Autour de la musique classique

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 Blind test n°33

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Stanislas Lefort
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MessageSujet: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 0:22

Voici un blind test de Ouannier:

EDIT: Liens enlevés.


Dernière édition par le Sam 12 Aoû 2006 - 22:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 0:49

1 - John Williams: concerto pour Tuba

4 - Je trouve ça vraiment laid.

8 - Adams: la Mort de Klinghoffer, un des choeurs plutôt vers la fin.

11 - j'avais déjà mis ce truc immonde dans un de mes blind tests, je laisse chercher les autres pour voir s'ils suivent Laughing
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 0:57

14 - Laughing
C'est pas Boby Lapointe, ou un truc comme ça?

16 - Escaich: l'Office des ténèbres

20 - Un peu au pif, Monteverdi?

23 - Cage: sonates et interludes? Abominable ce truc... On dirait des sonneries de téléphone empilées.

25 - Un enregistrement pirate d'une cantate d'un prof du CNR de Paris? Laughing
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Stanislas Lefort
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 1:13

Oh lala... 26 extraits... Surprised ça fait beaucoup de scan antivirus !

J'ai testé de 20 à 26...

20 : je ne vois pas... mais je l'ai peut-être.
21 : ?
22 : ?
23 : ?
24 : ?
25 : ?
26 : ?

Suggestion : faudrait peut-être mettre les périodes pour qu'on sache si on a une chance de trouver. Confused

17 : ?
18 : ?
19 : ?
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 1:25

4. Messe glagolitique de Janacek
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 1:26

5. C'est pas Pelléas et Mélisande ça ? Laughing
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 1:31

Stanislas Lefort a écrit:
Oh lala... 26 extraits... Surprised ça fait beaucoup de scan antivirus !
Et je me porte volontaire pour faire le Blind Test no.34 avec 34 extraits! cheers
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 1:36

14. Nino Ferrer

J'ai lu ton premier post Xavier et j'avais retenu "truc immonde"… arrivé au 8, j'ai cru que c'était ce morceau Embarassed
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 1:40

Zoilreb a écrit:
5. C'est pas Pelléas et Mélisande ça ? Laughing

Non. Wink
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 1:45

le 20. pour varier… Roland de Lassus ?
le 21. Miklos Rozsa ?
le 23. …mais quelle affaire! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 2:03

Zoilreb a écrit:
4. Messe glagolitique de Janacek

Si c'est ça, j'ai vraiment du mal avec Janacek...
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 2:05

Premiere livraison avant d'aller se coucher :

1. On dirait du Britten matiné de Bernstein...
2. Villa-Lobos ?
3. Piano tres chiant...
4. On dirait du Vierne ou J. Alain...
5. A creuser...
6. Rota. Concerto pour trombone.
7. Un Agnus Dei de Byrd ou Palestrina, ou 20 autres de cette période...
8. Mélange d'Andrew Lloyd-Webber et John Adams...
9. Truc de saxo inécoutable/
10. ??
11. assez chiant
12. Assez décalé. On dirait du PDQ Bach (Prof . Schikele).
13. G. Crumb ?
14. Nino Ferrer dans le Telephon ! Un classique pas classique (de ma jeunesse)
15. Henri Tomasi, concerto pour guitare. C'est un CD que m'a donné le fils d'Henri Tomasi, Claude...
16. Tres sympa, mais ???
17. Milhaud ?
18. ?
19. Ca commence exactement comme un extrait de St-François d'Assise de Pierné, mais apres, c'est plus ça....
20. Carissimi ou quelque chose de la même epoque ?
21. On dirait un hybride de Fauré et de quelque chose plus moderne...
22. ??
23.
24.
25. Henk BAdings ?
26. Aucune idée, mais là je fatigue....
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 2:07

Zoilreb a écrit:
5. C'est pas Pelléas et Mélisande ça ? Laughing

DAns le même genre, mais en bien pire (ou en "pas génial")...
et fort mal "chanté" Question qui plus est.
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 2:11

Xavier a écrit:
Zoilreb a écrit:
4. Messe glagolitique de Janacek

Si c'est ça, j'ai vraiment du mal avec Janacek...

Oui, c'est ca. C'est pas le meilleur de la Messe, qui est par ailleurs tres belle.
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 10:49

Et BOUM !! Déjà 11 extraits d'identifiés !! Heureusement que ce n'est pas un métier !! Je ne met pas encore les réponses pour laisser à ceux qui le souhaitent de chercher.

Xavier a écrit:
1 - John Williams: concerto pour Tuba

Exactement. Je pensais naïvement vous tendre un piège avec ça. Il est connu ou quoi ce concerto ? En tout cas très vilain à mon goût. Comment peut-on en venir à écrire ça ?

Citation :
4 - Je trouve ça vraiment laid.

Pas moi.

Citation :
8 - Adams: la Mort de Klinghoffer, un des choeurs plutôt vers la fin.

OUI !! Desert chorus précisément. Et c'est dans ce choeur qu'il y a un instrument que je n'identifie pas (c'est pour ça que je l'ai mis Very Happy). Quel est selon vous l'instrument qui glisse au début et qui est présent tout du long ?

Xavier a écrit:

11 - j'avais déjà mis ce truc immonde dans un de mes blind tests, je laisse chercher les autres pour voir s'ils suivent Laughing

Je ne me le rappelle pas du tout. Je ne devais pas connaître à cette époque. J'aime ce "truc" comme tu dis. De la musique centrifuge, tu en connais beaucoup toi ? Very Happy
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 10:58

Stanislas Lefort a écrit:

20 : je ne vois pas... mais je l'ai peut-être.

Mince ! Stan ! Je comptais sur toi pour celui-là.

Stanislas Lefort a écrit:

Suggestion : faudrait peut-être mettre les périodes pour qu'on sache si on a une chance de trouver. Confused

Tu veux dire pour chacun des extraits ou pour l'ensemble ? Trouver l'époque pour chacun des extraits fait partie du jeu, mais je peux te donner une fourchette pour la totalité des extraits, ce qui ne te servira pas à grand chose étant donné son étendue. Grosso modo ça s'étend de un peu après 1500 à un peu après 2000.
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 10:59

Xavier a écrit:
14 - Laughing
C'est pas Boby Lapointe, ou un truc comme ça?

16 - Escaich: l'Office des ténèbres

20 - Un peu au pif, Monteverdi?

23 - Cage: sonates et interludes? Abominable ce truc... On dirait des sonneries de téléphone empilées.

25 - Un enregistrement pirate d'une cantate d'un prof du CNR de Paris? Laughing

Non
Oui
Non
Oui
Non
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 11:01

Zoilreb a écrit:
4. Messe glagolitique de Janacek

thumright
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 11:04

Zoilreb a écrit:
14. Nino Ferrer

J'ai lu ton premier post Xavier et j'avais retenu "truc immonde"… arrivé au 8, j'ai cru que c'était ce morceau Embarassed

Adams immonde ? Shocked On peut ne pas aimer mais de là à qualifier sa musique d'immonde ....

C'est bel et bien Nino Ferrer. Le telefon. Pour vous réveiller de l'extrait précédent. Laughing
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 11:05

Zoilreb a écrit:
le 20. pour varier… Roland de Lassus ?
le 21. Miklos Rozsa ?
le 23. …mais quelle affaire! Rolling Eyes


Non Non et Non !!!
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 11:07

En tous cas, ce que je retiens de tous ces blind tests, c'est que finalement, dans la musique contemporaine, y a des trucs pas si mal ! Laughing
Je serai trés reconnaissant à vous tous d'avoir découvert Escaich, même des John Adams que je ne connaissais pas, Rautavaara, et surement d'autres encore !
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 11:17

Ouf1er a écrit:
Premiere livraison avant d'aller se coucher :

1. On dirait du Britten matiné de Bernstein...

Je n'entend aucune ressemblance avec ces deux compositeurs personnelement. Je me suis demandé si l'auteur était identifiable si on ne connaissait pas cette oeuvre. Sinon La réponse a été donnée par Xavier un peu plus haut.

Citation :
2. Villa-Lobos ?


Bien entendu. Et pour l'oeuvre ? (Tu as trouvé le plus difficile).

Citation :

4. On dirait du Vierne ou J. Alain...
6. Rota. Concerto pour trombone.
7. Un Agnus Dei de Byrd ou Palestrina, ou 20 autres de cette période...

NON !

Citation :
8. Mélange d'Andrew Lloyd-Webber et John Adams...

Du ALW ? Cette musique ? Non. Mais le second est bon en effet. (Un avis sur l'instrument qui glisse au début ? Very Happy )


Citation :

12. Assez décalé. On dirait du PDQ Bach (Prof . Schikele).

NON !!

Citation :
13. G. Crumb ?

Joli ! Et pour l'oeuvre ?


Citation :
14. Nino Ferrer dans le Telephon ! Un classique pas classique (de ma jeunesse)

Oui, mais hélas la réponse a déjà été donnée.


Citation :
15. Henri Tomasi, concerto pour guitare. C'est un CD que m'a donné le fils d'Henri Tomasi, Claude...

Joli !! Est-ce que c'est un disque qui regroupe les "concertos" pour flûte, Harpe, Guitare et violon parut il y un an ou deux ? Que penses-tu de ce disque et de cette musique ?

Citation :


17. Milhaud ?

19. Ca commence exactement comme un extrait de St-François d'Assise de Pierné, mais apres, c'est plus ça..

Non!

Citation :
20. Carissimi ou quelque chose de la même epoque ?

Oui !! Et l'oeuvre ?

Ouf1er a écrit:

21. On dirait un hybride de Fauré et de quelque chose plus moderne...
25. Henk BAdings ?

Non.
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 11:28

Sinon, je voulais juste dire que certains des extraits ont été choisis non pas pour la beautée que je leur accorde (ce qui est le cas de moins de la moitié des extraits) mais plutôt par défi que, je le sais, vous êtes capables de trouver. Vous constaterez que malgré la variété de la musique proposée, il y a une forte densité de musique concertante et de musique du vingtième siècle. Vous constaterez aussi qu'il y a quelques extraits qui, je le crois, ne devraient même pas exister tant la musique (ou plutôt devrais-je dire la soupe guimauvesque et guimauvante) sont insipides et d'un goût douteux. Ca peut faire partie du jeu de les retrouver (certains l'ont fait d'ailleurs), mais avant que je ne donne la réponse.
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 11:42

Mise à jour :

1] Jonh Williams ; Concerto pour tuba. (Xavier)
2] Heitor Villa-Lobos ; OEUVRE ?? (Ouf1er)
3]
4] Leos Janacek ; Messe Glagolitique ; VII (Zoilreb)
5]
6]
7]
8] Jonh Adams ; La mort de Klinghoffer ; Desert chorus (6° et avant-dernier choeur de l'opéra). (Xavier)
9]
10]
11]
12]
13] Georges Crumb ; OEUVRE ? (Ouf1er)
14] Nino Ferrer ; Le telefon. (Zoilreb)
15] Henri Tomasi ; Concerto pour guitare, "à la mémoire d'un poète assassiné, FG Lorca" ; II (Ouf 1er)
16] Thierry Escaïch ; L'office des ténèbres ; Introït. (Xavier)
17]
18]
19]
20] Giacomo Carissimi ; OEUVRE ? (Ouf 1er)
21]
22]
23] Jonh Cage ; Sonate 5. (Xavier)
24]
25]
26]
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 11:55

Je tente ma chance sans vous lire.


1er extrait
Très mignon.


Etrange, vraiment influencé par Debussy, vieil enregistrement. Mais quoi ? Je n'ai pas l'impression que ce soit français, plutôt une relecture latine. Ou alors une oeuvre française en imitation de quelque chose (un Rabaud qui ne soit pas au Caire).


On dirait quelqu'un qui s'amuse avec une série (en forme de marche harmonique). Ce n'est pas follement intéressant, mais plutôt drôle, et très bien interprété.
Allez, un des Klavierstücke de Sto ? Ca pourrait y ressembler, les silences cosmiques, les strates. Pas assez malsain et pas assez de contrastes, à mon sens, mais allez savoir avec Sto.



Ca fait penser à ces morceaux insipides faits pour montrer son beau legato à l'orgue, du genre Gigout. Sauf que là, en plus, c'est laid (au début). Une mauvaise improvisation d'un néotonal, qui fait semblant de savoir écrire des fugues.
Ca devient beaucoup plus intéressant sur la fin, lorsqu'il fait de jolis accords parfaits et qu'il joue avec le thème. Je n'écouterai pas ça tous les jours, mais c'est divertissant.



J'ai trouvé grâce au texte. Mais c'est de la folie ? Qui a réorchestré ça façon opérette viennoise ? Et ce ténor-crooner !
A vue de nez, j'aurais pensé à une opérette française imitant l'opérette viennoise ! Ca a même été réharmonisé, ce n'est pas possible !
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 12:11


Un concerto pour trombone qui n'est pas joué par Lindberg ! Je rêve...



Agnus Dei qui clôt une messe de Palestrina. Je préfère celui de la Missa Nigra, mais ne chipotons pas.



Le synthétiseur ridicule est celui de Klinghoffer, je l'ai reconnu ! Laughing
Je persiste à trouver l'écriture orchestrale lamentable, dommage, c'est plutôt bien écrit pour la voix.



Le jeu : dix personnes se réunissent pour composer une pièce (quasi-)monodique. En gardant la dernière mesure, chaque participant doit composer à l'aveugle la suite. A la fin, on tire au sort celui qui donne son nom à la pièce.
Ca s'arrange à la fin, assez belle, mais Dieu que ce début (45 s.) est poussif !


10è
C'est une volonté d'imiter le jazz ou un espèce de duduk imaginaire octaviant ? Assez étonnant.


11è
Tiens, Morton Feldman est de mauvais poil ce matin. Laughing
Ca rappelle le Via Crucis de Liszt, sinon (mêmes intervalles avec des octaves). Sauf que le Via Crucis est génial.


12è
Je dois connaître, mais ce qui précède a perturbé mes antennes. Disons un mouvement de symphonie de Schubert en attendant de trouver mieux.
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 12:13

DavidLeMarrec a écrit:


Je n'ai pas l'impression que ce soit français, plutôt une relecture latine.

Non ce n'est pas français. Je ne comprend pas ce que tu veux dire par relecture latine. (??)

Citation :

On dirait quelqu'un qui s'amuse avec une série (en forme de marche harmonique). Ce n'est pas follement intéressant, mais plutôt drôle, et très bien interprété.
Allez, un des Klavierstücke de Sto ? Ca pourrait y ressembler, les silences cosmiques, les strates. Pas assez malsain et pas assez de contrastes, à mon sens, mais allez savoir avec Sto.

On est assez loin de Stockausen sur le plan esthétique et éthique musicale.

Citation :

Ca fait penser à ces morceaux insipides faits pour montrer son beau legato à l'orgue, du genre Gigout. Sauf que là, en plus, c'est laid (au début). Une mauvaise improvisation d'un néotonal, qui fait semblant de savoir écrire des fugues.
Ca devient beaucoup plus intéressant sur la fin, lorsqu'il fait de jolis accords parfaits et qu'il joue avec le thème. Je n'écouterai pas ça tous les jours, mais c'est divertissant.

A vrai dire, même si j'aime beaucoup le souffle de cette musique, je ne comprends pas bien ce qu'elle vient faire en plein milieu de cette MEsse Glagolitique. Elle fait un peu tâche.


DavidLeMarrec a écrit:



J'ai trouvé grâce au texte. Mais c'est de la folie ? Qui a réorchestré ça façon opérette viennoise ? Et ce ténor-crooner !
A vue de nez, j'aurais pensé à une opérette française imitant l'opérette viennoise ! Ca a même été réharmonisé, ce n'est pas possible !

Attention aux différentes éditions. Il y a au moins trois éditions différentes de cette mélodie. Ce que tu attribues comme une réharmonisation est peut-être dû au fait que l'orchestrateur et toi n'avez pas la même édition. Il n'y a pas de réharmonisation ici. Je n'aime pas beaucoup le chanteur non plus, mais force est de reconnaître qu'il prononce très bien notre langue en la chantant, surtout pour un coréen. Je ne sais ni àqui ni à quoi tu penses mais il ne s'agit pas d'une REorchestration mais d'une orchestration tout court. Il faudra que tu m'expliques ce que tu entends d'opérette viennoise dans cette orchestration ? scratch Je ne la trouve pas mal moi à part le début de l'extrait qui est assez peu clair.
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 12:22

13è
Vous n'allez pas nous mettre du Lachenmann à chaque fois ! Laughing
[Edit : Ah non, il y a des accord, donc c'est pas du Lachenmann.]


14è
Les paroles sont très connues, ça a été un succès. Je n'avais jamais entendu la musique. Je m'épargne une recherche Google pour faire semblant de trouver, vous avez déjà dû tous l'identifier...


15è
C'est amusant (on entend même l'entrée de Klytemnästra !), très second degré. Vraiment très rafraîchissant.


16è
Le son du flûtiste me dit quelque chose, le reste rien. J'ai l'impression de l'avoir entendu dans du Takemitsu, mais je deviens peut-être fou.
Sinon, le babil de la pièce est tout à fait plaisant.


17è
On y retrouve beaucoup de matériau debussyste (surtout au début !). On pense aussi au début de l'Ascension. Mais cette touche lyrique par-dessus. Disons du Messiaen en grande veine lyrique. Ce pourrait être de la musique de film.

C'est vrai que vous êtes très vingtième, quand même. Cool


18è
C'est trop facile Rolling Eyes mais je laisse Pauken trouver.
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 12:28

DavidLeMarrec a écrit:

Un concerto pour trombone qui n'est pas joué par Lindberg ! Je rêve...


Si,si, ... c'est bien joué par lui au contraire. Christian lindberg en personne.


Citation :

Agnus Dei qui clôt une messe de Palestrina. Je préfère celui de la Missa Nigra, mais ne chipotons pas.

Non ce n'est pas de Palestrina.

Citation :

Le synthétiseur ridicule est celui de Klinghoffer, je l'ai reconnu ! Laughing
Je persiste à trouver l'écriture orchestrale lamentable, dommage, c'est plutôt bien écrit pour la voix.

Ce serait donc un synthétiseur qui fait ces glissés ?! Mouais... bizarre...
Sinon je ne suis pas loin de penser comme toi pour ce qui est de l'écriture orchestrale, mais seulement pour ce morceau hein...
Oui l'écriture vocale est très belle.

Citation :

Le jeu : dix personnes se réunissent pour composer une pièce (quasi-)monodique. En gardant la dernière mesure, chaque participant doit composer à l'aveugle la suite. A la fin, on tire au sort celui qui donne son nom à la pièce.
Ca s'arrange à la fin, assez belle, mais Dieu que ce début (45 s.) est poussif !

Le jeu du cadavre exquis mais en musique. Interessant !! Very Happy Ca fait partie de ces musiques récentes (tout est relatif), (avec le troisième extrait) que je ne comprend pas et qui me font me demander comment ça peut exister.


Citation :
10è
C'est une volonté d'imiter le jazz ou un espèce de duduk imaginaire octaviant ? Assez étonnant.

... et interessant je trouve. Dommage qu'au cours de l'oeuvre, ça ne se renouvelle pas. Seul ce début est étonnant et interessant.

Duduk ?? scratch




Citation :
11è
Tiens, Morton Feldman est de mauvais poil ce matin. Laughing
Ca rappelle le Via Crucis de Liszt, sinon (mêmes intervalles avec des octaves). Sauf que le Via Crucis est génial.

Ca c'est bien vrai que le Via crucis est génial. Par contre le rapport avec cette musique est plus que lointain sur tout les plans.

DavidLeMarrec a écrit:

12è
Je dois connaître, mais ce qui précède a perturbé mes antennes. Disons un mouvement de symphonie de Schubert en attendant de trouver mieux.

Non mais c'est contemporain.
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 12:32

19è
Il y a décidément beaucoup d'extraits dans un style similaire : postdebussystes, minimalistes, concerti...


20è
Facile, il y avait la réponse :
Plorate, filii Israel, plorate omnes virgines, et filiam Jephte unigenitam in carmine doloris lamentamini.
Jephte de Carissimi, dans la version, si j'en crois les couleurs très françaises de l'orchestre et la présence de Stéphane van Dyck, du Parlement de Musique dirigé par Martin Gester.
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 12:33

1.Attention RVW a aussi écrit un concerto pour tuba , mais avec du vibraphone c'est clair que ça ressemble plus à John Williams.

2.espagnol?

3.on dirait du mauvais Messiaen...Ohana? Nigg?(on pourrait penser à une étude de Dusapin Laughing )

4.mon dieu...comment peut on aimer l'orgue en écoutant ça... bounce

5. j'aime assez , mais je sèche.

6.Faut chercher qui a écrit un concerto pour trombone.(pourquoi tout le monde écrit à la John Williams quand on parle de concerto pour cuivres...)

8.si c'est du Adams c'est drôlement chiant...

9.C'est français?

10.encore du saxo (soprano non?)

11.Structures pour 2 pianos de Boulez? Laughing

12.ça serait pas du Louise Farrenc?(scherzo de symphonie inconnue genre)


13.Tu nous a remis du Lachenmann? Laughing

14. Laughing

15.Ennio Morricone?

17.Compositeur dégénéré non?

18.un Takemitsu très kitsch?? (si c'est un concerto pour marimba japonais ... rambo en tout cas c'est typiquement le genre de mauvais goût qui ne m'attire pas , et il y en a quelques uns comme ça malheureusement).

19.J'aime beaucoup , concerto pour harpe mais de qui...?

21.Enesco?Clarke??

22.Mantovani Laughing

23.??? c'est sympa mais alors je seche complet...

24.beuh;..

26.Magnus Lindberg?un concerto pour trombone ou cor j'ai eu du mal à reperer les instruments.

Voilà j'ai essayé de rien regarder.
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 12:52

DavidLeMarrec a écrit:
13è
Vous n'allez pas nous mettre du Lachenmann à chaque fois ! Laughing
[Edit : Ah non, il y a des accord, donc c'est pas du Lachenmann.]

Pas de lachenmann dans ce Blind-test.


Citation :
14è
Les paroles sont très connues, ça a été un succès. Je n'avais jamais entendu la musique. Je m'épargne une recherche Google pour faire semblant de trouver, vous avez déjà dû tous l'identifier...

Presque tous en effet.


Citation :
15è
C'est amusant (on entend même l'entrée de Klytemnästra !), très second degré.

Pardon ?? Shocked


Citation :
16è
Le son du flûtiste me dit quelque chose, le reste rien. J'ai l'impression de l'avoir entendu dans du Takemitsu, mais je deviens peut-être fou.
Sinon, le babil de la pièce est tout à fait plaisant.

Le flûtiste (Henry Vaudé) fait partie d'un trio assez connu et c'est celui que vous entendez dans cet extrait. Je ne pense pas qu'il soit connu en dehors de ce trio, tu dois confondre.

Citation :
17è
On y retrouve beaucoup de matériau debussyste (surtout au début !). On pense aussi au début de l'Ascension. Mais cette touche lyrique par-dessus. Disons du Messiaen en grande veine lyrique. Ce pourrait être de la musique de film.

Pas du tout.



Citation :
C'est vrai que vous êtes très vingtième, quand même. Cool

Je m'adapte Wink

DavidLeMarrec a écrit:

18è
C'est trop facile Rolling Eyes mais je laisse Pauken trouver.

Je crois que même Pauken ne trouvera pas tant l'auteur de cette musique est inconnu (et pour cause).
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 12:56

ouannier a écrit:
…l'auteur de cette musique est inconnu (et pour cause).
C'est toi ?
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 12:57

18 - c'est bon en cherchant bien ... Mayusumi concerto pour xylophone (on dirait carrément du marimba dans l'aigu avec baguettes caoutchouc...)
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 12:57

DavidLeMarrec a écrit:
19è
Il y a décidément beaucoup d'extraits dans un style similaire : postdebussystes, minimalistes, concerti...

Je dois avoir un faible pour la musique de Debussy et celle de ceux qui, admiratifs et imprégnés de celui-là ont tentés vainement de faire de lam usique à leur manière sans jamais vraiment se démarquer. J'espères que tu sauras me pardonner. Wink

Citation :
20è
Facile, il y avait la réponse :
Plorate, filii Israel, plorate omnes virgines, et filiam Jephte unigenitam in carmine doloris lamentamini.
Jephte de Carissimi, dans la version, si j'en crois les couleurs très françaises de l'orchestre et la présence de Stéphane van Dyck, du Parlement de Musique dirigé par Martin Gester.
20/20
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 13:00

22è
Je connais cette pièce. Et j'adore absolument. Mit Ausdruck de Mantovani, non ?
En tout cas, c'est du Bruno tout craché.

23è
Laughing


25è
Cette romance de Gautier, il n'y a que Duparc à ma connaissance qui l'ait mise en musique. Or il me semble reconnaître les timbres doucement acidulés d'Accentus. Ne serait-ce pas une arrangement de ce Duparc-là ?


26è
Ma foi, plutôt profusif. Ca me fait penser à quelque chose, sans doute pas ça, d'ailleurs. Avec des rythmes obstinés aux cuivres très célèbres qui débouchent sur une envolée lyrique.
Là, ce n'est pas le cas, mais maintenant je cherche mon truc.
Le tien doit faire beaucoup d'effet, mais c'est un peu m'as-tu-vu tout de même.
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 13:02

Xavier a écrit:
14 - Laughing
C'est pas Boby Lapointe, ou un truc comme ça?
Surtout pas ! Boby Lapointe, c'est intelligent.
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 13:07

Pauken a écrit:
1.Attention RVW a aussi écrit un concerto pour tuba , mais avec du vibraphone c'est clair que ça ressemble plus à John Williams.

C'est bel et bien de Jonh Williams.


Citation :
2.espagnol?

Non, pas même la langue Wink

Citation :
3.on dirait du mauvais Messiaen...Ohana? Nigg?(on pourrait penser à une étude de Dusapin Laughing )

Voilà.

Citation :
mon dieu...comment peut on aimer l'orgue en écoutant ça... bounce


Jusqu'à présent vous avez été unanimes sur cet extrait. Vous détestez. Laughing

Citation :
8.si c'est du Adams c'est drôlement chiant...

Laughing Alors c'est drôlement chiant.


Citation :
9.C'est français?

Non.

Citation :
10.encore du saxo (soprano non?)

Encore ? Pourquoi encore ? Non pas soprano.


Citation :
11.Structures pour 2 pianos de Boulez? Laughing

Pour 2 pianos effectivement, mais, bien que structuré, ce n'est pas de Boulez.

Citation :
12.ça serait pas du Louise Farrenc?(scherzo de symphonie inconnue genre)

Comment faire compliqué quand on peut faire simple, en une leçon...

Citation :
13.Tu nous a remis du Lachenmann? Laughing

Tiens ? Toi aussi ?

Citation :

15.Ennio Morricone?

Euh Shocked non. scratch

Citation :
17.Compositeur dégénéré non?

Dans quel sens dégénéré ? Sinon je dirais plutôt non.

Citation :
18.un Takemitsu très kitsch?? (si c'est un concerto pour marimba japonais ... rambo en tout cas c'est typiquement le genre de mauvais goût qui ne m'attire pas , et il y en a quelques uns comme ça malheureusement).

C'est toi le plus proche pour l'instant. Mais alors Takemitsu pas du tout. Et ce n'et pas du Marimba. Mauvais goût qui ne m'attire pas beaucoup non plus en fait. Spéciale dédicace pour toi. Basketball

Citation :

19.J'aime beaucoup , concerto pour harpe mais de qui...?

A vous de me le dire...

Citation :
21.Enesco?Clarke??

Non et non.


Citation :
22.Mantovani Laughing

thumleft Bravo !! (Pourquoi Laughing )
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 13:09

Zoilreb a écrit:
ouannier a écrit:
…l'auteur de cette musique est inconnu (et pour cause).
C'est toi ?


Je ne sais pas comment je dois le prendre... Neutral
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 13:09

Pauken a écrit:
18 - c'est bon en cherchant bien ... Mayusumi concerto pour xylophone (on dirait carrément du marimba dans l'aigu avec baguettes caoutchouc...)


thumleft
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 13:11

ouannier a écrit:
1] Jonh Williams ; Concerto pour tuba. (Xavier)
J'ai dit mignon. Ca compte ? Laughing

Citation :
13] Georges Crumb ; OEUVRE ? (Ouf1er)
Crumb a pu écrire ça ? Shocked Ce que j'en connaissais était nettement plus appétissant.


Citation :
15] Henri Tomasi ; Concerto pour guitare, "à la mémoire d'un poète assassiné, FG Lorca" ; II (Ouf 1er)
Ah oui, ça colle bien.


Citation :
23] Jonh Cage ; Sonate 5. (Xavier)
Ourgh. Ce n'est même plus du bricolage, à ce niveau !
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 13:15

ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Je n'ai pas l'impression que ce soit français, plutôt une relecture latine.

Non ce n'est pas français. Je ne comprend pas ce que tu veux dire par relecture latine. (??)
Je pensais à un espagnol, un argentin postdebussyste. Je n'étais pas tout à fait loin du compte. Effectivement, Villa-Lobos, c'est assez inimitable.


Citation :
Citation :

On dirait quelqu'un qui s'amuse avec une série (en forme de marche harmonique). Ce n'est pas follement intéressant, mais plutôt drôle, et très bien interprété.
Allez, un des Klavierstücke de Sto ? Ca pourrait y ressembler, les silences cosmiques, les strates. Pas assez malsain et pas assez de contrastes, à mon sens, mais allez savoir avec Sto.

On est assez loin de Stockausen sur le plan esthétique et éthique musicale.
Est-ce que j'ai bon lorsque je dis qu'il s'amuse ?
C'est vrai que Sto se prend un peu au sérieux...


Citation :
A vrai dire, même si j'aime beaucoup le souffle de cette musique, je ne comprends pas bien ce qu'elle vient faire en plein milieu de cette MEsse Glagolitique. Elle fait un peu tâche.
Nous sommes donc d'accord.


Citation :
Attention aux différentes éditions. Il y a au moins trois éditions différentes de cette mélodie. Ce que tu attribues comme une réharmonisation est peut-être dû au fait que l'orchestrateur et toi n'avez pas la même édition. Il n'y a pas de réharmonisation ici. Je n'aime pas beaucoup le chanteur non plus, mais force est de reconnaître qu'il prononce très bien notre langue en la chantant, surtout pour un coréen.
Ah oui, je le pensais français plutôt ancien, un troupier remplaçant le chanteur initialement prévu. Laughing

Citation :
Je ne sais ni àqui ni à quoi tu penses mais il ne s'agit pas d'une REorchestration mais d'une orchestration tout court.
Vu le texte, c'est une mélodie de Debussy, non ?


Citation :
Il faudra que tu m'expliques ce que tu entends d'opérette viennoise dans cette orchestration ? scratch Je ne la trouve pas mal moi à part le début de l'extrait qui est assez peu clair.
Je trouve que ça dégouline de partout et que c'est franchement vilain, mais c'est peut-être juste parce que c'est massacré.
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 13:16

DavidLeMarrec a écrit:
22è
Je connais cette pièce. Et j'adore absolument. Mit Ausdruck de Mantovani, non ?
En tout cas, c'est du Bruno tout craché.

C'est bien Bruno le compositeur. Mais ce n'et pas Mit Ausdruck (je ne connais pas cette pièce, c'est de la bonne ? Laughing


Citation :
25è
Cette romance de Gautier, il n'y a que Duparc à ma connaissance qui l'ait mise en musique. Or il me semble reconnaître les timbres doucement acidulés d'Accentus. Ne serait-ce pas une arrangement de ce Duparc-là ?

C'est bien de Duparc à l'origine. Il s'agit d'un arrangement pour Choeurs, cors et piano. A mon humble avis, à la base, le poème de Gautier déjà sublime a été embelli par la musique de Duparc qui elle-même a été embellie par cet arrangement. Dommage que les cornistes n'en mettent pas une de bonne. Mais tu ne m'a pas donné le titre de la mélodie de Duparc. Ce n'est pas le choeur Accentus, mais c'est à partir des voix du choeur que vous entendez qu'il y a une dizaine d'années, Laurence Equilbey créa son choeur.


DavidLeMarrec a écrit:

26è
Ma foi, plutôt profusif. Le tien doit faire beaucoup d'effet, mais c'est un peu m'as-tu-vu tout de même.

C'est clair, mais c'est bon quand même. J'aime beaucoup, et c'est très bien écrit et plein d'idées.
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 13:17

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
14 - Laughing
C'est pas Boby Lapointe, ou un truc comme ça?
Surtout pas ! Boby Lapointe, c'est intelligent.

Mais Nino Ferrer aussi, dans son genre. Moins subtil et recherché pourrait-on dire, mais pas moins intelligent.
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 13:20

11. Si c'est pas Boulez je pense à un 2 pianos de Ligeti , mais pour le coup c'est le côté que j'aime pas de lui (alors que ses études sont très bien )

12. Contemporain de Schubert ? Comme c'est pas Mendelssohn ni Beethoven ( en symphonies en tout cas ) je vais dire Weber.

22. J'ai dit Mantovani parce que j'ai entendu ça une fois sur FM Laughing , mais décidément j'aime beaucoup ce qu'il fait.
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 13:20

DavidLeMarrec a écrit:
Crumb a pu écrire ça ? Shocked Ce que j'en connaissais était nettement plus appétissant !

Crumb a beaucoup composé. Cet extrait ne vaut rien retiré de son contexte comme il l'est là. Mais cette oeuvre est très belle et très interessante.
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 13:21

ouannier a écrit:
Citation :
15è
C'est amusant (on entend même l'entrée de Klytemnästra !), très second degré.

Pardon ?? Shocked
Oui, mais très furtivement, c'est une coïncidence, pas de panique.


Citation :
Citation :
16è
Le son du flûtiste me dit quelque chose, le reste rien. J'ai l'impression de l'avoir entendu dans du Takemitsu, mais je deviens peut-être fou.
Sinon, le babil de la pièce est tout à fait plaisant.

Le flûtiste (Henry Vaudé) fait partie d'un trio assez connu et c'est celui que vous entendez dans cet extrait. Je ne pense pas qu'il soit connu en dehors de ce trio, tu dois confondre.
En effet, je ne le connais pas. Le son me faisait assez penser à un Aitken, j'aime beaucoup.


Citation :
Citation :
17è
On y retrouve beaucoup de matériau debussyste (surtout au début !). On pense aussi au début de l'Ascension. Mais cette touche lyrique par-dessus. Disons du Messiaen en grande veine lyrique. Ce pourrait être de la musique de film.

Pas du tout.
Pas du tout, c'est-à-dire ? Ne me dis pas qu'il n'y a pas de matériau debussyste, je ne te croirais pas. Non à Messiaen et film, c'est ça ?


Citation :
Je crois que même Pauken ne trouvera pas tant l'auteur de cette musique est inconnu (et pour cause).
Oui, tu m'étonnes...
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 13:26

DavidLeMarrec a écrit:

Est-ce que j'ai bon lorsque je dis qu'il s'amuse ?
C'est vrai que Sto se prend un peu au sérieux...

Ce que je peux te dire, c'est que la musique de ce compositeur, n'est en général pas aussi gaie et frivole, mais au contraire dramatique et pessimiste.



Citation :
Vu le texte, c'est une mélodie de Debussy, non ?

Si ! Mais laquelle ? Wink

Citation :
Citation :
Il faudra que tu m'expliques ce que tu entends d'opérette viennoise dans cette orchestration ? scratch Je ne la trouve pas mal moi à part le début de l'extrait qui est assez peu clair.
Je trouve que ça dégouline de partout et que c'est franchement vilain, mais c'est peut-être juste parce que c'est massacré.

Je ne trouve pas, mais c'est vrai que ce n'est pas merveilleusement joué loin de là.
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 13:27

ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Un concerto pour trombone qui n'est pas joué par Lindberg ! Je rêve...


Si,si, ... c'est bien joué par lui au contraire. Christian lindberg en personne.
Méconnaissable !


Citation :
Citation :

Agnus Dei qui clôt une messe de Palestrina. Je préfère celui de la Missa Nigra, mais ne chipotons pas.

Non ce n'est pas de Palestrina.
C'est peut-être pour ça que c'est moins bon, à bien y réfléchir. Laughing


Citation :
Citation :

Le synthétiseur ridicule est celui de Klinghoffer, je l'ai reconnu ! Laughing
Je persiste à trouver l'écriture orchestrale lamentable, dommage, c'est plutôt bien écrit pour la voix.

Ce serait donc un synthétiseur qui fait ces glissés ?! Mouais... bizarre...
Non, je ne crois pas ! Mais ce peut être un son retravaillé.


Citation :
Citation :
10è
C'est une volonté d'imiter le jazz ou un espèce de duduk imaginaire octaviant ? Assez étonnant.

... et interessant je trouve. Dommage qu'au cours de l'oeuvre, ça ne se renouvelle pas. Seul ce début est étonnant et interessant.

Duduk ?? scratch
Hautbois d'Anatolie, qui fait des sons droits, mais bien plus graves.


Citation :
Citation :
11è
Tiens, Morton Feldman est de mauvais poil ce matin. Laughing
Ca rappelle le Via Crucis de Liszt, sinon (mêmes intervalles avec des octaves). Sauf que le Via Crucis est génial.

Ca c'est bien vrai que le Via crucis est génial. Par contre le rapport avec cette musique est plus que lointain sur tout les plans.
Je l'imagine. Laughing


Citation :
DavidLeMarrec a écrit:

12è
Je dois connaître, mais ce qui précède a perturbé mes antennes. Disons un mouvement de symphonie de Schubert en attendant de trouver mieux.

Non mais c'est contemporain.
[/quote]
Ah, j'avais compris contemporain de nous. Laughing
Ce pourrait être un Schumann, alors. Mais entre Cage et Ferrer, c'est dur. Very Happy
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MessageSujet: Re: Blind test n°33   Blind test n°33 EmptySam 5 Aoû 2006 - 13:28

Pauken a écrit:
11. Si c'est pas Boulez je pense à un 2 pianos de Ligeti , mais pour le coup c'est le côté que j'aime pas de lui (alors que ses études sont très bien )

12. Contemporain de Schubert ? Comme c'est pas Mendelssohn ni Beethoven ( en symphonies en tout cas ) je vais dire Weber.

22. J'ai dit Mantovani parce que j'ai entendu ça une fois sur FM Laughing , mais décidément j'aime beaucoup ce qu'il fait.

Qu voulez-vous que je rajoute à cela. silent Confused Tout bon.

Mais il vous reste les oeuvres à trouver pour ces trois compositeurs.
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