Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)

Aller en bas 
+20
bambou
Pachy
jerome
Stanlea
cetTer
Prosopopus
georges2
Syg
Thomasl47
AntiGhost ~%
Iskender
lulu
Barbajuan
Pipus
Patrick Gentet
tartatane
Benedictus
Alifie
arnaud bellemontagne
Thelonious
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptySam 23 Mai 2020 - 9:45

Benedictus a écrit:
tutut Quand il donne des conseils, Arnaud est très attentif aux goûts de son interlocuteur.

Humour Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptySam 23 Mai 2020 - 10:49

Alifie a écrit:
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Zappa_12

peut-être ?     /watch?v=ZQvxKj2fhLA&t=400

Ah oui, la thématique zappaienne pourrait intéresser Benedictus. Bien vu. Wink

Thelonious a écrit:
Benedictus a écrit:
tutut Quand il donne des conseils, Arnaud est très attentif aux goûts de son interlocuteur.

Humour Laughing

J'essaie pourtant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptySam 23 Mai 2020 - 11:54

Il est vrai que tu fais souvent mouche Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyDim 24 Mai 2020 - 0:02

Chick Corea Elektric Band : Inside Out (90)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) R-3988856-1364154940-8815.jpeg

Tale of Daring est peut être la pièce post jazz-rock 70's la plus brillante que je connaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyDim 24 Mai 2020 - 11:30

arnaud bellemontagne a écrit:
Chick Corea Elektric Band : Inside Out (90)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) R-3988856-1364154940-8815.jpeg

Tale of Daring est peut être la pièce post jazz-rock 70's la plus brillante que je connaisse.

Sacré groupe thumleft et Weckl drunken
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyDim 24 Mai 2020 - 11:55

Oui, Weckl est démentiel sur ce disque. Un cyborg. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyDim 24 Mai 2020 - 13:13

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui, Weckl est démentiel sur ce disque. Un cyborg. hehe

Il est démentiel tout le temps ce batteur. Limite agaçant. Laughing Dommage que sa Disco soit très inégale.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyDim 24 Mai 2020 - 13:51

Je le trouve quand même un peu froid et clinique.Mais c'est inhérent au style et à l'époque.
Côté disco, c'est vrai qu'à part Master Plan (son premier album), il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyDim 24 Mai 2020 - 18:22

arnaud bellemontagne a écrit:
Je le trouve quand même un peu froid et clinique.Mais c'est inhérent au style et à l'époque.
Côté disco, c'est vrai qu'à part Master Plan (son premier album), il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Comme tu le dis, il joue comme son époque le veut et comme Corea le voulait. Est-ce que Tony Williams aurait pu jouer cette musique? A t'on entendu Bonham (ou Bennink hehe ) jouer un chabada aérien?
Dans son genre Weckl est hors norme et perso je l'adore, même si c'est vrai qu'il laissera plus sa marque comme batteur Hero que comme déterminant pour l'histoire du Jazz.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyDim 24 Mai 2020 - 22:50

Chick Corea Elektric Band : Beneath the Mask (90)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Beneath_the_mask_-_chick_corea

De bons morceaux (Lifescape, Charged Particles, Illusions) alternent avec des choses plus génériques.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyMar 26 Mai 2020 - 15:09

Alfonso Johnson : Moonshadows (76)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) 71qKKIVkZjL._SL1184_

Un excellent album de jazz-rock, un peu éclipsé par les deux albums de référence des deux bassistes emblématiques du genre sortis la même année : Stanley Clarke (School Days) et Jaco Pastorius (Jaco Pastorius)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyVen 29 Mai 2020 - 16:49

Nucleus : Elastic Rock (70)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) R-465143-1464520317-7855.jpeg

Imaginez le Miles Davis d'In a Silent Way joué avec l'esprit britannique d'un Soft Machine.  colors

Un groupe magique et par trop sous-estimé...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19769
Date d'inscription : 29/01/2012

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyVen 29 Mai 2020 - 17:38

Est-ce que tu as déjà écouté ça, curieux remake scandinave (sans rapport avec Nucleus, donc), d'un autre album de Miles ?

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Terje_10

https://myzcloud.me/en/album/1106367/terje-rypdal-terje-rypdal-1971
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyVen 29 Mai 2020 - 17:51

Non, ça ne me dit rien.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19769
Date d'inscription : 29/01/2012

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyVen 29 Mai 2020 - 18:27

Jack Johnson, j'aurais dû le préciser, cf. https://classik.forumactif.com/t9183p648-jazz-playlist  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyVen 29 Mai 2020 - 19:48

Je vais me pencher dessus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptySam 30 Mai 2020 - 9:58

Alifie a écrit:
Est-ce que tu as déjà écouté ça, curieux remake scandinave (sans rapport avec Nucleus, donc), d'un autre album de Miles ?

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Terje_10

https://myzcloud.me/en/album/1106367/terje-rypdal-terje-rypdal-1971
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptySam 30 Mai 2020 - 14:54

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Terje_10
Terje Rypdal: Terje Rypdal
Terje Rypdal (guitare, flûte), Jan Garbarek (saxophone ténor, flûte, clarinette), Ekkeehard Final (hautbois, cor anglais), Bobo Stenson (piano électrique), Ardil Andersen (basse, guitare basse), John Christensen (percussion), Inter Lise Rypdal (voix)
Oslo, VIII.1971
ECM


Les deux morceaux de début et de fin d’album semblent effectivement décalqués du Miles Davis de la même époque - et sont vraiment très, très chouettes, quoique pas exactement ma tasse de thé (je doute d’y revenir beaucoup.) En revanche, les trois morceaux planants entre les deux: I don't want that

Après mon expérience de Timeless de John Abercrombie, je pense avoir compris comment je dois m’y prendre pour profiter au mieux des albums de jazz-rock ECM des années 70: écouter seulement la première et la dernière piste.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptySam 30 Mai 2020 - 15:09

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) King_k10
Jean-Luc Ponty: King Kong. Jean-Luc Ponty Plays the Music of Frank Zappa
Jean-Luc Ponty (violon électrique, violacera baryton), George Duke (piano électrique), Gene Estes (vibraphone, percussion), Buell Neidlinger (basse), Arthur D. Tripp III, John Guerin (batterie), Ernie Watts (saxophone alto), Ian Underwood (saxophone ténor), Wilton Felder (basse Fender), Frank Zappa (guitare)…
Glendale, X.1969
World Pacific / Liberty rééd. Blue Note


En effet, j'ai adoré les compositions et les arrangements de Zappa!
Je suis en revanche nettement moins enthousiaste sur l’omniprésence du violon électrique, mais bon, vu c’est un peu le concept de l’album…
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19769
Date d'inscription : 29/01/2012

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptySam 30 Mai 2020 - 15:20

Benedictus a écrit:
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Terje_10

Les deux morceaux de début et de fin d’album semblent effectivement décalqués du Miles Davis de la même époque - et sont vraiment très, très chouettes, quoique pas exactement ma tasse de thé (je doute d’y revenir beaucoup.)

Tu devrais tout de même, puisque tu es un nouveau converti, écouter l'original, Jack Johnson, dont ils sont une relecture (jusqu'au solo furibard de Sonny Sharrock) vraiment réjouissante.

Citation :
En revanche, les trois morceaux planants entre les deux: I don't want that

Après mon expérience de Timeless de John Abercrombie, je pense avoir compris comment je dois m’y prendre pour profiter au mieux des albums de jazz-rock ECM des années 70: écouter seulement la première et la dernière piste.

Lu pas plus tard qu'hier qu'Alfred Lion estimait que Rudy Van Gelder abusait de la réverbération, https://en.wikipedia.org/wiki/Rudy_Van_Gelder#The_Van_Gelder_sound : il ne devait pas encore avoir eu l'occasion d'écouter un album ECM !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptySam 30 Mai 2020 - 16:23

Alifie a écrit:
Tu devrais tout de même, puisque tu es un nouveau converti, écouter l'original, Jack Johnson, dont ils sont une relecture (jusqu'au solo furibard de Sonny Sharrock) vraiment réjouissante.
Donc:

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) A_trib10
Miles Davis: A Tribute to Jack Johnson
Miles Davis (trompette), John McLaughlin (guitare électrique); Steve Grossman (saxophone soprano), Herbie Hancock (orgue), Michael Henderson (basse électrique), Billy Cobham (batterie) / Bennie Maupin (clarinette basse), Sonny Sharrock (guitare électrique), Chick Corea (piano électrique), Dave Holland (basse électrique), Jack DeJohnette (bastterie)
New York, II & IV.1970
Columbia


J’avais déjà écouté, et c’est vraiment très, très bon, et probablement mon Davis jazz rock préféré - je trouve ça bien meilleur que Bitches Brew: plus concentré, à la fois plus tenu et plus tendu, avec des sonorité plus sobres. J’ai été particulièrement impressionné par la façon dont les musiciens - et aussi la prod! - arrivent à multiplier les bifurcations, les citations, les climats et les textures tout en donnant l’impression de rester dans une même poussée continue (même quand on change de line-up et de perspective sonore en plein milieu de Yesternow: on sent une inflexion, mais pas du tout de décrochage ni de flottement.)

En revanche, par rapport à Rypdal, Gabrarek & Co: l’effet serait plutôt inverse: c’est ce disque de Davis que j’ai envie de réécouter, pas le leur - ça m’a semblé incomparablement plus pêchu, accrocheur et audacieux (et la différence captation, je n’en parle même pas.)


Alifie a écrit:
Lu pas plus tard qu'hier qu'Alfred Lion estimait que Rudy Van Gelder abusait de la réverbération, https://en.wikipedia.org/wiki/Rudy_Van_Gelder#The_Van_Gelder_sound : il ne devait pas encore avoir eu l'occasion d'écouter un album ECM !
Certes, c'est loin d'atteindre les idiosyncrasies manfredeicheriennes (qui me laissent toujours un peu nauséeux), mais je ne suis pas fan du tout des prods de Van Gelder: je les écoute et je les réécoute en raison de leur contenu musical, mais je n'aime pas le rendu, que ce soit chez Blue Note ou chez Impulse!.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19769
Date d'inscription : 29/01/2012

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptySam 30 Mai 2020 - 17:21

Bitches Brew, c'est évidemment une tout autre approche, mais pour faire bref, le fait que Miles ait pu enregistrer en à peine plus d'un an ces quatre albums, d'inspiration et de tonalité à chaque fois différente, témoigne de son extraordinaire créativité dans cette période charnière.

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Miles-10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptySam 30 Mai 2020 - 17:31

Ca n'est pas moi qui vais te contredire. mains
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyDim 31 Mai 2020 - 19:19

Nucleus : Solar Plexus (71)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Cover_3512151272016_r

Excellent disque de jazz électrique davisien.
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyVen 12 Juin 2020 - 11:02

arnaud bellemontagne a écrit:
Je n'ai jamais dit que c'était un compositeur génial, mais force est de constater qu'il a commis quelques uns des plus grands albums du genre (Aurora, Imaginary Voyage sans oublier l'imposant Enigmatic Ocean).

Effectivement, Ponty aime les mélodies satinées et chantantes (ce que tu appelles culcul la praline) mais il y a une grande richesse thématique chez lui (sans doute inspirée par son amour de la musique symphonique).

Aaah ! Cet éternel débat m'avait manqué !

scratch Mais je suis perplexe: comment quelqu'un qui écoute Memphis Undergournd d'Herbie Mann peut trouver Ponty kitsch ? Dans un fil ou l'ombre de Chick Corea (grand maître du kitshissime) plane en permanence ? Very Happy
(au passage, et ça n'a rien à voir mais j'ai cru voir sur un autre fil que Thelonius en écoutait en ce moment, Mann a fait un disque de bossa nova très sympa Do the bossa nova with Herbie Mann écoutable ici /watch?v=Awc8dpYw5xg&list=PL7kNXJP8BvohkqWESbeS6R44Rj8Ad23Zb )
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyDim 14 Juin 2020 - 18:42

Mahavishnu Orchestra : Unreleased Tracks From Between Nothingness and Eternity (73)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) The_Mahavishnu_Orchestra_-_2011_-_Unreleased_Tracks_from_Between_Nothingness_%26_Eternity

Le complément au live (survolté) Between Nothingness and Eternity.

Un disque qui laisse l'auditeur pantois...et aussi un peu accablé par ce déferlement de virtuosité.

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyLun 22 Juin 2020 - 11:28

Bella Band : Bella Band (78)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) 81x5bEpe9vL._SS500_

Un jazz-rock flamboyant, lyrique et coloré à souhait. colors sunny colors sunny colors

Un album (hélas unique) absolument confondant d'inspiration et d'enthousiasme.

A ne pas manquer! thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyLun 29 Juin 2020 - 16:15

Herbie Hancock : Sunlight (78)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) HerbieSunlight

Un album injustement décrié.
Certes, l'utilisation du vocoder ne plaide pas vraiment en faveur du disque, mais les titres sont émaillés de trouvailles en tous genres et le fantastique Good Question, rencontre au sommet avec Jaco Pastorius et Tony Williams mettra tout le monde d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyLun 29 Juin 2020 - 17:15

La pochette non plus ne plaide pas en faveur du bon goût....
De mémoire, un chouette disque malgré un (ou deux ?) titres chantés sirupeusement
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyMar 30 Juin 2020 - 12:18

Santana, Live at the Filmore (1968)

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) 51FOMuIFXVL

Un double live qui montre que Santana penchait nettement du côté jazz-rock à ses débuts.
Le son du groupe manque certainement de densité (timides ? en train de planer ?) et on trouve meilleurs solistes dans ces pages, mais ça improvise dans tous les sens à bon escient.
Pour qui aime le son de leur première période (Santana - Abraxas - Santana III, ajoutons Lotus éventuellement) mais aimerait avoir un peu plus d'impro à se mettre sous la dent, c'est un indispensable ! D'autant qu'il y a un bon paquet d'inédits....
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyMar 30 Juin 2020 - 19:40

Merci pour la recommendation, je vais regarder ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyVen 3 Juil 2020 - 22:55

Brand X : Masques (78)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) 41swrg7oiJL._SY355_

Un indispensable du genre qui navigue avec maestria entre les textures satinées d'un Happy the Man et la science des climats d'un Weather Report. colors

@Tartatane,@Warren60,@Thelonious : si vous ne connaissez pas (ce dont je doute) c'est un incontournable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptySam 4 Juil 2020 - 20:51

Mahavishnu Orchestra : Apocalypse (74)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Apocalypse_-_Mahavishnu_Orchestra

Avec ce projet ambitieux et orchestral, McLaughlin parvient a se réinventer avec brio.

Une des belles et rares réussites de la confrontation groupe/orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyLun 6 Juil 2020 - 10:59

The Brecker Brothers : The Brecker Bros (75)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) The_Brecker_Bros

Arrangements top niveau et groove irrésistible.
Un classique du jazz-funk. afro


Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyMer 8 Juil 2020 - 21:01

Mahavishnu Orchestra : Visions of the Emerald Beyond (75)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) QZGSSzei_mahavishnu

Le dernier grand album du groupe avec un Narada Michael Walden étincelant à la batterie. afro
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyVen 17 Juil 2020 - 15:06

George Duke : Feel (74)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) George_Duke-_Feel

Un des trésors oubliés du jazz-rock des années 70.

Harmonies sensuelles et claviers analogiques au programme.


@Tartatane : conseillé (par contre je n'ai pas pu mettre la main sur ton live de Santana) thumleft

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptySam 18 Juil 2020 - 19:57

George Duke : The Aura Will Prevail (75)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) 81BnGmRHeQL._SS500_

Si on peut regretter que la revisite de l'Echinda Arf de Zappa ne soit pas plus développée, George Duke n'en oublie pas moins de nous régaler de ses sonorités funky typiquement 70's.

@Thelonious,@Tartatane : conseillé.

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyMer 22 Juil 2020 - 22:56

Virgil Donati : Ruination (2019)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) VIRGIL-DONATI_Ruination

Jazz fusion mâtiné de métal (grosses guitares) et de prog (thématique fouillée) porté par un batteur intouchable d'un point de vue technique (The Crack ou encore Pinprick affraid ).

Un des mes albums préférés de 2019. Cool
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyVen 24 Juil 2020 - 17:56

Herbie Hancock : Death Wish (74)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Death_Wish_%28Soundtrack%29

Soundtrack jazz-funk estampillé 70's jusqu'au bout des ongles.

afro afro afro




Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyJeu 30 Juil 2020 - 16:34

Dry Jack : Whale City (79)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) 71NNBaLdkEL._SY355_

Entre les textures étherées du Pat Metheny Group et l'Americana virtuose des Dixie Dregs.

Magique. colors
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyDim 2 Aoû 2020 - 23:00

Larry Coryell : Eleventh House (74)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) 51D984P87WL

Un classique du jazz-rock 70's, groovy et enthousiasmant à souhait.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyLun 3 Aoû 2020 - 22:19

Jukka Tolonen : The Hook (74)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Jukka_Tolonen_-_1972_-_The_Hook

Une petite perle de jazz-rock lyrique et raffiné. sunny sunny sunny

A écouter toutes affaires cessantes.

@Tartatane,@Warren60,@Thelonious,@Barbajuan : si j'en ai déjà parlé, piqûre de rappel. keuf
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 19:45

Eero Koivistoinen : The Front is Breaking (76)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) R-1489100-1344043226-8837.jpeg

La scène jazz-rock finlandaise des années 70 est d'une densité exceptionnelle.
Preuve en est ce splendide album qui réunit la fine fleur de cette même scène (Jukka Tolonen mentionné plus haut, Pekka Pohjola, Wlodek Glukowski, George Wadenius, Olli Ahvenlathi...).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyVen 7 Aoû 2020 - 17:12

Jukka Tolonen : Summer Games (73)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) R-376626-1460351331-5393.jpeg

Un autre grand cru de Tolonen, plus acoustique et folk qu'a l'accoutumée.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptySam 8 Aoû 2020 - 19:50

Jukka Tolonen : Tolonen! (71)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) R-1374702-1482987802-5325.jpeg

Premier album de notre chantre d'un jazz-rock scandinave champêtre et lyrique.

Un coup de maître!

Tolonen!, Summer Games et The Hook sont 3 albums indispensables. salut
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyMar 11 Aoû 2020 - 17:26

Larry Coryell's Eleventh House : Level One (75)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Eleventh_House_Level_One

Disque par trop méconnu de la formation de Larry Coryell qui met en valeur un Alphonse Mouzon éblouissant de groove et de technicité (Nyctaphobia, Suite, That's the Joint). afro afro afro

Excellent! Cool

@Tartatane ,@Warren60,@Barbajuan : Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyVen 14 Aoû 2020 - 12:33

Chicago : VII (74)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Chicago_-_Chicago_VII

Stylistiquement, c'est à la croisée de Santana (à imaginer avec des cuivres), Steely Dan (songwriting) voir Larry Coryell (Italian From New York).

Admirable. I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyLun 17 Aoû 2020 - 22:34

Chick Corea : Return to Forever (72)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Return_to_Forever

Un jazz (gentiment) électrique aux fragrances latines envoûtantes.

Le morceau Crystal Silence est une perle absolue...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyMer 19 Aoû 2020 - 15:15

tartatane a écrit:
Santana, Live at the Filmore (1968)

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) 51FOMuIFXVL

Un double live qui montre que Santana penchait nettement du côté jazz-rock à ses débuts.
Le son du groupe manque certainement de densité (timides ? en train de planer ?) et on trouve meilleurs solistes dans ces pages, mais ça improvise dans tous les sens à bon escient.
Pour qui aime le son de leur première période (Santana - Abraxas - Santana III, ajoutons Lotus éventuellement) mais aimerait avoir un peu plus d'impro à se mettre sous la dent, c'est un indispensable ! D'autant qu'il y a un bon paquet d'inédits....

Je viens (enfin) de me l'écouter et c'est excellent.  Smile
Belle osmose entre Carlos (au jeu toujours aussi suave) et Greg Rolie.
Bémol : Le conclusif Freeway n'est pas exempt de longueurs...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 13:24

François Jeanneau : Une bien curieuse planète (75)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) R-13394097-1553370128-5643.jpeg

Avec Michel Grailler, Jean François Jenny-Clark et Bernard Lubat.

Un très bel album qui oscille entre une relecture européenne de Coltrane et des touches Magma/Zao (certains motifs rythmiques ).

J'ai beaucoup aimé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
» Votre top 10 des chansons rock "au sens large"
» Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme)
» Les plus belles prises de son jazz/pop/rock
» (Rock) Le rock progressif des années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: