Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Actualité des orchestres

Aller en bas 
+28
Sehnsucht
Eusèbe
arnaud bellemontagne
Nestor
Prosopopus
artur
Golisande
Iskender
Fritelli
Mailman
Bruno Luong
kevrad
Stanlea
Xavier
Bricetol
dreamer
Benedictus
Thelonious
luisa miller
Patzak
Rocktambule
tomseche89
Rafsan
Zarmosas
mickt
Stolzing
Mefistofele
DavidLeMarrec
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:36

Zarmosas a écrit:
orlondow a écrit:
Les quatre semaines, c'est uniquement pour 2025-2026 non ? donc la saison précédant sa prise de fonction officielle.

Exact oui je n'avais pas encore vu merci de le préciser.
Et contrat initial de 3 ans comme souvent

Sur la durée du contrat il était question de "trois ans renouvelables" ce matin à la radio, mais le New York Times parle de 5 ans, à qui se fier ?

(Jaap n'a dirigé qu'une fois l'orchestre, donc trois ans ce ne serait pas surprenant, il faut quand même confirmer qu'on s'entend bien avant de s'engager à trop long terme.)
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: KM à Chicago ?   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 9:59

Et Lebrecht en remet une couche sur Mäkela à Chicago https://slippedisc.com/2024/02/whos-conducting-chicago-next-season-yes-him/
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 16:36

Tiens, Salonen ne renouvellerait pas son contrat à San Francisco, d'après Lebrecht. Problèmes d'organisation et autres "opportunités" "ailleurs. J'imagine qu'il n'y aurait pas trop de débats au sein de l'OP s'il venait à être candidat !

(Par ailleurs, l'excellent Mazzola est renouvelé à l'opéra de Chicago jusqu'en 2031).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 20:46

tomseche89 a écrit:
Tiens, Salonen ne renouvellerait pas son contrat à San Francisco, d'après Lebrecht. Problèmes d'organisation et autres "opportunités" "ailleurs. J'imagine qu'il n'y aurait pas trop de débats au sein de l'OP s'il venait à être candidat !

Salonen publie même un communiqué pour expliquer sa décision. Désaccords avec la direction. Il avait lancé plusieurs collaborations avec des musiciens non-classiques et des artistes d'autres disciplines, et voulait passer beaucoup de commandes et renouveler les formats du concert. Mais l'orchestre est en déficit et la direction veut sans doute des programmes plus traditionnels et moins coûteux, moins nombreux aussi, et veut aussi diminuer les tournées. (il reste tout de même à l'orchestre un fonds de dotation de 315 millions de dollars, ça laisse de la marge.)

Est-ce que Salonen voudra d'un nouveau poste de direction, c'est la question.

(et puis il faut peut-être être plus regardant sur ces histoires de nouveaux formats, les vers de terre dans les toilettes pour les Noces de Stravinski, ça venait de San Francisco.)

Citation :
(Par ailleurs, l'excellent Mazzola est renouvelé à l'opéra de Chicago jusqu'en 2031).

La maison n'a pas l'air en grande forme malheureusement, le nombre de productions diminue nettement. Je ne sais pas si c'est représentatif, mais la Chicago Classical Review critique de manière systématique la ligne générale de l'opéra et les choix de production, et n'épargne pas vraiment Mazzola. (il faut dire qu'ils hurlent à l'Eurotrash dès qu'ils voient une mise en scène un peu à gauche d'Otto Schenk.)

https://chicagoclassicalreview.com/2024/03/with-mazzolas-contract-extended-through-2031-lyric-operas-2024-25-season-to-bring-fidelio-rigoletto-and-blue/


Dernière édition par mickt le Jeu 14 Mar 2024 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 20:48

Dans un journal finlandais il est dit que Salonen ne souhaite plus de poste de directeur musical…
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 21:55

mickt a écrit:


Citation :
(Par ailleurs, l'excellent Mazzola est renouvelé à l'opéra de Chicago jusqu'en 2031).

La maison n'a pas l'air en grande forme malheureusement, le nombre de productions diminue nettement. Je ne sais pas si c'est représentatif, mais la Chicago Classical Review critique de manière systématique la ligne générale de l'opéra et les choix de production, et n'épargne pas vraiment Mazzola. (il faut dire qu'ils hurlent à l'Eurotrash dès qu'ils voient une mise en scène un peu à gauche d'Otto Schenk.)

https://chicagoclassicalreview.com/2024/03/with-mazzolas-contract-extended-through-2031-lyric-operas-2024-25-season-to-bring-fidelio-rigoletto-and-blue/

Effectivement, même les commentaires ne sont pas élogieux, mais je ne comprends pas bien ce qu'ils reprochent à Mazzola, à part la programmation (les distributions sont quand même pas mal). En tout cas, le nombre ridicule de productions à l'affiche, il ne doit pas passer beaucoup plus de temps à Chicago que Dudamel à Paris !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyVen 15 Mar 2024 - 23:59

tomseche89 a écrit:
mickt a écrit:


Citation :
(Par ailleurs, l'excellent Mazzola est renouvelé à l'opéra de Chicago jusqu'en 2031).

La maison n'a pas l'air en grande forme malheureusement, le nombre de productions diminue nettement.

https://chicagoclassicalreview.com/2024/03/with-mazzolas-contract-extended-through-2031-lyric-operas-2024-25-season-to-bring-fidelio-rigoletto-and-blue/

Effectivement, même les commentaires ne sont pas élogieux, mais je ne comprends pas bien ce qu'ils reprochent à Mazzola, à part la programmation (les distributions sont quand même pas mal). En tout cas, le nombre ridicule de productions à l'affiche, il ne doit pas passer beaucoup plus de temps à Chicago que Dudamel à Paris !

Les distributions sont bien oui, mais ils n'ont pas l'air de connaître Pene Pati.

Mazzola je pense qu'on l'associe surtout au déclin de la maison, même s'il n'y est pour rien. Et puis il était peu connu aux États-Unis au moment de sa nomination, ça renforçait peut-être l'impression de déclin.


La démission de Salonen ne passe pas à San Francisco, les musiciens se disent effondrés et annoncent qu'ils préparent un communiqué. (on peut se souvenir qu'ils avaient eux-mêmes été en conflit avec la direction au moment de la renégociation de leur contrat.)
https://slippedisc.com/2024/03/san-francisco-musicians-are-devastated/
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptySam 16 Mar 2024 - 9:15

A propos de la succession de Mikko Franck, Le Figaro nous apprend "de source sûre" qu'une femme a failli décrocher le poste, avant qu'il n'échoit à van Zweden. Mirga ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptySam 16 Mar 2024 - 10:56

mickt a écrit:
tomseche89 a écrit:
mickt a écrit:


Citation :
(Par ailleurs, l'excellent Mazzola est renouvelé à l'opéra de Chicago jusqu'en 2031).

La maison n'a pas l'air en grande forme malheureusement, le nombre de productions diminue nettement.

https://chicagoclassicalreview.com/2024/03/with-mazzolas-contract-extended-through-2031-lyric-operas-2024-25-season-to-bring-fidelio-rigoletto-and-blue/

Effectivement, même les commentaires ne sont pas élogieux, mais je ne comprends pas bien ce qu'ils reprochent à Mazzola, à part la programmation (les distributions sont quand même pas mal). En tout cas, le nombre ridicule de productions à l'affiche, il ne doit pas passer beaucoup plus de temps à Chicago que Dudamel à Paris !

Les distributions sont bien oui, mais ils n'ont pas l'air de connaître Pene Pati.

Mazzola je pense qu'on l'associe surtout au déclin de la maison, même s'il n'y est pour rien. Et puis il était peu connu aux États-Unis au moment de sa nomination, ça renforçait peut-être l'impression de déclin.




La démission de Salonen ne passe pas à San Francisco, les musiciens se disent effondrés et annoncent qu'ils préparent un communiqué. (on peut se souvenir qu'ils avaient eux-mêmes été en conflit avec la direction au moment de la renégociation de leur contrat.)
https://slippedisc.com/2024/03/san-francisco-musicians-are-devastated/

Bonjour Mickt
Alors cette brochure PP 24/25 c'est pour bientôt Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptySam 16 Mar 2024 - 10:57

tomseche89 a écrit:
A propos de la succession de Mikko Franck, Le Figaro nous apprend "de source sûre" qu'une femme a failli décrocher le poste, avant qu'il n'échoit à van Zweden. Mirga ? Crying or Very sad
Barbara ??
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyLun 1 Avr 2024 - 15:35

Quelqu'un a des nouvelles de Herbert Blomstedt programmé notamment à Leipzig, Vienne et Paris en avril ??
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1051
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:10

La Missa Solemnis à Vienne a été annulée pendu . En revanche, Leizpig semble maintenu (1er concert le 4 avril, s'il avait annulé, ça se saurait maintenant et ça serait sur le site). Je n'ai pas d'infos privilégiées.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:22

Stolzing a écrit:
La Missa Solemnis à Vienne a été annulée  pendu . En revanche, Leizpig semble maintenu (1er concert le 4 avril, s'il avait annulé, ça se saurait maintenant et ça serait sur le site). Je n'ai pas d'infos privilégiées.
Merci
Bizarre la Solemnis c'était fin mai....


Dernière édition par Zarmosas le Lun 1 Avr 2024 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyLun 1 Avr 2024 - 16:23

Oui le Gewandhaus fait la pub pour les concerts de Blomstedt sur ses réseaux sociaux aujourd'hui. Allez Herbie ! king

Peut-être qu'il a préféré annuler les œuvres avec chœurs et solistes s'il n'était pas sûr de pouvoir les diriger. (et la Missa solemnis, c'est dur physiquement. Cela dit, la 8e de Bruckner prévue avec l'OP l'est aussi.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:12

Possible tout simplement qu'il doive réduire son nombre de concerts, et a dû faire des choix, sans rationalité particulière (peut-être qu'il est plus à l'aise avec Leipzig qu'il connaît mieux, ou avec Bruckner 8, ou essaie de sauver la tournée pour des raisons financières de l'orchestre, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMar 2 Avr 2024 - 17:54

Klaus Mäkelä à Chicago en 27 c’est officiel
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMar 2 Avr 2024 - 18:38

Mais il a un message pour les Parisiens : « D'ici là (2027), je tiens à assurer à mes chers amis de l'Orchestre de Paris et notre merveilleux public de la Philharmonie que je reste totalement engagé dans notre partenariat en cours. Nous avons prévu de nombreux projets passionnants ces trois prochaines années et, bien que mon mandat officiel de directeur musical prenne fin en août 2027, nous discutons déjà de diverses idées pour poursuivre notre collaboration dans les années qui suivront (…) je tiens à remercier tout le monde à la Philharmonie, et surtout les musiciens dont je suis si fier. »

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:33

« Je suis ici pour le long terme. »

TRAÎTRE.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMar 2 Avr 2024 - 20:33

Bin je pense qu'il a tort de quitter Paris, où tout le monde l'adore et où il peut se construire plus sereinement qu'ailleurs. Être à la tête de Chicago et Amsterdam en même temps, évidemment on va le trouver décevant et en-dessous de ses illustres prédécesseurs. Mais comme il ne suit pas mes conseils...

En tout cas il semble malgré tout décidé à aller jusqu'au terme de ses mandats à Oslo et Paris. Ça va être très bousculé puisqu'on voit dans la prochaine saison d'Amsterdam qu'il y fait déjà presque un plein temps. Et avec Chicago une tournée en Europe en 26-27 est déjà prévue, ainsi qu'un disque pour Decca avant 2027. Mäkelä devrait aussi être responsable des recrutements pour les quatre orchestres, un travail à soi tout seul.

Avec l'Orchestre de Paris la Femme sans ombre à Aix-en-Provence serait pour 2025. Mise en scène Barrie Kosky.

https://www.chicagotribune.com/2024/04/02/cso-appoints-klaus-makela-as-the-youngest-music-director-in-the-orchestras-history/
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 3 Avr 2024 - 0:14

mickt a écrit:
Être à la tête de Chicago et Amsterdam en même temps, évidemment on va le trouver décevant et en-dessous de ses illustres prédécesseurs.

Oui, enfin, la comparaison avec Muti et Personne, ça va être relativement confortable pour lui.


Citation :
En tout cas il semble malgré tout décidé à aller jusqu'au terme de ses mandats à Oslo et Paris. Ça va être très bousculé puisqu'on voit dans la prochaine saison d'Amsterdam qu'il y fait déjà presque un plein temps. Et avec Chicago une tournée en Europe en 26-27 est déjà prévue, ainsi qu'un disque pour Decca avant 2027. Mäkelä devrait aussi être responsable des recrutements pour les quatre orchestres, un travail à soi tout seul.

Ça laisse un peu circonspect sur la qualité du travail qu'on peut faire dans ces conditions… déjà que deux, c'est sans doute trop, mais quatre… !


Citation :
Avec l'Orchestre de Paris la Femme sans ombre à Aix-en-Provence serait pour 2025. Mise en scène Barrie Kosky.

Cool !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 3 Avr 2024 - 11:36

DavidLeMarrec a écrit:
mickt a écrit:
Être à la tête de Chicago et Amsterdam en même temps, évidemment on va le trouver décevant et en-dessous de ses illustres prédécesseurs.

Oui, enfin, la comparaison avec Muti et Personne, ça va être relativement confortable pour lui.

À ces postes c'est aux Grands Anciens qu'on est comparé, pas juste au titulaire le plus récent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 3 Avr 2024 - 12:07

mickt a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
mickt a écrit:
Être à la tête de Chicago et Amsterdam en même temps, évidemment on va le trouver décevant et en-dessous de ses illustres prédécesseurs.

Oui, enfin, la comparaison avec Muti et Personne, ça va être relativement confortable pour lui.

À ces postes c'est aux Grands Anciens qu'on est comparé, pas juste au titulaire le plus récent.

Tu veux dire à Fritz-la-trique et Gaga-la-main-aux-fesses ? Je pense qu'il peut réussir ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 3 Avr 2024 - 22:51

Herbie à Leipzig cette semaine. I love you

Actualité des orchestres - Page 9 Herbie-leipzig
https://www.instagram.com/p/C5TzVR1Iccj/
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 3 Avr 2024 - 23:00

DavidLeMarrec a écrit:
Tu veux dire à Fritz-la-trique et Gaga-la-main-aux-fesses ?  Je pense qu'il peut réussir ça.
scratch J'ai identifié Reiner, mais pour Gaga-la-main-aux-fesses, j'ai pas la ref... Rodziński? Kubelík? Martinon? Solti?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 3 Avr 2024 - 23:16

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu veux dire à Fritz-la-trique et Gaga-la-main-aux-fesses ?  Je pense qu'il peut réussir ça.
scratch J'ai identifié Reiner, mais pour Gaga-la-main-aux-fesses, j'ai pas la ref... Rodziński? Kubelík? Martinon? Solti?

À Amsterdam. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 3 Avr 2024 - 23:22

Ah, d'accord. (Mais du coup, ce n'est pas non plus un Grand Ancien.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 3 Avr 2024 - 23:25

Tu peux remplacer par Boring Bernard si ça te convient mieux. albino On perd un peu en connotations mais je ne sentirai pas ma pensée trahie. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 3 Avr 2024 - 23:29

DavidLeMarrec a écrit:
Tu peux remplacer par Boring Bernard si ça te convient mieux. albino  On perd un peu en connotations mais je ne sentirai pas ma pensée trahie. jocolor
Plutôt Willy-le-nazi, alors: ça, pour le coup, ça fait vraiment Grand Ancien. (Mais tout ce que j'ai entendu de lui m'a paru largement plus intéressant que tout ce que j'ai entendu de Mäkelä.)
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 0:06

Wilhem Mengelberg. Mince alors, je ne savais pas qu'il avait eu des accointances avec les nazis. Un grand chef, quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 17:38

Rafsan a écrit:
Wilhem Mengelberg. Mince alors, je ne savais pas qu'il avait eu des accointances avec les nazis. Un grand chef, quand même !
C'est même ce qui lui a valu, en 1945, d'être interdit de diriger en public aux Pays-Bas pour six ans (et il est mort peu avant la fin de cette interdiction.)

Mais oui, son incroyable liberté agogique, son sens des détachés, ses qualités de coloriste en font un des chefs les plus originaux de son temps!
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyVen 5 Avr 2024 - 11:46

Et voilà le travail : Herbie-l'irréprochable (la vertu conserve !) a fait son retour devant le public hier soir. Prochaine destination : Paris. Basketball

Actualité des orchestres - Page 9 Herbie-in-leipzig
https://www.instagram.com/p/C5Wlh8mIw80/

Actualité des orchestres - Page 9 Blomstedt-leipzig
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMar 23 Avr 2024 - 23:57

Un nouveau chef à Montpellier : Roderick Cox, qui succède à Michael Schønwandt. Natif de Macon, en Géorgie – la ville d'Otis Redding –, vous l'avez peut-être vu dans une masterclasse de Daniele Gatti au Concertgebouw, ou lors de sa victoire au prix Georg Solti en 2018. Il a dirigé plusieurs fois à Montpellier, Rigoletto en 2021, quelques concerts, et La Bohème le mois prochain.

Malheureusement l'Opéra de Montpellier est en bien piteux état.

https://www.radiofrance.fr/francemusique/roderick-cox-nomme-directeur-musical-de-l-opera-orchestre-national-montpellier-6868483
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:57

Mais l'orchestre reste très chouette, lui !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 1:23

Cristian Măcelaru est nommé à la tête du Cincinnati Symphony, à partir de 2025. Il remplace Louis Langrée. Il y a beaucoup de choses dans le parcours de Măcelaru qui le prédisposaient à prendre la tête d'un orchestre américain, ce n'est pas une surprise. Au National, il se dit qu'il ne prolongera pas au-delà de la fin de son mandat en 2027.

https://www.cincinnatisymphony.org/about/artistic-leadership/cristian-macelaru/
https://www.nytimes.com/2024/04/24/arts/music/cristian-macelaru-to-lead-cincinnati-symphony.html?unlocked_article_code=1.m00.0F0S.Ijw2I4AKsWbl&smid=url-share
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 7:50

Décidément à part le Philhar les orchestres parisiens ne savent pas retenir leurs chefs 🫣🤨
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 12:25

mickt a écrit:
Cristian Măcelaru est nommé à la tête du Cincinnati Symphony, à partir de 2025. Il remplace Louis Langrée.

Cincinnati a l'habitude de nous voler nos meilleurs... (Järvi aussi.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 12:26

Zarmosas a écrit:
Décidément à part le Philhar les orchestres parisiens ne savent pas retenir leurs chefs 🫣🤨

Ce n'est pas non plus une anomalie à l'échelle mondiale, les mandats renouvelés ne sont pas la norme. Autant je trouve ça très bien de ne pas avoir le même chef pendant trente ans, autant pouvoir bâtir quelque chose sur une dizaine d'années ne me paraît pas exorbitant.

J'espère que le remplaçant sera probant (et jouera La Foi, qu'on n'a jamais eue...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 17:38

Deux mandats de cinq ou six ans, cela me paraît bien. Si l'on peut imaginer davantage en cas d'osmose particulière avec un orchestre et un public, un seul mandat me semble beaucoup trop court pour un travail en profondeur du son et du répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:53

DavidLeMarrec a écrit:
J'espère que le remplaçant sera probant (et jouera La Foi, qu'on n'a jamais eue...).

Il y a le Tableau symphonique d'après La Foi la saison prochaine, je ne sais pas combien de Foi on y retrouve.

Le National va tout faire pour attirer Jordan et pourrait être en concurrence avec l'Orchestre de Paris...

Sinon, d'accord avec Rafsan, 10-12 ans pour un directeur ça me semble idéal. Et plus longtemps si ça se passe bien et que ça ne tourne pas à la redite.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyVen 26 Avr 2024 - 13:41

mickt a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'espère que le remplaçant sera probant (et jouera La Foi, qu'on n'a jamais eue...).

Il y a le Tableau symphonique d'après La Foi la saison prochaine, je ne sais pas combien de Foi on y retrouve.

Ah pardon La Foi c'est trois tableaux symphoniques (au titre j'ai pensé que ce serait une cantate). La brochure de la saison prochaine indique juste "Tableau symphonique d'après La Foi", au singulier...

https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/evenement/tableaux-dune-exposition-cristian-macelaru?s=774279
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyVen 26 Avr 2024 - 13:50

Rafsan a écrit:
Deux mandats de cinq ou six ans, cela me paraît bien. Si l'on peut imaginer davantage en cas d'osmose particulière avec un orchestre et un public, un seul mandat me semble beaucoup trop court pour un travail en profondeur du son et du répertoire.

Voilà ; ça paraît suffisant pour bâtir quelque chose sans donner non plus le temps de ronronner.

(Après, il y a aussi des directeurs musicaux qu'on est contents de ne pas voir rester trop longtemps.)


mickt a écrit:
Il y a le Tableau symphonique d'après La Foi la saison prochaine, je ne sais pas combien de Foi on y retrouve.

Un tiers de la version de concert en "tableaux symphoniques". Et encore moins pour la musique de scène en quatre actes, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:07

Grosse fournée de nouvelles violonistes au dernier concours de l'Orchestre de Paris. On annonçait quatre postes de libres, il y a finalement eu cinq nouvelles recrues : Akémi Fillon, Mouche Cohen-Lamberger, Line Faber, Miranda Nee, et Aï Nakano (qui a été violon solo de l'Orchestre français des jeunes en 2022).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité des orchestres - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité des orchestres
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Actualité des orchestres
» Pétition pour les orchestres de la SWR
» Orchestres du monde
» Orchestres français
» Les meilleurs orchestres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: