| Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) | |
|
+15Roupoil Pipus / tod Abnegor Emeryck Resigned Iskender xoph Thelonious Thomasl47 Benedictus Rubato arnaud bellemontagne kegue 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2698 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mer 2 Fév 2022 - 23:09 | |
| Sinon pour Manset, j'ai encore du boulot pour bien connaître, mais le morceau La vallée de la paix (issu de l'album du même nom) qui me bouleverse à chaque fois, c'est quasi du rock progressif . Déjà ça dure dix minutes. Comme ça tout le monde est content. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6088 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 3 Fév 2022 - 0:21 | |
| - Kegue a écrit:
D'ailleurs, je suis étonné de ne pas avoir vu passer de Stooges dans les tops. C'est quand même un truc qui envoie du pâté ! Si on a droit aux sorties d'albums antérieurs, rien n'est perdu (ou je le mettrai en bonus, après tout c'était bien la date d'une découverte). Et pas mal de monde (moi en tout cas) sont arrivés aux Stooges par Iggy Pop (donc dans les années à venir) ; d'ailleurs, il est minuit passé : 1977 Iggy Pop - The IdiotTalking Heads - 1977Davis Bowie - HeroesIan Dury - New Boots and Panties !! |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 3 Fév 2022 - 7:27 | |
| 1977 Elvis Costello - My aim is true David Bowie - Low Talking Heads - 77 Iggy Pop - The idiot Fleetwood Mac - Rumours
(où je me rends compte de la sacrée diversité à partir de ces années là...) (d'ailleurs, j'aurais mis aussi Heroes si je n'avais pas voulu diversifier)
Dernière édition par Resigned le Jeu 3 Fév 2022 - 7:54, édité 1 fois |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 3 Fév 2022 - 7:41 | |
| 1977
Television : Marquee Moon Cet album m'a toujours envoûté, avec ces lignes de guitares entremêlées et magnifiques.
Pink Floyd : Animals Réécouté hier soir, c'est superbe de bout en bout. Un très belle synthèse des différentes manières du Floyd
David Bowie : Heroes Y'a pas à dire, c'est du grand art
Iggy Pop : The Idiot Réécouté aussi hier soir. On entend bien la prod de Bowie qui fait un peu rapprocher cet Iggy Pop de la trilogie berlinoise, mais en plus acéré et très annonciateur de pas mal de sons des années 80.
VDG : The Quiet Zone/The Pleasure Dome Un album solo de Hammill déguisé en celui d'un groupe. Mais qui dégage des ambiances superbes
Dernière édition par kegue le Jeu 3 Fév 2022 - 8:09, édité 2 fois |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 3 Fév 2022 - 7:46 | |
| - Resigned a écrit:
- 1977
Elvis Costello - My aim is true David Bowie - Low Talking Heads - 77 Iggy Pop - The idiot Fleetwood Mac - Rumours
(où je me rends compte de la sacrée diversité à partir de ces années là...) C'est sûr qu'entre The Idiot et Rumours, il y a un monde, Mais les deux sont super |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6088 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 3 Fév 2022 - 8:19 | |
| - Resigned a écrit:
- 1977
Elvis Costello - My aim is true
Je l'avais mis, puis enlevé : bon, il y aura de quoi se rattraper les jours (années) qui viennent… |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 3 Fév 2022 - 8:28 | |
| Lui aussi, il fait partie des trucs qu'il faut que j'écoute. Vous me conseillez quoi pour commencer ? J'ai du temps, je ne bosse pas ce matin |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 3 Fév 2022 - 8:37 | |
| celui mis en avant par Resigned My aim is true, le suivant surtout (pour moi) This Year’s Model, puis Get happy !! (les premiers donc, mais ça correspond à ma période d'écoute rock)
Dernière édition par xoph le Jeu 3 Fév 2022 - 9:28, édité 1 fois |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 3 Fév 2022 - 9:12 | |
| En fait je ne connais que My aim is true, pas du tout révolutionnaire mais d'une réelle fraîcheur et puis cette voix... J'avais commencé à le découvrir car je ne connaissais de lui que She (grâce à Notting Hill) et une remarquable apparition dans Austin Power! Mais du coup il va falloir que je me penche sur la suite. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 3 Fév 2022 - 9:28 | |
| Il y en aura un dans mes tops 5. Mais comme avec celui que tu as mis : j'hésite toujours un peu (pas vraiment partie des disques qui m'agrippent vraiment : j'y vois toujours un peu un faiseur de talent ; mais "my aim ist true" : pour un touche à tout caméléon ça manque pas d'humour) |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 3 Fév 2022 - 9:35 | |
| Je suis en train de découvrir This Year's Model. C'est vraiment super ! Une prod plus diversifiée que dans le premier album, qui fait ressortir un coté glam bien assumé. J'aime beaucoup aussi le timbre et les intonations d' Elvis Costello, qui m'évoquent un peu Joe Jackson par certains côtés (assez flagrant dans Little Triggers, par exemple). J'entends aussi pas mal d'influences sur plein de groupes de la vague Britpop des années 90 (un peu de la première manière de Radiohead, beaucoup de Blur). This Year's Model figure donc dans les albums qui n'iront pas dans mon Top, mais qui sont inscrits tout en haut de ma liste de disques à acheter. Merci pour le tuyau
Dernière édition par kegue le Jeu 3 Fév 2022 - 9:46, édité 1 fois |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 3 Fév 2022 - 9:45 | |
| 1977Television: Marquee MoonJoni Mitchell: Don Juan's Reckless DaughterPink Floyd: AnimalsDeux titres en commun avec kegue. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 3 Fév 2022 - 9:59 | |
| - kegue a écrit:
- 1977
Television : Marquee Moon Cet album m'a toujours envoûté, avec ces lignes de guitares entremêlées et magnifiques.
- Rubato a écrit:
- 1977
Television: Marquee Moon
Voilà qui me donne envie, connais pas. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 3 Fév 2022 - 10:04 | |
| Il faut y aller ! C'est très bien écrit, avec des riffs joliment phrasés. Tom Verlaine (compositeur du fameux Break It Up, sur Horses de Patty Smith) y montre une grande qualité de song writter. C'est vraiment un disque splendide |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 3 Fév 2022 - 13:56 | |
| 77... les punks débarquent. Pour cette année 1977, j'ai quatre piliers indéboulonnables : - Happy the Man : Happy the Man- Jean-Luc Ponty : Enigmatic Ocean- National Health : National Health EDIT : mince il date de 78 - Shakti : Natural ElementsPour la cinquième place c'est un peu au choix, je peux opter pour la radicalité esthétique du premier album d' Univers Zero ( 1313) ou encore pour le Starcastle ( Fountains of Light) qui est plus Yes que le plus Yes des albums de Yes, voire pour l'ambitieux opus de David Sancious intitulé Dance of the Age of Enlightenment. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| |
| |
kegue Mélomane chevronné
| |
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 3 Fév 2022 - 15:32 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Starcastle (Fountains of Light) qui est plus Yes que le plus Yes des albums de Yes
Ah oui, effectivement ! |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 3 Fév 2022 - 17:10 | |
| |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 3 Fév 2022 - 19:04 | |
| 1977Queen - News of the World (totalement zappé, j'ai édité, c'est ça de vouloir aller vite ) David Bowie - Low Bob Marley - Exodus Toute petite année rock en ce qui me concerne (mais il y a Les Marquises de Brel quand même ) |
|
| |
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 3 Fév 2022 - 21:45 | |
| 1977
Cheap Trick - Cheap Trick Renaud – Laisse béton Bob Marley - Exodus William Sheller – Symphoman Motörhead - Motörhead |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 3 Fév 2022 - 22:22 | |
| (HS : je vais être loin de chez moi pendant un petit moment, 10-12 jours environ, j'essaierai de poster mes listes malgré tout mais je participerai peu aux échanges ) |
|
| |
Nombre de messages : 2698 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Jeu 3 Fév 2022 - 23:11 | |
- 1976 :
(...) - Genesis : Wind and Wuthering (...) Je n'avais jamais réalisé que Trick of the tail et Wind and wuthering sont de la même année. |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Ven 4 Fév 2022 - 0:02 | |
| Oui, quelle créativité! C'te décennie de maboule |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Ven 4 Fév 2022 - 7:46 | |
| Bonjour. Voici pour 1978
Kate Bush : The Kick Inside
Higelin : No Man's Land
The Police : Outlandos d'Amour
Rush : Hemispheres
Siouxsie And The Banshees : The Scream
Dernière édition par kegue le Ven 4 Fév 2022 - 12:39, édité 1 fois |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Ven 4 Fév 2022 - 7:55 | |
| Et ici :
1978
The Police - Outlandos d'amour Christophe - Le beau bizarre Kate Bush - The Kick Inside Scorpions - Tokyo Tapes Queen - Jazz Bonus hors style -> Tom Waits - Blue Valentine
Bonne journée tout le monde. |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Ven 4 Fév 2022 - 7:56 | |
| - kegue a écrit:
- Higelin : No Man's Land
Je note |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Ven 4 Fév 2022 - 8:10 | |
| 1978
Bruce Springsteen: Darkness on The Edge of Town Patti Smith: Easter Dire Straits: Dire Straits Jacques Higelin: No man’s land Gérard Manset: 2870 |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Ven 4 Fév 2022 - 8:42 | |
| 1976 1. Genesis : Wind and wuthering 2. Van der Graaf generator : Still life 3. Magma : Üdü Wüdü 4. Véronique Sanson : Vancouver 5. J.J. Cale : Troubadour |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Ven 4 Fév 2022 - 8:44 | |
| 1978: The Police - Outlandos d'amour Talking Heads - More Songs About Buildings and Food Elvis Costello & The Attractions: This Year’s Model (découvert hier!) Brian Eno - Music for airports |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Ven 4 Fév 2022 - 8:57 | |
| 1978
• Lou Reed - Street Hassle promis, je n’ai pas systématiquement mis tous mes Lou Reed, mais celui-là c’est encore plus Lou Reed. • The Cure - Three imaginary Boys comme j’ai l’édition originale, je peux affirmer que crochet à viande, faut que je change mes lunettes, téléphone, plumard, écrabouillé ou petit palmier sont impeccables. Premier disque, et pourtant tout du phrasé et son à venir, encore avec innocence (si l'on peut dire). J’adore. • Devo - Are we not Men ? No we are Devo ! • Elvis Costello & the Attractions - This Year’s Model • Mink DeVille - Return to Magenta
Le Talking Heads est pas passé loin dans mon top 5 (mais y'a de quoi se rattraper)
PS : bonnes vacances à Thomas |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Ven 4 Fév 2022 - 9:19 | |
| - xoph a écrit:
• The Cure - Three imaginary Boys comme j’ai l’édition originale je peux affirmer que crochet à viande, faut que je change mes lunettes, téléphone, plumard, écrabouillé ou petit palmier sont impeccables. Premier disque, et pourtant tout du phrasé et son à venir, encore avec innocence (si l'on peut dire). J’adore.
Faut que tu changes tes lunettes, car je crois que c'est 1979 |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Ven 4 Fév 2022 - 9:22 | |
| oups ! effectivement : 1979 Polydor Londres j'avais hâte |
|
| |
| |
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Ven 4 Fév 2022 - 12:52 | |
| - Thomasl47 a écrit:
- Et ici :
1978
The Police - Outlandos d'amour - Resigned a écrit:
- 1978:
The Police - Outlandos d'amour J'adore aussi ce premier album (et encore plus le suivant), inventif et original. Le trio fonctionne à merveille. Je que j'aime surtout, c'est leur recherche d’originalité, et de finesse d'écriture, dans une musique qui va être néanmoins accessible à un très large public. C’était des touche à tout dans leur musique, mais ils été néanmoins capable de mélanger tous ces ingrédients musicaux dans un langage personnel et cohérent. |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Ven 4 Fév 2022 - 13:42 | |
| - xoph a écrit:
- 1978
• Lou Reed - Street Hassle promis, je n’ai pas systématiquement mis tous mes Lou Reed, mais celui-là c’est encore plus Lou Reed.
J'ai hésité, mais il sera là pour les années suivantes... |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Ven 4 Fév 2022 - 13:58 | |
| 1978...mine de rien, c'est une grande année prog! - Banco : Di TerraTout bien considéré, c'est peut être mon album de prog pour l'île déserte. Peut-être la rencontre la plus convaincante entre un groupe de rock et un orchestre classique. Le disque qu'ELP aurait rêvé pouvoir réaliser... - Happy The Man : Crafty HandsLe plus grand groupe de prog américain - The Muffins : Manna/MirageLe meilleur album de style Canterbury d'un groupe non-affilié à l'école de Canterbury - National Health : Of Queues and CuresUn chef d'oeuvre canterburien - Brand X : MasquesL'album majeur du groupe Un petit pincement au coeur pour True Stories de David Sancious et What If des Dixie Dregs. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| |
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 5 Fév 2022 - 0:14 | |
| 1979
Joy Division - Unknown Pleasures The Police - Reggatta de Blanc Neil Young - Rust Never Sleeps Marianne Faithfull - Broken English Pink Floyd - The Wall |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 5 Fév 2022 - 1:07 | |
| 1979• Talking Heads - Fear of Music• Sparks - N°1 in Heaven• Joy Division - Unknown Pleasures• The Police - Regatta de Blanc• The Cure - Three imaginary Boysau moins, celui-ci je suis sûr de la date ! et comme à , toute erreur n’est imputable qu’à la presbytie, j’ai gagné (en gage) un 6ème top (moins essentiel, encore qu’à la réécoute…) : • The B-52's Pas mal de recalés de mon côté cette année-là, on verra s’ils surgissent de votre côté… (en tout cas, deux disques en commun avec Thomas : Police et Joy Division) PS : Marianne Faithfull, Broken English J'y pensais plus (perdu la cassette - et oui - , mais j'adore) |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 5 Fév 2022 - 8:09 | |
| 1979 The Clash - London Calling Joy Division - Unknown Pleasures The Police - Reggatta de Blanc David Bowie - Lodger Supertramp - Breakfast in America
J'ai hésité à mettre The Wall que j'écoute avec plaisir, mais je le trouve atrocement surestimé... |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 5 Fév 2022 - 8:31 | |
| 1978
Petite année pour moi mais deux grands disques.
Hubert-Félix Thiéfaine - ...tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir... The Brecker Brothers - Heavy Metal Be-Bop |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 5 Fév 2022 - 8:41 | |
| 1979
Dylan: Slow Train Coming Pink Floyd: The Wall Neil Young: Rust never sleeps Jacques Higelin: Champagne… Gérard Manset: Royaume de Siam (l'album original) |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 5 Fév 2022 - 8:49 | |
| 1979
Joy Division : Unknown Pleasure
The Police : Reggatta De Blanc
Higelin : Champagne pour tout le monde/Caviar pour les autres
David Bowie : Lodger
Mickael Jackson : Off The Wall |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 5 Fév 2022 - 9:09 | |
| Une petite pensée pour l'excellent London Calling, bien sûr. Ce n'est pas le disque que je préfère pour cette année (on va dire 6eme place). Mais ça a été pour moi une porte ouverte pour un répertoire plus large que je n'aurais pas mis dans mes tops si on avait fait ce jeu il y a quelques années |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 5 Fév 2022 - 9:48 | |
| 1979
- Univers Zero : Heresie (un des disques les plus sombres jamais enregistrés) - UK : Danger Money (rien que pour le sublime Carrying no Cross) - Atlas : Bla Vardag (entre Happy the Man et Hatfield and the North) - David Sancious : Just as I Thought (Sancious quoi...en plus produit par Eddie Offord) - Sukellusvesne : Vesi-Ja Lintumusiikkia (aussi imprononçable que formidable) |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 5 Fév 2022 - 10:14 | |
- UK : Danger Money (rien que pour le sublime Carrying no Cross)
Celui-là, je ne le connais pas. C'est la même formation que dans le premier album ? |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 5 Fév 2022 - 20:38 | |
| 1979
The Clash - London Calling AC/DC - Highway to Hell Pink Floyd - The Wall The Cure - Three Imaginary Boys Prince – Prince |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 5 Fév 2022 - 21:14 | |
| - Iskender a écrit:
- Sinon pour Manset, j'ai encore du boulot pour bien connaître, mais le morceau La vallée de la paix (issu de l'album du même nom) qui me bouleverse à chaque fois, c'est quasi du rock progressif . Déjà ça dure dix minutes. Comme ça tout le monde est content.
Tu devrais apprécier le titre Territoire de l'Inini sur l'album Revivre, avec ses flûtes...ça parle des indiens d'Amazonie...c'est envoutant! J'adore. |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Sam 5 Fév 2022 - 23:37 | |
| - kegue a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- UK : Danger Money (rien que pour le sublime Carrying no Cross)
Celui-là, je ne le connais pas. C'est la même formation que dans le premier album ? Non, exit Allan Holdsworth et Bill Bruford pour laisser la place à Terry Bozzio aux fûts. La musique est moins jazz-rock et plus dans le style trio prog d'un ELP. C'est vraiment un incontournable du prog de la seconde moitié des années 70. Bref, écoute obligatoire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) | |
| |
|
| |
| Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) | |
|