Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 leitmotiv, idée-fixe, variation...

Aller en bas 
+8
Rav–phaël
Pauken
Ouf1er
Reidid
DavidLeMarrec
Bezout
Xavier
-
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 3:24

Qui peut me dire la différence subtile qu'il ya entre ces trois procédés?
Je ne parle pas des attaches historiques (Wagner=leitmotive, Berlioz=idée-fixe, etc.), mais de l'impact de ces procédés sur les œuvres.

Je pose cette question car je suis en train de rédiger un mémoire sur la musique de Star Wars leitmotiv, idée-fixe, variation... Xlaser, et je n'arrive pas à faire la part des choses. Pour moi dans Star Wars c'est de la variation… il n'y est pas question de leitmotiv ou d'idée-fixe… à moins que les trois y soient utilisé! Laughing. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 3:28

Je pense que dans Star Wars ce sont plus des thèmes (tout simplement), mais par moments aussi leitmotive, c'est-à-dire lorsqu'un thème apparaît en filigrane pour faire penser à un personnage par exemple.
Oui, je pense qu'on peut parler de leitmotive.

Des variations c'est tout autre chose.
Prends un thème et variations de Mozart ou Brahms, le thème apparaît en filigrane, on brode autour, en gardant juste l'ossature ou l'harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 3:30

J'y suis!
Le leitmotiv à un impact profond sur la forme, alors que dans Star Wars en matière de forme on ne peux à la limite parler que de patchwork… d'où l'impossibilité de l'utilisation du leitmotiv là-dedans. C'est bizarre, parce que la tentation est très forte d'y trouver des leitmotivs.

Enfin, je ne sais pas si je suis dans le bon.


Dernière édition par le Sam 12 Aoû 2006 - 3:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 3:32

Xavier a écrit:
Je pense que dans Star Wars ce sont plus des thèmes (tout simplement), mais par moments aussi leitmotive, c'est-à-dire lorsqu'un thème apparaît en filigrane pour faire penser à un personnage par exemple.
Oui, je pense qu'on peut parler de leitmotive…
Et pourquoi pas une idée-fixe alors? Qu'est ce qui différencie le leitmotiv de l'idée-fixe?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 3:36

Un autre jour peut-être, là je commence à fatiguer. (enfin c'est surtout Bezout qui me fatigue Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 3:39

Xavier a écrit:
Un autre jour peut-être, là je commence à fatiguer. (enfin c'est surtout Bezout qui me fatigue Laughing )
Je vois bien… mais s'il y a une influence de Berlioz sur Debussy, j'y viendrai certainement un jour! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 3:43

Citation :
mais s'il y a une influence de Berlioz sur Debussy, j'y viendrai certainement un jour!

Berlioz a créé le lietmotiv, qui a influencé Wagner, puis qui a indirectement influencé Debussy.

La boucle est bouclée, Wagner n'était qu'un détail de l'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 3:44

Bezout a écrit:

Berlioz a créé le lietmotiv, qui a influencé Wagner, puis qui a indirectement influencé Debussy.

En un an tu n'as toujours pas appris à écrire leitmotiv! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 3:49

.....


mais...


mais...


mais au moins, moi j'ai toujours aimé FAURÉ depuis le début, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici, SURTOUT CHEZ LES ADMINISTRATEURS DE CE FORUM !

(oui je suis à court d'arguments.....)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 3:51

J'ai dit du mal de Fauré quelque part moi?
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 3:54

Non mais tu ne l'as pas toujours aimé avant que tu l'étudies !


(j'ai bien dit du mal de Schumann moi aussi quand j'étais jeune....)
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 3:56

Bezout a écrit:
Berlioz a créé le lietmotiv, qui a influencé Wagner, puis qui a indirectement influencé Debussy.
Sur wikipédia ils disent que c'est Meyerbeer qui a inventé le leitmotiv. Laughing
Je crois qu'au XVIIIème s. il y a un responsable, mais je ne sais plus son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 3:57

Bezout a écrit:
Non mais tu ne l'as pas toujours aimé avant que tu l'étudies !

Oui c'est vrai, enfin faut dire je ne connaissais pas en fait...
(il me fait chier lui à retenir tout ce que je lui dis Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 7:02

La chose me paraît simple :

- la variation est la reprise d'un thème, comme le disait Xavier, en en conservant l'ossature harmonique et en brodant (surtout rythmiquement). Les variations se déroulent toujours à la suite l'une de l'autre. Tu trouveras les Diabelli de Beethoven n'importe où et tu auras une idée très précise de ce que c'est !

- l'idée-fixe est un motif unique, invariant, qu'on peut retrouver dans différents mouvements, différentes oeuvres. C'est Berlioz qui était le plus tapé de ce point de vue : il n'a eu que deux idées musicales dans sa vie et les a réutilisées dans bien des chefs-d'oeuvre !

- le leitmotiv est un motif qui a la particularité de se transformer à volonté, changeant de hauteur, de timbre, de rapidité d'exécution... Il a généralement une signification en s'attachant à une idée (plus qu'un personnage, à vrai dire).
Le terme est galvaudé, mais au sens strict, on peut déjà discuter si le Hollandais contient vraiment des leitmotivs : il s'agit plutôt de thèmes récurrents, car ne changeant pas de hauteur ni de timbres, toujours attachés à des personnages. Ils structurent le discours, mais ne sont pas signifiants comme le sont des leitmotivs.
Si on prend cette définition stricte, même chez R. Strauss, difficile d'en trouver tant que ça. Le coeur du royaume du leitmotiv se trouve évidemment chez le dernier Wagner, de Tristan à Parsifal.
J'ai l'intuition qu'il y en a dans Pelléas, à confirmer...


- Dans Star Wars, il s'agit plutôt de thèmes récurrents, comme beaucoup de musiques de film. Il s'agit plus d'un thème que d'un motif, et il n'est guère varié, n'apporte guère de supplément de sens. Il se contente de "suivre" l'action avec le thème d'un personnage, d'un lieu...
Pas beaucoup de concept là-dedans.


Zoilreb a écrit:
Bezout a écrit:
Berlioz a créé le lietmotiv, qui a influencé Wagner, puis qui a indirectement influencé Debussy.
Sur wikipédia ils disent que c'est Meyerbeer qui a inventé le leitmotiv. Laughing
Je crois qu'au XVIIIème s. il y a un responsable, mais je ne sais plus son nom.
Meyerbeer ? scratch Il a certes inventé beaucoup de choses que lui ont piqué ses successeurs, il a certes un génie dramatique incommensurable, mais le leitmotiv, je ne vois pas ! Au contraire, il y a un goût de la couleur unique, développée au sein d'un même acte. Donc pas de redite.

En revanche, les motifs récurrents variés, proto-leitmotivs, doivent se trouver assez tôt. Je suis sûr qu'on doit déjà en trouver chez Monteverdi !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 8:39

Sur l'origine du mot :
http://perso.orange.fr/romances-sans-paroles/leitmotiv.htm

La définition donnée par Tranchefort :
"Le leitmotiv wagnérien n'est pas un simple aide-mémoire c'est hors de tout esprit d'analyse -en quelque sorte par l'inconscient- que le leitmotiv doit produire les associations d'idées voulues par le compositeur. Identifier un leitmotiv importe moins que de ressentir le caractère particulier que lui confère l'action - non souvenir mais reflet du passé dans le présent (démarche qu'empruntera sans difficulté tout proustien !)"
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 13:41

DavidLeMarrec a écrit:
- l'idée-fixe est un motif unique, invariant, qu'on peut retrouver dans différents mouvements
Dans le fantastique, l'idée fixe varie. Il n'y a qu'à écouter ce qu'il en fait dans le Songe d'une nuit de Sabbat. C'est donc une idée-fixe variée ?
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 13:53

Bezout a écrit:
.....


mais...


mais...


mais au moins, moi j'ai toujours aimé FAURÉ depuis le début, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici, SURTOUT CHEZ LES ADMINISTRATEURS DE CE FORUM !

(oui je suis à court d'arguments.....)

Dans mes bras, Bezout ! Moi aussi, j'aime Fauré. Et f'ailleurs il n'y aurait pas Pénélope sans les leitmotiven wagnériens.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 13:58

Tiens donc , la musique de chambre de Fauré : tout y est très beau , très bien construit mais au final je m'y perds et je coupe le disque avant la fin de cette 35e grande phrase lyrique qui dure environ 3 minutes avant de faire semblant de redescendre ( si si c'est dans son 28e quatuor avec piano ! )

bon j'exagere un peu mais ça me fait doucement penser à Saint Saëns et la perfection française chiante du début XXe...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 14:34

Rien à voir avec Saint-Saëns...
Et c'est tout sauf chiant, simplement c'est d'une musique d'un tel raffinement qu'elle mérite des efforts pour y rentrer...
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 14:35

Trop de raffinement tue le raffinement Wink (même si j'en trouve + chez Fauré que Saint Saëns) c'est con mais c'était trop intense pour moi lorsque je les ai découvert .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 15:43

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
- l'idée-fixe est un motif unique, invariant, qu'on peut retrouver dans différents mouvements
Dans le fantastique, l'idée fixe varie. Il n'y a qu'à écouter ce qu'il en fait dans le Songe d'une nuit de Sabbat. C'est donc une idée-fixe variée ?
Oui, dans la Fantastique, mais ailleurs ? Et elle est le principal motif à être varié, difficile de penser à une structure fondée sur le leitmotiv. L'idée-fixe n'est rattachée qu'à Berlioz, de toute façon. Elle doit son nom 1) à l'emploi forcené qu'il en fait partout 2) au sens qu'elle prend dans la Fantastisque.

Difficile d'en faire un étalon pour un autre compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 17:55

Je suis d'avis que c'était du leitmotiv bien avant la lettre et d'une forme beaucoup simple que ce qu'en a fait Wagner qui a largement enrichi le concept. Elle se rapproche du leimotiv dans la Fantastique car elle change de visage selon l'humeur : c'est flagrant dans la valse et la ronde de Sabat , dans les deux autres mouvement, ce n'est qu'un rappel qui n'a rien du leitmotiv, je vous l'accorde. Et elle réapparaît dans Lelio inchangée, il me semble.

Dans les Troyens, le thème de la marche Troyenne revient en filigranne sans pour autant s'adapter à une humeur particulière mais juste là pour rappeler à Enée le destin qui l'appelle, et donc je suis d'accord sur le terme "idée fixe". On peut l'entendre quelque fois de manière très subjective par un simple tremolo des cordes.

David, tu parles d'Idée fixe dans de nombreuses oeuvres de Berlioz mais je ne vois pas où (mis à part Les Troyens, Romeo et Juliette, Harold et la Fantastique). confused Peux-tu éclairer ma lanterne s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 18:31

Malhorne a écrit:

David, tu parles d'Idée fixe dans de nombreuses oeuvres de Berlioz mais je ne vois pas où (mis à part Les Troyens, Romeo et Juliette, Harold et la Fantastique). confused Peux-tu éclairer ma lanterne s'il te plaît ?

C'est une bonne partie de ses grandes oeuvres quand même, non?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 18:50

Malhorne a écrit:
Je suis d'avis que c'était du leitmotiv bien avant la lettre et d'une forme beaucoup simple que ce qu'en a fait Wagner qui a largement enrichi le concept. Elle se rapproche du leimotiv dans la Fantastique car elle change de visage selon l'humeur : c'est flagrant dans la valse et la ronde de Sabat , dans les deux autres mouvement, ce n'est qu'un rappel qui n'a rien du leitmotiv, je vous l'accorde. Et elle réapparaît dans Lelio inchangée, il me semble.

Dans les Troyens, le thème de la marche Troyenne revient en filigranne sans pour autant s'adapter à une humeur particulière mais juste là pour rappeler à Enée le destin qui l'appelle, et donc je suis d'accord sur le terme "idée fixe". On peut l'entendre quelque fois de manière très subjective par un simple tremolo des cordes.
C'est pour cela que ce n'est pas précisément un leitmotiv. A part l'idée fixe, elle n'a pas de lien avec un concept précis.


Citation :
David, tu parles d'Idée fixe dans de nombreuses oeuvres de Berlioz mais je ne vois pas où (mis à part Les Troyens, Romeo et Juliette, Harold et la Fantastique). confused Peux-tu éclairer ma lanterne s'il te plaît ?
Il me semble qu'on en trouve dans une pièce de musique de chambre de jeunesse, mais ce qu'il y a de sûr, c'est pour Herminie.

Ca fait déjà beaucoup ! (sans compter qu'il y a potentiellement des lieux où on les a manquées)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 20:46

Xavier a écrit:
C'est une bonne partie de ses grandes oeuvres quand même, non?
C'est clair que Berlioz n'a pas une production démesurée... Mr.Red ...avec tout le respect que je lui dois.

David a écrit:
mais ce qu'il y a de sûr, c'est pour Herminie.
Il me semble qu'il a puisé dedans quelques idées pour la scène aux champs...faudra que je réécoute ça.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 21:26

A ce compte là, JSBach utilisait aussi l'idée-fixe…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 21:28

Zoilreb a écrit:
A ce compte là, JSBach utilisait aussi l'idée-fixe…
Et plus encore Chosta. Oui, on peut voir cela comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 21:35

DavidLeMarrec a écrit:
Zoilreb a écrit:
A ce compte là, JSBach utilisait aussi l'idée-fixe…
Et plus encore Chosta. Oui, on peut voir cela comme ça...
Bah non, l'idée-fixe c'est un procédé utilisé dans une œuvre.
Berlioz a pioché les "bonnes idées" qui se trouvaient dans les œuvres de jeunesse qu'il destinait à son tiroir et les a recyclées… comme plein de compositeur d'ailleurs… c'est pas de l'idée-fixe que d'aller chercher un thème "perdu" auquel on attache de le valeur et qu'on pourrait placer dans une autre œuvre et dans un contexte différent, tout en le modifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptySam 12 Aoû 2006 - 21:37

Zoilreb a écrit:
A ce compte là, JSBach utilisait aussi l'idée-fixe…
Le terme d'idée fixe est pour moi indissociable de la Fantastique, puisque elle correspond à son état d'esprit au moment de la composition de l'oeuvre : cette pensée obsédante pour Miss Smithson. Je ne souviens pas avoir lu dans ses mémoire, ce cher Hector évoquer le terme d'idée fixe pour ses autres oeuvres... Neutral
Quelque soit le terme qu'on lui appose, ce thème qui revient est surtout une façon de raconter quelque chose sans avoir à passer par la voix humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Mélomaniaque
Ouf1er


Nombre de messages : 853
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/09/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyDim 13 Aoû 2006 - 0:36

Pauken a écrit:
Trop de raffinement tue le raffinement Wink

Jamais trop de raffinement dans ce monde de brutes ! Laughing 🤡
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyDim 13 Aoû 2006 - 0:43

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Zoilreb a écrit:
A ce compte là, JSBach utilisait aussi l'idée-fixe…
Et plus encore Chosta. Oui, on peut voir cela comme ça...
Bah non, l'idée-fixe c'est un procédé utilisé dans une œuvre.
C'est aussi le cas, si tu prends le Cinquième Quatuor de Chosta...

Citation :
Berlioz a pioché les "bonnes idées" qui se trouvaient dans les œuvres de jeunesse qu'il destinait à son tiroir et les a recyclées… comme plein de compositeur d'ailleurs… c'est pas de l'idée-fixe que d'aller chercher un thème "perdu" auquel on attache de le valeur et qu'on pourrait placer dans une autre œuvre et dans un contexte différent, tout en le modifiant.
Sauf qu'il a ressorti cette idée à toutes les sauces. Ce n'est pas précisément un thème "perdu". Tout cela fait que le procédé berliozien est assez rare...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyDim 13 Aoû 2006 - 1:27

DavidLeMarrec a écrit:
Sauf qu'il a ressorti cette idée à toutes les sauces. Ce n'est pas précisément un thème "perdu". Tout cela fait que le procédé berliozien est assez rare...
Tu parles du thème de la Fantastique qu'on retrouve aussi dans Herminie?
On le retrouve où à part ça? Les Troyens, je ne vois que ça, mais c'est sous forme de clin d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyDim 13 Aoû 2006 - 1:41

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sauf qu'il a ressorti cette idée à toutes les sauces. Ce n'est pas précisément un thème "perdu". Tout cela fait que le procédé berliozien est assez rare...
Tu parles du thème de la Fantastique qu'on retrouve aussi dans Herminie?
On le retrouve où à part ça? Les Troyens, je ne vois que ça, mais c'est sous forme de clin d'oeil.
Malhorne en a fait une petite liste. Mais peu importe, ça ne change rien au fait que j'ai raison. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyDim 13 Aoû 2006 - 1:52

DavidLeMarrec a écrit:
Malhorne en a fait une petite liste. Mais peu importe, ça ne change rien au fait que j'ai raison. bounce
Excuse-moi, mais je ne comprends rien. Surprised
Malhorne a fait une liste des œuvres dans lesquelles on peux trouver des idéfix.
Toi, tu dis: "il a ressorti cette idée à toutes les sauces"… tu parles du procédé de l'idée-fixe en général ou d'un thème en particulier auquel tu penses?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyDim 13 Aoû 2006 - 1:53

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Malhorne en a fait une petite liste. Mais peu importe, ça ne change rien au fait que j'ai raison. bounce
Excuse-moi, mais je ne comprends rien. Surprised
Malhorne a fait une liste des œuvres dans lesquelles on peux trouver des idéfix.
Toi, tu dis: "il a ressorti cette idée à toutes les sauces"… tu parles du procédé de l'idée-fixe en général ou d'un thème en particulier auquel tu penses?
Il y a les deux. Mais peu importe, pour ce qui nous occupe, tu as peu de chances d'avoir à employer le terme idée-fixe ailleurs que chez Berlioz.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyDim 13 Aoû 2006 - 1:55

DavidLeMarrec a écrit:
Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Malhorne en a fait une petite liste. Mais peu importe, ça ne change rien au fait que j'ai raison. bounce
Excuse-moi, mais je ne comprends rien. Surprised
Malhorne a fait une liste des œuvres dans lesquelles on peux trouver des idéfix.
Toi, tu dis: "il a ressorti cette idée à toutes les sauces"… tu parles du procédé de l'idée-fixe en général ou d'un thème en particulier auquel tu penses?
Il y a les deux. Mais peu importe, pour ce qui nous occupe, tu as peu de chances d'avoir à employer le terme idée-fixe ailleurs que chez Berlioz.
Il y en a chez Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyDim 13 Aoû 2006 - 1:56

il me semble bien que c'est pour wagner en particulier qu'on a "inventé" le terme de leitmotiv !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyDim 13 Aoû 2006 - 1:57

Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Malhorne en a fait une petite liste. Mais peu importe, ça ne change rien au fait que j'ai raison. bounce
Excuse-moi, mais je ne comprends rien. Surprised
Malhorne a fait une liste des œuvres dans lesquelles on peux trouver des idéfix.
Toi, tu dis: "il a ressorti cette idée à toutes les sauces"… tu parles du procédé de l'idée-fixe en général ou d'un thème en particulier auquel tu penses?
Il y a les deux. Mais peu importe, pour ce qui nous occupe, tu as peu de chances d'avoir à employer le terme idée-fixe ailleurs que chez Berlioz.
Il y en a chez Wagner.
Tu penses à quoi ? Aux pré-leitmotivs du genre Holländer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyDim 13 Aoû 2006 - 1:58

DavidLeMarrec a écrit:
Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Zoilreb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Malhorne en a fait une petite liste. Mais peu importe, ça ne change rien au fait que j'ai raison. bounce
Excuse-moi, mais je ne comprends rien. Surprised
Malhorne a fait une liste des œuvres dans lesquelles on peux trouver des idéfix.
Toi, tu dis: "il a ressorti cette idée à toutes les sauces"… tu parles du procédé de l'idée-fixe en général ou d'un thème en particulier auquel tu penses?
Il y a les deux. Mais peu importe, pour ce qui nous occupe, tu as peu de chances d'avoir à employer le terme idée-fixe ailleurs que chez Berlioz.
Il y en a chez Wagner.
Tu penses à quoi ? Aux pré-leitmotivs du genre Holländer ?
Je pense à l'"Amen de Dresde" qu'on entend dans Das Liebesverbot, Tannhäuser et Parsifal. … à l'échelle de toute son œuvre bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyDim 13 Aoû 2006 - 14:05

Citation :
il me semble bien que c'est pour wagner en particulier qu'on a "inventé" le terme de leitmotiv !

Dans "voyage au coeur du ring", l'auteur dès le début explique que jamais Wagner n'a prononcé ce terme. Finalement, qui en est l'auteur?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyDim 13 Aoû 2006 - 15:11

Bezout a écrit:
Citation :
il me semble bien que c'est pour wagner en particulier qu'on a "inventé" le terme de leitmotiv !

Dans "voyage au coeur du ring", l'auteur dès le début explique que jamais Wagner n'a prononcé ce terme. Finalement, qui en est l'auteur?
C'est expliqué à un endroit indéterminé entre les pages 100 et 800.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyDim 13 Aoû 2006 - 15:14

Tu n'as pas précisé dans quel livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyDim 13 Aoû 2006 - 15:23

Bezout a écrit:
Citation :
il me semble bien que c'est pour wagner en particulier qu'on a "inventé" le terme de leitmotiv !

Dans "voyage au coeur du ring", l'auteur dès le début explique que jamais Wagner n'a prononcé ce terme. Finalement, qui en est l'auteur?
"Le mot lui-même a été créé par H. von Wolzogen. Ami de Wagner et fondateur de la revue Bayreuther Blätter, dans laquelle il s'en est servi pour la première fois. Mais la chose est plus ancienne que le mot."

Marc Honegger, Science de la musique, Bordas 1976.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyDim 13 Aoû 2006 - 15:40

Dans le même ouvrage, il est encore expliqué que dans Richard Cœur de Lion, en 1785, A.M. Grétry rappelle neuf fois le même thème de la romance Une fièvre brûlante. Puis on cite la Fantastique, la Faust-Symphonie ou les ballets de C. Lœwe.

… et il appelle cela "motif caractéristique".

"Le leitmotiv, accompagne l'évolution du drame et participe à son déroulement car ses aspects varient à chaque point crucial de l'action dramatique, pour en préciser la signification, la nature et l'instant."

Réponse de Wagner à von Wolzogen:
J'ai pris les caractéristiques du leitmotiv en considération "plutôt du point de vue de leur importance et de leur effet dramatique que du point de vue de leur utilité pour la structure de la composition musicale."

C'est encore tiré de: Marc Honegger, Science de la musique, Bordas 1976.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Leitmotiv   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyMar 19 Juil 2011 - 15:54

Bonjours à tous Mr. Green

J'était en train de penser au Leitmotiv ^^ oui comme sa ça m'arrive Very Happy et je me demandais quelle sont les autre oeuvre à part Wagner qui utilise le principe du Leitmotiv et de l'idée fixe.

Je sais que Berlioz l'utilise dans sa Symphonie Fantastique mais c'est le seul exemple que je connaisse en faite ou alors j'ai pas fait gaffe Mr. Green
Alors bien sur je pourrais de ce pas aller regarder sur internet, wikipédia et autres, mais je prefere entamer un nouveau sujet avec vous autres ici Very Happy en espérant qu'il en existait pas déjà un Neutral Very Happy


Dernière édition par Rach-phaël06 le Mar 19 Juil 2011 - 16:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25232
Date d'inscription : 22/01/2010

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyMar 19 Juil 2011 - 15:55

Je crois qu'il y a déjà un sujet la dessus, il faudrait chercher dans l'Index. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyMar 19 Juil 2011 - 15:58

arnaud bellemontagne a écrit:
Je crois qu'il y a déjà un sujet la dessus, il faudrait chercher dans l'Index. Wink

Non en faite je vien de vérifier c'était un sujet pour expliquer se que c'est un leitmotiv et la difference entre lui et une idée fixe par exemple. Après peu etre que la conversation en est arrivée a citer des exemples mais au cas ou je prefere entamer ce sujet pour etre sur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyMar 19 Juil 2011 - 17:16

A noter que Wagner n'a lui-même jamais utilisé le terme "leitmotiv". Ce ne sont pas plus qu'un catalogue de thèmes divers interagissant, se modulant et se combinant entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:17

Rach-phaël06 a écrit:
Bonjours à tous Mr. Green

J'était en train de penser au Leitmotiv ^^ oui comme sa ça m'arrive Very Happy et je me demandais quelle sont les autre oeuvre à part Wagner qui utilise le principe du Leitmotiv et de l'idée fixe.

Je sais que Berlioz l'utilise dans sa Symphonie Fantastique mais c'est le seul exemple que je connaisse en faite ou alors j'ai pas fait gaffe Mr. Green
Alors bien sur je pourrais de ce pas aller regarder sur internet, wikipédia et autres, mais je prefere entamer un nouveau sujet avec vous autres ici Very Happy en espérant qu'il en existait pas déjà un Neutral Very Happy

Si tu parles de thèmes qui sont réutilisés, transformés, dans le sens large du terme, tu peux en trouver des centaines des oeuvres... notamment dans les opéras de Strauss par exemple, ou même dans la sonate de Liszt.
Trop d'exemples à citer...
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:39

Le leitmotiv ne fait-il pas parti de l'évolution de la musique avec un usage assez conséquent lors du post-romantisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty
MessageSujet: Re: leitmotiv, idée-fixe, variation...   leitmotiv, idée-fixe, variation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
leitmotiv, idée-fixe, variation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contemporains japonais sans domicile fixe
» Concert du nouvel an à Vienne
» Pour nos enfants : musique (s) ?
» Henri Pousseur(1929-2009)ou le style et l'idée
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: