| OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fritelli Mélomane averti
| Sujet: OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 Lun 31 Jan 2022 - 22:36 | |
| Ambroise Thomas : Hamlet, opéra en 5 actes
Dir. musicale : Louis Langrée Mise en scène : Cyril Teste Hamlet : Stéphane Degout Ophélie : Sabine Devieilhe Claudius : Laurent Alvaro Gertrude : Lucile Richardot Laërte : Pierre Derhet Le spectre : Jérôme Varnier
Choeur Les Eléments Orchestre des Champs-Elysées
Quelques phrases pour inciter les amateurs d'opéras à aller voir ce spectacle très réussi. Je ne m'attendais pas à entendre une aussi belle oeuvre, avec une telle force dramatique, Certaines scène sont très impressionnantes. On est complètement pris par l'action. Ambroise Thomas a mauvaise réputation, mais je me suis aperçu que c'était très injuste. L'écriture orchestrale est très fine, très travaillée, avec des solos instrumentaux inattendus (trombone, saxophone). Et pas ou très peu de pompiérisme comme parfois dans Gounod. Juste quelques fanfares de-ci de-là. Louis Langrée, comme Michel Plasson, que j'ai entendu la semaine dernière dans Thaîs, défend idéalement cette musique. C'est incompréhensible qu'il ait jusqu'à maintenant assez peu dirigé en France, et c'est une grand espoir qu'il soit dorénavant le directeur de l'Opéra-comique. Les deux rôles principaux sont idéalement tenus, la voix de Sabine Devieilhe étant peut-être un peu légère pour ce rôle. L'intensité de la voix et du jeu de Stéphane Degout impressionne. J'ai beaucoup aimé aussi la direction d'acteur. Les costumes sont des costumes d'aujourd'hui. J'ai eu peur au début en découvrant l'utilisation de la video en direct, mais on réussit facilement à l'oublier tellement on est pris par l'action et pas la musique. En conclusion, allez-y. Il reste encore des places pour les deux représentation mardi et jeudi, et c'est tellement agréable une salle à taille humaine ! Si on donnait un peu moins d'argent à l'Opéra et un peu plus à l'Opéra-comique ?? |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 Lun 31 Jan 2022 - 22:42 | |
| - Fritelli a écrit:
- Ambroise Thomas : Hamlet, opéra en 5 actes
Dir. musicale : Louis Langrée Mise en scène : Cyril Teste Hamlet : Stéphane Degout Ophélie : Sabine Devieilhe Claudius : Laurent Alvaro Gertrude : Lucile Richardot Laërte : Pierre Derhet Le spectre : Jérôme Varnier
Choeur Les Eléments Orchestre des Champs-Elysées
Quelques phrases pour inciter les amateurs d'opéras à aller voir ce spectacle très réussi. Je ne m'attendais pas à entendre une aussi belle oeuvre, avec une telle force dramatique, Certaines scène sont très impressionnantes. On est complètement pris par l'action. Ambroise Thomas a mauvaise réputation, mais je me suis aperçu que c'était très injuste. L'écriture orchestrale est très fine, très travaillée, avec des solos instrumentaux inattendus (trombone, saxophone). Et pas ou très peu de pompiérisme comme parfois dans Gounod. Juste quelques fanfares de-ci de-là. Louis Langrée, comme Michel Plasson, que j'ai entendu la semaine dernière dans Thaîs, défend idéalement cette musique. C'est incompréhensible qu'il ait jusqu'à maintenant assez peu dirigé en France, et c'est une grand espoir qu'il soit dorénavant le directeur de l'Opéra-comique. Les deux rôles principaux sont idéalement tenus, la voix de Sabine Devieilhe étant peut-être un peu légère pour ce rôle. L'intensité de la voix et du jeu de Stéphane Degout impressionne. J'ai beaucoup aimé aussi la direction d'acteur. Les costumes sont des costumes d'aujourd'hui. J'ai eu peur au début en découvrant l'utilisation de la video en direct, mais on réussit facilement à l'oublier tellement on est pris par l'action et pas la musique. En conclusion, allez-y. Il reste encore des places pour les deux représentation mardi et jeudi, et c'est tellement agréable une salle à taille humaine ! Si on donnait un peu moins d'argent à l'Opéra et un peu plus à l'Opéra-comique ?? Je le regrette tout autant que toi car je vois Langrée diriger régulièrement l'Orchestre des Champs Elysées des programmes de musique instrumentale du répertoire français et que c'est un vrai régal à chaque fois. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 Lun 31 Jan 2022 - 23:44 | |
| |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 Mar 1 Fév 2022 - 10:00 | |
| |
|
| |
Fritelli Mélomane averti
| Sujet: Re: OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 Mar 1 Fév 2022 - 14:01 | |
| - luisa miller a écrit:
Je le regrette tout autant que toi car je vois Langrée diriger régulièrement l'Orchestre des Champs Elysées des programmes de musique instrumentale du répertoire français et que c'est un vrai régal à chaque fois. En plus, l'orchestre était très bon (sauf quelques couacs des cors). A noter qu'ils jouent à la Seine musicale ce vendredi, mais dans un programme plus convenu. |
|
| |
Fritelli Mélomane averti
| Sujet: Re: OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 Mar 1 Fév 2022 - 14:07 | |
| |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 Mer 2 Fév 2022 - 0:06 | |
| Ah ben ça m’aurait bien plu mais je ne suis jamais dans les bons plans (C’est vrai qu’il y a de moins en moins des places pas chères (funeste modèle de l’Opéra de Paris ? ) mais la plupart des places dites « sans visibilité » offrent quand même, à moins de se retrouver derrière un pilier, une certaine visibilité…) Cette oeuvre c’est avant tout du beau chant mais aussi de beaux passages orchestraux avec de jolies trouvailles (quand Hamlet arrive dans la fête j’ai adoré les trombones, les choeurs ou les musiciens qui jouaient en coulisse - rien de très original mais assez subtil, une attention prêtée aux coloris et aux détails qui faisait son petit effet). L’action avance très lentement quand même, il se passe relativement peu de choses à chaque acte et la fin est complètement expédiée en mode what the fuck… Ok il fallait que ça se finisse comme ça alors vive le roi. Chaque tessiture se voit offrir l’occasion d’étinceler. J’ai beaucoup aimé la reine Gertrude de Lucile Richardot, c’était magnifiquement poitriné, j’avais par moment l’impression d’entendre un clone vocal de Lucile Vignon (et je n’aurais pas été surpris si d’un seul coup elle s’était mis à vocaliser sur Dino-o-o-rah!! ) L’applaudimètre a été fort injuste avec elle mais c’est le lot des mezzos. Sabine Devieilhe a fait un triomphe (mérité) et l’Acte IV était le sommet de la soirée (envoûtante chanson d’Ophélie au bord de son lac bleu). Quant à Stéphane Degout il a été brillant tout du long. L’ensemble du spectacle pouvait être suivi sans l’aide des surtitres. Du beau chant français comme Psyché de LULLY à Versailles il y a deux jours. Pas vraiment fan de la mise en scène pour ma part mais elle ne m’a pas dérangée plus que ça. Dernière dans deux jours. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 | |
| |
|
| |
| OC - Hamlet / Thomas - Langrée / Teste - 30/01/22 | |
|