Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 RF - Chorus Line #6 La petite sirène - 18/01/2022

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

RF - Chorus Line #6 La petite sirène - 18/01/2022  Empty
MessageSujet: RF - Chorus Line #6 La petite sirène - 18/01/2022    RF - Chorus Line #6 La petite sirène - 18/01/2022  EmptyMer 19 Jan 2022 - 11:27

Programme :
HENK BADINGS : La nuit en mer
LILI BOULANGER : Les Sirènes
FRANK MARTIN : Come unto these yellow sands
ROBERT SCHUMANN : Der König von Thulé
WILLIAM MATHIAS : Dirge
CLAUDE DEBUSSY : La fille aux cheveux de lin
LILI BOULANGER : Pendant la tempête
JOHANNES BRAHMS : Neue Liebesliederwalzer : Verzicht
SERGEÏ RACHMANINOV : Prélude op. 23 n°5
JEAN SIBELIUS : Drömmarna
FRANCIS POULENC : Presto en si bémol majeur
JOHANNES BRAHMS : Neue Liebesliederwalzer : Finstere Schatten der Nacht
JEAN SIBELIUS : Kotikaipaus
PHILIPPE HERSANT : Allégories : Départs
BENJAMIN BRITTEN : Friday Afternoons : Old Abram brown

Distribution :
AGNÈS DESARTHE : autrice du texte
CÉLINE MILLIAT-BAUMGARTNER : récitante
YOAN HEREAU : piano
CHŒUR DE RADIO FRANCE
MATHIEU ROMANO : direction

Studio 104.

Délicieux spectacle, dont je me suis délecté comme on mange un paquet de bonbons ! Réservé un peu par hasard, grâce à une newsletter et un tarif préférentiel, je ne connaissais aucune œuvre du programme, à part, bien sûr le prélude de Rachmaninov.

N'ayant pas pris le temps de lire le programme avant, ni de me renseigner, j'ai découvert qu'il s'agissait en fait d'un spectacle autour du conte "La petite sirène" d'Andersen. Nous avons eu, à la fois, une petite biographie d'Andersen, puis le conte, le tout raconté par une charmante comédienne, tout sourire et à l'humour tendre, entrecoupé de courtes pièces musicales.

Ambiance aquatique dès l'entrée dans le studio 104, où c'était ma première soirée : mise en ambiance sonore avec bruits de vagues, mise en ambiance lumineuse avec des dégradés de bleu sur scène et des lumières changeantes en salle.

J'ai beaucoup apprécié l'interaction entre passages récités et passages musicaux. Les œuvres choisies dans le thème de l'eau, de la transparence, de la tempête... illustraient parfaitement le propos. Même le prélude de Rachmaninov, illustrant l'arrivée de la petite sirène chez le marchand d'âmes, a été joué avec une infinie douceur, alors qu'on a plus l'habitude de l'entendre Alla marcia, comme indiqué sur la partition. Presto de Poulenc, morceau très surprenant, sans respiration. Le pianiste manquait probablement de charisme, sorte de puceau de conservatoire à lunettes, mais son style se prêtait parfaitement à son rôle dans cette soirée.

Magnifiques morceaux chantés par le chœur : difficile d'en retenir un en particulier, tant ils étaient vraiment tous très beaux ! Mention spéciale au Schumann, aux ambiances diaphanes des Boulanger, au Britten final frissonnant... L'occasion aussi de découvrir des compositeurs dont je n'avais jamais entendu parler (Badings, Mathias ou Martin) ou dont je n'avais jamais rien entendu jusqu'ici (Hersant : "Départ, départ, départ !"), et des œuvres méconnues des plus célèbres (Sibelius, Brahms ou Schumann). Chef aux sourires mielleux et aux gestes ronds. Chœur classieux, très investi.

Seul regret : ça n'a duré qu'une heure et quart. J'aurais volontiers prolongé cette ambiance ouatée, hors du temps quelques minutes de plus.

https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-de-20h/concert-avec-le-choeur-de-radio-france-dirige-par-mathieu-romano
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - Chorus Line #6 La petite sirène - 18/01/2022  Empty
MessageSujet: Re: RF - Chorus Line #6 La petite sirène - 18/01/2022    RF - Chorus Line #6 La petite sirène - 18/01/2022  EmptyDim 30 Jan 2022 - 12:34

Rocktambule a écrit:
L'occasion aussi de découvrir des compositeurs dont je n'avais jamais entendu parler (Badings, Mathias ou Martin)

Frank Martin est assez important, tu pourras trouver un fil fourni sur le forum. On s'accorde souvent pour trouver que c'est la Messe à double chœur (a cappella) qui est son plus haut chef-d'œuvre. Côté opéra, il y a Le vin herbé, mais tu pourras lire que son style un peu distancié et impavide décontenance quelquefois.

Mathias, là aussi, un gros client de la musique chorale britannique. Très souvent présent dans les anthologies.

Badings, compositeur lui aussi tonal et traditionnel, je n'ai rien rencontré qui m'ébouriffe de lui, il y a mieux chez ses collègues bataves, mais pour ce type de pièce d'ambition modeste, c'est en général très bien. (Chef d'orchestre important aussi, il y a des disques, là non plus pas les premiers de la classe, mais qui se tiennent très bien.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

RF - Chorus Line #6 La petite sirène - 18/01/2022  Empty
MessageSujet: Re: RF - Chorus Line #6 La petite sirène - 18/01/2022    RF - Chorus Line #6 La petite sirène - 18/01/2022  EmptyDim 30 Jan 2022 - 13:40

Chez Martin, il y a aussi le Chant d'amour et de mort du Cornette Christoph Rilke qui est très connu.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

RF - Chorus Line #6 La petite sirène - 18/01/2022  Empty
MessageSujet: Re: RF - Chorus Line #6 La petite sirène - 18/01/2022    RF - Chorus Line #6 La petite sirène - 18/01/2022  EmptyDim 30 Jan 2022 - 15:54

Benedictus a écrit:
Chez Martin, il y a aussi le Chant d'amour et de mort du Cornette Christoph Rilke qui est très connu.

Oui, on vient d'en parler dans le fil général d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





RF - Chorus Line #6 La petite sirène - 18/01/2022  Empty
MessageSujet: Re: RF - Chorus Line #6 La petite sirène - 18/01/2022    RF - Chorus Line #6 La petite sirène - 18/01/2022  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RF - Chorus Line #6 La petite sirène - 18/01/2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio France - 19/09/2021 - Chorus Line - Poulenc, Wagner...
» TCE 2022/2023
» Festivals 2022
» Concert de JUPITER CHORUS au château de la Crête
» Vos solos ultimes (impros ou autres chorus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: