| Quelle musique pour vos funérailles? | |
|
+94draffin hammerklavier Brunail38 athos / Francoistit sebby vinclec Анастасия231 coyote Théo B 808 Glocktahr Mélomaniac Rav–phaël Parsifal Zeno Utnapištim Ben. Muzikantor adriaticoboy Ino kegue Philippe VLB Le faiseur de reines Siegmund Horatio atomlegend aroldo Abnegor oleo Cololi bouddha Crapio WoO Morloch Hidraot Wolferl Marc Mailly frere elustaphe jerome BenBen aurele Guyercoeur Stanlea Freia Mariefran Stadler Cleme OYO TOHO JoeLeplombier Pison Futé Jules Biron Ophanin Papageno Bertrand67 Markus KID A joachim Anthony Tus Picrotal Sauron le Dispensateur felyrops cécile Hermès jolan calbo Tutur Poulet Coelacanthe blowingguy entropie DavidLeMarrec dr.frederic.travers@alice Stanislas Lefort Reidid Capri antrav Schwark Azaelia Ouf1er Krail Xavier Jaky Fuligo - ouannier sofro Guillaume Le vieux roi d'Allemonde Kermit Pauken Jorge 98 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Dim 30 Sep 2012 - 14:24 | |
| - 808 a écrit:
- alexandre. a écrit:
- Si tel est le cas, je fais tout pour y aller.
fais gaffe il se murmure que c'est la version de gould Non, excusez-moi : là vous ne parlez plus du purgatoire mais de l'enfer... Et les Goldberg 1981 assénés en boucle aux pécheurs impénitents... |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Dim 30 Sep 2012 - 14:25 | |
| J'aime bien les Goldberg de Gould, je veux bien aller en enfer |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Dim 30 Sep 2012 - 17:22 | |
| - Mariefran a écrit:
- J'aime bien les Goldberg de Gould, je veux bien aller en enfer
Bien Marie-Fran, je vous abandonne sans à regret avec les anges aux pieds fourchus. Saint Pierre m'ouvrira les portes d'où j'entends déjà Desi Halban chanter wir geniessen die himmlischen Freuden...
Dernière édition par Mélomaniac le Dim 30 Sep 2012 - 17:28, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Dim 30 Sep 2012 - 17:25 | |
| Mais, c'est une musique solaire, les Goldberg, ce sera parfait, on pourra danser |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Dim 30 Sep 2012 - 17:31 | |
| - Mariefran a écrit:
- Mais, c'est une musique solaire, les Goldberg, ce sera parfait, on pourra danser
Et Gould mènera le bal des enfers, le menton rivé au piano... |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Dim 30 Sep 2012 - 22:17 | |
| - Glocktahr a écrit:
- Zeno a écrit:
- Schumann souffrait de psychose bipolaire.
Le diagnostic de Schumann n'est pas très clair. Pour certains c'était la bipolarité, pour d'autres la schizophrénie, pour d'autres encore rien du tout. De toute façon, la nomenclature et la classification changent sans cesse. Le caractère maniaco-dépressif semble mieux en accord avec sa musique. Mais je concède que le génie accolé à la folie n'aide pas à faire la part des choses. |
|
| |
Théo B Mélomane averti
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mer 3 Oct 2012 - 17:09 | |
| Je ne sais pas ce que je voudrais qu'on joue à mes funérailles, mais ce que je sais, c'est qu'il sera gravé sur ma tombe : "c'était mieux avant" Sinon, une sonate de Scarlatti ou une valse tardive de Chopin, ça ira bien. Ou l'op. 76/1 de Haydn, ou les Colombes de Duphly, ou Décembre des Saisons de Tchaikovsky, ou la 6e Soirée de Vienne, ou tout ça d'affilée, tiens. |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mer 3 Oct 2012 - 19:30 | |
| - Théo B a écrit:
- Je ne sais pas ce que je voudrais qu'on joue à mes funérailles, mais ce que je sais, c'est qu'il sera gravé sur ma tombe :
"c'était mieux avant"
... mais avant QUOI ? |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mer 3 Oct 2012 - 20:32 | |
| - Théo B a écrit:
- Je ne sais pas ce que je voudrais qu'on joue à mes funérailles, mais ce que je sais, c'est qu'il sera gravé sur ma tombe :
"c'était mieux avant"
Sinon, une sonate de Scarlatti ou une valse tardive de Chopin, ça ira bien. Ou l'op. 76/1 de Haydn, ou les Colombes de Duphly, ou Décembre des Saisons de Tchaikovsky, ou la 6e Soirée de Vienne, ou tout ça d'affilée, tiens. Quand j'écoute Duphly, je me dis qu'en effet, le clavecin, c'était mieux avant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mer 28 Nov 2012 - 22:00 | |
| ça c'est un sujet drôle!!!! quant à moi, le préfère les Goldberg par Perahia... ou mieux par Helmut Walcha au clavecin... Gould je le réserve au Clavier Bien Tempéré qui le tempère un peu..., "même si je n'ai rien contre les cas sociaux!!... Bien au contraire...."
Pour mes funérailles, longtemps j'ai voulu l'allegro final de la 3éme de Beethoven.... je trouve que ça sonne bien . Aujourd'hui je pense à "Chaud Cacao" par la companie des Sonneurs de Basse Cornouaille...
|
|
| |
coyote Néophyte
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mer 2 Jan 2013 - 23:14 | |
| - Jorge a écrit:
- YuHirà a écrit:
-
- Citation :
- arfgneu?
Comme quoi ça reste encore très tabou tout ça C'est bien vrai. Dans une famille il est très difficile d'aborder le sujet, même quand on a 90ans. A 17 ans, l'entourage croit que l'on veut se suicider. Pourtant en cas d'accident de la route j'aimerais bien être enterré selon mes désirs... Je n'ai jamais compris pourquoi la mort est un thème tabou ... j ai 16 ans , et j y pense , pourtant je ne veux pas me suicider , je vais très bien et je suis heureuse . On peut mourir à n'importe quel âge et à n'importe quel moment . J ai deja préparé un genre de testament . J aimerais aussi être enterré selon mes désirs . A mon enterrement , j'aimerais le requiem de Verdi |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Jeu 3 Jan 2013 - 14:05 | |
| La Première de Gavriil Popov. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mer 9 Jan 2013 - 20:00 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mer 9 Jan 2013 - 20:03 | |
| Ce n'est pas du tout rasoir, le Requiem de Verdi |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mer 9 Jan 2013 - 21:38 | |
| - Mariefran a écrit:
- Ce n'est pas du tout rasoir, le Requiem de Verdi
Ha que si ! |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mer 6 Fév 2013 - 22:10 | |
| - Mélomaniac a écrit:
J'hésite entre un des chorals pour orgue opus 122 de Brahms (le 10°, Herzlich tut mir verlangen) et le « schnell und spielend » des Kreisleriana de Schumann, Même si ce n'est guère original, je voudrais ajouter la Symphonie n°9 de Bruckner à mon ultime Playlist. |
|
| |
vinclec Mélomaniaque
Nombre de messages : 628 Age : 42 Localisation : Amiens Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mer 6 Fév 2013 - 22:16 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
J'hésite entre un des chorals pour orgue opus 122 de Brahms (le 10°, Herzlich tut mir verlangen) et le « schnell und spielend » des Kreisleriana de Schumann, Même si ce n'est guère original, je voudrais ajouter la Symphonie n°9 de Bruckner à mon ultime Playlist. Si on totalise toutes les oeuvres de on programme, ça fait quand même presque deux heures et demi de musique funèbre. Va falloir faire des coupes, dans Bruckner par exemple !! |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mar 6 Aoû 2013 - 0:26 | |
| Un mélange de mélancolie, de résignation, de climat endeuillé et néanmoins mystérieux, qui nous relie au cosmos des hommes et à leurs mythes fantasmés.
Eros et Thanatos.
Le Cygne de Tuonela de Sibelius. |
|
| |
sebby Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mar 6 Aoû 2013 - 0:49 | |
| Je me demande si je ne pencherais pas pour la délicieuse suite provençale de Milhaud. Cela ravigoterait ceux (peu nombreux) qui seront tristes, et réjouirait les ceusses bien contents de me voir partir. |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mar 6 Aoû 2013 - 9:47 | |
| Quel beau sujet - le seul du Fofo que j'ai lu en entier. :DJe remet quelques commentaires que j'ai aimé. - DavidLeMarrec a écrit:
- Mon choix : le Requiem de Salieri. Parce qu’il est très mauvais, qu’on ne l’entend jamais et qu’en conséquence je ne pourrirai pas les écoutes du Requiem de Mozart à tous les survivants pendant quarante ans.
- DavidLeMarrec a écrit:
- Détrompe-toi, ce n'est pas charitable, ce n'est pas moi qui le subirai.
Mention toute particulière pour Mr LeMarrec qui remporte la palme d'or du Ces 3 postes rejoignent ce que j'aimerais mettre: - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- C'est génial, on transforme un topic "Funérailles" en topic "Résurrection"!
Il ne reste plus qu'à former une petite chorale forumesque.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuuuufeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeersteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeehn, jaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuufeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeersteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeehn !
[On voit que c'est Pauken qui dirige, il nous fait le tempo Bernstein, cet assassin !] Même si écrit comme cela le Auferstehn perd en intensité - kegue a écrit:
- Pour ce qui me concerne, j'aimerais bien faire mes derniers adieux avec le Choeur final de la Deuxième de Mahler. Je crois , bien que le connaissant par coeur, que c'est le moment musical qui m'a toujours le plus bouleversé.
Avec Ci-gît une star de Jacques Higelin, mais c'est surtout quand je la chante. Le choix est donc plutôt risqué vu que ce jour là, je risque d'être aphone. Tout à fait Kegue, nous sommes sur la même longueur d'onde Quoique je prendrai bien la petite digression à la flûte et les appels au cor juste avant aussi! - Ben. a écrit:
- J'hésite entre du grandiose, le Alles Vergängliche: ist nur ein Gleichnis, qui clôt la 8è de Mahler, et de la musique plus intime, et de chambre, donc, et pourquoi pas le Lento du second quatuor pour piano de Dvorak, histoire que tout le monde pleure un bon coup.
Ca m'intéresse aussi tiens! _____ _____ _____ _____ _____ En somme: Fauré: Requiem - Pie JesuVerdi: Requiem - Agnus DeiMahler: Symphoinie n° 2 - Chœur finalOU Mahler: Symphonie n° 8 - Alles Vergängliche (en mémoire à ma signature de Mahler) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33412 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mar 6 Aoû 2013 - 9:51 | |
| Ah tu fais tout un programme ? Pas du jeu ça Va falloir qu'on en fasse autant _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| |
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mar 6 Aoû 2013 - 10:25 | |
| Le jour de mes funérailles, j'ai bien réfléchi, je désire qu'on joue les 32 Sonates de Beethoven, Le Ring et Parsifal, puis la totalité des Cantates de Bach. S'il reste du temps, je veux bien un choix raisonnable de polyphonies franco-flamandes, le tout entrelardé d'une trentaine d'albums de Miles Davis car j'ai des amis qui aiment le jazz. Naturellement, il n'y aura qu'un organiste pour réduire tout ça (Cololi) et un chanteur qui fera tout aussi (David).
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33412 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mar 6 Aoû 2013 - 10:28 | |
| - Zeno a écrit:
- Le jour de mes funérailles, j'ai bien réfléchi, je désire qu'on joue les 32 Sonates de Beethoven, Le Ring et Parsifal, puis la totalité des Cantates de Bach. S'il reste du temps, je veux bien un choix raisonnable de polyphonies franco-flamandes, le tout entrelardé d'une trentaine d'albums de Miles Davis car j'ai des amis qui aiment le jazz.
Naturellement, il n'y aura qu'un organiste pour réduire tout ça (Cololi) et un chanteur qui fera tout aussi (David).
Modestes les funérailles Pour ma part avec le mouvement lent du Quintette à cordes de Bruckner, c'était tout à fait réaliste. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mar 6 Aoû 2013 - 10:39 | |
| Oui, modestes, car au départ, j'envisageais d'ajouter l'intégrale de l'oeuvre d'orgue de Bach et celle de Tournemire, pour te faire plaisir. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mar 6 Aoû 2013 - 10:42 | |
| - Zeno a écrit:
- Oui, modestes, car au départ, j'envisageais d'ajouter l'intégrale de l'oeuvre d'orgue de Bach et celle de Tournemire, pour te faire plaisir.
Si je trouve une chanteuse aussi expressive que von Otter, je te propose comme programme : "Es ist vollbracht" de la saint Jean Ca vaut tous les grands discours ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Mar 6 Aoû 2013 - 10:47, édité 1 fois |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mar 6 Aoû 2013 - 10:46 | |
| la question, pour d’ éventuelles funérailles, que je me pose, c’est surtout : « musique–sacrée ou pas–musique–sacrée ? ». et puis, ce n’est à mon avis pas au défunt de choisir de genre de choses — je ne voudrais pas effrayer (en plus, chose inévitable, d’ennuyer) tout le monde avec du Ligeti ou même avec du Liszt (je pense que le Requiem ou Via crucis passeraient assez mal dans ma famille)... |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mar 6 Aoû 2013 - 10:53 | |
| - Cololi a écrit:
- Zeno a écrit:
- Oui, modestes, car au départ, j'envisageais d'ajouter l'intégrale de l'oeuvre d'orgue de Bach et celle de Tournemire, pour te faire plaisir.
Si je trouve une chanteuse aussi expressive que von Otter, je te propose comme programme : "Es ist vollbracht" de la saint Jean Ca vaut tous les grands discours ! Beau choix, mais ça ne collera pas pour moi, car rien ne sera vollbracht du tout à ma mort : je compte me réincarner très vite en troller érudit, genre DLM (ce dernier aura beaucoup vieilli, même s'il sévira encore pour proposer, par exemple, 75 extraits de la voix de Waltraute à 4h du mat). Et là mon coco, le forum il explosera tout net parce que je révélerai que je suis un descendant de Lully. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mar 6 Aoû 2013 - 11:00 | |
| - Zeno a écrit:
- Cololi a écrit:
- Zeno a écrit:
Si je trouve une chanteuse aussi expressive que von Otter, je te propose comme programme : "Es ist vollbracht" de la saint Jean Ca vaut tous les grands discours ! Beau choix, mais ça ne collera pas pour moi, car rien ne sera vollbracht du tout à ma mort : je compte me réincarner très vite en troller érudit, genre DLM (ce dernier aura beaucoup vieilli, même s'il sévira encore pour proposer, par exemple, 75 extraits de la voix de Waltraute à 4h du mat). Et là mon coco, le forum il explosera tout net parce que je révélerai que je suis un descendant de Lully. Parle pas de malheur ! Etant donné que David a déjà 92 ans ... j'espère bien qu'on ne va pas se le coltiner aussi longtemps _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mar 6 Aoû 2013 - 11:16 | |
| |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mar 6 Aoû 2013 - 11:24 | |
| on ne vous a pas dit que David était immortel ? |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mar 6 Aoû 2013 - 11:31 | |
| Savoureux propos - bien que tout à fait véritable - quand on contemple ton avatar... |
|
| |
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mar 6 Aoû 2013 - 12:05 | |
| La Sixième de Mahler ou Requiem Canticles de Stravinsky. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Mar 6 Aoû 2013 - 12:07 | |
| Excellente sélection, originale, qui me plaît. Bravo. |
|
| |
athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Jeu 8 Aoû 2013 - 17:34 | |
| J'avais pensé à la 7 ème de Beethoven, et puis non, :
"Repons", de Pierre Boulez, histoire de terminer sur ma lancée... |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Ven 9 Aoû 2013 - 9:19 | |
| |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Ven 9 Aoû 2013 - 9:31 | |
| - Francoistit a écrit:
- Ce sera tout de même ton enterrement ou mon enterrement donc il parait normal si on a certaines considérations philosophiques de respecter notre choix.
Pas d’accord : les funérailles/... sont avant tout destinées aux proches, pas au défunt. En conséquence, la musique comme le reste doit avoir du sens pour eux, pas pour moi. |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Ven 9 Aoû 2013 - 11:03 | |
| - Lucien a écrit:
- Francoistit a écrit:
- Ce sera tout de même ton enterrement ou mon enterrement donc il parait normal si on a certaines considérations philosophiques de respecter notre choix.
Pas d’accord : les funérailles/... sont avant tout destinées aux proches, pas au défunt. En conséquence, la musique comme le reste doit avoir du sens pour eux, pas pour moi. Nein, nein, nein, qui on enterre? Si les funérailles sont bien la dernière célébration pour le défunt, il est normal de respecter ses volontés! En poussqnt au maximum ta façon de penser, on arrive à condamner le testament... Def de Larousse: "Cérémonies solennelles accomplies pour rendre les honneurs à la dépouille de quelqu'un (surtout une personnalité)." Qui confirme ce que je dis. |
|
| |
Brunail38 Mélomane averti
Nombre de messages : 142 Age : 45 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Ven 9 Aoû 2013 - 11:04 | |
| Le numéro 2 du Requiem allemand de Brahms, version avec orchestre (celle d'Abbado ?!...) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Ven 9 Aoû 2013 - 12:23 | |
| @François. Peu importe la définition (j’adore les dictionnaires, mais cela ne sert pas à mettre du sens dans quelque inanité sonore ou visuelle — c’est presque l’inverse) de « funérailles », qu’est-ce que j’en ai à f**tre (puisque je serai mort, me semble-t-il) de mes volontés, et que telle ou telle musique soit jouée à mon enterrement/incinération, tant que mes proches puissent faire leur deuil et — éventuellement — garder de moi un souvenir pas trop mauvais ? Quand on adore immodérément une musique, on a souvent (cf. beaucoup de commentaires sur le fil Playlist, du type « Quand tu auras écouté ça... ») l’impression qu’il suffit qu’une autre personne l’écoute pour être qu’elle soit instantanément conquise jusqu’à la moelle — et c’est rarement le cas. Donc, s’il faut vraiment choisir une musique, je préfère choisir une musique adaptée à la circonstance et qui plaise, par exemple, à ma mère (si je meurs prématurément) ; si cette musique a un quelconque rapport avec moi, c’est un plus, certes. |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Ven 9 Aoû 2013 - 13:06 | |
| - Zeno a écrit:
- Excellente sélection, originale, qui me plaît. Bravo.
Avec le Finale de Mahler en Bis après le repos éternel des Carillons cosmiques du Prince Igor. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Ven 9 Aoû 2013 - 13:27 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Ven 9 Aoû 2013 - 13:32 | |
| T'inquiète je n'y jouerai que de la vraie musique "La Résurrection du Christ" du Livre du Saint Sacrement ça te va ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Ven 9 Aoû 2013 - 13:33 | |
| Tout ce que tu voudras, je te fais confiance pour me bercer de quelques transcriptions habiles de Lully que tu confieras aux bons soins de Dom Bedos. |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Ven 9 Aoû 2013 - 14:30 | |
| - Lucien a écrit:
- @François. Peu importe la définition (j’adore les dictionnaires, mais cela ne sert pas à mettre du sens dans quelque inanité sonore ou visuelle — c’est presque l’inverse) de « funérailles », qu’est-ce que j’en ai à f**tre (puisque je serai mort, me semble-t-il) de mes volontés, et que telle ou telle musique soit jouée à mon enterrement/incinération, tant que mes proches puissent faire leur deuil et — éventuellement — garder de moi un souvenir pas trop mauvais ?
Quand on adore immodérément une musique, on a souvent (cf. beaucoup de commentaires sur le fil Playlist, du type « Quand tu auras écouté ça... ») l’impression qu’il suffit qu’une autre personne l’écoute pour être qu’elle soit instantanément conquise jusqu’à la moelle — et c’est rarement le cas. Donc, s’il faut vraiment choisir une musique, je préfère choisir une musique adaptée à la circonstance et qui plaise, par exemple, à ma mère (si je meurs prématurément) ; si cette musique a un quelconque rapport avec moi, c’est un plus, certes. Encore une fois, la définition à toute son importance. et là c'est à moi de te dire que tu confonds. Que l'on parle de musique ou de support visuel comme tu dis, il ne faut pas pour autant rayer la définition parce qu'elle ne convient pas avec ce que tu penses... De plus, je n'ai pas donné du sens "a une inanité sonore ou visuelle" mais à un mot qui définit une célébration du défunt à savoir les funérailles! Si on prend un exemple bateau: tu es anti-clérical à fond mais que ta famille est catholique. elle décide de bafouer ta volonté de ne pas avoir d'enterrement à l'église et le fait ou le contraire? Tu serais content? Sur la mort, on aborde des questions philosophiques qui me dépasse mais j'avais compris dès le premier message que nous avions une divergence d'opinion. Je ne suis pas un simple d'esprit mais j'espère qu'il y à autre chose que rien après celle-ci et même si je ne m'en rendrais pas compte, j'aimerais qu'on respecte mes volontés. ( c'est dans la ligné que j'ai fait une carte d'opposition aux dons d'organe pour moi et que je ne veux pas être incinéré, du notamment à mes convictions religieuses) Et si les personnes présentent t'aiment vraiment, c'est plutôt à elles que devrait s'appliquer ta phrase: mais qu'est ce qu'elles en ont à foutre de la musique qu'il y a à l'enterrement vu qu'elles sont la pour se reccueillir et pour communier une dernière fois avec le défunt. Pour le second paragraphe, il est vrai que la majorité des personnes croient cela. Mais ayant une soeur anti-musicale, des parents qui n'écoutent rien et sont des incultes en musique savante, je n'ai jamais cru qu'une musique que j'aime, ils l'aimeront d'office. Et puis merde, c'est moi qui suit mort, et ils subiront ma musique ou si non c'est qu'ils n'avaient rien à faire là. Vision égoïste certainement, mais pour certains moments de la vie (mariage, ...) il le faut. - Zeno a écrit:
- C'est bien beau tout ça, mais à supposer que tous mes proches soient des fans de Viens Poupoule, de Jauni Alidé ou des Sonates pour piano de Boulez, ça m'embête de penser que le jour de mes funérailles, même si en effet j'entends moins bien qu'avant, on puisse chanter Viens Poupoule, offrir un cachet à Jauni ou demander à Cololi de venir jouer du Boulez.
tout à fait |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Ven 9 Aoû 2013 - 15:00 | |
| Oui, c’est sûrement que nous avons une divergence d’opinion plus fondamentale. Mais enfin, pour moi, [quelque chose] après la mort ou pas, je reste convaincu que les funérailles sont plus importantes pour les Vivants que pour le mort. Et cela ne veut pas dire qu’on doit écouter la chansonnette préférée de chacun des membres de l’assemblée, je n’ai pas dit ça. - Francoistit a écrit:
- Encore une fois, la définition à toute son importance. et là c'est à moi de te dire que tu confonds. Que l'on parle de musique ou de support visuel comme tu dis, il ne faut pas pour autant rayer la définition parce qu'elle ne convient pas avec ce que tu penses... De plus, je n'ai pas donné du sens "a une inanité sonore ou visuelle" mais à un mot qui définit une célébration du défunt à savoir les funérailles!
Je réponds tout de même sur ça. Ce n’est pas ça que j’ai voulu dire. (Premièrement, par « inanité visuelle et sonore », expression vaguement empruntée à Mallarmé, je parlait des mots, à l’oral et à l’écrit ; mais c’est un détail.) Je ne joue pas à Humpty Dumpty. Que les funérailles soient une célébration rendue au défunt, c’est indiscutable, de même qu’une porte est une ouverture dans un mur et que le matin est un espace de temps etc. Mais le dictionnaire ne te dit pas quel sens et quelle fonction les funérailles ont (pour toi ou pour l’homme en général). À force d’utiliser des mots (qui n’ont aucun point de rencontre avec les choses et les concepts), on a l’illusion que ceux-ci renvoient à une réalité archétypale — exactement ce que je disais (dans ma signature) en me moquant gentiment des bavardages de la linguistique post-saussurienne : impressions référentielles figés en scénarios doxiques. - Francoistit a écrit:
- Et puis merde, c'est moi qui suit mort, et ils subiront ma musique ou si non c'est qu'ils n'avaient rien à faire là. Vision égoïste certainement, mais pour certains moments de la vie (mariage, ...) il le faut.
|
|
| |
hammerklavier Mélomaniaque
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Ven 9 Aoû 2013 - 15:05 | |
| - Lucien a écrit:
- et c’est rarement le cas. Donc, s’il faut vraiment choisir une musique, je préfère choisir une musique adaptée à la circonstance et qui plaise, par exemple, à ma mère (si je meurs prématurément) ; si cette musique a un quelconque rapport avec moi, c’est un plus, certes.
Bah je pense que les proches venant a un enterrement dans une attitude de Deuil viennent se receuillir. Se receuillir c'est faire comme si la personne qu'on a perdu est encore là, pour un petit moment, en nous ou ailleurs cselon ces croyances. Je pense qu'ils en auraient rien a faire que tu sois "gentil" en leur passant une musique qui leur plait. si il t'aime et qu'il veulent faire leur deuil, il faut qu'ils ressentent ta présence et donc quelque chose qui te représente. C'est cela que l'on peut rechercher dans le Deuil. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Ven 9 Aoû 2013 - 15:10 | |
| - hammerklavier a écrit:
- Je pense qu'ils en auraient rien a faire que tu sois "gentil" en leur passant une musique qui leur plait. si il t'aime et qu'il veulent faire leur deuil, il faut qu'ils ressentent ta présence et donc quelque chose qui te représente. C'est cela que l'on peut rechercher dans le Deuil.
S’ ils veulent choisir une musique qui me plais ait (et donc qui a du sens, etc.), c’est leur choix. Mais je préfère ne pas m’y immiscer, dans ce choix. Si c’est une musique qui me touche moi et moi seulement, il n’y aura pas la « rencontre » nécessaire, il me semble. Bon, de toute façon, ce débat est un peu (beaucoup) stérile... |
|
| |
hammerklavier Mélomaniaque
| |
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? Ven 9 Aoû 2013 - 15:26 | |
| Ouais, un peu mortel, le débat. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles? | |
| |
|
| |
| Quelle musique pour vos funérailles? | |
|