversaire EmptySam 25 Jan 2020 - 12:19

Salut le forum.

Je viens de voir que pour fêter l'anniversaire de Beethoven, 2 intégrales étaient sorties fin 2019 :

Une chez DG : https://www.deutschegrammophon.com/fr/cat/4836767
https://www.beethoven-playon.com/#complete-edition

Beethoven - intégrale anniversaire Beethoven-complete-edition-2020-review-presentation-file-classiquenews-critique-coffret-beethoven-2020


Une autre chez Warner :

https://www.warnerclassics.com/fr/release/beethoven-complete-works

Beethoven - intégrale anniversaire 0190295398828%20Beethoven%20box_80CD_NO%20BG

des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Beethoven - intégrale anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - intégrale anniversaire   Beethoven - intégrale anniversaire EmptyDim 26 Jan 2020 - 9:20

Difficile de comparer les deux :
L'édition Warner comprend 80 CD, livré dans un coffret-tunnel d'assez bon aloi et accompagné d'un livret très peu détaillé. Elle est nettement moins chère, aussi. Les pochettes des CD sont assez joliment illustrées d'extraits de toiles de maîtres contemporains de Beethoven. Pas de textes des oeuvres chantées, en revanche, ni d'index pour accéder facilement aux oeuvres.
Les versions proposées vont du bon à l'excellent et constituent, pour la majorité, des reprises du fond de catalogue de l'éditeur, très abondant en la matière.

L'édition DGG est plus ambitieuse, et nettement plus luxueuse -et plus chère-. En corollaire, le coffret tient difficilement -et, à vrai dire, ne tient pas du tout- sur des étagères classiques… En revanche, il propose un somptueux livre relié sur la vie et l'oeuvre de Beethoven dans le contexte de son temps, vraiment remarquablement illustré -bilingue Allemand-Anglais seulement- et disposant d'un index renvoyant au-x disque-s correspondant. Les CD sont classés thématiquement, et chaque catégorie dispose d'un livret trilingue -dont Français- très complet, avec textes chantés et leurs traductions en Anglais.
De nombreuses oeuvres sont disponibles en plusieurs versions : historique, traditionnelle ou "HIP", ce qui explique les 123 disques -dont 3 bluray audio remastérisés en HD audio : symphonies/Karajan 1962-63, Sonates/Kempff intégrale stéréo et Quatuors/Amadeus et 2 DVD : Fidelio/Bernstein et Symphonies 4+7/C. Kleiber-. Bref, l'éditeur mobilise là encore un fond de catalogue d'une prodigieuse richesse !
Comme pour le coffret Warner, les interprétations vont du bon à l'excellent, c'est vraiment affaire de goût !
Enfin, toutes les oeuvres effectivement authentifiées sont enregistrées -il s'agit parfois de courts fragments-, ce qui n'est pas le cas chez Warner, un peu plus lacunaire en la matière -mais on n'y trouve rien d'indispensable, évidemment-.

Bref, deux approches éditoriales très peu comparables, mais deux propositions musicalement très satisfaisantes !
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Beethoven - intégrale anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - intégrale anniversaire   Beethoven - intégrale anniversaire EmptyMar 21 Juil 2020 - 0:23

J'ai acheté la Warner. Certains des artistes sont plutôt prestigieux; je ferai un retour l'année prochaine, quand j'aurai tout écouté. Seul bémol a priori : les symphonies par Harnoncourt ? Je vais sans doute rester sur mon intégrale Blomsdedt Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Beethoven - intégrale anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - intégrale anniversaire   Beethoven - intégrale anniversaire EmptyMar 21 Juil 2020 - 7:41

Bah moi j'adore l'intégrale de Harnoncourt. A vrai dire c'etait mon 2e intégrale et comme si ce serait mon 1er, car mon 1er intégrale était Karajan III comme ce serait 0. Je trouve la sélection du coffret Warner est sans reproche. Pas acheté car j'en ai déjà pas mal.

J'ai acquéri par contre le gros coffret Universal pour complété le trio Mozart/Bach. Donc je suis blindé pour ma retraite loisir.

Blomstedt, je préfère encore son 2e intégrale avec Leipzig. Quel chef, plus j'écoute plus je pense que Bleomsted est un chef immense.

L'année Beethoven est pourmoi très décevant sur le front des symphonies. Aucune des nouveautés me touche. Si on accepte de remonter un an, c'est Philippe Jordan qui me semble le mieux articulé. Le reste boff.
Revenir en haut Aller en bas
eslios
Mélomane du dimanche
eslios


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 13/09/2011

Beethoven - intégrale anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - intégrale anniversaire   Beethoven - intégrale anniversaire EmptyMar 21 Juil 2020 - 10:25

Peut-être pas très facile d' enregistrer en 2019 2020 des symphonies de Ludwig van Beethoven pour de multiples raisons!

Quant à Herbert von Karajan dans sa troisième intégrale de 1977, un peu sévère Bruno Wink

J'aime beaucoup la quatrième par contre qui mérite bien mieux que la mésestime communément admise.
Pour Herbert Blomstedt, c'est une réhabilitation, une réévaluation bienvenues mais leurs raisons m'échappent toujours quelque peu.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Beethoven - intégrale anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - intégrale anniversaire   Beethoven - intégrale anniversaire EmptyMar 21 Juil 2020 - 12:13

Oui en général je suis incompatible avec Karajan, mais je pense que ca vient surtout de moi que de lui.
Revenir en haut Aller en bas
eslios
Mélomane du dimanche
eslios


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 13/09/2011

Beethoven - intégrale anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - intégrale anniversaire   Beethoven - intégrale anniversaire EmptyMar 21 Juil 2020 - 12:43

Oh mais je comprends cela très bien.
Mon cas, similaire, pendant très longtemps, mais avec les années et la vieillesse je suis devenu beaucoup plus tolérant...
Mais pour l'autre Herbert, beaucoup moins...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beethoven - intégrale anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Beethoven - intégrale anniversaire   Beethoven - intégrale anniversaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven - intégrale anniversaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beethoven - Intégrales Brilliant et autres
» Versions de la neuvième de Beethoven
» Beethoven - L'intégrale des trios pour piano
» Intégrale Beethoven - Berliner - Rattle - Philharmonie - XI
» Intégrale Beethoven - Solistes du Berliner - Philharmonie II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: