Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Quelle musique pour vos funérailles?

Aller en bas 
+94
draffin
hammerklavier
Brunail38
athos
/
Francoistit
sebby
vinclec
Анастасия231
coyote
Théo B
808
Glocktahr
Mélomaniac
Rav–phaël
Parsifal
Zeno
Utnapištim
Ben.
Muzikantor
adriaticoboy
Ino
kegue
Philippe VLB
Le faiseur de reines
Siegmund
Horatio
atomlegend
aroldo
Abnegor
oleo
Cololi
bouddha
Crapio
WoO
Morloch
Hidraot
Wolferl
Marc Mailly
frere elustaphe
jerome
BenBen
aurele
Guyercoeur
Stanlea
Freia
Mariefran
Stadler
Cleme
OYO TOHO
JoeLeplombier
Pison Futé
Jules Biron
Ophanin
Papageno
Bertrand67
Markus
KID A
joachim
Anthony
Tus
Picrotal
Sauron le Dispensateur
felyrops
cécile
Hermès
jolan
calbo
Tutur
Poulet
Coelacanthe
blowingguy
entropie
DavidLeMarrec
dr.frederic.travers@alice
Stanislas Lefort
Reidid
Capri
antrav
Schwark
Azaelia
Ouf1er
Krail
Xavier
Jaky
Fuligo
-
ouannier
sofro
Guillaume
Le vieux roi d'Allemonde
Kermit
Pauken
Jorge
98 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 20:12

Fuligo a écrit:
Pauken a écrit:
YuHirà a écrit:
Citation :
arfgneu?

Comme quoi ça reste encore très tabou tout ça Laughing

Heu non je comprenais pas juste ta phrase , c'est tout en fait elle me semble un peu contradictoire non ? tu aurais du remplacer joyeux par triste non ?

Non, je suppose qu'il voulait vraiment dire cela. Qu'on peut penser au suicide sans necessairement être dépressif..

En tout cas, personnellement, je ne me considère pas comme dépressive, mais pour me permettre justement d'aller de l'avant, en général, quand je prends une décision qui peut avoir des conséquences assez lourdes, je pense à ce genre d'échappatoire en cas de problème.

Non , ça c'est ce que je croyais qu'il pensait , il s'est bien trompé en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 20:13

Stanislas Lefort a écrit:
Fuligo a écrit:
... je pense à ce genre d'échappatoire en cas de problème.

Je suis assez d'accord. Moi aussi, j'y pense. Le jour où ça ne vaudra plus le coup : autant tirer le rideau...

argh , la vie est si précieuse ... imaginez déjà la chance que l'on a d'être nés sans malformations , dans un pays riche , sans guerre ... avoir accès si facilement aux distractions incroyables que peuvent être la culture , le voyage ...
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 20:16

Pauken a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:
Fuligo a écrit:
... je pense à ce genre d'échappatoire en cas de problème.

Je suis assez d'accord. Moi aussi, j'y pense. Le jour où ça ne vaudra plus le coup : autant tirer le rideau...

argh , la vie est si précieuse ... imaginez déjà la chance que l'on a d'être nés sans malformations , dans un pays riche , sans guerre ... avoir accès si facilement aux distractions incroyables que peuvent être la culture , le voyage ...

Mais non... tu verras en vieillissant. A un moment, on se dit que ça n'en vaut plus la peine.

Si tu as vraiment 18 piges : profite, profite... et ne sois pas pressé d'être "grand" ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 20:26

Oui je ne mens pas sur mon âge comme certains Laughing , sinon une vie riche est souvent propice à l'envie de continuer ... c'est ce que je souhaite à tout le monde bien sur .

Et j'ai bien vite remarqué depuis que je suis majeur , vouloir grandir n'a plus grand interêt (sauf faire de la tôle encore plus longtemps ... Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 20:38

YuHirà a écrit:
CE n'est pas de Stockhausen? Merde...
Sto est incapable d'écrire ça... Confused
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 20:51

Pauken a écrit:
imaginez déjà la chance que l'on a d'être nés sans malformations , dans un pays riche , sans guerre ... avoir accès si facilement aux distractions incroyables que peuvent être la culture , le voyage ...
… d'enseigner, de ne pas recevoir les meubles Ikea qu'on a commandé depuis si longtemps, de vivre la nuit, de recevoir des boitiers cassé de Suède, d'avoir des travaux en face de chez soi en permanence, de supporter les fans de foot au moins une fois tous les quatre ans pendant un mois … Laughing Embarassed Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 20:53

Zoilreb a écrit:
Pauken a écrit:
imaginez déjà la chance que l'on a d'être nés sans malformations , dans un pays riche , sans guerre ... avoir accès si facilement aux distractions incroyables que peuvent être la culture , le voyage ...
… d'enseigner, de ne pas recevoir les meubles Ikea qu'on a commandé depuis si longtemps, de vivre la nuit, de recevoir des boitiers cassé de Suède, d'avoir des travaux en face de chez soi en permanence, de supporter les fans de foot au moins une fois tous les quatre ans pendant un mois … Laughing Embarassed Embarassed Wink

Eh oui Zoilreb , c'est dans ces moments qu'on se rend compte (j'en fais partie) que l'on se plaint souvent pour pas grand chose (mais desfois ça fait tellement du bien de gueuler un bon coup , ou de se plaindre , j'en conviens Good Bad )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 21:18

Stanislas Lefort a écrit:
Pauken a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:
Fuligo a écrit:
... je pense à ce genre d'échappatoire en cas de problème.

Je suis assez d'accord. Moi aussi, j'y pense. Le jour où ça ne vaudra plus le coup : autant tirer le rideau...

argh , la vie est si précieuse ... imaginez déjà la chance que l'on a d'être nés sans malformations , dans un pays riche , sans guerre ... avoir accès si facilement aux distractions incroyables que peuvent être la culture , le voyage ...

Mais non... tu verras en vieillissant. A un moment, on se dit que ça n'en vaut plus la peine.

N'essaie pas non plus de convaincre les autres!
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 21:19

Tu as le temps de vieillir...
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 21:20

Je connais plein de gens qui ont 20 ans de plus que moi et qui ne sont pas dépressifs, au contraire très heureux de vivre.
Ne généralise pas...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 23:55

vartan a écrit:
Nous avons le même âge, lequel de nous deux partira le premier?
Passe le premier, je te laisse l'honneur de faire le grand saut. Je ne suis pas pressé quoique, parfois… Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 23:59

Zoilreb a écrit:
Il faut penser à ceux qui vous aiment aussi.

S'il en reste… Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 11:27

Xavier a écrit:
Je connais plein de gens qui ont 20 ans de plus que moi et qui ne sont pas dépressifs, au contraire très heureux de vivre.
Ne généralise pas...
tu comprends maintenant pourquoi Stan aime tant la musique baroque ou Louis de Funès (qui n'a jamais fait de tragédies si mes souvenirs sont exacts), ça lui remonte le moral le pauvre ! (et il en a besoin) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 16:10

Citation :
Non, je suppose qu'il voulait vraiment dire cela. Qu'on peut penser au suicide sans necessairement être dépressif..

Mmmm... Ce n'est pas évident de parler de ça ici mais je pense que je peux vous faire confiance.

Je crois que je suis réellement dépressif, dans le sens où je peux passer dans une seule journée d'un état de détresse terrible à des états d'exltation immense, sans passer par le juste milieu. Je broie très très souvent du noir. Tout le temps, en réalité, surtout en ce moment. Et donc je pense au suicide très souvent (surtout en ce moment: l'effet du chômage est multiplicateur).

Cependant, depuis que je suis né, j'ai appris à vivre avec, à en rire, à considérer cela comme quelque chose d'objectif, comme une maladie qui est en moi malgré moi (elle est liée à ma personnalité).

Avec les autres je déconne tout le temps, je tourne tout en dérision, je cherche à plaisanter tout le temps, je souris le plus souvent possible (les gens sont surpris quand je leur dis - rarement - que j'ai en fait ces pensées constamment). Mais je vis avec l'idée de la mort comme échappatoire tous les jours (sans avoir jamais eu le courage de passer à l'acte je vous rassure) parce que j'ai une ambition de la perfection qui me ronge...

Mais comme vous le voyez c'est un tabou. Lorsqu'on exprime cela, les gens pensent qu'on va être une personne ennuyeuse, qui va se plaindre tout le temps, etc... une personne instable en qui on ne peut pas faire confiance (ce qui est faux). Car on est dans une société où la tyrannie du bonheur est une réalité. On ne peut pas être faible, il faut être fort tout le temps (moi j'estime que c'est nos faiblesses qui nous construisent). je ne sais pas si vous avez remarqué, mais aujourd'hui, on peut parler de sexe autant qu'on veut. On peut montrer beaucoup... Mais quel média ose parler de la mort, la montrer en face????

Pour que vous compreniez bien... cet état dépressif / joyeux, on le voit chez la plupart des comiques. Louis de Funès était dépressif... C'est cette certitude d'être mortel, de n'être rien dans ce monde qui lui a donné la force de rire de tout...

Voilà I don't want that

Maintenant messieurs les recruteurs vous avez une raison de plus pour ne pas me recruter Mr. Green Mr. Green


Citation :
S'il en reste…

Oui. Je crois que c'est l'impression de ne pas être aimé (qui peut être totalement inventée d'ailleurs) qui rend dépressif...
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 16:13

Quand je pense qu'en ce moment je n'écris que des requiems Mr. Green

Faut que j'aille voir un psy Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 16:30

YuHirà a écrit:
Quand je pense qu'en ce moment je n'écris que des requiems Mr. Green

Faut que j'aille voir un psy Mr. Green
Laughing
Les œuvres de YuHira:
Symphonie en ré mineur
Requiem no.1
Requiem no.2
Requiem no.3
Requiem no.4
Requiem no.5
Requiem no.6
Requiem no.7
Requiem no.8
… il n'ose pas aller plus loin de peur de se confronter à Beethoven. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 16:46

YuHirà a écrit:
…aujourd'hui, on peut parler de sexe autant qu'on veut. On peut montrer beaucoup... Mais quel média ose parler de la mort, la montrer en face????…
Je peux t'assurer qu'il est aussi facile de trouver des "témoignages" visuels et auditifs de mort (je parle du passage à l'acte, contraint, forcé ou "libre") que de sexe. J'en ai trouvé que j'ai regardé par curiosité (curiosité malsaine, je ne sais pas… je me questionne encore) et j'ai eu des problèmes d'estomac après à cause du choc, c'est dire si ça bouscule.
Le seul avantage de cette "expérience" en ce qui me concerne… et je l'ai payé par des angoisses, de la déprime et des problèmes de santé, c'est que j'ai réalisé à quel point la mort qu'on nous montre au cinéma et dans les documentaires même les plus trash est adoucie et "mise en valeur", alors qu'en fait, à moins de tomber raide-mort en une fraction de seconde pour une raison indéterminée, les morts que j'ai vues sont pénibles, effrayantes et crasses au possible.
Pour parler d'un truc doux, ils ont par exemple, sur le site de Liberation (le quotidien donc) mis en ligne ces vacances un appel téléphonique d'un gars qui se trouvait au 105ème étage du WTC le 11-09-01. On l'entend jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'au moment où il réalise que la tour s'effondre et pousse un cris de terreur dans un fracas terrible.

Je voulais juste te dire donc, que la mort est aussi fréquente dans les médias que le sexe. Pour les raisons qu'on comprendra, le sexe a plus de succès que la mort. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 17:14

Peut-être que les choses changent (c'est vrai d'ailleurs). Mais l'épisode de cette fille emprisonnée dans la boue qui meurt en direct dans le journal de 20 heures est resté encore dans les mémoires en France.

Je me souviens avoir vu dans un journal des photos de corps de soldats américains calcinés en Irak. Mais j'ai l'impression que cela ne reste que des images chocs. Il n'y a pas de véritable confrontation à la mort, dans toute sa brutalité, dans sa quintessence. On fait des tas d'émissions sur le sexe mais sur la mort???

Je te dis ça parce que Tracks, sur Arte, se confronte bien plus à la mort par exemple. On voit des images très choquantes, très jusquauboutistes, qui ont trait à des pratiques extrêmes.

Enfin je me trompe peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 17:16

Citation :
Requiem no.1
Requiem no.2
Requiem no.3
Requiem no.4
Requiem no.5
Requiem no.6
Requiem no.7
Requiem no.8

Laughing

C'est un concept!!!

Et pourquoi pas???

Et si je ferai le Requiem N°9!

D'abord parce que les chats ont 9 vies (remarque gratuite) et parce que je suis mégalo: oui je vais faire comme Beethoven! Et dans le requiem N°9 il y aura un Hymne à la dépression Laughing
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 17:16

YuHirà a écrit:
…aujourd'hui, on peut parler de sexe autant qu'on veut. On peut montrer beaucoup... Mais quel média ose parler de la mort, la montrer en face????…
Sophie Marceau à joué dans un film qui en parlait ("A ce Soir" de Laure Duthilleul ) :

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 H_3_ill_688380_acesoir2
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 17:18

Citation :
Sophie Marceau à joué dans un film qui en parlait ("A ce Soir" de Laure Duthilleul ) :

C'est un film, pas une émission.

Et tu trouveras toujours quelques cas isolés. Mais si on regarde la proportion Sexe/mort, on voit qu'il y a un déséquilibre. Les gens ont vraiment peur de se confronter à cette réalité. Il y quelques centaines d'années, la mort était beaucoup moins un tabou...

Je pense que c'est compréhensible de ne pas parler de ce qui est "triste".

Mais qui nous dit que la mort est une chose "triste"? Qui sincèrement voudrait être immortel?
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 17:20

oui c'est évident, je suis d'accord avec toi là dessus, le sexe est beaucoup plus banalisé que la mort.

un signe qui ne trompe pas : les corbillards, assez difficiles à repérer par rapport aux camionnettes grises "classiques".
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 22:59

.


Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007 - 2:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyVen 1 Sep 2006 - 23:49

Pour moi la mort c'est toujours un drame… je ne crois pas en la "dédramatisation" de la mort.
La mort est inéluctable et en ce sens on ne peut que l'accepter.

Mourir le plus tard possible, en vivant le mieux possible et le plus accompagné possible. Ca c'est une mort paisible, mais l'histoire de l'acceptation j'y crois pas. Enfin, c'est une expérience personnelle comme tu dis. Wink


Dernière édition par le Sam 2 Sep 2006 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptySam 2 Sep 2006 - 5:51

ben j'ai composé un petit requiem à moi pour mes proches
ils le joueront si ils veulent
hihi
mais, comme mon père, je veux un bon grand banquet pour ceusses qui seront venus, avec du don perignon et des foies gras entres autres
qu'on ripaille, j'ai bien vécu, longtemps, j'ai bien bossé, j'ai bien gagné ma vie, j'ai fait l'amour avec plein de femmes et joué énormément de musique et d'instruments, j'ai fait au moins 4 enfants ...
merci la terre, je serai un mort heureux d'avoir autant et si bien vécu en ce beau pays de France
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptySam 2 Sep 2006 - 14:41

Citation :
y a une vieille supersitition qui s'est ancrée chez nous : ne jamais parler de la mort sous peine de l'attirer.
Jusqu'à l'âge de 24 ans, j'étais fasciné par la mort sans pour autant avoir envie de me suicider. Et puis je suis tombé sur un bouquin parlant des NDE (Near Death Experience), et de fil en aiguille ai abordé des écrits de philosophies orientales qui parlent de la mort avec une grande ouverture d'esprit et beaucoup de sérénité.
Sans pour autant considérer la mort comme une joie, on lui octroie une valeur équivalente à n'importe quelle expérience de la vie ; mais celle-ci est la dernière. Dédramatiser le moment de la mort, c'est d'abord faire une réflexion sur l'impermanence de toutes choses. Se dire que tout peut arriver demain, le pire comme le meilleur. C'est lacher prise dans notre rapport au monde ; cesser de vouloir s'accrocher à quelque chose.

C'est exactement ce que j'aimerais que la société occidentale puisse penser...

En même temps, je crois qu'il est facile pour moi de dédramatiser la mort, n'en ayant pas eu une expérience concrète (mon grand père est décédé mais a eu la grandeur d'âme de léguer son corps à la médecine: je ne l'ai jamais vu sur son lit de mort, ni vu son cercueil). Je n'ai assisté qu'à trois enterrements pour des gens que je connaissais assez peu.

Donc ma fascination demeure. Par exemple, j'aurais adoré assister à une autopsie (je suis juriste de formation et ma fac organisait des séminaires de médecine légale mais je n'ai pas la chance d'y assister).

C'est bizarre non?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptySam 2 Sep 2006 - 15:26

Il y a une de ces ambiances sur ce topic ! Shocked
Jorge t'as frappé fort là ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptySam 2 Sep 2006 - 16:15

Hum je voulais pas être seul à être mélancolique et triste à la veille de la rentrée voilà tout...

Même pas de beau soleil de par chez moi pour illuminer ce topic... Dur dur la vie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2006 - 1:46

Mon choix : le Requiem de Salieri. Parce qu’il est très mauvais, qu’on ne l’entend jamais et qu’en conséquence je ne pourrirai pas les écoutes du Requiem de Mozart à tous les survivants pendant quarante ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2006 - 1:47

Quel homme charitable. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2006 - 1:50

Détrompe-toi, ce n'est pas charitable, ce n'est pas moi qui le subirai. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2006 - 8:04

DavidLeMarrec a écrit:
Mon choix : le Requiem de Salieri. Parce qu’il est très mauvais, qu’on ne l’entend jamais (...)
On connaît tes critères maintenant, David...Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Balancoire1
Revenir en haut Aller en bas
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2006 - 8:27

YuHirà a écrit:
...
Donc ma fascination demeure. Par exemple, j'aurais adoré assister à une autopsie (je suis juriste de formation et ma fac organisait des séminaires de médecine légale mais je n'ai pas la chance d'y assister).
C'est bizarre non?

C'est humain, non ? maintenant j'en ai fait plein ... ça n'a aucun interêt ... jamais dérangé, sauf un bébé, là j'ai eu du mal ... mais si un jour ça vous tente ... on peut vous arranger ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2006 - 8:58

frederictravers a écrit:
YuHirà a écrit:
...
Donc ma fascination demeure. Par exemple, j'aurais adoré assister à une autopsie (je suis juriste de formation et ma fac organisait des séminaires de médecine légale mais je n'ai pas la chance d'y assister).
C'est bizarre non?

C'est humain, non ? maintenant j'en ai fait plein ... ça n'a aucun interêt ... jamais dérangé, sauf un bébé, là j'ai eu du mal ... mais si un jour ça vous tente ... on peut vous arranger ça Smile

Comment vous faites? Shocked Comment peut on assister ou avoir envie d'assister à une autopsie?
déjà je manque de puker quand je vois un steak alors un humain... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2006 - 9:07

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Violence53


Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2006 - 10:40

frederictravers a écrit:
ben j'ai composé un petit requiem à moi pour mes proches
ils le joueront si ils veulent
hihi
mais, comme mon père, je veux un bon grand banquet pour ceusses qui seront venus, avec du don perignon et des foies gras entres autres
qu'on ripaille, j'ai bien vécu, longtemps, j'ai bien bossé, j'ai bien gagné ma vie, j'ai fait l'amour avec plein de femmes et joué énormément de musique et d'instruments, j'ai fait au moins 4 enfants ...
merci la terre, je serai un mort heureux d'avoir autant et si bien vécu en ce beau pays de France

On est jalouuuux ! Mr.Red


Dernière édition par le Mar 5 Sep 2006 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyLun 4 Sep 2006 - 14:49

Citation :
Comment vous faites? Comment peut on assister ou avoir envie d'assister à une autopsie?

La curiosité, l'envie de voir la mort en face.. Et surtout, ma formation juridique...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2006 - 18:51

Pffft de toute façon moi je ne mourais pas , je suit contre !
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyMar 5 Sep 2006 - 22:32

entropie a écrit:
Pffft de toute façon moi je ne mourais pas , je suit contre !
Ce personnage ne sera peut-être pas de ton avis :
Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Mort

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 0:42

Ca me rappelle un sketch de Dupontel où le personnage est mort d'un accident de voiture et se retrouve au jugement dernier: "ah, non non, c'est pas possible, j'ai un mot du médecin, je supporte pas la mort"
Revenir en haut Aller en bas
dr.frederic.travers@alice
Mélomane du dimanche
dr.frederic.travers@alice


Nombre de messages : 96
Age : 75
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 01/09/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 6:12

YuHirà a écrit:
Citation :
Comment vous faites? Comment peut on assister ou avoir envie d'assister à une autopsie?

La curiosité, l'envie de voir la mort en face.. Et surtout, ma formation juridique...
Pour être < cru > , entre un être doué de raison et de vie et un cadavre, il y a la même différence qu'entre un sympathique lapin, ou une belle limousine sur patte et un steak ... c'est la dépersonnalisation ...
C'est le même phénomène qui permet d'oublier qu'on tue son semblable à la guerre ou qu'on peut deposer une bombe dans le metro ...
La plupart des crétures vivantes n'ont pas cette depersonnalisation, les loups ne tuent pas les loups, le loup vaincu se mets sur le dos, les pattes écartées, tends son cou, le vainqueur fait semblant de le mordre eu garrot, et c'est fini.

Les deux principaux êtres vivants sur terre qui ont cette perte de personnalisation, c'est l'homme et ... la colombe ... étonnant que nous ayons pris comme symbole de la paix un des rares animaux à pouvoir aussi exterminer son congenère sans coup férire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://drtravers.webhop.org/
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 44
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 7:56

frederictravers a écrit:
emblable à la guerre ou qu'on peut deposer une bombe dans le metro ...
La plupart des crétures vivantes n'ont pas cette depersonnalisation, les loups ne tuent pas les loups, le loup vaincu se mets sur le dos, les pattes écartées, tends son cou, le vainqueur fait semblant de le mordre eu garrot, et c'est fini.

Les deux principaux êtres vivants sur terre qui ont cette perte de personnalisation, c'est l'homme et ... la colombe ... étonnant que nous ayons pris comme symbole de la paix un des rares animaux à pouvoir aussi exterminer son congenère sans coup férire ...

Il a tout de même pas mal d'espèces capables de tuer leurs congénères dans certaines conditions.. Mais promis, je ne transforme pas ce thread en thread 'éthologie' Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 14:23

Citation :
Pffft de toute façon moi je ne mourais pas , je suit contre !

J'adore cette phrase Laughing

Citation :
Les deux principaux êtres vivants sur terre qui ont cette perte de personnalisation, c'est l'homme et ... la colombe ... étonnant que nous ayons pris comme symbole de la paix un des rares animaux à pouvoir aussi exterminer son congenère sans coup férire ...

Peut-être pour montrer que la paix est en fait fragile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 16:23

Dans l'idéal, j'aimerais bien que ce soit une musique que j'ai composée, en forme de "Salut la compagnie, je suis toujours là, parmi vous!"

... Bon ben faut que je m'y mette alors ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 19:09

Ca fait longtemps qu'on t'avait pas vu blowingguy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 19:40

Xavier a écrit:
OK mais s'il y a un vrai orgue. Cool
As-tu déjà joué sur un vrai orgue? Avec les registres et tout et tout?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 19:54

Oui oui, on est un peu perdu au début d'ailleurs... et puis le pédalier, laisse tomber! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 20:23

Mais ça doit être super interessant d'essayer tous les registres!!! Et puis de les mélangers!!

Citation :
et puis le pédalier, laisse tomber!
Ah non! Il y a déjà Vartan qui tombe quand il est au pédales! Ca suffit! geek
Revenir en haut Aller en bas
blowingguy
Mélomane averti
blowingguy


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 26/01/2006

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 20:41

Coelacanthe le feu-follet a écrit:
Ca fait longtemps qu'on t'avait pas vu blowingguy Wink

c'est vrai, j'avais un peu relâché la pédale ( Wink ) parce que c'est fou le temps qu'on peut passer sur le net pour fini, surtout que je suis "actif" sur un forum de saxeux ... Et du coup j'avais même carrément oublié ce super forum! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silvinsax.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 EmptyMer 6 Sep 2006 - 21:02

Bon retour parmi nous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle musique pour vos funérailles?   Quelle musique pour vos funérailles? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle musique pour vos funérailles?
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel choix de musique pour les funérailles de mon père
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Quelle place occupe la musique dans votre vie quotidienne ?
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: