Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4643
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe Empty
MessageSujet: Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe   Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe EmptyJeu 2 Mar 2023 - 2:37

Alexander Georgyevich Popov (13/03/1957), compositeur russe, né à Leningrad (Saint-Pétersbourg). Étudie la composition depuis 1974. En 1988, il est diplômé du Conservatoire de Leningrad où il étudie la composition avec le professeur A.Mnatsakanian. Maintenant,il est membre de l’Association créative « SOUND WAYS »,

"Dans ses créations, Aleksandr Popov accorde une attention particulière aux relations entre l’humain et le temps dans différentes significations de ces mots, l’un étant l’expérience directe de la marche du temps, sa concentration et son épuisement, accélérant et ralentissant, en d’autres termes, les relations ultimes du temps et de l’infini, l’autre sens étant l’interrelation de l’individu contemporain à la musique et à la tradition culturelle générale. La sélection des traditions abordées par le compositeur est assez diversifiée, de l’époque médiévale européenne et de la Renaissance à la musique méditative de l’Orient, à la musique sacrée arménienne."



Vraiment scotché, dès la première écoute d'une oeuvre d'Alexander Popov (1957-),plus précisément de sa  Symphonie pour 12 solistes « Théorie des affects »; Bon, poussé par ma curiosité habituelle, j'ai été voir plus loin sur YT et ce que j'y ai vu et entendu ,m'a encore bien plu, alors pourquoi ne pas en faire aussi profiter les autres et faire un post sur lui.
Je vous propose cette symphonie , qui a vraiment du chien ,mais c'est une façon cavalière de parler d'une oeuvre ,qui pour moi,dégage une certaine aura,ou du moins quelque chose de très fort à l'écoute.

Alexander Popov « Théorie des affects ~ Symphonie pour 12 solistes »Theodor Lednyev (chef d’orchestre)

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=T51qSXMXyK4
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4643
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe Empty
MessageSujet: Re: Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe   Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe EmptyJeu 2 Mar 2023 - 3:03

Alexander G.Popоv.
Requiem (1989) pour soprano, mezzosoprano, ténor, basse, piano préparé, métronome et instruments.
1- requiem aeternam
2- dies irae
3- tuba mirum
4- rex tremendae
5- recordare
6- lacrimosa
7- domine Jesu Christe
8- sanctus
9- benedictus
10- agnus Dei
11- post mortem
Chant,T.Pavlova, M.Filippova, K.Nikitin, A.Starodubtsev. chef d’orchestre A. Steinlucht ensemble de musique ancienne « New Holland ». enregistré en 1994.      

Superbe Requiem .Je ne sais qu'ajouter ,tellement je suis sous l'emprise de ce compositeur et de sa musique. Quelle merveille d'inventions mélodiques diverses ,dans ce Requiem, tout en restant humain.Un mélange ,très subtil de liturgie romaine et de liturgie orthodoxe.Pour moi ,un vrai chef-d'oeuvre.            

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=eEtbvJ3mGMY
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4643
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe Empty
MessageSujet: Re: Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe   Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe EmptyJeu 2 Mar 2023 - 9:38

A.G. Popov. Chamber Symphony in memoriam Girolamo Frescobaldi.(1993).
1- madrigale ( poem by Petrarca).
2- ricercar.
conductor- Ravil Martynov.

Encore un petit chef-d'oeuvre de Popov,vraiment une grande découverte pour moi, que ce compositeur,qui avec Wustin et Smirnov, forment ,une belle trilogie de compositeurs modernes .

pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=dMlehqKZqOQ
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4643
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe Empty
MessageSujet: Re: Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe   Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe EmptyJeu 2 Mar 2023 - 10:58

Alexander G.Popov. Piano quintet. In memoriam Harry Haller. (1987).
1- con moto ( concitato).
2- senza moto ( concentrando).


Un quintette en mémoire du personnage principal du Loup des steppes de  Hermann Hesse, Harry Haller, c'est osé, et c'est aussi démontrer , que la littérature est aussi puissante , et parfois plus puissante ,que la réalité.Pour en revenir, à ce très beau quintette et à la façon dont Popov se sert du monde littéraire ,pour créer une oeuvre musicale,elle très vivante et réelle, d'ailleurs très belle.Difficile pourtant,après Chostakovitch, de faire du nouveau en musique de chambre, Popov, y parvient à sa manière.

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=zoVXam5t-4s
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4643
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe Empty
MessageSujet: Re: Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe   Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe EmptyJeu 2 Mar 2023 - 13:13

Un étrange et énigmatique concerto pour violon, intitulé UTOPIA par Alexander G Popov,voilà ce qui nous attend.Je l'ai écouté plusieurs fois ,et je ne suis vraiment pas plus avancé,pour en dire quelque chose de sérieux..Mais à l"écoute des différentes oeuvres ,depuis le début de ce post, je me pose la question de savoir, pourquoi ce compositeur génial ,est il si ignoré et totalement absent , des médias musicaux habituels. Sans parler des enregistrements, ceux que lui-même propose semblent tous ,des Live, et perso, je n'ai pas réussi à trouver un seul CD de ses oeuvres.Il est sur YT, depuis 2012 , mais sans vraiment un nombre énorme de vues ,pour ses oeuvres et c'est bien dommage.Bref, tout ça pour moi, reste un mystère .

Alexander G. Popov "UTOPIA" violino concerto. 2006.
Vlad Pessin- violino
Theodor Lednev-conductor.

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=tmKlOUJJ_Ao
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4643
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe Empty
MessageSujet: Re: Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe   Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe EmptyDim 5 Mar 2023 - 14:11

De plus en plus heureux,d'avoir fait ce post, sur ce grand compositeur,qui le mérite amplement.Là, nous arrivons à sa sonate N°5,qu'il joue lui-même au piano.La réponse qu'il fait à un youtubeur qui lui demande ou l'on peut trouver cette oeuvre est sidérante et désespèrante à la fois.Surtout si l'on songe, qu'apparemment, il n'y aucun CD disponible ou même fait ,sur ce compositeur.Et qu'en dehors, des enregistrements qui sont sur YT, c'est le néant.

Où puis-je trouver la partition de ce chef-d’œuvre ?Alexander Popov

1 reply
@alexanderpopov8854
@alexanderpopov8854
Il y a 1 an
Merci de l’attention que vous portez à ma musique. Malheureusement, cette sonate n’a pas été publiée. Il est en manuscrit. Je ne vois pas l’intérêt de le publier, puisqu’aucun pianiste ne le jouera en raison de la complexité de l’œuvre.

Que dire de plus ,sinon qu'il est vrai, que cette sonate semble , d'une complexité infernale.

Alexander G. Popov. Sonate #5 pour piano (1992)
1- quasi rubato
2- Adagio con spirito
3- furioso
A.Popov- piano.
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=RFGOe6M4h7M
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4643
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe Empty
MessageSujet: Re: Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe   Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe EmptyDim 5 Mar 2023 - 17:32

Plus je réécoute le concerto pour violon de Popov, et plus j'y découvre de beautés cachées.C'est sans aucun doute, l'un des plus beaux et l'un des plus novateurs ,de ces dernières années. On sent bien dans cette oeuvre que Popov n'aborde pas la musique ,de la même façon que les autres compositeurs.Le rôle de l'orchestre dans ce concerto est phénoménal et curieux. Malheureusement ,vers les deux-tiers de l'oeuvre, un téléphone sonne et ça détruit un peu la magie.Vraiment une belle et grande oeuvre,qui mérite bien son titre Utopia.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe Empty
MessageSujet: Re: Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe   Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe EmptyDim 5 Mar 2023 - 21:53

Merci de te décarcasser pour nous faire découvrir ça.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4643
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe Empty
MessageSujet: Re: Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe   Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe EmptyLun 6 Mar 2023 - 4:43

Stanlea a écrit:
Merci de te décarcasser pour nous faire découvrir ça.
Merci Stanléa,ça fait plaisir de lire ça .Mais les posts m'aident aussi,à voir plus clair en moi, au sujet d'une oeuvre,donc ça me rend service aussi à moi-même ,tout en sachant ,que je peux aussi me tromper et que ce que je dis, est assez succint le plus souvent.Pour moi, je le répète, c'est une direction à suivre,plus qu'un mode d'emploi du compositeur. Personne ne peut forcer quelqu'un à écouter quelque chose de nouveau, s'il n'en a pas l'envie au départ.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4643
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe Empty
MessageSujet: Re: Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe   Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe EmptySam 18 Mar 2023 - 16:40

Alexander G. Popov. " Moira". for piano, triangles and hand- bells. 1995.
A.Popov - piano
Je suis vraiment devenu fan,de ce compositeur et j'aurais bien voulu savoir ,si c'est possible , ce que pense Anastasia de ce compositeur?
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=/8dUI_UjQB-k
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4643
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe Empty
MessageSujet: Re: Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe   Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe EmptySam 18 Mar 2023 - 17:22

Alexander G. Popov. "Hortus conclusus", string trio. 2002.

Très beau trio de Popov, intitulé "Hortus conclusus"
"L'hortus conclusus (« jardin enclos » en latin) est un thème iconographique de l'art religieux européen qui joue un rôle prééminent dans la poésie mystique et la représentation artistique de la Vierge Marie.Wiki
La plupart des oeuvres de ce compositeur, ont des références, historiques ,artistiques ou bien littéraires.Puisqu'il a même , écrit un quintette en hommage au personnage fictif ,principal du Loup des steppes de H .Hesse.
Chez Popov, toujours .une belle spritualité présente et une grande exigence .D'ailleurs, je rapprocherais bien,ce trio,de celui de Smirnov, écrit en hommage à Denisov.Vraiment de la belle musique.Pas d'interprètes précisés sur YT , dommage.
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=NAMRPzXUlMI
PS/ Quelle misère de voir, qu'aucune maison de disques,sérieuse, ne semble s'occuper d'enregistrer et de distribuer un tel, compositeur,qui me semble, l'un des plus importants de notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4643
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe Empty
MessageSujet: Re: Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe   Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe EmptyJeu 6 Avr 2023 - 13:57

A.G.Popov."OMEGA" chamber cantata for contretenor & ensemble. А. Попов. "ОМЕГА" камерная кантата.
Textes slaves populaires sur le Jugement dernier de la collection de I. Bessonov. Interprété par Dm. Popov (contre-ténor)

Encore une très belle oeuvre de ce compositeur russe,vraiment remarquable.
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=H5HDadTX_9U

Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4643
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe Empty
MessageSujet: Re: Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe   Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe EmptyJeu 6 Avr 2023 - 14:31

Alexander G. Popov. Sinfonia brevis (1985).Alexander Popov
1- preambula
2- aria
3- perpetuum mobile
Ravil Martynov- conductor.

Toujours admiratif de la musique de Popov, et l'exemple de A Rekasius ,ne cesse de me trotter dans la tête.Lui qui a fini par se suicider, pour ne pas vivre dans la misère. Avec ce qui se passe en Ukraine, les rapports difficiles ,de la Russie avec l'Occident, et ses conséquences prévisibles . Bref tout est devenu très difficile .Avec un compositeur comme Popov, qui ne semble pas avoir de maison de disques.Qui ne publie pas ses sonates, à cause de la difficulté à les jouer.Tout ça ,fait que je m'interroge pour savoir ,si un tel compositeur arrive à survivre à tout ça là-bas .Ses nombreuses références littéraires et artistiques dans ses oeuvres, me font penser qu'il doit accepter celà avec philosophie, mais sait on jamais?
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=T4aaUURscrY
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe Empty
MessageSujet: Re: Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe   Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexander G Popov (né en 1957)un autre Popov russe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexander Wustin (1943-2020) compositeur russe
» Jean Sibelius (1865-1957)
» Gavrill POPOV
» Tan Dun (1957-)
» Philippe SCHOELLER (1957-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: