Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pavel Vranický / Paul Wranitzky – (et Antonín V. / Anton W.)

Aller en bas 
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pavel Vranický / Paul Wranitzky – (et Antonín V. / Anton W.) Empty
MessageSujet: Pavel Vranický / Paul Wranitzky – (et Antonín V. / Anton W.)   Pavel Vranický / Paul Wranitzky – (et Antonín V. / Anton W.) EmptyMar 3 Mai 2022 - 10:31

Pavel VRANICKÝ (1756-1808), mieux connu sous son équivalent allemand Paul WRANITZKY, commence à bénéficier (de pair avec son demi-frère Antonín, à peine moins intéressant) d'une offre discographique conséquente, mais très en deçà des milliers de ré-enregistrements de Haydn et Mozart.

Micro-hype récente dans le fil Playlist, qui donne l'occasion d'ouvrir ce fil :

Thelonious a écrit:
Pavel Vranický / Paul Wranitzky – (et Antonín V. / Anton W.) Fusup05dc80pb_600

Ne connaissant pas le répertoire de Wranitzky je n'ai pas été déçu et j'ai passé un bon moment. Il est vrai que c'est une très belle réalisation.
Je n'ai pas trouvé de fil sur ce compositeur. Si une bonne âme peut me soumettre quelques propositions discos, je suis preneur.

Mefistofele a écrit:
Rapidement évoqué ici. Sinon, David le porte aux nues (et à raison) depuis des lustres sur CSS. Ici, du racolage pour Obéron. Là, Gregor, soit le meilleur disque disponible jusqu'à celui de Forck. Il y a une série chez Naxos par Štilec, tout à fait recommandable également.
Musique de chambre, je n'ai pas assez écouté, mais je sais que l'on trouve des quatuors, des sextuors et des trios à cordes. Des duos violon-violoncelle dont David est fou également, mais pas au disque, et la paternité entre Pavel et Anton est plus délicate à certifier, me semble-t-il ?

Thelonious a écrit:
Mefistofele a écrit:
Rapidement évoqué ici. Sinon, David le porte aux nues (et à raison) depuis des lustres sur CSS. Ici, du racolage pour Obéron. Là, Gregor, soit le meilleur disque disponible jusqu'à celui de Forck. Il y a une série chez Naxos par Štilec, tout à fait recommandable également.
Musique de chambre, je n'ai pas assez écouté, mais je sais que l'on trouve des quatuors, des sextuors et des trios à cordes. Des duos violon-violoncelle dont David est fou également, mais pas au disque, et la paternité entre Pavel et Anton est plus délicate à certifier, me semble-t-il ?

Merci beaucoup!
Mince, c'est mince Laughing . J'ai trouvé quelques petites choses sur Qobuz.
Je vais tenter :
Pavel Vranický / Paul Wranitzky – (et Antonín V. / Anton W.) 5028421943398_600
Pavel Vranický / Paul Wranitzky – (et Antonín V. / Anton W.) Mny63f5hbvjvc_600

Mefistofele a écrit:
Il faut aussi penser que le nom est ortographié de différentes façons. Paul Wranitzky ou Pavel Vranický, ce qui pourrait influer sur les résultats de la recherche ? Autrement, l'indexation de Qobuz est aléatoire (et je suis poli en écrivant cela).
Pour plus d'informations et un survol de la discographie, il y a ce site : https://www.wranitzky.com/

Thelonious a écrit:
Mefistofele a écrit:
Il faut aussi penser que le nom est ortographié de différentes façons. Paul Wranitzky ou Pavel Vranický, ce qui pourrait influer sur les résultats de la recherche ? Autrement, l'indexation de Qobuz est aléatoire (et je suis poli en écrivant cela).
Pour plus d'informations et un survol de la discographie, il y a ce site : https://www.wranitzky.com/

Oui j'ai testé les 2 orthographes. Je suis d'accord pour Qobuz, c'est le foutoir.

J'ai trouvé quelques disques supplémentaires. De quoi découvrir un peu ce compositeur.

Mefistofele a écrit:
L'album à tester absolument, c'est celui-ci : Gregor (s'il est visible depuis le lieu où tu te trouves... Ma recherche renvoie des résultats géocentrés).

Pavel Vranický / Paul Wranitzky – (et Antonín V. / Anton W.) Gregor10

Thelonious a écrit:
Paul Wranitzky - (Pavel Vranický)
Trios pour cordes N°2 Opus 17 et N°1 et 3 Opus 3
Ensemble Cordia

C'est du classique de bonne facture.
Je retiendrai le premier mouvement du N°1 de l'opus 3 qui m'a réveillé de la torpeur dans lequel le premier trio du disque m'avait plongé. Peut-être étais-je encore dans un état second mais il m'a semblé y entendre des couleurs qui m'ont évoqué Marin Marais.
Je vais continuer à explorer les pistes de Mefistofele Wink .

Thelonious a écrit:
Paul Wranitzky - (Pavel Vranický)
Symphonie en ré majeur Opus 52
Bohumil Gregor/Dvořák Chamber Orchestra

Ça c'est du costaud; inventivité mélodique, justesse de l'orchestration, du contraste, tout y est. Je suis conquis.

Thelonious a écrit:
Paul Wranitzky - (Pavel Vranický)
Concerto pour violoncelle en do majeur - Opus 27
Enrico Bronzi/Orchestre de Padoue et de Venise

Thelonious a écrit:
Mefistofele a écrit:
Thelonious a écrit:
Paul Wranitzky - (Pavel Vranický)
Symphonie en ré majeur Opus 52
Bohumil Gregor/Dvořák Chamber Orchestra

Ça c'est du costaud; inventivité mélodique, justesse de l'orchestration, du contraste, tout y est. Je suis conquis.

N'est-ce pas ? I love you
Ça par Forck et sa bande, on en rêverait...

Ça pourrait être très bon!
C'est dingue qu'il n'y ait qu'une version (accessible) de cette symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pavel Vranický / Paul Wranitzky – (et Antonín V. / Anton W.) Empty
MessageSujet: Re: Pavel Vranický / Paul Wranitzky – (et Antonín V. / Anton W.)   Pavel Vranický / Paul Wranitzky – (et Antonín V. / Anton W.) EmptyMar 3 Mai 2022 - 10:45

Effectivement, c'est un premier enregistrement sur instruments d'époque, qui change vraiment la donne !

Je suis surpris comme vous que, vu la qualité du legs, on n'en ait pas exploré davantage (Naxos est en train de le faire, mais sur instruments modernes par des orchestres de tradition très romantisée, pas de pépites pour l'instant, et interprétations de tout de façon frustrantes).

Hélas, tout ce qui n'est pas Haydn ou Mozart, dans la symphonie classique, ne parvient pas à s'imposer. On a bien un peu de Vaňhal et un soupçon de Cannabich au disque, mais rien ne tout cela n'atteint le concert, et guère les ensembles à vue en dehors de disques déjà anciens du Concerto Köln…

Côté opéras aussi, il y aurait à faire, son Oberon ressemblant à celui de Weber, avec près de 40 ans d'avance, tandis qu'il est composé en même temps que Don Giovanni !

Je vous rejoins aussi pour l'intérêt tout particulier de certaines symphonies, comme l'opus 52.

Si Jacobs pouvait se bouger le séant plutôt que d'enregistrer des versions passe-partout des symphonies de Schubert… ça offrirait une autre visibilité à ce corpus.

[Quelle tristesse, ces artistes qui une fois arrivés (parvenus ?), se contentent de refaire ce que d'autres ont déjà mieux fait qu'eux…]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
 
Pavel Vranický / Paul Wranitzky – (et Antonín V. / Anton W.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pavel HAAS (1899-1944)
» Antonín Dvořák
» Antonín Dvořák : les symphonies et oeuvres orchestrales
» Anton Tanonov (1977-) le sardonique
» Anton Arensky (1861-1906)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: