Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| DANIELIS, PFLEGER & les cours luthériennes nord-allemandes | |
| | Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: DANIELIS, PFLEGER & les cours luthériennes nord-allemandes Lun 5 Avr 2021 - 13:43 | |
| (comparaison-digression sur Daniel Danielis) - xoph a écrit:
- Que je ne connais pas bien, voire pas du tout .
Compositeur wallon de la même époque, qui a exercé notamment dans le Nord de l'Allemagne (Güstrow), multipliant les coups d'éclat : il sort son épée lors de querelles avec ses collègues maîtres de chapelle, passe son temps à boire, fait du chantage au Prince en le menaçant de partir et, lorsqu'il a reçu sa prime de départ, revient, enfin refuse (lors de son départ définitif) de laisser ses notes à son successeur (Pfleger). Bref, un autre musicien qui semble particulière doué (faisant l'admiration de tous autour de lui), débauché et tyrannique. Il existe un superbe disque de motets chez Alpha (par Desenclos), dont la notice doit contenir d'autres éléments – là c'est juste ce que j'ai pu glaner dans le registre des employés de Güstrow. Si jamais ça t'intéresse, la bibliothèque du Mecklembourg-Pomméranie l'a mis en ligne : http://mvdok.lbmv.de/mjbrenderer?id=mvdok_document_00003512 . |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: DANIELIS, PFLEGER & les cours luthériennes nord-allemandes Lun 5 Avr 2021 - 13:48 | |
| - xoph a écrit:
- Merci pour ces pistes, et pour le lien vers le registre des employés de Güstrow, qui devrait m'occuper pour quelques années !
Si tu n'as pas la patience de le faire, l'essentiel figure en résumé dans la notice du dernier disque Pfleger (qui a alterné avec Danielis à Güstrow) d'Aparté. C'est à cette occasion que j'avais lu le registre. Pfleger est moins un mauvais sujet, mais il a aussi ses exigences, et face à son Prince de surcroît ! (Si tu n'as pas l'intention d'écouter le disque ou l'écoutes en flux sans notice, je peux aussi simplement t'envoyer les notes que j'ai prises à la lecture du registre.) - Citation :
- J'avais repéré le disque Desenclos - Ensemble Pierre Robert que je mets à mon programme.
C'est à ma connaissance le seul qui existe. Petites merveilles à la française, dans une interprétation à la française également, d'une sobre éloquence, comme toujours avec Desenclos. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: DANIELIS, PFLEGER & les cours luthériennes nord-allemandes Lun 5 Avr 2021 - 13:56 | |
| Quant à Pfleger, puisqu'ils ont exercé dans les mêmes régions pendant une partie importante de leur carrière (Pfleger est ensuite parti à Gottorf, à la Cour du Schleswig), il existe quelques pièces éparses, et deux monographies récentes (CPO et Aparté).
Le disque CPO, plus expansif, inclut des motets latins (bien que, d'après ce que j'ai compris de son catalogue, ils aient été écrits pour des princes luthériens, la liturgie luthérienne étant souple et ne discréditant pas l'usage du latin, même si la langue vernaculaire reste recommandée).
Le disque Aparté, plus ascétique, est en revanche très stimulant en ce qu'il inclut un instrumentarium original (psaltérion, violes) et permet de découvrir une construction extrêmement composite des textes (Dieu s'y exprime à la première personne en citant Ésaïe, Jérémie et Samuel !), des tessitures démentes (Dieu et Jésus chantent des phrases entières en bas et en-dessous de la portée de clefs de fa…), des contrastes de caractère entre les épisodes d'une même cantate.
Et dans les deux cas, l'habitude étonnante et très opérante d'inclure les commentaires des Évangélistes ou les gloses des Fidèles par une sorte de « chœur » composé de deux solistes (deux hommes ou deux femmes).
Deux très belles réalisations – très allante chez CPO, avec des voix particulièrement épatantes chez Aparté. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: DANIELIS, PFLEGER & les cours luthériennes nord-allemandes Lun 5 Avr 2021 - 15:29 | |
| - xoph a écrit:
- Puisqu'on bavarde en attendant l'arrivée de Benedictus, et de ses impressions sur "The False Consonances of Melancholy". Pfleger chez Aparté, il m'a bien semblé voir en "playlist" tout l’intérêt que l'on pouvait porter à ce disque et à sa notice particulièrement, dont l'auteur ne m'avait pas l'air de t'être inconnu… Encore une découverte que que je me promets.
Si au cours de ces écoutes j'avais besoin de quelques unes de tes lumières, je ne manquerai pas de te mettre un MP. Oui, c'est ce que je disais plus haut, c'était pour faire la notice Pfleger (maître de chapelle en remplacement de Danielis par deux fois au moins) que j'ai épluché le registre. C'est pourquoi, si jamais tu n'as pas accès à la notice, je peux t'envoyer les notes prises dans le registre, c'est pas très compliqué. (Tout le monde s'y plaint de la qualité de la nourriture à la table des musiciens et autres domestiques de la Cour, d'ailleurs.) Il y a aussi des éléments qui pourraient t'intéresser sur les nomenclatures à l'époque (à ce que je comprends, les musiciens jouaient à la fois des cordes et des vents, c'est impressionnant !). Je ne crois pas l'avoir mis en détail dans la notice, mais je peux te donner les numéros de page… Pfleger avait demandé au Prince un essai d'un an pour un effectif beaucoup plus grand, persuadé manifestement de pouvoir produire de grandes choses. (Mais comme on a n'a pas tellement récupéré de compositions de cette période, on ne peut pas trop en juger. Je n'ai eu accès qu'à un nombre réduit d'entre elles, de toute façon, recopiées d'un fonds suédois…) |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: DANIELIS, PFLEGER & les cours luthériennes nord-allemandes Mer 21 Avr 2021 - 17:32 | |
| Avant d’écouter le disque Pfleger chez Aparté: • PFLEGER: Cum complerentur dies Pentecostes. Laudate pueri. Laetatus sum. Laudate Dominum. In tribulatione invocavimus. Super flumina Babylonis. Dominus virtutum nobiscum.Manfred Cordes / Weser-Renaissance Bremen Gottorf, V.2012 CPOPour l’instant, j’ai seulement écouté les motets latins, que j’ai beaucoup aimés: il s’en dégage une surprenante impression de mobilité, de versatilité, même - que ce soit dans la circulation concertante des parties (avec d’étonnants tuilages), mais aussi dans le style plutôt madrigalesque post-Schütz alternant le déclamatoire et l’ornementé, mais avec ponctuellement des passages d’écriture polyphonique plus archaïsante. Passionnant! • DANIELIS: Propter nimiam charitatem. Ornate aras. O bonitas, o amor! Ad arma fideles. Obstupescite omnes. O! o salutaris hostia!Ensemble Pierre Robert: Francine van der Heijden, Johanette Zomer (dessus), Marcel Beekman (haute-contre), Robert Getchell (taille), Robbert Muuse (basse), Emilia Gliozzi (violoncelle), Laurent Le Chenadec (basson) / Frédéric Desenclos (grand-orgue Claude Parizot, 1793, de l’église Saint-Rémy de Dieppe) Dieppe, XI.2002 AlphaMagnifique! Je ne sais pas si ça tient aux interprètes (au style vocal des solistes, au timbre et aux équilibres des instruments?), ou à d’éventuelles altération dues au copiste (Brossard), mais j’ai trouvé que ça sonnait étrangement «français» pour de la musique de cour luthérienne nord-allemande - à l’oreille, on pourrait penser à des petits motets contemporains de Du Mont (voire un peu antérieurs): les lignes vocales sobrement éloquentes, le climat de dévotion intimiste… |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: DANIELIS, PFLEGER & les cours luthériennes nord-allemandes Mer 21 Avr 2021 - 23:20 | |
| Oui, tellement français Danielis dans ce recueil ! Le style de l'exécution y est pour quelque chose (dans le balancement, les inégalités, la part de la déclamation), mais la structure aussi est française ! C'est normal, dans la mesure où après Güstrow, Danielis a été de 1684 à sa mort, pendant 12 ans, maître de musique de la cathédrale de Vannes. Par ailleurs il a été formé à Maastricht, région où, si j'en crois le style musical de Huygens, avait largement pénétré la connaissance du style français. |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: DANIELIS, PFLEGER & les cours luthériennes nord-allemandes Dim 2 Mai 2021 - 13:09 | |
| Première écoute (et lecture) du disque Aparté : La vie de Jésus à travers 6 "Concerts sacrés" luthériens, avec une notice de David Le Marrec (comme on l'avait compris). Tout d'abord : bravo ! Très riche publication, soignée, pleine d'informations, et … amusante. Un livret très abouti accompagne le disque avec un texte de Martin Wåhlberg, qui convoque les Monty Python, dans le montage des six concerts sacrés en vie de Jésus ; le livret de DLM, à l'image de cette musique - dense et vivant ; un guide d'écoute par DLM toujours ; le livret des cantates. Ça fait plaisir ! Musicalement de très belles choses auxquelles j'ai été sensible : les infrabasses déclamatoires (Havård Stensvold), les bruissements miraculeux du psaltérion (Elisabeth Seitz), un très beau continuo (… le début de la Passion). Féconde introduction, pour moi, à cette période dont je ne suis pas si familier. J'y reviendrai. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: DANIELIS, PFLEGER & les cours luthériennes nord-allemandes Dim 2 Mai 2021 - 21:12 | |
| Merci. Ravi que ça te plaise. C'est un objet assez austère de prime abord, mais en réalité plein de trouvailles mélodiques et textuelles aident à se faire plaisir. - xoph a écrit:
- Musicalement de très belles choses auxquelles j'ai été sensible : les infrabasses déclamatoires (Havård Stensvold),
Et pourtant il ne fait pas tous les graves écrits ! (il y a des ré 1 et même des ut 1) Mais il chante ça avec une classe incroyable et un sacré charisme… |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: DANIELIS, PFLEGER & les cours luthériennes nord-allemandes Dim 2 Mai 2021 - 21:37 | |
| Moi aussi, j'ai adoré ce que j'en ai écouté! (Mais pas eu le temps de pondre un texte ce week-end.) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: DANIELIS, PFLEGER & les cours luthériennes nord-allemandes Dim 2 Mai 2021 - 22:00 | |
| Je ne suis pas étonné que ça t'ait plu à vrai dire : ascétique bizarre un peu intello, ça me semblait plutôt bien calibré pour toi.
(Je suis ravi que vous ayez écouté, parce que je me suis franchement demandé qui ça pouvait intéresser… j'ai même posé la question quand on m'a proposé la mission : « mais vous comptez en vendre ? ».) |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| | | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: DANIELIS, PFLEGER & les cours luthériennes nord-allemandes Dim 2 Mai 2021 - 23:17 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- […]« mais vous comptez en vendre ? »[…]
deux, pour le moins ! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: DANIELIS, PFLEGER & les cours luthériennes nord-allemandes Dim 2 Mai 2021 - 23:45 | |
| J'en suis donc à quatre ! Maintenant je comprends pourquoi on s'adresse à moi, si j'assure 30% des ventes. |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: DANIELIS, PFLEGER & les cours luthériennes nord-allemandes Mer 8 Juin 2022 - 23:41 | |
| ------ Daniel Danielis éléments biographiques - DavidLeMarrec a écrit:
- (comparaison-digression sur Daniel Danielis)
- xoph a écrit:
- Que je ne connais pas bien, voire pas du tout .
[…] Il existe un superbe disque de motets chez Alpha (par Desenclos), dont la notice doit contenir d'autres éléments […] Voilà qui est réparé après écoute du disque de Frédéric Desenclos. La notice contient de brefs éléments biographiques (qui ne vous apprendront rien je suppose) : - Spoiler:
" Né à Visé dans le pays de Liège, en 1635, Danielis débute sa carrière musicale comme organiste de la cathédrale Saint-lambert de Liège en 1657. En 1658, il entre au service du duc Gustave-Adolphe de Mecklembourg-Güstrow en qualité de chanteur puis exerce très rapidement les fonctions de maître de chapelle de 1661 à 1681. Après avoir présenté, en vain, le concours organisé en 1683 pour la succession de Henry Du Mont et Pierre Robert à la chapelle Royale de Versailles, on le retrouve, au début de l'année suivante, maître de chapelle de la cathédrale de Vannes, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort survenue le 17 septembre 1696." Roch Jamelot
------ à la française ? - DavidLeMarrec a écrit:
- xoph a écrit:
- J'avais repéré le disque Desenclos - Ensemble Pierre Robert que je mets à mon programme.
C'est à ma connaissance le seul qui existe. Petites merveilles à la française, dans une interprétation à la française également, d'une sobre éloquence, comme toujours avec Desenclos. - Benedictus a écrit:
Magnifique! Je ne sais pas si ça tient aux interprètes (au style vocal des solistes, au timbre et aux équilibres des instruments?), ou à d’éventuelles altération dues au copiste (Brossard), mais j’ai trouvé que ça sonnait étrangement «français» pour de la musique de cour luthérienne nord-allemande - à l’oreille, on pourrait penser à des petits motets contemporains de Du Mont (voire un peu antérieurs): les lignes vocales sobrement éloquentes, le climat de dévotion intimiste… - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, tellement français Danielis dans ce recueil ! Le style de l'exécution y est pour quelque chose (dans le balancement, les inégalités, la part de la déclamation), mais la structure aussi est française !
C'est normal, dans la mesure où après Güstrow, Danielis a été de 1684 à sa mort, pendant 12 ans, maître de musique de la cathédrale de Vannes.
Par ailleurs il a été formé à Maastricht, région où, si j'en crois le style musical de Huygens, avait largement pénétré la connaissance du style français. C'est plutôt sur les influences allemandes que met l'accent Desenclos dans la notice. Non pas qu'il ne voie pas les influences stylistiques françaises et italiennes, mais celles-ci lui semblent suffisamment établies, pour ne pas les développer : - Spoiler:
"Né 25 ans après Henry Du Mont dans le pays de Liège, Daniel Danielis a su fusionner trois influences stylistiques, française, italienne et allemande. S'il n'est pas nécessaire de s'attarder sur les deux premières tant il est établi qu'elles sont historiquement entrelacées, objets de nombreux débats ou querelles tout au long de l'époque baroque, l'influence allemande, en revanche, me semble assez intéressante à évoquer. […] L'œuvre de Froberger est souvent citée comme une synthèse d'éléments stylistiques, allemands, français et italiens, mais elle est antérieure et entièrement dévolue au clavier. On peut alors également considérer Danielis, compositeur de musique sacrée, comme un rare héritier de cette triple influence. Vingt-trois années passées en Allemagne du Nord, à une période particulièrement féconde, l'ont bien évidemment influencé et des ressemblances transparaissent. La répétition intégrale d'une strophe est courante chez Buxtehude ; nous retrouvons le même procédé dans la plupart des motets du Banquet céleste (O amor!, o bonitas!... dans le Cantio III) structurant encore d'avantage l'œuvre. Une rythmique très élaborée, avec un emploi particulièrement subtil des hémioles dans des mouvements ternaires bondissants, liée à une grande clarté du discours, milite aussi pour une influence allemande ; on pourrait rajouter l'utilisation très fréquente de phrases en écho et une grande aisance contrapuntique jamais forcée, toujours naturelle. De façon plus générale, il convient de souligner les contrastes permanents, mélodiques et rythmiques (le Cantio V en est une belle illustration), un art consommé de la dissonance, une palette harmonique étendue." F. Desenclos
------ Pas franchement d'avis sur la question qui précède… En revanche, je m'associe aux louanges exprimées plus haut à l'égard ce très beau disque |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: DANIELIS, PFLEGER & les cours luthériennes nord-allemandes Mer 8 Juin 2022 - 23:50 | |
| Merci pour ces éléments ! L'argumentation de Desenclos sur la triple influence est passionnante. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DANIELIS, PFLEGER & les cours luthériennes nord-allemandes | |
| |
| | | | DANIELIS, PFLEGER & les cours luthériennes nord-allemandes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|