Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)

+21
darkmagus
bambou
Pachy
jerome
Stanlea
cetTer
Prosopopus
georges2
Syg
Thomasl47
AntiGhost ~%
Iskender
/
Barbajuan
Pipus
Patrick Gentet
tartatane
Benedictus
Alifie
arnaud bellemontagne
Thelonious
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptySam 27 Avr 2024 - 14:18

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 Yo_mil15

Spoiler:

Même observation que pour l'album studio page précédente : mieux vaut éviter d'écouter les deux sets d'affilée, d'autant plus que ce concert est particulièrement long. Mais cette formation, qui a vécu une dizaine d'années, est pour moi beaucoup plus convaincante que celle du Love Supreme Electric évoqué il y a quelques jours sur https://classik.forumactif.com/t10086p500-#1250692 (à part W.L.Smith, le plus impressionnant est sans doute le bassiste Michael Manring, sorte de clone hybride de Michael Henderson et Jaco Pastorius).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyLun 29 Avr 2024 - 12:23

Head, Heart and Hands : Libra (76)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 NC03Mjc1LmpwZWc

Une fusion torride et percussive qui peut évoquer un Weather Report en moins sophistiqué.
Du tout bon!
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 11:12

David Sancious and Tone : True Stories (78)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 415gOVWPTxL._UF1000,1000_QL80_

David Sancious, claviériste flamboyant par excellence... colors colors colors
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyVen 10 Mai 2024 - 13:18

Flora Purim : Open your eyes you can fly (76)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 71Jl+U5Gt-L._UF1000,1000_QL80_

Un album de jazz-rock latin, sensuel et ensoleillé qui bénéficie de la présence du gratin du genre (Alfonso Johnson, George Duke, Ndugu Chancler, Ron Carter, Hermeto Pascoal)
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:28

Snarky Puppy : We like it here [2014]
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 Snarky-puppy-lanza-we-like-it-here-L-A3E9AE

Cet excellent groupe de Brooklyn décline un jazz-rock contemporain traversé de diverses influences  (parmi lesquelles le Rn'B), j'y trouve aussi par moments un côté vraiment prog. Smile
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyMar 14 Mai 2024 - 21:50

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 Charli29

https://musify.club/release/charlie-mariano-helen-12-trees-1976-890187
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyMer 15 Mai 2024 - 4:25

Alifie a écrit:
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 Charli29

https://musify.club/release/charlie-mariano-helen-12-trees-1976-890187

Quoi drunken avec Jan Hammer au Mini-Moog sunny ça c'est pour moi...
Merci du conseil ? cheers
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyMer 15 Mai 2024 - 8:05

T'emballes pas trop, c'est pas un inaltérable chef d'oeuvre. bounce
D'autant que Charlie Mariano a fait mieux en solo (je pense à son October de 77) sans parler de son parcours exceptionnel de sideman...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyMer 15 Mai 2024 - 11:28

Flora Purim : Butterfly Dreams (73)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 41okLI5-zjL._UF1000,1000_QL80_

Un disque qui plaira aux amateurs de la première mouture de Return to Forever (Stanley Clarke et son Light as a Feather sont de la partie ) Smile
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 8:13

arnaud bellemontagne a écrit:
T'emballes pas trop, c'est pas un inaltérable chef d'oeuvre.  bounce
D'autant que Charlie Mariano a fait mieux en solo (je pense à son October de 77) sans parler de son parcours exceptionnel de sideman...

Un peu plus jazz-rock, peut-être, pour Pachy, qu'October, plus abouti. A part Jan Hammer sur cet album, Charlie Mariano a collaboré avec d'autres pianistes/claviéristes notables, Rainer Brüninghaus, évoqué récemment en playlist jazz par arnaud, au sein du Colours Quartet d'Eberhard Weber, ou Jasper van't Hof dans son groupe Pork Pie, deux formations privilégiant plutôt des climats sonores tempérés.
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 15:17

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 R-253210
Une autre découverte pour Bibi, un bon Jazz-rock de 1976 !
Ah ce Jan Hammer et son Mini-Moog ! coucou
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyVen 17 Mai 2024 - 11:18

Oui, il a inventé le son du jazz-rock. Smile

---------------

Barry Miles : Sky Train (77)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 51AKEo+g8hL._UF1000,1000_QL80_

Les claviers de Barry Miles et la batterie "surmultipliée" de son frère Terry Sliverlight font de ce Sky Train une des perles méconnues du jazz-rock.
Il suffit de jeter une oreille sur les 20 minutes du grandiose Cityscape (The Fusion Suite) arrangé par Phil Woods pour s'en convaincre. thumleft thumleft thumleft

Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyVen 17 Mai 2024 - 16:28

Oui, il a inventé le son du jazz-rock.  Smile

---------------

Barry Miles : Sky Train (77)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 51AKEo+g8hL._UF1000,1000_QL80_

Les claviers de Barry Miles et la batterie "surmultipliée" de son frère Terry Sliverlight font de ce Sky Train une des perles méconnues du jazz-rock.
Il suffit de jeter une oreille sur les 20 minutes du grandiose Cityscape (The Fusion Suite) arrangé par Phil Woods pour s'en convaincre.  thumleft  thumleft  thumleft

Oh mais celui-ci est aussi pour moi, merci du tuyau !😉
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyDim 19 Mai 2024 - 20:22

Ca va te plaire. Wink
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyMar 21 Mai 2024 - 13:09

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 R-373110
Après un bon conseil d'un ami, cet album de Barry Miles claviériste qui à fait quelques albums notamment de Al Di Meola !
Sorti en 1977, c'est du très bon Jazz-rock typique...
Et toujours quelques parties de Mini-Moog fantastique !
À découvrir pour tout amateurs de jazz-rock 70's !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyMar 21 Mai 2024 - 18:55

J'étais sur que ça allait te plaire. cheers
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyMer 22 Mai 2024 - 4:16

J'étais sur que ça allait te plaire. cheers

Je suis sur mon cul silent quand je constate ta connaissance en musique 🎶, tu connais énormément de styles différents...
Je te félicite cheers je t'admire vraiment...
Et quand Pachy aime...c'est pour la vie !
salut
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyMer 22 Mai 2024 - 15:34

Tu vas me faire rougir Embarassed Embarassed Embarassed  et crois moi, c'est très difficile  afro afro afro
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 4:37

Tu vas me faire rougir Embarassed Embarassed Embarassed  et crois moi, c'est très difficile  afro afro afro
Alors là Very Happy tu ne connais pas Pachy....
Je suis un cas, si tu connaissais mes vieux potes et collègues...
Ils t'en dirait des bien bonnes.... pété de rire
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 14:39

Et celui-là les gars, vous l'avez en rayon ?

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 LTY2MDAuanBlZw

Aera - Türkis - 1979

Troisième album de ce groupe de Nuremberg, qui de ce que je comprends de leur bio s'éloigne du son Krautrock des deux précédents pour embrasser un jazz-rock plus frontal avec un saxophone très présent et des rythmiques bien funky portées par un batteur et un percussionniste. Le saxophone est tenu par Klaus Kreuzeder qui joue du soprano, de l'alto et du lyricon, le premier synthétiseur à vent.
Sehr schön !
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyVen 24 Mai 2024 - 4:03

Prosopopus a écrit:
Et celui-là les gars, vous l'avez en rayon ?

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 LTY2MDAuanBlZw

Aera - Türkis - 1979

Troisième album de ce groupe de Nuremberg, qui de ce que je comprends de leur bio s'éloigne du son Krautrock des deux précédents pour embrasser un jazz-rock plus frontal avec un saxophone très présent et des rythmiques bien funky portées par un batteur et un percussionniste. Le saxophone est tenu par Klaus Kreuzeder qui joue du soprano, de l'alto et du lyricon, le premier synthétiseur à vent.
Sehr schön !

Ah oui que je connais, j'adore ce Band bounce excellente musique...bravo sur ce coup là Prosopopus ! mains
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyVen 24 Mai 2024 - 7:37

Ah bah je pensais vous coller avec celui-là mais c'était sans compter votre connaissance anthologique du genre Mr. Green

J'ai enchainé d'ailleurs avec leur live sorti l'année d'après.

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 NS05OTk1LmpwZWc
J'adore la pochette d'ailleurs qui retranscrit parfaitement l'ambiance parfois un peu cafardeuse du groupe en tournée.

Et ce live est à mon sens encore meilleur, ça joue mes aïeux, ça joue. Klaus Kreuzeder est décidément un super saxophoniste. Et j'ai dit des bêtises sur l'album d'avant parce que le groupe a en réalité non pas un mais deux batteurs en plus d'un percussionniste.  

Et je viens de découvrir que tout ce courant du jazz-rock allemand avait d'un nom plus ou moins officiel, la Schneeball-Fusion. Nom qui viendrait de celui du label Schneeball, créé à Munich en 1977 à la suite du label April, formé initialement par des musiciens de Embryo et de Ton Steine Scherben. C'est bien Embryo qui semble le groupe phare du genre dans leur volonté de faire évoluer le krautrock vers le jazz-rock, seul groupe que je connaissais initialement de par leurs deux albums avec Mal Waldron, sur lesquels Alifie avait attiré mon attention. Je m'en vais creuser ce filon du jazz-rock allemand.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyVen 24 Mai 2024 - 9:25

Prosopopus a écrit:
Ah bah je pensais vous coller avec celui-là mais c'était sans compter votre connaissance anthologique du genre Mr. Green
.

J'aime bien leur premier album Humanum Est.
A ne pas confondre avec Area, brillante formation jazz-rock transalpine s'il en est. Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptySam 25 Mai 2024 - 21:00

Flora Purim : Stories to Tell (74)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 71Vf7fEC8IL._UF1000,1000_QL80_

Flora Purim/George Duke c'est une association qui marche du tonnerre. cool-blue cool-blue cool-blue
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyJeu 30 Mai 2024 - 11:56

Colosseum II : Electric Savage (77)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 81Sf9MtVk7L._UF1000,1000_QL80_

Un jazz-rock explosif et latinisant façon Al Di Meola/Return to Forever.
Jon Hiseman assure comme un chef à la batterie.  Cool

@Pachy : je pense que tu connais déjà  Wink
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyVen 31 Mai 2024 - 3:12

Colosseum II : Electric Savage (77)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 81Sf9MtVk7L._UF1000,1000_QL80_

Un jazz-rock explosif et latinisant façon Al Di Meola/Return to Forever.
Jon Hiseman assure comme un chef à la batterie.  Cool

@Pachy : je pense que tu connais déjà  Wink

Je connais Colosseum, mais jamais rien entendu de Colosseum 2...
Vais devoir m'y mettre alors ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyVen 31 Mai 2024 - 8:18

Oui, instamment.  keuf

Tu peux egalement essayer ce War Dance sorti également en 1977 :
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 War-Dance
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyVen 31 Mai 2024 - 9:41

Ce matin :

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 91MpckyQO-L._SL1404_

Jazz, rock, funk, folk, contemporain. Un vrai disque de fou furieux. Respect éternel !
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyVen 31 Mai 2024 - 10:51

Un disque audacieux.
J'aurais plutôt rangé ça dans le folk mâtiné de free-jazz.
J'entends pas vraiment du jazz-rock. bounce
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyVen 31 Mai 2024 - 11:07

Il est très dur à étiqueter. Je dirais qu'il y a une chanson ("Moulin Rouge"), une folk song ("Song to the Siren"), et puis tout le reste n'est pas assez structuré pour être rattaché à la pop/folk, ni assez libre pour être du jazz. C'est composé et décomposé à la fois. Et ce qui correspond à la face B du vinyle forme clairement un tout. Mais tu as raison dans le sens où il n'y a pas vraiment de rock là-dedans, même quand les guitares jouent... TROP DUR DE LE METTRE QUELQUE PART !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyVen 31 Mai 2024 - 11:17

Le truc c'est que le jazz-rock c'est à 90% instrumental...
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyVen 31 Mai 2024 - 11:49

OK OK, ça m'aidera pour les futurs posts Wink
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyDim 2 Juin 2024 - 3:22

Pour moi, quand ont parlent de jazz-rock...c'est plutôt Mahavishnu Orchestra, Return To Forever Weather Report et Brand X...
Le reste, est trop différés rock,funk, jazz, folk etc..
C'est complexe... Rolling Eyes
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyLun 3 Juin 2024 - 13:38

Pachy a écrit:
Pour moi, quand ont parlent de jazz-rock...c'est plutôt Mahavishnu Orchestra, Return To Forever Weather Report et Brand X...

Tout à fait. mains

------------------

Jukka Tolonen : The Hook (74)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 Jukka_Tolonen_-_1972_-_The_Hook

Superbe album au lyrisme typiquement scandinave (The Sea colors colors colors )

@Pachy : à decouvrir absolument keuf
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyMar 4 Juin 2024 - 0:30

Pachy a écrit:

Tout à fait. mains

------------------

Jukka Tolonen : The Hook (74)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 Jukka_Tolonen_-_1972_-_The_Hook

Superbe album au lyrisme typiquement scandinave (The Sea colors colors colors )

@Pachy : à decouvrir absolument keuf

Oki Basketball c'est déjà une très bonne année 74!! cheers
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptySam 8 Juin 2024 - 7:36

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 Solis_11

https://sdbanrecords.bandcamp.com/album/solis-lacus-a-special-radio-tv-record-n-15
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptySam 8 Juin 2024 - 8:37

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 Open_s10

https://musify.club/en/release/open-sky-unit-open-sky-unit-1974-1094989
Pachy
Mélomaniaque
Pachy

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptySam 8 Juin 2024 - 10:26

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 20240610
Total Eclipse est le troisième album du batteur fusion Billy Cobham. L'album est sorti en 1974. Il comprend huit chansons, toutes écrites par Billy Cobham.
Voilà un album important pour moi de BC de la bonne période !
Batteur exceptionnel !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptySam 8 Juin 2024 - 20:51

Tu crois pas si bien dire. mains
Mon album préféré de "Billy the Kick".
Le morceau-titre est une petite perle nacrée et le reste à l'avenant.
Un des grands disques de l'épopée jazz-rock. Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 173236763
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyMer 12 Juin 2024 - 13:16

Mahavishnu Orchestra : Birds of Fire (73)
Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 71bw6l5xXtS._UF1000,1000_QL80_

Le mètre-étalon du genre.  cool-blue

A la fois aboutissement et idéal pour qui souhaite s'initier...
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyMer 12 Juin 2024 - 15:39

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 71bw6l5xXtS._UF1000,1000_QL80_

Oui enfin pour s'initier ça se discute car, vu que c'est l'aboutissement du genre, (c'est un peu mon avis aussi pour un style que je prise peu, bien que j'y mettrai quand même "'Head Hunters de Hancock avec *) on risque fort d'être déçu après puisque on ne pourra pas trouver mieux hehe  amha bien sûr Razz

* Je mets à part tous les disques du genre de Miles Davis bien sûr Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 173236763 sunny drunken colors

Laughing
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyMer 12 Juin 2024 - 17:26

Bon et puis finalement "Head Hunters" oui mais bon...

Finalement, hein ? Non ? Quand on connaît             Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 2661413304

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 55455F8A-FFBA-4803-A691-EA12F6CC7B8D-1024x1024
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyMer 12 Juin 2024 - 18:38

Avant la période Head Hunters d'Hancock, il y a aussi/tout de même (pas un aboutissement, mais incontestablement un des fleurons de ce que le jazz-rock a produit dans ces années-là, 1969-72 en l'occurrence) la formidable trilogie Mwandishi qui précède. Wink

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 Herbie28

www.youtube.com/playlist?list=PLP0IenmeCOtxYyfsSq3X8jvYE442vIHjk
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyMer 12 Juin 2024 - 22:12

Je te crois bien volontiers, je n’ai pas une connaissance encyclopédique du jazz comme toi,  Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 173236763   (d’ailleurs tu me surprendras toujours, je ne te savais pas autant féru de jazz-rock, tes très rares posts en la matière ne me le laissaient pas supposer  Laughing   ) et le jazz-rock que j’ai écouté (un peu quand même) ne m’a pas donné envie d’aller plus avant dans mes découvertes, donc je ne connais pas......et pas sûr de vouloir m'y précipiter Very Happy
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyMer 12 Juin 2024 - 22:59

Je proteste évidemment pour la première partie de ton post Rolling Eyes , mais passons.

La meilleure période, moins funky que celle des Head Hunters, d'Herbie Hancock amha, dans la lignée de sa production antérieure chez Blue Note, avec une utilisation vraiment singulière du synthétiseur (par Patrick Gleeson, un pionnier de la synthèse sonore) sur les deux derniers albums qui ajoute à la créativité de cette trilogie, peu appréciée visiblement de Warner d'abord et de Columbia ensuite... arnaud, qui a lui une connaissance encyclopédique du jazz-rock, t'en dirait certainement plus.

Bref, si tu es réticent envers le jazz-rock en général, le milesien que tu es devrait certainement y trouver son compte (https://musify.club/en/artist/herbie-hancock-8244/releases pour l'écouter en meilleure qualité que sur yt). Wink
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyMer 12 Juin 2024 - 23:07

C'est peut-être pour ça : / que j'ai toujours trouvé ça très chennuyeux... Neutral

(En revanche, vénérant Hancock comme pianiste / claviériste avec Miles Davis surtout, la trilogie Mwandishi m'intéresse beaucoup !)
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 9:40

Alifie a écrit:
Je proteste évidemment pour la première partie de ton post Rolling Eyes , mais passons.

Réponse (gentille)  à venir par m p

coucou
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 15:09

Aucun souci, protestation de pure forme. kiss
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 17:02

Golisande a écrit:

C'est peut-être pour ça : / que j'ai toujours trouvé ça très chennuyeux... Neutral

(En revanche, vénérant Hancock comme pianiste / claviériste avec Miles Davis surtout, la trilogie Mwandishi m'intéresse beaucoup !)

J'aurai du préciser : mètre-étalon du jazz-rock tendance rock (prog) à guitare, je songe à Return to Forever, Larry Coryell Eleventh House, Dixie Dregs ou Brand X.

Il y a un second jalon plus jazz, cuivré et moins rock dans le sillage de Miles : Mwandishi/Headhunters donc, Weather Report, Nucleus, Soft Machine...

@Alifie : merci à toi, mais ma culture jazz-rock est des plus sommaires tant le style est vaste. Smile
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 EmptyVen 14 Juin 2024 - 16:44

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 Herbie30

www.deezer.com/fr/album/179548502 ou en download https://musify.club/release/herbie-hancock-omaha-music-hall-nebraska-1975-1698550
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)   Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours) - Page 19 Empty

Le "jazz-rock" au sens large (des années 60 à nos jours)
Page 19 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant