| Schubert - Symphonies | |
|
+76david83 Eusèbe JosefK fomalhaut Ravélavélo Oriane Democrite julot Walther PC_Music calbo Parnasse Diablotin Pierre75013 hugo75 gluckhand A Stolzing DYSHARMONIE Ben. bAlexb alceste Mélomaniac Zémire Théo B Hippolyte Flo2080 Pelléas LeKap Nounou Mandryka Play Rameau Passage Iskender Rafsan ojoj Richard jpwol marc.d Guillaume aurele Polonsky Strad78 christophe21 jerome Ludovyk Kia mah70 LVBFC Tristan-Klingsor antrav Tus monomélomaniaque OYO TOHO Melo mann supernova Poulet Julien nevohteeb Morloch aconit-er Andante con moto pianofortiste encolpio Bertrand67 joachim ju_13 Pauken sofro adriaticoboy Jorge Jaky Xavier DavidLeMarrec Reidid 80 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Reidid Mélomane averti
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Sam 15 Juil 2006 - 11:30 | |
| - Jorge a écrit:
Mais Jorge fait son grand come-back! Passe pour cette fois; au fait tu aimes Schubert? C'est bien Internet, quand ça marche Aussi surprenant que ça puisse paraître. Je ne suis pas accro pour autant, je connais pas énormément d'oeuvres. Ces temps-ci j'écoute l'intégrale des symphonies par Marriner. Ca doit faire hurler les puristes, amateurs des interprétations de Harnoncourt (avec la numérotation qui va bien), car le coffret contient les reconstitions des symphonies inachevées et des fragments. J'ai découvert Schubert avec l'Inachevée, comme la plupart des gens, et les impromptus. Ah ! et la Trout, of course. Et la Jeune Fille et la Mort (grâce au film). J'ai un faible pour la Quatrième, la "Tragique" que je trouve plutôt joyeuse et insolente. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Lun 17 Juil 2006 - 14:22 | |
| - Malhorne a écrit:
- Ces temps-ci j'écoute l'intégrale des symphonies par Marriner. Ca doit faire hurler les puristes, amateurs des interprétations de Harnoncourt (avec la numérotation qui va bien), car le coffret contient les reconstitions des symphonies inachevées et des fragments.
Amusant, j'ai écouté le même coffret, samedi aussi, en vaquant. Je suis perplexe sur ce que tu dis : non seulement Marriner ne fait hurler personne, mais Harnoncourt est vraiment loin de faire l'unanimité pour ses Schubert, surtout chez les puristes d'ailleurs, qui trouvent ça trop personnel. J'ai été déçu par Marriner : assez pesant, manque d'esprit évident. Les symphonies restituées sont en outre très faibles, on sent le respect du matériau laissé, à la lettre - et sans aucun intérêt. Mettre pendant des mesures entières un orchestre à l'unisson chez Schubert. Bref, pas grand intérêt à part pour se vanter de connaître l'exhaustivité. Pour les symphonies de Schubert, j'ai un très grand souvenir de Janowski à la tête de la Radio Danoise, mais au disque, il faut fréquenter en priorité la Cinquième de Casals, très au dessus du lot en termes de poésie. |
|
| |
Reidid Mélomane averti
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Lun 17 Juil 2006 - 14:37 | |
|
Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 9:51, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Lun 17 Juil 2006 - 14:40 | |
| Hors-sujet complet les gars. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Lun 17 Juil 2006 - 14:40 | |
| Si elle est rééditée en cd ,essayer la quatrième par Kubelik avec Vienne ne serait-ce que pour le mouvement lent, comme chuchoté à l'oreille… |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| |
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Lun 17 Juil 2006 - 14:43 | |
| - Malhorne a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Bref, pas grand intérêt à part pour se vanter de connaître l'exhaustivité.
J'ai acheté ce coffret Ah mais, je ne le dis pas pour toi, tu l'as acheté, c'est trop tard. Sur le papier, je pensais que c'était très bien, moi aussi. - Citation :
- parce qu'il était pas cher et permettait d'embrasser la majeure partie de l'oeuvre symphonique de Schubert (pas trouvé en médiathèque).
Lyon est encore plus le désert que Bordeaux. - Citation :
- Après avoir fait le tri des oeuvre que je préfère, je pourrai passer à des interprétations supérieures.
Je suis d'accord que l'interprétation ne soit pas très convaincante, quand à Harnoncourt, il interprète comme bon lui semble et prend ses distance par rapport aux partitions (à moins que les éditions que j'ai consultées soient mauvaises). Il a des éditions personnelles, en effet, mais il n'hésite pas à faire des choix qui lui sont propres, il s'en est toujours réclamé : la musicologie n'est qu'un moyen de stimulation intellectuelle pour sa création, et c'est très bien ainsi. |
|
| |
| |
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Lun 17 Juil 2006 - 14:54 | |
| La 10ème par Mackerras est tout de même à connaitre ne serait-ce que pour la beauté des thèmes, mais il vrai que les codas des mouvements extrèmes me gêne, elles ne sonnent pas comme du schubert et sont limite vulguaires |
|
| |
Reidid Mélomane averti
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Lun 17 Juil 2006 - 14:55 | |
|
Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 9:52, édité 1 fois |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| |
| |
Reidid Mélomane averti
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Lun 17 Juil 2006 - 15:05 | |
|
|
| |
Reidid Mélomane averti
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Lun 17 Juil 2006 - 15:08 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'ai été déçu par Marriner : assez pesant, manque d'esprit évident
J'ai arrête ma techno et je suis en train de réécouter en ce moment la Quatrième. Je dirai plutôt que c'est joué dans l'esprit "une camomille et au lit!". |
|
| |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Lun 17 Juil 2006 - 15:32 | |
| - jaky a écrit:
- La 10ème par Mackerras est tout de même à connaitre ne serait-ce que pour la beauté des thèmes, mais il vrai que les codas des mouvements extrèmes me gêne, elles ne sonnent pas comme du schubert et sont limite vulguaires
Et encore, ce n'est rien à côté de Rendering de Berio. - Malhorne a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- J'ai été déçu par Marriner : assez pesant, manque d'esprit évident
J'ai arrête ma techno et je suis en train de réécouter en ce moment la Quatrième. Je dirai plutôt que c'est joué dans l'esprit "une camomille et au lit!". Oui, je pensais plutôt à la Sixième ou à la Neuvième pour la pesanteur. |
|
| |
Reidid Mélomane averti
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Lun 17 Juil 2006 - 16:33 | |
| [
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Lun 17 Juil 2006 - 17:52 | |
| Quelle est la plus dramatique et la moins niaise? |
|
| |
Reidid Mélomane averti
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Lun 17 Juil 2006 - 18:01 | |
|
Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 9:53, édité 2 fois |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Lun 17 Juil 2006 - 19:40 | |
| Dans tous les cas, celui qui n'a jamais entendu la 9ème par Furt (DG 1951) n'a jamais entendu de musique. Et je plaisante à peine! |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| |
| |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Mar 18 Juil 2006 - 0:22 | |
| Commençons. ça : Peteris Vasks. Grand compositeur letton. (il y a même un fil dessus) Carte de la Lettonie, capitale Riga : Blason de la Lettonie : |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Mar 18 Juil 2006 - 0:24 | |
| Euh, quel rapport avec Schubert? |
|
| |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Mar 18 Juil 2006 - 0:27 | |
| On est juste en train de re-pourrir le fil. Pardon Xavier. |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Ven 4 Aoû 2006 - 19:37 | |
| Je viens d'acquerrir deux 8 et 9 : Abbado et puis Wand Berlin (live).
Autant ces deux visions s'opposent, autant je crois qu'elles se rejoignent en tête de la discographie ( pour la 8e je trouve qu'on est loin de Kleiber Vienne,et je ne connais pas les live à Chicago ) , Abbado chambriste sans manquer de puissance loin de là,avec une poésie et un naturel à tomber amoureux ; et Wand qui nous livre là une vraie "GRANDE" , avec Berlin et ses cordes qui laissent toutes les autres sur le bord du trottoir à la moindre accélération/accroîssement d'intensité...
Et pour la 5e personne ne parle de Böhm Vienne ?
A noter aussi Menuhin. |
|
| |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Ven 4 Aoû 2006 - 19:56 | |
| - Pauken a écrit:
- A noter aussi Menuhin.
Excellente Cinquième en effet. Le reste est un peu plus uniforme, de mémoire. Wand n'est pas mal non plus dans les "petites". Abbado est très lyrique et pudique, c'est vraiment de l'excellent travail. |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Ven 4 Aoû 2006 - 20:57 | |
| J'ai écouté Abbado pour la 4e c'est très surprenant il est lent , plus que Giulini même !
Il existe aussi une magnifique intégrale de Blomstedt/Staatskapelle Dresden , et également Barenboim avec les Berliner Philharmoniker. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Sam 5 Aoû 2006 - 13:14 | |
| La 6 eme en concert m'a paru interessante bien que cela n'aille pas bien loin. Trop d'idées musicales et trop mal exploitées. Frustrant. |
|
| |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Sam 5 Aoû 2006 - 22:32 | |
| - Jorge a écrit:
- La 6 eme en concert m'a paru interessante bien que cela n'aille pas bien loin.
Ca peut dépendre très largement de comment c'est joué. Ce peut être assommant. - Citation :
- Trop d'idées musicales
Sacré Jorge, tu nous surprendras toujours. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Dim 6 Aoû 2006 - 8:51 | |
| Erratum!!! Je voulais dire "pas trop d'idées musicales" |
|
| |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Dim 6 Aoû 2006 - 10:52 | |
| Tu m'as fait peur ! J'ai vraiment cru que tu trouvais cette sixième (pas vraiment son chef-d'oeuvre) trop riche... |
|
| |
ju_13 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 99 Age : 41 Localisation : nancy Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Ven 25 Aoû 2006 - 13:51 | |
| - Pauken a écrit:
- Je viens d'acquerrir deux 8 et 9 : Abbado et puis Wand Berlin (live).
. je conseille wand, en tout cas pour la 8 et la 9 (2 dernieres versions) pour la 8 kleiber me semble au top j'ai les 4 premieres par karajan mais je suis pas convaicu j'ai l'intégrale de harnoncourt mais bof vraiment surtout pour la 9, rien de grandiose, c'est petit... j'ai vu que wand etait critiqué ds brahms et bruckner et pourtant pourquoi tant de haine gunter vaincra julien |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Ven 25 Aoû 2006 - 15:36 | |
| Et qui connaît la septième (D 729) en mi majeur, entièrement composée mais non orchestrée sauf le début du premier mouvement ? |
|
| |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Ven 25 Aoû 2006 - 16:27 | |
| - joachim a écrit:
- Et qui connaît la septième (D 729) en mi majeur, entièrement composée mais non orchestrée sauf le début du premier mouvement ?
Il faut vraiment donner un avis ? Et sincère ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Ven 25 Aoû 2006 - 16:29 | |
| Je ne connais pas, à vrai dire que je ne connais que les symphonies 4, 5, 8 et 9. |
|
| |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Ven 25 Aoû 2006 - 16:32 | |
| - Xavier a écrit:
- Je ne connais pas, à vrai dire que je ne connais que les symphonies 4, 5, 8 et 9.
Tu devrais tenter la 3, et tu auras l'essentiel. |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Ven 25 Aoû 2006 - 17:07 | |
- joachim a écrit:
- Et qui connaît la septième (D 729) en mi majeur, entièrement composée mais non orchestrée sauf le début du premier mouvement ?
Il faut vraiment donner un avis ? Et sincère ? Ta "non-réponse" veut tout dire...Horrible, sans doute ? |
|
| |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Ven 25 Aoû 2006 - 17:13 | |
| - joachim a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- joachim a écrit:
Il faut vraiment donner un avis ? Et sincère ? Ta "non-réponse" veut tout dire...Horrible, sans doute ? Horrible, certes pas. Inoffensif, c'est possible. Je l'ai réécoutée dans l'intervalle. Mon souvenir a été sans doute un peu sévère, surtout que c'est l'intégrale Marriner qui m'est restée dans l'oreille. C'est mieux que la 6 à mon goût, mais c'est un peu dans cette veine fade des 1, 2, 4 et 6 (qu'on retrouve même pour partie dans la 9). Il y a de belles idées dans le final, je dirai. |
|
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Ven 20 Oct 2006 - 9:43 | |
| Je viens d'acheter cette merveillle pour 9.90 euros. Walter donnes des couleurs qui m'étaient encore inconnues à ce monument symphonique. Je ne peux que vous conseillez ce cd. Si celà un interesse certain j'en ferais peut-etre un petit commentaire, aprés une écoute plus approfondie. En tout cas j'ai rarement entendus de l'aussi bonne mono (1946). Une vrai révélation pour moi. |
|
| |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Ven 20 Oct 2006 - 13:26 | |
| Idem pour moi. Un vrai choc. Furtwängler a enfin un rival à sa juste mesure dans cette oeuvre: entre l'humanisme inépuisable de Walter et la tragédie insondable de Furt, il me sera dorénavant difficile de choisir ! |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Sam 21 Oct 2006 - 12:04 | |
| Superbe mais je reste sur le dernier Wand à Berlin et Abbado. |
|
| |
encolpio La vie en noir et blanc
Nombre de messages : 848 Age : 51 Localisation : Palermo Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Sam 21 Oct 2006 - 12:28 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Idem pour moi. Un vrai choc. Furtwängler a enfin un rival à sa juste mesure dans cette oeuvre: entre l'humanisme inépuisable de Walter et la tragédie insondable de Furt, il me sera dorénavant difficile de choisir !
pour Furt de kl version parles tu?, j'en connais 6 (il doit en exister plus...): 42. 43. 50. 51. août 53. septembre 53. ok désolé je viens de remonter le topic et constate que tu parles de celle de 51... |
|
| |
encolpio La vie en noir et blanc
Nombre de messages : 848 Age : 51 Localisation : Palermo Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Sam 21 Oct 2006 - 12:35 | |
| Connais tu celle de 42?: un monument tout comme la 7e de Beethov gravée en ces années noires... C'est pour le coup une "vision" toute personnelle, une réappropriation monumentale, un sommet de l'art de Furt. Vous avez dit l'abîme?! Celle de 53 Live avec Berlin (septembre) est peut-être encore plus charnelle que la 51: lecture globale de l'oeuvre, un tout organisme et orgasmique incroyable. J'adore.
Dernière édition par le Sam 21 Oct 2006 - 16:27, édité 1 fois |
|
| |
pianofortiste Mélomane averti
Nombre de messages : 225 Age : 64 Localisation : TOULON Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Sam 21 Oct 2006 - 15:52 | |
| Les symphonies que je connais un peu: La 3éme, que C. Kleiber mène au pas de charge, mais je défie quiconque d'y résister La 4ème, qui a trouvé en Markevitch son C. Kleiber, et en Giulini leur antithèse (à Munich: mais qui a fait chanter TOUT l'orchestre ainsi La 5ème, par .... Casals à Prades, plein de fautes mais d'une avancée irrésistible et avec un mouvement lent d'une rare densité La 8ème: C.Kleiber , G. Wand, C.M. Giulini (à Munich), trois oeuvres différentes quasiment; avec le temps, Giulini devient le favori, le plus automnal La 9ème: Walter? Wand ? non, Kempe, pour une aventure orchestrale unique ! Voilà mes habituelles marges discographiques ! |
|
| |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Sam 21 Oct 2006 - 20:02 | |
| - encolpio a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
- Idem pour moi. Un vrai choc. Furtwängler a enfin un rival à sa juste mesure dans cette oeuvre: entre l'humanisme inépuisable de Walter et la tragédie insondable de Furt, il me sera dorénavant difficile de choisir !
pour Furt de kl version parles tu?, j'en connais 6 (il doit en exister plus...): 42. 43. 50. 51. août 53. septembre 53. ok désolé je viens de remonter le topic et constate que tu parles de celle de 51...
Connais tu celle de 42?: un monument tout comme la 7e de Beethov gravée en ces années noires... C'est pour le coup une "vision" toute personnelle, une réappropriation monumentale, un sommet de l'art de Furt. Vous avez dit l'abîme?! Celle de 53 Live avec Berlin (septembre) est peut-être encore plus charnelle que la 51: lecture globale de l'oeuvre, un tout organisme et orgasmique incroyable. J'adore. En effet, j'évoquais et recommandais plus haut celle de 1951 mais je connais aussi celle de 1942 (dans le coffret DG consacré aux années de guerre) et je suis bien d'accord avec toi à son sujet ! Les disques Tahra qui reprennent les enregistements de 1953 (Vienne et Berlin) me tentent depuis un certain temps et il faut absolument que je me les procure ! |
|
| |
ju_13 Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 99 Age : 41 Localisation : nancy Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Dim 19 Nov 2006 - 19:54 | |
| - Karajan67 a écrit:
Je viens d'acheter cette merveillle pour 9.90 euros. Walter donnes des couleurs qui m'étaient encore inconnues à ce monument symphonique. Je ne peux que vous conseillez ce cd. Si celà un interesse certain j'en ferais peut-etre un petit commentaire, aprés une écoute plus approfondie. En tout cas j'ai rarement entendus de l'aussi bonne mono (1946). Une vrai révélation pour moi. idem mais pour 7.90€! du tres haut niveau qui me semble tout a fait complementaire de wand moins spectaculaire mais qui delivrent des sonorités fabuleuses |
|
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Dim 19 Nov 2006 - 20:28 | |
| Exact il faut avoir les deux pour mesurer la vraie dimension de cesdeux sommets symphoniques. |
|
| |
Andante con moto Néophyte
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Jeu 8 Fév 2007 - 15:29 | |
| Désolé de déterrer un vieux sujet mais je voulais vous demander si vous connaissiez une intégrale des symphonies de Schubert qui fasse réellement "référence". Avec le temps je me suis rendu compte qu'il était assez difficile de trouver une "grande" intégrale de ces symphonies, et il y en a finalement assez peu vu de là où je suis, quand on compare avec le nombre d'intégrales consacrées à d'autres compositeurs. Je suis ravi des enregistrements individuels qui existent pour certaines symphonies mais ça laisse quand même de grands trous dans l'oeuvre (notamment vers les premières symphonies). Une idée ? |
|
| |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Jeu 8 Fév 2007 - 15:32 | |
| Non. On ne trouve vraiment pas les premières au détail ? Sinon, il existe le coffret Brilliant, qu'on trouve chez Zweitausendeins.de pour une misère (Roy Goodman/Hanover Band). |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Jeu 8 Fév 2007 - 15:47 | |
| Si tu n'es pas allergique aux instruments d'époque:
superbe intégrale de Frans Brüggen dirigeant l'Orchestre du XVIIIème siècle.
Je ne sais pas si ça se trouve encore........... |
|
| |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Jeu 8 Fév 2007 - 15:47 | |
- Non.
On ne trouve vraiment pas les premières au détail ?
Sinon, il existe le coffret Brilliant, qu'on trouve chez Zweitausendeins.de pour une misère (Roy Goodman/Hanover Band). Si, ça doit pouvoir se trouver au détail, mais pour l'instant la qualité ne m'a pas sauté aux yeux. Quant à Brillant, euh, ... ça ne me tente pas. Je suis plutôt dans une logique qualitative : je cherche de grandes interprétations d'une oeuvre qui me touchent, et si il n'y en a pas, eh bien j'attends de voir si il y en a une qui arrive... Mon credo c'est un peu : "Mieux vaut attendre un peu et gagner en expérience critique que de faire des acquisitions que l'on regrettera ensuite" (et puis je ne roule pas vraiment sur l'or). Donc pour l'instant j'attends... |
|
| |
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies Jeu 8 Fév 2007 - 15:49 | |
| - Jorge a écrit:
- Si tu n'es pas allergique aux instruments d'époque:
superbe intégrale de Frans Brüggen dirigeant l'Orchestre du XVIIIème siècle.
Je ne sais pas si ça se trouve encore........... Je ne connaissais pas. Je vais essayer de trouver. A priori les instruments d'époque ne sont pas vraiment un frein pour moi, du moment que les symphonies ont suffisamment de "pêche" quand il en faut (je n'ose pas imaginer la cinquième étouffée ). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Schubert - Symphonies | |
| |
|
| |
| Schubert - Symphonies | |
|