Personne n'est allé au concert de rentrée de l'Orchestre national dirigé par Christian Macelaru ?
Beau programme : Messaien, Saint-Saëns, Dutilleux, Ravel
J'ai envie d'en dire quelques mots, car grâce à ce concert, j'ai pu redécouvrir le 3ème concerto pour violon de Saint-Saëns, connu mais finalement peu joué. Je l'avais un peu oublié, et il m'a paru digne des plus grans concertos pour violon..
Que le mouvement lent est beau, et finement orchestré ! Et cela m'a permis d'entendre un très grand violoniste que je ne connaissais que de nom, Daniel Lozakovich, avec un beau son grave et chaleureux (le début).
A noter que cr'est lui qui va jouer avec Gergiev à la Fondation Vuitton la semaine prochaine.
Macelaru a été bon partout en particulier dans la 2ème suite de Daphnis et Chloé, avec une bacchanale déchaînée. Cerise sur le gâteau : en bis, une autre bacchanale celle de Saint-Saëns, encore plus déchaînée !
Gros succès
Je suis sorti de là heureux en pensant aux concerts de musique française que nous allions enfin avoir dans les prochaines saisons. Avec un chef qui la dirige fort bien et en plus qui fait l'effort de ne pas jouer toujours les mêmes oeuvres, et qui pourra d'autant plus prendre des risques que le public l'apprécie.