Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

 

 Maurice Bourbon et son ensemble Métamorphoses

Aller en bas 
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 2702
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Maurice Bourbon et son ensemble  Métamorphoses Empty
MessageSujet: Maurice Bourbon et son ensemble Métamorphoses   Maurice Bourbon et son ensemble  Métamorphoses EmptyLun 17 Jan 2022 - 5:23

Un post qui me tient à coeur , pour un musicien et un ensemble ,que j'aime beaucoup et que je vois ,assez peu mentionné en général. Il est cité, pour un livre de Madrigaux sur le Post de Gesualdo , et ,il ne me semble pas l'avoir vu , sur le sujet Josquin, alors qu'il a consacré nombre de disques à ce compositeur.
Aujourd'hui ,l'Ensemble Metamorphose continue sa mue ,après de nombreuses années de service et s'est adjoint de nouvelles recrues, sous le nom de Biscantor et ils continuent ,de faire connaître le parcours ,de ce grand voyageur et musicien que fut Josquin des prés.

Petit retour ,sur un ensemble et son créateur Maurice Bourbon, né en 1944 ,ingénieur géologue de formation et pas vraiment destiné à la musique,à ses débuts.Il est aussi compositeur,il faut le signaler.Nombre de disques ,aujourd'hui, plus difficiles à trouver jalonnent son parcours ,qui est assez vaste,et qui va de Josquin à F. Martin et R. Vaughan-Williams.

"En 1983, Maurice Bourbon crée à Paris, avec Charles Ravier, son premier ensemble vocal professionnel : Métamorphoses, composé de solistes internationaux, pensé comme un outil d'interprétation des grandes polyphonies vocales. Après un concert de Métamorphoses à Lille, il est décidé que l'ensemble s'y établisse avec pour objectif de travailler le répertoire franco-flamand, dont Maurice Bourbon fait sa spécialité. C'est avec Métamorphoses que Maurice Bourbon entreprend dès 2006 l'enregistrement de l'intégrale des messes de Josquin Desprez."Wikipedia

Pour en savoir plus sur Maurice Bourbon et son parcours.
https://singulars.fr/culture/le-carnet-de-lecture-de-maurice-bourbon-chef-de-choeur-la-chapelle-des-flandres
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 2702
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Maurice Bourbon et son ensemble  Métamorphoses Empty
MessageSujet: Re: Maurice Bourbon et son ensemble Métamorphoses   Maurice Bourbon et son ensemble  Métamorphoses EmptyLun 17 Jan 2022 - 6:13

Maurice Bourbon et son ensemble  Métamorphoses R-150510



C'est par ce disque merveilleux,que j'ai découvert ,à la fois Antoine de Bertrand et Maurice Bourbon et son ensemble Métamorphoses.
D'abord,qui était Antoine de Bertrand, finalement assez peu connu.

"Anthoine de Bertrand (1540-1580) est né à Fontages dans le Cantal, ville de garnison catholique pendant les guerres de religion.
Aujourd’hui peu connu, il est l’un des meilleurs musiciens de la Renaissance française de la seconde moitié du XVIe siècle.
Membre des cercles humanistes toulousains qui rassemblent poètes, musiciens et notables, il admire Pierre de Ronsard (1524-1585) et s’enthousiasme pour les idéaux poétiques de la Pléiade.
Il publie chez Leroy et Ballard à Paris les deux premiers Livres des amours de Pierre de Ronsard (1576) et Tiers livre de chansons (1578).
A ces chansons profanes, succèdent en 1580 deux Livres de sonets chrestiens et Airs spirituels contenant plusieurs hymnes et cantiques dont certains publiés en 1582, après sa mort tragique.
Il meurt assassiné par les Huguenots qui lui reprochent ses cantiques par trop catholiques, composés sous l’influence des Jésuites".  © Didier Chagnas / https://www.mef-editions.com/fr/207-bertrand-antoine-de
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 2702
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Maurice Bourbon et son ensemble  Métamorphoses Empty
MessageSujet: Re: Maurice Bourbon et son ensemble Métamorphoses   Maurice Bourbon et son ensemble  Métamorphoses EmptyLun 17 Jan 2022 - 15:23

Je réécoute depuis ce matin , ces Amours de Ronsard, et c'est vraiment formidable, c'est pour moi,d'un modernisme étonnant.On  parle souvent de Monteverdi, mais Bertrand , lui aussi mériterait d'être plus cité pour ses innovations.
Il faut un peu plus de temps et je compte bien y revenir, pour s'accoutumer à ces 46 petits poèmes chantées  à capella.Les voix sont d'une clarté exemplaire et traduisent chacune des émotions différentes.Quelle belle école de chant l'on possède et chaque voix s'amalgame aux autres,dans un tout ,que c'est un enchantement.
Dire que l'on comprend tout, sans se réferrer au texte,est pour moi imposible pour l'instant.Ily a d'ailleurs ,des cycles de poèmes différents.Et ne il s'agit sur le disque de Maurice Bourbon et de son ensemble ,que d'une anthologie, mais très belle et très vivante anthologie.

N'étant vraiment pas spécialiste de cette musique,ni d'aucune autre d'ailleurs, j'aimerais bien complèter , par des détails plus musicaux et techniques et qui pourraient en interesser plus d'un, peut être?

"Antoine de Bertrand fut un compositeur assez prolifique ; sa musique se place dans le cadre d’expérimentations harmoniques, dans lesquelles il s’essaye aux genres diatonique, enharmonique et chromatique. Il se place ici dans la mouvance des théoriciens Gioseffo Zarlino et Nicola Vicentino, de qui il traduit plusieurs passages dans ses préfaces. Il introduit non seulement des chromatismes mais aussi des quarts de ton (signalés par un point au-dessus de la note, et affectant toujours toutes les notes d’un accord). Son inspiration est délibérément placée au service des poètes, dont il essaye de traduire en musique les expressions les plus subtiles en créant l’émotion dans l’oreille des amateurs de musique. Il choisit pour ce propos des poèmes des membres de la Pléiade, en mettant bien sûr Ronsard au premier plan. Sa devise musicale est parvenue jusqu'à nous : « La musique ne doit pas être enclose dans la subtilité des démonstrations mathématiques, mais recevoir le jugement du vulgaire et contenter l'oreille».Wikipedia

PS/ Je ne reviens toujours pas ,de la richesse de cette oeuvre,on passe par une palette se sentiments différents,tout l'humain se joue là ,à nos oreilles.C'est un condensé musical, plein de vie, presqu'un théatre vivant ,dont on serait les spectateurs et aussi les acteurs.Chaque scènette,est un petit mélodramme, dont on ne peut s'abstraire, d'autant que les chanteurs sont remarquables.Une oeuvre de chevet,mais surtout de vie.Un chef-d'oeuvre, disons le mot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maurice Bourbon et son ensemble  Métamorphoses Empty
MessageSujet: Re: Maurice Bourbon et son ensemble Métamorphoses   Maurice Bourbon et son ensemble  Métamorphoses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice Bourbon et son ensemble Métamorphoses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maurice Duruflé
» Maurice André
» Maurice Gendron (1920-1990)
» Maurice Duruflé - Requiem
» Maurice RAVEL – Boléro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: