Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Schubert - Piano à 4 mains

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Baboune
Mélomane du dimanche
Baboune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/02/2021

Schubert - Piano à 4 mains Empty
MessageSujet: Schubert - Piano à 4 mains   Schubert - Piano à 4 mains EmptyVen 4 Juin 2021 - 23:34

Bon bon bon....je commence avec la , Fantaisie en Fa mineur D940
quelle œuvre !!! Elle mériterait son propre sujet non ?....  un Schubert amoureux d'une comtesse, une mort assez proche.....un piano, 4 mains, environ 20 minutes de pur bonheur...alternance d'un thème récurrent plein de douceur, avec des envolées pleines de fougue, des descentes styles torrents et cascades....que c'est joli.....
Une version de prédilection : Lupu et Perahia en concert ..1984..... ça envoie grave (...malgré un ingénieur du son qui fait joujou avec sa console et qui envoie un vilain souffle par intermittence ).

Aussi un très beau souvenir à partager : la découverte de cette Fantaisie s'est faite, assis en tailleur à qq mètres du piano de Maria Joao Pires qui l'a jouee avec un de ses élèves ...dans un magnifique temple...c'était...magique


Dernière édition par Baboune le Mer 9 Juin 2021 - 13:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Schubert - Piano à 4 mains Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Piano à 4 mains   Schubert - Piano à 4 mains EmptyVen 4 Juin 2021 - 23:45

L'Interprétation de cette Fantaisie par le Duo Crommelynck est également recommandable.
Revenir en haut Aller en bas
Baboune
Mélomane du dimanche
Baboune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/02/2021

Schubert - Piano à 4 mains Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Piano à 4 mains   Schubert - Piano à 4 mains EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:12

J'ai passé un coup de râteau (rapide) dans le fil "œuvres pour piano" de Schubert pour récolter quelques infos sur la Fantaisie....
Je démarre une quête pour trouver le Graal (mon Graal) de cette fantaisie...

Voici ce qu'ont ramené les dents du râteau :

lulu a écrit:
benvenuto a écrit:
Egalement incontournable m'apparaît la Fantaisie à quatre mains en fa mineur!!! drunken
Un conseil d’interprétation pour cette Fantaisie ? Je ne connais pas...  Surprised

Mohirei a écrit:
Tu as la très belle version d'Emil et Elena Gilels.

Il y a également les duos Lupu/Perahia et Richter/Britten Wink

DavidLeMarrec a écrit:
Bienvenue Éric !

C'est assez simple : tu peux prendre un CD regroupant les deux séries d'impromptus (la base du Schubert pianistique, encore plus que les Sonates), et éventuellement un autre avec les Moments Musicaux ou Klavierstücke.

Pour les interprétations, il y a toujours débat, mais Radu Lupu fait en général l'unanimité (tout le monde, quel que soit son goût, le plaçant très haut), et ça se trouve très facilement puisque c'est systématiquement réédité depuis sa parution. Il a fait un CD avec les Impromptus seulement (pour les Moments Musicaux, c'est couplé avec une sonate) :
Schubert - Piano à 4 mains 51suQYcKqKL._SS280

Pour les Moments Musicaux et Klavierstücke, il y a le disque de Jenő Jandó (autre grand représentant du piano, et de style très différent) paru chez Naxos :
Schubert - Piano à 4 mains 550259

Enfin, il y a des œuvres très marquantes pour quatre mains (en particulier le Divertissement à la hongroise et la Fantaisie en fa mineur). Ça peut se trouver en couplage ou en double CD assez facilement :
Schubert - Piano à 4 mains HMC901773 (Tharaud & Zhu, couplage, pas essayé, peut-être mou ?)
Schubert - Piano à 4 mains 61htpQ9bi3L._SS280 (Palmier & Rigal, double CD, très bien, prise de son un peu réverbérée)
Schubert - Piano à 4 mains 074645895529 (Tal & Groethuysen, double CD)
Schubert - Piano à 4 mains 0094636532653 (Eschenbach & Frantz, double CD)
Et plein d'autres (par exemple en isolé chez Naxos avec Jandó), mais ceux-là se trouvent en principe.  

Ravélavélo a écrit:
Parmi la musique pour piano de Schubert et en particulier celle à quatre mains, le duo Crommelynk m'apparaît comme un incontournable avec son aura dramatique.

Rubato a écrit:
J'ai l'impression que l'œuvre pour piano à quatre mains de Schubert est méconnue, et pourtant que de belles choses !

Pour y remédier il y a cette très belle intégrale de Duo Yaara Tal & Andreas Groethuysen sur piano Fazioli 308. Smile

Schubert - Piano à 4 mains 51o3il10

xoph a écrit:
Rubato a écrit:
J'ai l'impression que l'œuvre pour piano à quatre mains de Schubert est méconnue, et pourtant que de belles choses !

Pour y remédier il y a cette très belle intégrale de Duo Yaara Tal & Andreas Groethuysen sur piano Fazioli 308. Smile

Je souhaitais revenir, après l’amorce faite par Rubato, et les regrets voilés qu’elle pouvait laisser entendre , sur cette question : l’œuvre de Schubert pour piano à quatre mains est-elle mésestimée ?
Pas si sûr si l’on en croit la pléthorique discographie. Ce qui est sans doute plus probable c’est que certaines œuvres laissent dans l'ombre l’ensemble du corpus. Et l’on comprend que la fantaisie en fa mineur puisse éclipser tant d’autres œuvres, qui ne se présentent jamais comme majeures : musique de salon, de compagnonnage et pourtant si complexe et intime en fin de compte.

Je me suis longtemps tenu à cette fantaisie, un coup de janissaire* s’imposait !
En voici quelques-uns des plus revigorants et éclatants pour tailler dans la forêt.

Janissaire ou pas, la fantaisie en fa mineur qui apparaît deux fois dans le trio à suivre en est néanmoins l’absente; tout porte à nous dire : mais oui, là, ailleurs, écoutez ! Lubimov et Grotz l’éludent. Tharaud et Zhu Xiao-Mei intitulent leur album « divertissement à la hongroise », Staier et Melnikov ne sont jamais aussi convaincants que dans les variations sur un thème original op. 35, D. 813.  

Ces trois albums, tous merveilleux, offrent à ceux qui ne se seraient pas lancés dans une intégrale (ce qui est mon cas à ce jour) l’occasion de découvrir les œuvres pour quatre mains les plus marquantes, entre autres:

• Marches caractéristiques N°1 et 2 ( Lubimov/Grotz ; Staier/Melnikov pour la N°1 uniquement)
• Variations sur un thème original (Staier/Melnikov ; Tharaud/Zhu Xiao-Mei)
• Fantaisie à la hongroise (Tharaud/Zhu Xiao-Mei)
• Fantaisie en fa mineur (Staier/Melnikov ; Tharaud/Zhu Xiao-Mei)
• Allegro en la mineur « Lebensstürme » (Lubimov/Grotz )

Pourquoi grouper ces trois approches ? eh bien, …, parce qu’elles ont fait partie de mon écoute récente, mais peut-être aussi parce qu’au delà du panel, oh combien émouvant des œuvres précitées, l’on cherche ce qui résiste : aux instruments (deux versions « historiques » sur pianoforte, une version « moderne «  sur piano, au talent des interprètes, pour dégager ce qui sous ces formes multiples nous approche de ce que chacun ressentira, à sa façon comme au cœur, de cette musique (et du sien bien sûr) et qui déborde le cadre de « genre » auquel elle semblait devoir se circonscrire.

Pour moi, de ces trois albums, si je devais faire le tri, je retiendrais certainement Tharaud - Zhu Xiao-Mei (pas mou du tout pour répondre à David Le Marrec en début de fil) pour le divertissement à la hongroise dont je ne puis que sortir lessivé, et Lubimov – Grotz pour la vitalité, parfois âpre et cinglante (un vrai coup de janissaire, mais qui tend tout le disque), qui va tellement à l’encontre de l’image fausse de la sensiblerie Schubertienne.  Aussi beau soit-il le disque Staier – Melnikov me laisse plus éloigné, presque trop précieux. En tout cas, je recommande les trois très, très, chaleureusement

Schubert - Piano à 4 mains 41t82g11 Schubert - Piano à 4 mains 81-3lm11 Schubert - Piano à 4 mains 81tbwh12

* http://www.lestroisclaviers.com/accueil/IMG/pdf/janissairelestroisclaviers-2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Baboune
Mélomane du dimanche
Baboune


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/02/2021

Schubert - Piano à 4 mains Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Piano à 4 mains   Schubert - Piano à 4 mains EmptyMer 9 Juin 2021 - 13:24

Des avis sur la Fantaisie ??? dans... :

Schubert - Piano à 4 mains Schubert-Franz-Musique-Pour-Piano-A-Quatre-Mains-Fantaisie-En-Fa-Mineur-D-940-Lebenssturme-D-947-Sonate-Grand-Duo-D-812-Marche-No-1-D-968b-Marche-Militaire-No-1-D-733-CD-Album-1051527611_L

et dans :

Schubert - Piano à 4 mains Shopping?q=tbn:ANd9GcS8Zq-GuSgnQhYpJLeA18yJnOgushccMaWH2NJYqm1K3-NocBc&usqp=CAE

et..

Schubert - Piano à 4 mains Titre
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Schubert - Piano à 4 mains Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Piano à 4 mains   Schubert - Piano à 4 mains EmptyJeu 1 Juil 2021 - 19:53

Autre CD digne de mention, il inclut le Divertissement à la Hongroise. I love you
Au moins cinq autres CD sont disponibles dans cette collection Naxos.

Schubert - Piano à 4 mains 81ilgz10

Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Schubert - Piano à 4 mains Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Piano à 4 mains   Schubert - Piano à 4 mains EmptyLun 5 Juil 2021 - 16:47

Pas mal, en effet, ce CD Naxos...La Fantaisie et le Divertissement à la hongroise comptent parmi les plus belles pages de Schubert et c'est un heureux couplage.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schubert - Piano à 4 mains Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Piano à 4 mains   Schubert - Piano à 4 mains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schubert - Piano à 4 mains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» George Onslow (1784-1853)
» Beethoven : piano-forte ou piano moderne
» Franz Schubert : Musique pour Piano
» Schubert - Symphonies
» Musiques à 4 mains et 2 pianos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: