| Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) | |
|
+15Roupoil Pipus / tod Abnegor Emeryck Resigned Iskender xoph Thelonious Thomasl47 Benedictus Rubato arnaud bellemontagne kegue 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 12:54 | |
| - Rubato a écrit:
- On parle bien de ce que l'on a dans sa discothèque, et non de toute la production de l'histoire du rock?
Pour ma part, c'est ce que je fais. Idem, uniquement ce que j'ai dans ma discothèque et je sélectionne seulement ce qui me paraît être le haut du panier (d'où l'impossibilité d'en choisir 5 par moment). 1970David Bowie - The Man Who Sold The World Janis Joplin - Pearl John Lennon - Plastic Ono Band Led Zeppelin - III Pink Floyd - Atom Heart Mother 1971David Bowie - Hunky Dory The Doors - L.A. Woman John Lennon - Imagine Sly and the Family Stone - There's a Riot Goin' On Neil Young - Live at Massey Hall (enregistré en 1971 mais sorti bien plus tard, ça compte ou pas ?) Bonus -> Joni Mitchell - Blue et Leonard Cohen - Song of Love and Hate (hors rock pour moi mais je mentionne, 2 immenses disques, peut-être mes préférés de l'année en fait) |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 13:03 | |
| - Thomasl47 a écrit:
- Rubato a écrit:
- On parle bien de ce que l'on a dans sa discothèque, et non de toute la production de l'histoire du rock?
Pour ma part, c'est ce que je fais. Idem, uniquement ce que j'ai dans ma discothèque et je sélectionne seulement ce qui me paraît être le haut du panier (d'où l'impossibilité d'en choisir 5 par moment) Pareil pour moi, il y a des années où je n'aurai pas grand chose à fournir Et pour le live de Neil Young, on va dire que ça compte pour 1971. Je ne suis pas un fanatique des dates. Pour tout dire, j'avais hésité à placer The Magical Mystery Tour pour l'année 1967 (je crois qu'il est sorti bien plus tard) |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 13:08 | |
| - Thomasl47 a écrit:
-
Idem, uniquement ce que j'ai dans ma discothèque et je sélectionne seulement ce qui me paraît être le haut du panier (d'où l'impossibilité d'en choisir 5 par moment).
Justement, le jeu c'est de se forcer à se limiter à 5. 1970 : - Magma : Kobaia- Soft Machine : Third- Van Der Graaf Generator : H To He Who Am The Only One- Genesis : Trespass- King Crimson : LizardSi je ne devais n'en garder qu'un ce serait le Magma. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 13:08 | |
| Du coup, on fait une ou deux années par jour ? Les deux me vont, en fait. Et il s'agit aussi peut être de rattraper le retard qu'on a pris sur Rubato |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 13:11 | |
| |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 13:12 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Justement, le jeu c'est de se forcer à se limiter à 5.
Ce que je veux dire c'est que parfois je n'en ai pas 5 qui méritent de figurer dans un top donc j'en mets moins (bon la c'est les années fastes donc ça va mais ça ne durera peut-être pas !) |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 13:13 | |
| - kegue a écrit:
- Du coup, on fait une ou deux années par jour ?
Les deux me vont, en fait. Et il s'agit aussi peut être de rattraper le retard qu'on a pris sur Rubato Il faudrait se donner une année limite pour tous en être au même point ce soir, genre 1975 (au hasard) puis ensuite on se dit 2 années par jour ? |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 13:15 | |
| Pour être tous raccord ce soir, on peut se dire 1973, si ça va à tout le monde |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 13:24 | |
| J'attends patiemment que vous ayez rattrapé votre retard... j'en suis à 1976! (en attente). |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 13:30 | |
| Et oui, c'est bien d'anticiper |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 13:31 | |
| - kegue a écrit:
- Pour être tous raccord ce soir, on peut se dire 1973, si ça va à tout le monde
Ok pour moi |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 14:18 | |
| 1972David Bowie - The rise and fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars Lou Reed - Transformer Neil Young - Harvest Milton Nascimento - Clube da Esquina Catherine Ribeiro + Alpes - Paix 1973David Bowie - Aladdin Sane Lou Reed - Berlin Pink Floyd - The Dark Side of the Moon Tom Waits - Closing Time (même si on est limite niveau style, c'est très jazz/blues, mais comme on prend Leonard Cohen ) Léo Ferré - Il n'y a plus rien (limite aussi, dans l'esprit c'est très rock pour moi mais c'est sujet à débat) Et voilà je suis à jour. La suite demain donc |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 14:24 | |
| J'envoie 1971, alors Van der Graaf Generator : Pawn HeartsLe chef d'oeuvre absolu (d'aucuns diront sûrement que je me répète, et ils n'auront pas tort ) Serges Gainsbourg : L'histoire de Melody NelsonÇa aussi, c'est simplement magnifique Genesis : Nursery CrymeDu prog mélodieux et scintillant, avec une performance remarquable de l'archange Gabriel Pink Floyd : MeddleUne synthèse parfaite entre un Space rock psychédélique et des couleurs qu'ils exploiteront dans leurs albums futurs Emerson Lake And Palmer : TarkusNe serait-ce que pour la face À, mais aussi pour l'autre face qui recèle quand même quelques pépites.
Dernière édition par kegue le Dim 30 Jan 2022 - 14:30, édité 1 fois |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 14:27 | |
| - Thomasl47 a écrit:
Léo Ferré - Il n'y a plus rien (limite aussi, dans l'esprit c'est très rock pour moi mais c'est sujet à débat Pas de souci non plus. Il y a des années où je compte bien mettre du Sheller.(et pas seulement Albion) |
|
| |
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 14:29 | |
| 1970Magma - Kobaïa Led Zeppelin – III Jimi Hendrix – Band Of Gypsys Pink Floyd – Atom Heart Mother Black Sabbath – Black Sabbath 1971The Rolling Stones – Sticky Fingers David Bowie – Hunky Dory Mahavishnu Orchestra – The Inner Mounting Flame Led Zeppelin – IV Gainsbourg - Histoire de Melody Nelson (je n'y avais pas pensé mais c'est évident) 1972Lou Reed – Transformer Jeff Beck Group – Jeff Beck Group David Bowie – The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars 1973 Stevie Wonder - Innervisions Pink Floyd – Dark Side Of The Moon Franck Zappa - Over-Nite Sensation Led Zeppelin – Houses Of The Holy
Dernière édition par Thelonious le Lun 21 Mar 2022 - 17:27, édité 1 fois |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 15:27 | |
| 1972 : une année autant prog que glam
David Bowie : The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars
Yes : Close To The Edge
PFM : Per un amico
Roxy Music : Roxy Music
Genesis : Foxtrot |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 15:40 | |
| 1973 Pink Floyd : The Dark Side Of The Moon Ou comment réaliser un chef d'oeuvre en toute simplicité (mais qu'elle cohésion dans le son!)
David Bowie : Aladdin Sane Bowie poursuit dans la lignée glam, mais pousse encore plus loin dans la folie
Roxy Music : For Your Pleasure Mon album préféré du groupe, un très grand album
Lou Reed : Berlin Une magnifique descente aux enfers
Magma : M.D.K Un rouleau compresseur hypnotique et captivant
Dernière édition par kegue le Dim 30 Jan 2022 - 17:07, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 16:06 | |
| Ah je vois qu'on a bien travaillé! J'ai vu Tom Waits (closing time) dans une liste de Thomas...j'ai hésité à le mettre (pas vraiment rock). J'ai vu aussi qu'on pouvait mettre de la chanson française... |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6085 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 16:27 | |
| - Rubato a écrit:
J'ai vu aussi qu'on pouvait mettre de la chanson française... Ah, dans ce cas… Plus sérieusement je prendrai le train de l’histoire en route à partir de 74 (et pour quelques années seulement). Et encore le mien n’a que quelques wagons, des wagonnets même ; enfin quelques disques tout de même que j’ai, et ai beaucoup, beaucoup aimés, puis plus du tout, du tout écoutés (sauf très très rares exceptions). Avant 74 la plupart ont été cités (les premiers Velvet - Lou Reed Berlin, Transformer - The Doors - Hendrix - Certains Stones…). J’arrive rarement à cinq wagonnets, quand le train n’était pas complètement arrêté.
Dernière édition par xoph le Dim 30 Jan 2022 - 18:53, édité 1 fois |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 16:28 | |
| Réponse à Rubato : Oh ben oui, finalement. Quand l'esprit est là. Après, je considère le Gainsbourg que j'ai placé comme un album vraiment rock, pour le coup Sois le bienvenu, Xoph , tu mets le nombre de wagons que tu veux, aucun problème |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 17:11 | |
| En tout cas, je suis ravi de voir des noms sortir régulièrement. Un consensus semble s'établir autour des Beatles pour les années 60 (mais quoi de plus normal, au fond) Je vois aussi que Bowie et Genesis tiennent le haut du panier. @Thomas : je vois que tu tiens Lou Reed et David Bowie en haute estime. As-tu des albums de Roxy Music ? |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 18:08 | |
| Bon, je raccroche les wagons jusqu'en 1973, mais pour que l'ont puisse avoir le temps de voir toutes les listes et de faire des découvertes (c'est le but, non ?), je pense que ce serait pas mal de se tenir à une année par jour. 1971 : - Van Der Graaf Generator : Pawn Hearts- Magma : 1001° Centigrades- Soft Machine : 4- Genesis : Nursery Cryme- Mahavishnu Orchestra : The Inner Mounting FlameSi je ne devais n'en garder qu'un : Magma1972 : - Yes: Close to The Edge- Weather Report : I Sing the Body Electric- Frank Zappa : The Grand Wazoo- Gentle Giant : 3 Friends- PFM : Per un AmicoSi je ne devais n'en garder qu'un : Gentle Giant1973 : - Magma : Mekanik Destruktiw Kommandoh- Genesis : Selling England by the Pound- Mahavishnu Orchestra : Birds of Fire- Yes : Tales From Topographic Oceans- Return to Forever : Hymn of the Seventh GalaxySi je ne devais n'en garder qu'un : Mahavishnu Orchestra
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Dim 30 Jan 2022 - 18:30, édité 2 fois |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 18:14 | |
| Oui Arnaud, je pense que tu as raison. Pour ma part, j'ai écouté des extraits d'Aquashow d'Elliot Murphy. J'adore ce mélange entre Dylan et Bowie. Une très belle découverte |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 18:29 | |
| - kegue a écrit:
- Oui Arnaud, je pense que tu as raison.
Pour ma part, j'ai écouté des extraits d'Aquashow d'Elliot Murphy. J'adore ce mélange entre Dylan et Bowie. Une très belle découverte Bien vu! Le titre " Marilyn", j'adore |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 18:47 | |
| Je n'ai pas encore tout écouté, mais une chose est sûre, je vais poursuivre |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 18:51 | |
| Je vote pour une année par jour |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 19:22 | |
| - kegue a écrit:
- Je vote pour une année par jour
On en a donc pour 1mois 1/2... |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 19:30 | |
| Oui, c'est cool! |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 19:34 | |
| Carrément ! Je rejoins Arnaud sur le fait de lire les listes et commentaires de chacun, afin de faire des découvertes. Bien que certains albums fassent consensus, nous avons chacun nos particularités. Et je trouve chouette qu'on se fasse mutuellement découvrir des choses (qui nous semblent évidente, certes ; mais vu l'ampleur du répertoire des richesses de la musique pop, il est fréquent que l'on s'aperçoive que l'on est passé à côté de trucs vraiment superbes. Cela a été mon cas par exemple sur les années 80 et 90, entre autre) |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 19:36 | |
| - kegue a écrit:
- Je n'ai pas encore tout écouté, mais une chose est sûre, je vais poursuivre
Attention, ne pas le confondre avec " Aquashow Deconstructed" |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 19:38 | |
| - kegue a écrit:
- Carrément !
Je rejoins Arnaud sur le fait de lire les listes et commentaires de chacun, afin de faire des découvertes. Bien que certains albums fassent consensus, nous avons chacun nos particularités. Et je trouve chouette qu'on se fasse mutuellement découvrir des choses (qui nous semblent évidente, certes ; mais vu l'ampleur du répertoire des richesses de la musique pop, il est fréquent que l'on s'aperçoive que l'on est passé à côté de trucs vraiment superbes. Cela a été mon cas par exemple sur les années 80 et 90, entre autre) Ça marche! |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| |
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 20:49 | |
| - kegue a écrit:
- Serges Gainsbourg : L'histoire de Melody Nelson
Ça aussi, c'est simplement magnifique
Ca j'aurais pu le mettre aussi, j'aime beaucoup et effectivement c'est rock ! - Rubato a écrit:
- J'ai vu Tom Waits (closing time) dans une liste de Thomas...j'ai hésité à le mettre (pas vraiment rock).
J'ai vu aussi qu'on pouvait mettre de la chanson française... Ce Tom Waits est vraiment limite en effet (il y en a d'autres qui entreront mieux dans le thème, notamment quand Ribot arrive). Pour la chanson française il y a certains disques qui ont vraiment un esprit rock je trouve (certains Ferré, Gainsbourg, Bashung etc.). - kegue a écrit:
- @Thomas : je vois que tu tiens Lou Reed et David Bowie en haute estime. As-tu des albums de Roxy Music ?
Et non, j'y pense souvent mais je n'ai jamais tenté, je note ça dans un coin. Il me reste tellement à explorer, même en rock alors que j'en écoute depuis 25 ans ! (faut vraiment que je m'essaie à Magma aussi) - kegue a écrit:
- Carrément !
Je rejoins Arnaud sur le fait de lire les listes et commentaires de chacun, afin de faire des découvertes. Bien que certains albums fassent consensus, nous avons chacun nos particularités. Et je trouve chouette qu'on se fasse mutuellement découvrir des choses (qui nous semblent évidente, certes ; mais vu l'ampleur du répertoire des richesses de la musique pop, il est fréquent que l'on s'aperçoive que l'on est passé à côté de trucs vraiment superbes. Cela a été mon cas par exemple sur les années 80 et 90, entre autre) D'accord aussi, on va un peu vite et ce n'est pas évident de suivre (même si je note les choses qui passent et que je n'ai jamais essayé, après il faudra encore trouver le temps de les écouter )
Dernière édition par Thomasl47 le Dim 30 Jan 2022 - 22:20, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 21:04 | |
| - Thomasl47 a écrit:
- Rubato a écrit:
- J'ai vu Tom Waits (closing time) dans une liste de Thomas...j'ai hésité à le mettre (pas vraiment rock).
J'ai vu aussi qu'on pouvait mettre de la chanson française... Ce Tom Waits est vraiment limite en effet (il y en a d'autres qui entreront mieux dans le thème, notamment quand Ribot arrive).
Oui, oui...j'en ai quelques uns en "réserve"! À demain donc, en 1974! |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2697 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 23:15 | |
| 1971 : 1. Pink Floyd : Meddle2. The Who : Who's next3. Led Zeppelin : IV4. The Doors : L.A. Woman5. Van der Graaf Generator : Pawn hearts. En fait celui-là je ne sais pas où le classer entre la 2è et la 5è place, étant donné que je l'aime de plus en plus. 1973 : 1. Pink Floyd : The dark side of the moon2. Magma : Mekanïk destruktïw kommandöh3. Genesis : Selling England by the pound4. Tom Waits : Closing time5. Caravan : For girls who grow plump in the night1974 : 1. Genesis : The lamb lies down on Broadway2. Christian Vander : Würdäh Itäh3. Ange : Au-delà du délire4. Gong : You5. Yes : RelayerJe complèterai avec d'autres années; il faut que je réfléchisse et révise un peu. |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 23:16 | |
| @Rubato :Ca va être dur, c'est peut-être l'année la plus fertile en chefs d'oeuvre...va falloir trier pour arriver à 5 |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Dim 30 Jan 2022 - 23:29 | |
| Comme je vais avoir peu de temps pour poster demain, j'anticipe un peu : 1974Robert Wyatt - Rock Bottom Neil Young - On The Beach ( Rubato l'a mis en 1973 mais il me semble que c'est un enregistrement de 1974 non ?) John Cale - Fear Queen - Sheer Heart Attack Rory Gallagher - Irish Tour Bonne journée à tous, au plaisir de lire vos listes |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6085 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Lun 31 Jan 2022 - 0:03 | |
| Puisque 74 est lancée
1974
Robert Wyatt - Rock Bottom si j'avais un seul disque Rock pour l’île déserte… The Velvet Underground - 1969 (édition 74 du Velvet live en 69 ; pas sûr non plus qu'il y en ait des versions officielles avant 74). Lou Reed - Rock 'n' Roll Animal
|
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Lun 31 Jan 2022 - 9:01 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- @Rubato :Ca va être dur, c'est peut-être l'année la plus fertile en chefs d'oeuvre...va falloir trier pour arriver à 5
Oui et ça va être dur d'éliminer certains! En 1975, c'est pas mal non plus; il va y avoir des années compliquées! - Thomasl47 a écrit:
- Comme je vais avoir peu de temps pour poster demain, j'anticipe un peu :
1974
Robert Wyatt - Rock Bottom Neil Young - On The Beach (Rubato l'a mis en 1973 mais il me semble que c'est un enregistrement de 1974 non ?) John Cale - Fear Queen - Sheer Heart Attack Rory Gallagher - Irish Tour
Bonne journée à tous, au plaisir de lire vos listes Tu as raison Thomas c'est bien 1974 pour "On the beach"...mince, il y a des erreurs dans mon fichier! Je vais l'enlever de la liste de 1973, et peut-être le remplacer...si je trouve quelqu'un. Bon, du coup: 1974: Dylan: Planet WavesGenesis: The Lamb Lies Down On BroadwayNeil Young: On the beachJohn Cale: FearLeonard Cohen: New Skin For The Old CeremonyEn bonus: Higelin: BBH 75- 1973, revu et corrigé:
1973Genesis: Selling England By The PoundLou Reed: BerlinBruce Springsteen: Greetings From Asbury Park (en remplacement de "on the beach" de Neil Young, pour lequel je m'étais trompé de date). Elliot Murphy: AquashowPink Floyd: The Dark Side Of The Moon
|
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Lun 31 Jan 2022 - 12:10 | |
| Salut Quel plaisir de lire toutes ces superbes listes pendant ma pause déjeuner, un vrai régal A mon tour, donc, pour cette grande année qui est 1974 Peter Hammill : The Silent Corner And The Empty StageInutile de préciser que je suis un fan absolu du monsieur... King Crimson : Starless And Bible BlackAussi bizarre que cela puisse paraître, cet album a eu ma préférence par rapport à Red, bien que ce dernier regorge de superbes morceaux Genesis : The Lamb Lies Down On BroadwayForcément Roxy Music : Country LifeSans atteindre les sommets de For Your Pleasure, le groupe opère un tournant dans son style (le départ de Brian Eno y étant certes pour quelque chose) et offre un album superbement réussi Robert Wyatt : Rock BottomDu grand art, indubitablement, |
|
| |
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Lun 31 Jan 2022 - 17:10 | |
| Je pourrais aligner 50 références tant cette année 1974 est dense en chefs d'oeuvre. Tout bien pesé mes cinq chouchous absolus sont : - Mahavishnu Orchestra : Apocalypse- Utopia : Todd Rundgren's Utopia- Magma : Wurdah Itah- Return to Forever : Where Have I Know You Before- Yes : RelayerUn crève-coeur que de laisser The Lamb Lies Down on Broadway sur le bas côté Je remarque que j'ai beaucoup de choses en commun avec la liste d' @Iskender. |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Lun 31 Jan 2022 - 17:20 | |
| Oui, j'imagine. Moi, c'est pour Relayer et Apostrophe (Zappa) que j'ai eu un peu de peine Mais bon, c'est le jeu.... Tiens, de voir passer Return Forever et Mahavishnu, ça m'a donné envie de retenter un peu de jazz rock (genre que j'écoutais en boucle au lycée, mais dont l'intérêt c'est franchement estompé depuis). Idem pour les expériences électriques de Miles Davis. John Cale fait aussi partie des artistes que je n'ai jamais osé écouter. Oui je sais, c'est con car j'ai toujours entendu le plus grand bien de Paris 1919, entre autres |
|
| |
Thomasl47 Mélomaniaque
| |
| |
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Lun 31 Jan 2022 - 18:51 | |
| 1974
Miles Davis - Get Up With It Ange - Au-delà du délire Franck Zappa - Roxy & Elsewhere Elis Regina & Antônio Carlos Jobim - Elis & Tom (je sors du cadre mais il est tellement excellent) Herbie Hancock - Thrust |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Lun 31 Jan 2022 - 19:13 | |
| Je prends le train en route 1973Elton John: Goodbye yellow brick road Pink Floyd : The Dark Side Of The Moon David Bowie : Aladdin Sane Lou Reed : Berlin The Who : Quadrophenia 1974Robert Wyatt : Rock Bottom Joni Mitchell : Court and Spark C'est le seul qui m'inspire vraiment sur cette année. Par défaut je rajoute: Paul Williams - Phantom of the paradise OST Elton John - Caribou David Bowie - Diamond Dogs
Dernière édition par Resigned le Mer 2 Fév 2022 - 9:17, édité 1 fois |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| |
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2697 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| |
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mar 1 Fév 2022 - 8:21 | |
| Bonjour Voici pour 1975 Frank Zappa : One Size Fits AllUn grand album un grand malade Patti Smith : HorsesDe la belle poésie proto punk qui ouvre la voie à une belle scène New Yorkaise Peter Hammill : Nadir's Big ChanceLe chaînon manquant entre le glam et le punk Serges Gainsbourg : Rock Around The BunkerParce que cet album me fait vraiment bien rigoler Jacques Higelin : IrradiéLe début d'une belle série de superbes albums |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) Mar 1 Fév 2022 - 8:32 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) | |
| |
|
| |
| Tops 5 de l'histoire du rock (au sens large du terme) | |
|