Programme
George Gershwin :
Strike up the Band
Rhapsody in Blue
Ouverture de Girl Crazy
Un Américain à Paris
Porgy and Bess : A Symphonic Picture
Distribution :
Orchestre de Paris
Wayne Marshall, piano, direction
Grosse soirée mercredi, dans une PP parfaitement complète (pas un siège vide à l'horizon, pour une fois).
J'aime beaucoup ce chef / pianiste / organiste / improvisateur depuis qu'il a animé les Concerts du Nouvel An à Toulouse, avec l'ONCT. Gershwin est son répertoire de prédilection, voire son seul répertoire ; car, déjà lors de ces soirées de réveillon, il ne dirigeait quasiment que du Gershwin (et un peu de Bernstein, exception faite d'une soirée consacrée à Casse-Noisettes où il jouait successivement la version traditionnelle et la version jazz de Duke Ellington).
Le programme de salle indique que la plupart de ces œuvres n'ont été jouées qu'une fois par l'OP, avec ce même chef justement.
Les morceaux se sont succédé avec beaucoup de facilité. Musique facile à écouter, tempo allegro, beaucoup de joie chez les musiciens. Beau swing, de la part d'un orchestre classique, ce qui est à souligner ! C'est un orchestre vraiment excellent, qui sait s'adapter à tout !
Beau plantage dans les trilles à la clarinette qui ouvrent la Rhapsodie in Blue, dommage. Morceau assez défiguré par ailleurs par les deux trop longues improvisations de Wayne Marshall. Mais, morceau qui reste totalement jouissif lorsqu'on en revient à la partition de Gershwin avec ses élans lyriques qui emportent !
Image symphonique de Porgy and Bess dans laquelle les thèmes des différentes chansons se perdent un peu, ce qui est dommage. Je m'attendais à une orchestration plus ou moins calquée sur la Fantaisie de Grainger pour deux pianos, mais ce que l'on a entendu mercredi relevait plus de l'évocation que de l'orchestration.
Rappel : Walking the dog. Wayne Marshall a juste dirigé les premières notes, pour aller s'asseoir ensuite à côté de la porte. Le souriant Eiichi Chijiiwa a tout de même dirigé un peu de la tête.
Une amie que j'avais invitée était absolument ravie de sa soirée. Moi peut-être un peu moins, le programme manquant tout de même d'un petit rien d'originalité. L'occasion d'entendre nos musiciens préférés hors de leur zone de confort.