Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête

Aller en bas 
+2
Cololi
luisa miller
6 participants
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête Empty
MessageSujet: Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête   Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête EmptyVen 7 Jan 2022 - 21:17

L'ensemble La Tempête est né en 2015 de la fusion de deux ensembles, l'un vocal, l'autre instrumental, créés quelques années plus tôt par Simon Pierre Bestion. Il est toujours à la tête de la compagnie. Je les ai vu en octobre dernier à Tours ou ils ont donné une version magistrale des Vêpres de Rachmaninov.

Mardi soir, l'ensemble La Tempête a donné un concert de très haute volée. Le programme "Hypnos" mérite grandement que l'on s'y arrête.

https://lyriqueinfo.blogspot.com/2022/01/lensemble-la-tempete-en-tete-daffiche.html


Dernière édition par luisa miller le Ven 25 Aoû 2023 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête Empty
MessageSujet: Re: Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête   Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête EmptySam 27 Mai 2023 - 18:41

Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête Ab67616d00001e02659e0f24ae4a53deb835b488

Quelqu'un a-t-il écouté ce disque ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête Empty
MessageSujet: Re: Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête   Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête EmptySam 27 Mai 2023 - 19:05

Oui, mais je te le déconseille vraiment, parce que c'est exactement (voire caricaturalement) le genre de disque-concept contre lequel tu fulmines d'habitude.

Pour te faire une idée, le mieux est peut-être que tu lises le programme et la notice d'intention ici.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête Empty
MessageSujet: Re: Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête   Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête EmptySam 27 Mai 2023 - 19:22

Benedictus a écrit:
Oui, mais je te le déconseille vraiment, parce que c'est exactement (voire caricaturalement) le genre de disque-concept contre lequel tu fulmines d'habitude.

Pour te faire une idée, le mieux est peut-être que tu lises le programme et la notice d'intention ici.

Beh j'ai écouté (pas complètement) 1 seule fois. Et je suis très partagé. D'un côté plein de belles choses ... chantées comme j'aime (Organum est passé par là ... clairement) ... mais j'ai l'impression que du coup ... tout semble unifié niveau stylistique ... et ça met un peu mal à l'aise. Et puis le fait qu'il n'y ait que des extraits Neutral
C'est dommage ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête Empty
MessageSujet: Re: Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête   Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête EmptySam 27 Mai 2023 - 19:28

Oui, justement, dans sa notice, SPB argumente tout ça (aussi bien le côté patchwork que l'influence pérèsienne ou l'homogénéité stylistique.)
Personnellement, je ne suis pas convaincu (et je pense que tu le seras au moins aussi peu que moi.)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête Empty
MessageSujet: Re: Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête   Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête EmptyVen 27 Oct 2023 - 17:10

J'ai été assez déçue par leur dernier programme intitulé Bach minimaliste. Beaucoup de musique contemporaine, pas toujours très convaincante (notamment un Reich très décevant (piano phase), assez usant pour les oreilles). Et seulement deux oeuvres du kantor de Leipzig dontles mouvements sont disséminés au milieu des autres oeuvres du programme. Bref, je préfère retenir les merveilleuses Vêpres de Rachmaninov qu'ils avaient interprété en 2021
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête Empty
MessageSujet: Re: Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête   Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête EmptyVen 27 Oct 2023 - 17:53

le texte de présentation semble pourtant très éclairé et convaincant et fait preuve d’une connaissance profonde tant de Bach que de la musique actuelle.

La musique instrumentale de Bach possède des caractéristiques très similaires aux musiques de notre temps : extrêmement rythmique, presque ininterrompue, entêtante…

Plongé au cœur de certaines œuvres du maître allemand mêlées à celles de compositeurs de musique minimaliste du XXe siècle, l’auditeur fait l’expérience d’une incroyable parenté entre des styles et des époques à priori très éloignés, jusqu’à en oublier leur origine.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5650
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête Empty
MessageSujet: Re: Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête   Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête EmptyVen 27 Oct 2023 - 19:19

lulu a écrit:
le texte de présentation semble pourtant très éclairé et convaincant et fait preuve d’une connaissance profonde tant de Bach que de la musique actuelle.

La musique instrumentale de Bach possède des caractéristiques très similaires aux musiques de notre temps : extrêmement rythmique, presque ininterrompue, entêtante…

Plongé au cœur de certaines œuvres du maître allemand mêlées à celles de compositeurs de musique minimaliste du XXe siècle, l’auditeur fait l’expérience d’une incroyable parenté entre des styles et des époques à priori très éloignés, jusqu’à en oublier leur origine.

Ah mais je ne dis pas le contraire mon cher Lulu ; oui Bestion a une connaissance très approfondie des compositeurs qu'il aborde mais ce programme là, après les Vêpres de Rachmaninov [(2021) https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/10/la-compagnie-la-tempete-presente-les.html] et hypnos [(2022) https://lyriqueinfo.blogspot.com/2022/01/lensemble-la-tempete-en-tete-daffiche.html] , j'avoue que je m'attendais à tout à fait autre chose. Cela étant dit, cela n'enlève rien au talent et au mérite de ce très bel ensemble que je vais voir toujours avec plaisir


Dernière édition par luisa miller le Ven 27 Oct 2023 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête Empty
MessageSujet: Re: Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête   Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête EmptyVen 27 Oct 2023 - 20:47

Ensemble extraordinaire, oui, mais j'avoue ne pas avoir osé Bach + minimalisme. Mr. Green

Cela dit, il y a bien quelque chose dans le flux continu dans les deux cas (et je crois que c'est d'ailleurs un des aspects qui me crispent chez l'un comme les autres !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête Empty
MessageSujet: Re: Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête   Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête EmptySam 28 Oct 2023 - 11:49

Le concept de musique "extrêmement rythmique" prête quand même à sourire. L'appui marqué sur le temps avec un débit quasi ininterrompu de doubles croches est plutôt "monotonement rythmique". L'effet produit peut-être intéressant parce qu'il peut produire une sorte d'hypnose auditive, mais le Sacre du printemps par exemple est beaucoup plus extrêmement rythmique que Bach ou Reich ou Tangerine Dream.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête Empty
MessageSujet: Re: Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête   Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête EmptySam 28 Oct 2023 - 12:29

C'est un type de musique où il n'y a pas vraiment de primauté à la mélodie, je pense que la plus-value est bel et bien dans le rythme – dans le rythme régulier, oui, pas dans l'invention subversive (encore que, certains décalages et concaténations peuvent être assez spécifiques dans ce répertoire). Ça ne me choque pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête Empty
MessageSujet: Re: Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête   Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simon Pierre Bestion et l'ensemble La Tempête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Schaeffer-Pierre Henry.
» Monteverdi - Vêpres de la Vierge
» Sir Simon Rattle
» Simon Keenlyside
» Sur le chant wagnérien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: