Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 PP - OP/Honeck/Levit - Ravel/Gershwin/Bartok - 18/05/2022

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OP/Honeck/Levit - Ravel/Gershwin/Bartok - 18/05/2022  Empty
MessageSujet: PP - OP/Honeck/Levit - Ravel/Gershwin/Bartok - 18/05/2022    PP - OP/Honeck/Levit - Ravel/Gershwin/Bartok - 18/05/2022  EmptyVen 20 Mai 2022 - 15:06

Programme :
Ravel : La Valse
Gershwin : Concerto en fa
Bartók : Concerto pour orchestre

Distribution :
Orchestre de Paris
Manfred Honeck, direction
Igor Levit, piano


Après un excellent concert à RF, j'avais hâte de retrouver ce chef. Concert initialement réservé pour la Valse, que je porte au pinacle de mon répertoire favori, et le concerto de Gershwin, qui n'est pas si souvent joué (bien qu'il y en ait eu deux programmés cette saison à la PP, si j'ai bien compté) ni si souvent entendu (une fois à Pleyel : OP/Chailly/Bollani, assez mémorable). Le concerto de Bartok m'est beaucoup moins familier, et je l'accueillais avec une bienveillante curiosité. Comme souvent cette saison, c'est le répertoire que je ne maîtrise pas qui m'a le plus convaincu.

Ravel : il n'est pas rare que ce morceau soit joué en ouverture de concert. Le début silencieux s'y prête mal, le silence peinant à s'imposer dans la salle en début de séance. Ainsi, les premières notes du crescendo ont été mangées par les retardataires finissant de s'asseoir. Lecture assez originale du chef, accélérant par moments, ralentissant fortement à d'autres. Ambiance orgue de barbarie sur quelques mesures, qui m'a surpris. Modulations aux percussions intéressantes. C'était plus qu'une version parmi d'autres.

Gershwin : assez déçu dans l'ensemble. Bien sûr, c'est un très beau concerto, plein de mélodies, avec une construction passionnante. J'ai trouvé le son du piano métallique (je me demande si c'est le piano, le pianiste ou ma place... vendredi, c'était très certainement le même Steinway, j'ai entendu un son rond et chaleureux, un peu à la Yamaha, mais j'étais de l'autre côté du premier balcon...), ce qui se prêtait mal à cette partition où j'aimerais presque entendre un piano de saloon ! Interprétation au piano pas franchement passionnante, et accompagnement idem. Je me demande si cette pièce est bien orchestrée (par Gershwin lui-même), car la version pour deux pianos me paraît bien plus convaincante (au disque comme au concert) : l'orchestration ne fait pas la part belle au piano, et on a très fréquemment des forte au piano et à l'orchestre.
Moment gâché par mon voisin de droite qui a eu le hoquet pendant toute la pièce (ce qui ne le gênait pas du tout visiblement). Je me suis replacé à l’entracte, alors que j’avais une place merveilleuse.

Rappel : Gershwin, ‘S Wonderful.

Bartok : magnifique pièce, qui se révèle à l’écoute au concert. Chaque pupitre a son moment, d’où le nom du morceau. C’est un régal à voir : ils sont beaux dans leurs nouveaux uniformes, ils sourient de jouer ensemble. C'est passionnant à suivre, le morceau est monumental, bien qu'il commence, comme La Valse, par un silence. C'est tour à tour mystérieux, chatoyant, mélodieux, dysharmonique, ironique, grinçant, sensuel... Il y a de tout dans ce morceau ! Hautbois sublimes, clarinettes et flûtes incroyables. Chef sachant ménager ses effets. C’était le meilleur moment de la soirée !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - OP/Honeck/Levit - Ravel/Gershwin/Bartok - 18/05/2022  Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Honeck/Levit - Ravel/Gershwin/Bartok - 18/05/2022    PP - OP/Honeck/Levit - Ravel/Gershwin/Bartok - 18/05/2022  EmptyDim 22 Mai 2022 - 21:44

Moi aussi enthousiasmé par ce programme (j'y étais jeudi). D'autant que j'ai vraiment apprécié le concerto. Je ne trouve pas l'œuvre mal orchestrée : quelques trouvailles (ces traits de xylophone du troisième mouvement), des beaux solos (trompette, Frédéric Mellardi, excellent), des échanges à la petite harmonie au début du deuxième mouvement qui rappellent la Rhapsody in Blue. Les thèmes sont accrocheurs, et puis Gershwin a fait un vrai concerto avec motifs récurrents et conclusion qui revient aux mesures initiales, tout en préservant un esprit jazz.

Sans avoir d'avis très tranché sur l'interprétation, j'ai bien apprécié Levit : pas mal de légèreté, le sentiment que les traits viennent naturellement au bout des doigts, une jolie sonorité. Et puis une bonne entente avec le chef et l'orchestre.

Très bonne Valse, peu dansante mais aux modulations et dynamiques fortement dessinées. Bien mieux qu'en ouverture de saison avec Gimeno.

Je craignais un peu le Bartók trop entendu, mais difficile de résister à cette lecture : des tempi plutôt modérés, des ambiances sombres bien marquées qui faisaient contraste avec les jeux des vents aux mouvements intermédiaires. Une atmosphère à la Chosta pour le 3e. Et comme souligné par Rocktambule, quelle science de Honeck dans la construction : j'ai trouvé le dernier mouvement en particulier remarquable, succession de rythmes, de tempos et d'atmosphères menée avec brio et rigueur.

Très bonne prestation de l'orchestre, qui n'a pourtant que mollement applaudi Honeck. Comme ils partent en tournée cette semaine, on a eu droit aux deux solistes à certains pupitres, qui se passaient le relais après l'entracte (flûte, trompette, trombone). Eiichi Chijiwa s'est laissé pousser moustache et bouc.
Revenir en haut Aller en bas
 
PP - OP/Honeck/Levit - Ravel/Gershwin/Bartok - 18/05/2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RF - ONF/Honeck / Lisiecki - Grieg/Dvorak - 05/03/2022
» PP - OP/Wayne Marshall - Gershwin - 16/02/2022
» Philharmonie - Wagner, Ravel, Bartok - Canellakis 4-5/09/19
» Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13
» RF - OPRF/Orozco-Estrada - Brahms / Bartok - 22/04/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: