Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 | |
| | Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Dim 19 Mai 2019 - 3:15 | |
| Concert tout Ravel avec un programme alléchant, lundi au TCE.
Lundi 20 mai, 20H00
Ravel Shéhérazade, ouverture de féerie Shéhérazade, trois poèmes pour voix et orchestre
Ma Mère l’Oye, cinq pièces enfantines La Valse
Orchestre des Champs-Elysées Louis Langrée direction Anne Sofie von Otter mezzo-soprano
Tout juste 2 fois 30 minutes, c'est presque un peu court. (on aurait pu avoir le ballet pour Ma Mère l'Oye) |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Dim 19 Mai 2019 - 5:06 | |
| Ils seront à Poitiers mardi, mais sans Von Otter. Après mon entretien avec Langrée j'ai eu l'occasion d'assister à la répétition; répétition pendant laquelle j'ai discuté avec l'administrateur de l'orchestre qui m'a expliqué que Von Otter leur avait été imposée par le TCE parce que la chanteuse (une égyptienne dont j'ai déjà oublié le nom :oups: ) qu'on aura à Poitiers n'a que 28 ans et n'est pas suffisamment connue pour " meriter "d'être sur la scène du TCE. J'ai halluciné quand j'ai entendu ça. Ce à quoi, il a ajouté que le TCE voulait faire un coup tout en ne voulant que des artistes connus. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Dim 19 Mai 2019 - 11:32 | |
| - luisa miller a écrit:
- Ils seront à Poitiers mardi, mais sans Von Otter. Après mon entretien avec Langrée j'ai eu l'occasion d'assister à la répétition; répétition pendant laquelle j'ai discuté avec l'administrateur de l'orchestre qui m'a expliqué que Von Otter leur avait été imposée par le TCE parce que la chanteuse (une égyptienne dont j'ai déjà oublié le nom :oups: ) qu'on aura à Poitiers n'a que 28 ans et n'est pas suffisamment connue pour " meriter "d'être sur la scène du TCE. J'ai halluciné quand j'ai entendu ça. Ce à quoi, il a ajouté que le TCE voulait faire un coup tout en ne voulant que des artistes connus.
El Dibany, qui vient de remporter le prix des Amis de l'Opéra de Paris ? Je vois éventuellement des sopranos égyptiennes, mais des mezzos qui viennent en France, je n'en connais pas d'autre, je crois. Elle a cet âge environ, ça pourrait correspondre. La vérité est que pour remplir une salle, il faut au moins un interprète connu (ou alors jouer la Cinquième de Beethoven couplée avec le Deuxième Concerto de Rachmaninov et le Boléro de Ravel). Je ne sais pas qui il faut blâmer, donc, du public, de la salle, de la structure des goûts et du nombre de spectateurs disponibles… Même les chefs célèbres ne choisissent pas toujours leurs solistes, en effet. (Je suis curieux du retour sur von Otter, immense diseuse de mélodie, mais dans son état vocal actuel, je me demande si les aigus peuvent sortir et les médiums passer un orchestre, même aéré comme ce Ravel sur instruments d'époque.) |
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Dim 19 Mai 2019 - 12:08 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- luisa miller a écrit:
- Ils seront à Poitiers mardi, mais sans Von Otter. Après mon entretien avec Langrée j'ai eu l'occasion d'assister à la répétition; répétition pendant laquelle j'ai discuté avec l'administrateur de l'orchestre qui m'a expliqué que Von Otter leur avait été imposée par le TCE parce que la chanteuse (une égyptienne dont j'ai déjà oublié le nom :oups: ) qu'on aura à Poitiers n'a que 28 ans et n'est pas suffisamment connue pour " meriter "d'être sur la scène du TCE. J'ai halluciné quand j'ai entendu ça. Ce à quoi, il a ajouté que le TCE voulait faire un coup tout en ne voulant que des artistes connus.
El Dibany, qui vient de remporter le prix des Amis de l'Opéra de Paris ? Je vois éventuellement des sopranos égyptiennes, mais des mezzos qui viennent en France, je n'en connais pas d'autre, je crois. Elle a cet âge environ, ça pourrait correspondre.
La vérité est que pour remplir une salle, il faut au moins un interprète connu (ou alors jouer la Cinquième de Beethoven couplée avec le Deuxième Concerto de Rachmaninov et le Boléro de Ravel). Je ne sais pas qui il faut blâmer, donc, du public, de la salle, de la structure des goûts et du nombre de spectateurs disponibles…
Même les chefs célèbres ne choisissent pas toujours leurs solistes, en effet. (Je suis curieux du retour sur von Otter, immense diseuse de mélodie, mais dans son état vocal actuel, je me demande si les aigus peuvent sortir et les médiums passer un orchestre, même aéré comme ce Ravel sur instruments d'époque.) Il ne viendra pas de moi puisqu'elle ne viendra pas à Poitiers. L'administrateur de l'OCE me disait qu'ils s'étaient adressé à pas mal d'artistes françaises mais qu'entre les "exclusivités" de certains théâtres, le "manque de notoriété" d'autres ... Bref ça a été la croix et la bannière pour trouver une chanteuse. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Dim 19 Mai 2019 - 12:47 | |
- Ils seront à Poitiers mardi, mais sans Von Otter. Après mon entretien avec Langrée j'ai eu l'occasion d'assister à la répétition; répétition pendant laquelle j'ai discuté avec l'administrateur de l'orchestre qui m'a expliqué que Von Otter leur avait été imposée par le TCE
Dans ce cas on peut dire chapeau à Louis Langrée et son grand sourire qui savent nous faire croire le contraire: https://www.youtube.com/watch?v=vIJ8gE82nIk |
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Mar 21 Mai 2019 - 16:22 | |
| As tu vu le concert au moins?
Pour le reste, c'est bien beau de rediriger vers YT, mais connais tu les coulisses de ce programme particulier? Penses tu vraiment que l'OCE a fait le choix de Von Otter de son plein gré? Je redis donc ce qui m'a été dit l'autre jour elle a été imposée à l'OCE parce que c'est une star. Pour info, le premier choix de l'orchestre était une chanteuse française, mais comme de bien entendu entre les emplois du temps pas toujours compatibles et les choix du TCE qui ne veut que des têtes d'affiches, fussent elles étrangères il y a un "léger" problème.
Ce soir à Poitiers on aura Fatma Saïd, une toute jeune soprano egyptienne de 28 ans |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Mar 21 Mai 2019 - 16:48 | |
- As tu vu le concert au moins?
Pour le reste, c'est bien beau de rediriger vers YT, mais connais tu les coulisses de ce programme particulier? Penses tu vraiment que l'OCE a fait le choix de Von Otter de son plein gré? Je redis donc ce qui m'a été dit l'autre jour elle a été imposée à l'OCE parce que c'est une star. Pour info, le premier choix de l'orchestre était une chanteuse française, mais comme de bien entendu entre les emplois du temps pas toujours compatibles et les choix du TCE qui ne veut que des têtes d'affiches, fussent elles étrangères il y a un "léger" problème. Mais pour cet énervement? Xavier salue justement le sourire du chef qui essaye de trouver du plaisir à jouer avec une chanteuse qu'on lui a imposé... Donc rien de désagréable! D'ailleurs il semble tout de même très content... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Mar 21 Mai 2019 - 16:53 | |
- Ce soir à Poitiers on aura Fatma Saïd, une toute jeune soprano egyptienne de 28 ans
Une soprano ! C'est rare dans les Shéhérazade, surtout aussi jeune. Je viens d'aller écouter, en retransmission c'est pas très beau (ça sonne un peu poussé, pas beaucoup d'éclat ni de clarté, diction très moyenne). Curieux de ton retour, apparemment elle fait un beau début de carrière, ça sonne peut-être mieux en salle. |
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Mar 21 Mai 2019 - 17:12 | |
- luisa miller a écrit:
- Ce soir à Poitiers on aura Fatma Saïd, une toute jeune soprano egyptienne de 28 ans
Une soprano ! C'est rare dans les Shéhérazade, surtout aussi jeune. Je viens d'aller écouter, en retransmission c'est pas très beau (ça sonne un peu poussé, pas beaucoup d'éclat ni de clarté, diction très moyenne). Curieux de ton retour, apparemment elle fait un beau début de carrière, ça sonne peut-être mieux en salle. OK pour le retour ce soir, pas avant 23h ou demain. Comme je le disais leur premier choix était une française, d'Oustrac en l'occurrence, mais impossible tant par rapport aux emplois du temps qu'au TCE. Bref, tant que les théâtres parisiens (et bien évidemment de province) continueront à réclamer des stars hors de prix, y aura comme un problème. |
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Mar 21 Mai 2019 - 22:43 | |
| - Polyeucte a écrit:
- luisa miller a écrit:
- As tu vu le concert au moins?
Pour le reste, c'est bien beau de rediriger vers YT, mais connais tu les coulisses de ce programme particulier? Penses tu vraiment que l'OCE a fait le choix de Von Otter de son plein gré? Je redis donc ce qui m'a été dit l'autre jour elle a été imposée à l'OCE parce que c'est une star. Pour info, le premier choix de l'orchestre était une chanteuse française, mais comme de bien entendu entre les emplois du temps pas toujours compatibles et les choix du TCE qui ne veut que des têtes d'affiches, fussent elles étrangères il y a un "léger" problème. Mais pour cet énervement? Xavier salue justement le sourire du chef qui essaye de trouver du plaisir à jouer avec une chanteuse qu'on lui a imposé... Donc rien de désagréable! D'ailleurs il semble tout de même très content... J'avoue que j'étais plutôt ironique: si j'en crois ce qui a été dit, Otter a été imposée, et Langrée nous sert le couplet qu'il est tellement heureux de la retrouver… Mais évidemment, il n'allait pas dire le contraire. Et puis, ce n'est pas comme si on lui avait imposé une chanteuse de 3è rang. Oui j'y étais: laisse-moi le temps d'en parler.
Dernière édition par Xavier le Mar 21 Mai 2019 - 23:54, édité 1 fois |
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Mar 21 Mai 2019 - 23:04 | |
| Petit retour sur le concert d'hier soir, donc.
D'abord, salle à moitié vide, mais vraiment. Ca a son côté positif, évidemment, on peut se replacer aux meilleures places, les meilleures rangées du 1er balcon étaient vides, les ouvreurs l'annonçaient même tout de suite. A peu près aussi vide que le récital Bashkirova, et pas autant que le concert tout Schreker des Pasdeloup d'il y a quelques années, mais quand même, du Ravel symphonique avec des interprètes plutôt connus, c'est étonnant.
Orchestre magnifique, on pense à ce que fait Roth avec les Siècles: c'est clair, limpide, léger, on entend chaque timbre, même si certains sont ingrats (contrebasson), avec quelques particularités, comme un célesta peu habituel (et assez peu audible) et un jeu de timbres à clavier beaucoup moins brillant que le glockenspiel habituel. Les cors un peu plus difficiles aussi, notamment dans certaines notes graves un peu ingrates. Les deux Shéhérazade étaient un régal absolu en première partie de programme, la Valse également, Ma mère l'oye était un chouilla moins réussi à mon sens et le Menuet du Tombeau joué en bis un peu rapide peut-être. Un mot sur Otter: elle était parfaitement audible de bout en bout (en tout cas au 1er rang du 1er balcon) et fait encore merveille sur la diction et le style, pour moi elle est assez idéale là-dedans, et dans cette salle avec cet orchestre ça passe encore parfaitement. MAIS: elle ne peut plus chanter le si b d'Asie et ne l'a même pas tenté. C'est quand même le point culminant le plus évident de l'œuvre, donc pour moi c'est vraiment gênant. Je n'ai jamais entendu l'œuvre amputée de ce moment-là. Elle a sans doute un art de la mélodie supérieur à bien des jeunes chanteuses, mais il y a un élément quand même assez important de l'œuvre qu'elle ne peut pas assurer… Est-ce que ce manque remet tout en cause? Sans doute que non. Mais quand même la question se pose: si on est allé la chercher elle, pour son nom, mais qu'elle ne peut pas assurer toutes les notes, ça pose question je trouve… Si c'est un accident, je n'ai rien à dire. Si on l'engage/elle s'engage en sachant pertinemment qu'elle n'a plus les moyens de chanter l'œuvre de A à Z, je trouve ça quand même étrange. Il y a encore tant d'autres œuvres à chanter pour elle sans notes extrêmes... |
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Mer 22 Mai 2019 - 0:18 | |
| Merci pour le retour . Je suis rentrée il y a une heure du concert poitevin et j'avais besoin de redescendre sur terre avant de revenir sur la soirée. - Shéhérazade (ouverture) : ouche, on aurait presqu'envie de sortir le et de demander un tout petit moment pour reprndre son souffle. Une interprétation très fine avec des nuances et des tempi quasi parfaits - Shéhérazade (Poèmes) : Ils étaient interprétés par Fatma Saïd une toute jeune soprano égyptienne de 28 ans. Que dire? Une voix très belle, encore un peu verte peut-être pour une telle oeuvre mais séduisante. Une tessiture large : un médium de toute beauté, des graves bien assumés des aigus insolents, bref j'ai grandement apprécié ce que j'ai entendu même si j'ai regretté que l'acoustique étouffe le texte qui du coup me parvenait difficilement. Néanmoins, j'ai quand même pu noter une diction excellente. Un accompagnement très fin et parfaitement contrôlé; la voix passe d'ailleurs parfaitement la rampe même pendant les passages forte. Comme elle ne s'attendait visiblement pas à donner un bis, elle a chanté une mélodie populaire égyptienne assez courte mais très belle dont le titre français est La blanche colombe. - Ma mère l'oye : Je connais très peu l'oeuvre mais j'en ai trouvé l'interprétation excellente avec des nuances idéales et des tempi ni trop mous ni trop rapides. On plonge dans l'univers de Perrault avec plaisir - La Valse : j'ai trouvé l'interprétation un peu rapide sans pour autant manquer d'élégance. On ne peut pas reprocher à Langrée de manquer d'énergie. ---> Menuet du Tombeau de Couperin : ce n'est pas ce que j'ai préféré mais Langrée a maintenu un niveau d'excellence jusqu'à la dernière note du bis |
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Mer 22 Mai 2019 - 12:21 | |
| - Xavier a écrit:
- MAIS: elle ne peut plus chanter le si b d'Asie et ne l'a même pas tenté. C'est quand même le point culminant le plus évident de l'œuvre, donc pour moi c'est vraiment gênant. Je n'ai jamais entendu l'œuvre amputée de ce moment-là.
Je me posais la question en effet, vu les trous actuels dans la voix (et ce depuis une quinzaine d'années maintenant !). Au disque, il y a quand même Bostridge qui l'émet d'une façon vraiment sale (étonné qu'on ait osé publier ça, même si j'en suis très content par ailleurs !), mais jamais entendu supprimé. Elle fait quoi ? - Citation :
- Si c'est un accident, je n'ai rien à dire. Si on l'engage/elle s'engage en sachant pertinemment qu'elle n'a plus les moyens de chanter l'œuvre de A à Z, je trouve ça quand même étrange.
À ton avis, pourquoi Langrée était grognon ? Sinon von Otter est une diseuse exceptionnelle, il devrait être très content de pouvoir l'engager… - luisa miller a écrit:
- - Shéhérazade (Poèmes) : Ils étaient interprétés par Fatma Saïd une toute jeune soprano égyptienne de 28 ans. Que dire? Une voix très belle, encore un peu verte peut-être pour une telle oeuvre mais séduisante. Une tessiture large : un médium de toute beauté, des graves bien assumés des aigus insolents, bref j'ai grandement apprécié ce que j'ai entendu même si j'ai regretté que l'acoustique étouffe le texte qui du coup me parvenait difficilement. Néanmoins, j'ai quand même pu noter une diction excellente. Un accompagnement très fin et parfaitement contrôlé; la voix passe d'ailleurs parfaitement la rampe même pendant les passages forte. Comme elle ne s'attendait visiblement pas à donner un bis, elle a chanté une mélodie populaire égyptienne assez courte mais très belle dont le titre français est La blanche colombe.
Merci pour toutes ces informations ! |
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Mer 22 Mai 2019 - 12:35 | |
- Xavier a écrit:
- MAIS: elle ne peut plus chanter le si b d'Asie et ne l'a même pas tenté. C'est quand même le point culminant le plus évident de l'œuvre, donc pour moi c'est vraiment gênant. Je n'ai jamais entendu l'œuvre amputée de ce moment-là.
Je me posais la question en effet, vu les trous actuels dans la voix (et ce depuis une quinzaine d'années maintenant !). Au disque, il y a quand même Bostridge qui l'émet d'une façon vraiment sale (étonné qu'on ait osé publier ça, même si j'en suis très content par ailleurs !), mais jamais entendu supprimé. Elle fait quoi ?
- Citation :
- Si c'est un accident, je n'ai rien à dire. Si on l'engage/elle s'engage en sachant pertinemment qu'elle n'a plus les moyens de chanter l'œuvre de A à Z, je trouve ça quand même étrange.
À ton avis, pourquoi Langrée était grognon ? Sinon von Otter est une diseuse exceptionnelle, il devrait être très content de pouvoir l'engager…
- luisa miller a écrit:
- - Shéhérazade (Poèmes) : Ils étaient interprétés par Fatma Saïd une toute jeune soprano égyptienne de 28 ans. Que dire? Une voix très belle, encore un peu verte peut-être pour une telle oeuvre mais séduisante. Une tessiture large : un médium de toute beauté, des graves bien assumés des aigus insolents, bref j'ai grandement apprécié ce que j'ai entendu même si j'ai regretté que l'acoustique étouffe le texte qui du coup me parvenait difficilement. Néanmoins, j'ai quand même pu noter une diction excellente. Un accompagnement très fin et parfaitement contrôlé; la voix passe d'ailleurs parfaitement la rampe même pendant les passages forte. Comme elle ne s'attendait visiblement pas à donner un bis, elle a chanté une mélodie populaire égyptienne assez courte mais très belle dont le titre français est La blanche colombe.
Merci pour toutes ces informations ! Ah mais ça, personne ne songe à dire le contraire . Quant à Langrée, je doute qu'il soit au courant des "négos" qui ont accompagné la mise au point de ce programme. En ce qui concerne Mlle Saïd, on m'a dit qu'elle a 28 ans d'autres sources parlent de 26 ans. L'un dans l'autre elle a moins de 30 ans et même si cela s'entend, la voix n'en est pas moins très belle |
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Mer 22 Mai 2019 - 13:26 | |
- Xavier a écrit:
Je me posais la question en effet, vu les trous actuels dans la voix (et ce depuis une quinzaine d'années maintenant !). Au disque, il y a quand même Bostridge qui l'émet d'une façon vraiment sale (étonné qu'on ait osé publier ça, même si j'en suis très content par ailleurs !), mais jamais entendu supprimé. Elle fait quoi ?
Je pense qu'elle a octavié, mais avec le crescendo de l'orchestre à ce moment-là, je n'ai rien entendu. |
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Mer 22 Mai 2019 - 13:35 | |
| C'est un peu la honte, il y avait au moins une note intermédiaire à faire (enfin, si c'est un accord de si bémol majeur, le fa4 sert un peu à rien, c'est sensiblement la note qu'elle fait juste avant, non ?).
Comme tu le dis, on est sur le climax, le moment où le rêve éclate et où l'on revient à la scène de narration… Avec une grosse voix dramatique, on peut peut-être faire claquer en octaviant, mais avec von Otter… |
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Mer 22 Mai 2019 - 13:40 | |
| Non, ça vient de plus bas. (un saut de sixte) Je crois que c'est un accord de quinte augmentée, donc le fa# aurait été possible, mais l'accord évolue ensuite pendant la tenue… Non, sans doute compliqué de faire autre chose. |
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Mer 22 Mai 2019 - 13:54 | |
| - Xavier a écrit:
- Non, ça vient de plus bas. (un saut de sixte)
Je crois que c'est un accord de quinte augmentée, donc le fa# aurait été possible, mais l'accord évolue ensuite pendant la tenue… Non, sans doute compliqué de faire autre chose. Zut. Ça fait longtemps que je ne l'ai pas joué (enfin, ce n'est pas comme si je jouais les notes écrites ), je n'étais plus très sûr – mes yeux s'écarquillent beaucoup trop lorsqu'il faut faire claquer un si bémol tout en balançant les arpèges d'accords idiosyncrasiques… |
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Mer 22 Mai 2019 - 14:01 | |
| http://www.petruccilibrary.us/files/imglnks/music_files/PMLUS00286-Ravel_-_Sheherazade_(voice_and_piano).pdf
C'est à une mesure avant 15.
En fait, si, on peut mettre un fa sur le premier temps, mais: -ensuite ça bouge dans l'harmonie, le fa qui reste ne serait pas trop gênant, mais quand même pas top -si c'est pour finir plus bas que le sol deux mesures avant, bof bof... |
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Mer 22 Mai 2019 - 14:13 | |
| - Xavier a écrit:
- En fait, si, on peut mettre un fa sur le premier temps, mais:
-ensuite ça bouge dans l'harmonie, le fa qui reste ne serait pas trop gênant, mais quand même pas top -si c'est pour finir plus bas que le sol deux mesures avant, bof bof... Oui, effectivement, ça fait chiche en intervalle (et plus de ne pas être dans l'harmonie), la seule solution est l'octaviation du sib. Mais il faut avoir un gros médium pour que ça fonctionne… (et ça reste tout de même totalement à rebours de l'effet pensé) |
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 Mer 22 Mai 2019 - 15:11 | |
| Pour info, ce programme sera présenté à l'abbaye aux dames de Saintes ce soir et à l'abbaye de l'Epau du Mans demain soir |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 | |
| |
| | | | TCE - Ravel - Otter, Langrée - 20/05/19 | |
|