Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Mitsuko Uchida

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Igor Wagner
Mélomane du dimanche
Igor Wagner


Nombre de messages : 61
Age : 25
Date d'inscription : 26/05/2012

Mitsuko Uchida Empty
MessageSujet: Mitsuko Uchida   Mitsuko Uchida EmptySam 16 Jan 2021 - 23:14

Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet pour combler ce manque (enfin j'espère ne pas faire de doublon, et si c'est le cas je m'excuse par avance) relatif à la pianiste japonaise Mitsuko Uchida.

Je ne peux pas dire que je sois un grand connaisseur de sa discographie, et je n'ai pas eu encore l'occasion de l'entendre en concert. Néamoins, ce que j'ai entendu d'elle m'a paru de très très haute volée, la sonate D850 et les Moments musicaux de Schubert, les Waldszenen, les Kreisleiriana, les études de Debussy...
Elle a également enregistré les concertos de Mozart avec Jeffrey Tate, quelques XX° (Schoenberg, Berg) avec Boulez, du Chopin, les concertos de Beethoven avec Sanderling et quelques sonates !
Je retrouve dans son jeu quelque chose de très raffiné, une énergie très communicative, des couleurs magnifiques, un sens de la narration, bref, du piano que j'aime ! En plus de cela c'est une femme qui a l'air passionnante (de ce que j'ai pu voir dans ses interviews) et humble.
Bref, c'est peut-être une artiste sous estimée, et je voulais avoir vos réactions par rapport à ses enregistrements ou ses concerts si vous avez eu la chance d'y assister !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mitsuko Uchida Empty
MessageSujet: Re: Mitsuko Uchida   Mitsuko Uchida EmptyDim 17 Jan 2021 - 10:23

Très chouette artiste, je suis d'accord. Pas forcément la plus singulière du circuit, mais le timbre est très beau (rond mais pas trop homogène ni lisse), le goût irréprochable (on reste dans la tradition, mais avec netteté, pas de rubato dégoulinant ni d'effets).

Sa Meunière avec Bostridge était particulièrement remarquable de ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
 
Mitsuko Uchida
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mitsuko Shirai
» TCE - Kozena/Uchida - 29/05
» PP - Schumann, Rachmaninov; Uchida, Rattle, LSO - 12/12/22
» TCE - 18/02 - Uchida - Trois dernières sonates de Schubert
» Philharmonie - Beethoven - Bruckner - Uchida - Haitink 30 V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: